9 janvier 2013
par Thierry Pouzaud
0 Commentaires

Encore plus de baladodiffusion en 2013 !

Le CRDP mets à disposition depuis l’année scolaire 2011-2012 un outil-service de baladodiffusion. S’inscrivant dans un premier temps dans une logique d’apprentissages de langues vivantes, ce laboratoire s’articule autour de la mise à disposition d’un “outil-service” de baladodiffusion auprès d’enseignants intéressés (valises de baladodiffusion BALIBOM avec 35 baladeurs + accompagnement du CRDP), afin de valider l’intérêt pédagogique des matériels, et de modéliser ensuite un tronc commun d’usages pour produire des ressources à destination des autres enseignants. Lire la suite →

12 mars 2013
par Thierry Pouzaud
0 Commentaires

Nouvelle vague de prêts de valises

Depuis le 4 février dernier, es valises de baladodiffusion du CRDP sont à nouveau en prêt dans 7 établissements de l’académie pour ce deuxième semestre de l’année scolaire.

Les établissement concernés sont :

  • LP Danton (19)
  • LP Gaston Roussillat (23)
  • Ecole primaire Boussac (23)
  • Collège Picart le Doux 23)
  • Lycéee Gay Lussac (87)
  • Collège Firmin Roz + Cité scolaire B. De Palissy (87)
  • Collège du Parc St Mathieu (87)

6 décembre 2012
par Stephanie Shuttleworth
0 Commentaires

Correction PO Terminale LELE

Donc, j’ai corrigé les enregistrements sur papier juste en écoutant, au moins comme ça, c’est fait. J’essaie d’enregistrer, mais par petits bouts, un ou deux à la fois… Je ne peux pas faire plus parce que ça bloque sur le 3e… autre problème à noter : plus ça va dans l’enregistrement, la qualité du son est mauvaise, comme s’il y a une interférence, que ce soit l’enregistrement de l’élève ou le mien…

Je continue dès que j’ai un moment… j’ai téléchargé le truc envoyé par les experts Balibom. Si ça bug un peu moins, ça bug toujours quand même, là je viens d’en faire deux et ça s’est arrêté au milieu du troisième. Décdément, ça fait une semaine que j’essaie de faire une classe de 15 élèves, et il me reste encore 6 pour demain… il y en a qui n’auront sans doute pas leur correction audio.

3 décembre 2012
par Stephanie Shuttleworth
1 Commentaire

Correction PO Terminale LELE

Je décide de re-tenter… les élèves de Terminale Littérature en Langue étrangère m’ont fait des présentations de 5 minutes (bien plus longues, donc) j’ai prévu un peu de temps, mais là je bloque sur la première. J’écoute, prends des notes, etc. pas de problème. J’enregistre mes commentaires, OK… je veux vérifier mes commentaires, je clique, ça charge… jusqu’à 71%, ensuite, plus rien… je ferme, je re-essaie d’écouter… 71%, plus rien… je supprime mon truc, je recommence, je refais tout, pas de problème. J’essaie de re-écouter, pareil, ça bloque à 68%…

Donc, là, j’ai tout recommencé… et arrivée à 4 minutes d’enregistrement, ça ne marche plus, ça bloque, je perds tout… je vais arrêter je crois, c’est vraiment trop agaçant !

20 novembre 2012
par Thierry Pouzaud
0 Commentaires

Formation Balibom

Très clair sur plein de choses, notamment :

–  Correction des enregistrements – collecte d’enregistrement, correction (avec texte ou son) avant et pendant le doc de l’élève, correction enregistré par le logiciel…

Problème non résolu concernant ma vidéo :  extreme skydive

Dans le lecteur MP4, le son est coupé alors que sur le PC ça marche… impossible de convertir avec format factory (parametré comme le tuto)

 

Quand on prend une vidéo sur Youtube ou autre avec Keepvid (ou autre), quel format faut-il choisir ? Pourquoi ? MP4 ? FLV ? Quels sont les ‘codecs’, quels sont les trucs ‘tout compris’ ?

 

Mpg, mpeg, mp4, avi, flv…

 

Après, il faut peut-être le convertir avec FF ?

19 novembre 2012
par Stephanie Shuttleworth
0 Commentaires

Radio Report : Subway hero 2de

On avait travaillé sur l’histoire d’un héros et les élèves devaient préparer un reportage radio, pour la présenter comme un journaliste radio… (avec les expressions et l’intonation adaptées). J’avais prévu  20 minutes, ils ont mis 45 !! Pas grave… mais j’ai du mal à prévoir la durée… il faut prévoir large.

12 novembre 2012
par Stephanie Shuttleworth
0 Commentaires

Production orale Commenter une citation + présenter une notion en lien avec le travail sur les Olympic Games (2)

Les mêmes problèmes, parce qu’une classe plus lente, même si j’étais avertie !

Au  niveau de la CORRECTION de ces fichiers son :

–          On pose les lecteurs

–          On collecte les fichiers sur le PC de la valise, on crée un dossier pour chaque travail fait

–          On récupère sur notre clé pour corriger chez nous

J’ai préparé ma grille avec mes critères,  mon barème et je prends mes notes derrière la fiche. Je me rends compte que cela me prend un temps fou… par contre, c’est très intéressant parce qu’ils s’expriment bien plus longtemps qu’en classe, un vrai PPC (même si pas complètement spontané et improvisé). Je ne me sens pas du tout de faire les corrections directement sur le lecteur MP4 (déjà, pas de valise à la maison, pas le temps de le faire dans l’établissement), que ce soit à l’oral ou à l’écrit ! Je me contenterai de leur rendre la fiche correction, et ils réécoutent leur production… cela a bien servi aux élèves, ils étaient contents du retour et de l’exercice. Cela a permis aux élèves de bien prendre conscience de leur accent, de leurs erreurs d’expression…