1. Présentation

L’opération e-reporter est organisée par le CLEMI, en partenariat avec la DSDEN, Canope 19, le Conseil Départemental de la Corrèze et l’OCCE 19. Elle se déroule chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole et c’est un temps fort de cet événement en Corrèze. E-reporter se déroule depuis de nombreuses années au sein du Conseil Départemental à Tulle, qui accueille l’opération et met à disposition salles, matériel et personnel pour cette journée exceptionnelle.

(Photo Olivia Delon)

(Photo Olivia Delon)

Réunissant des écoles (maternelles, primaires), des collèges, des lycées (généraux, technologiques, professionnels), e-reporter permet de travailler avec sa classe sur la presse et l’Education aux Médias.

Cette opération consiste à réaliser dans la journée un blog d’actualité qui présente des articles, soit sur des thèmes imposés, soit sur des thèmes libres en prise directe avec l’actualité. Chaque groupe dispose d’une salle de rédaction pour la journée.

Un accès Internet, des journaux papier, des personnes ressources sont à la disposition des groupes pour les aider à produire leurs articles.

Les classes accueillies pour la journée seront soutenues pédagogiquement et techniquement par les équipes du CLEMI, de Canope et du Conseil Départemental ; elles peuvent réaliser reportages et interviews, rencontrer des professionnels de l’information et approfondir leurs connaissances du monde des médias.

Photo Elisabeth Artaud

Photo Elisabeth Artaud

L’objectif premier de cette opération n’est pas de hiérarchiser les productions des élèves mais bel et bien de les encourager dans cette première découverte de la presse. Un jury se réunira quelques jours après l’opération : il évaluera et valorisera le travail de chacun en mettant en valeur les points positifs de chaque blog. Cependant, le blog qui se démarquera par la qualité de son travail et le respect de tous les critères d’évaluation se verra attribuer le grand prix du jury (un grand prix pour chaque catégorie : école-collège-lycée).

 

E-reporter est une action qui s’inscrit pleinement dans le nouveau Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture : elle permet de valider des items dans au moins quatre des cinq domaines (les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les représentations du monde et l’activité humaine)

Participer offre également l’opportunité d’initier sa classe à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), qui est aujourd’hui une priorité dans les instructions officielles. Développer un esprit critique face aux Médias et aux sources d’information, respecter un certain nombre de règles pour produire de l’information sont des enjeux prioritaires :« D’où vient l’info ? » est d’ailleurs le nouveau thème adopté pour les deux éditions à venir de la SPME.