Blog des CM1 de M. Mathieu

ECOLE DU BETEY – ANDERNOS LES BAINS

Séjour au Graoux – Jour 5

28 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur Séjour au Graoux – Jour 5

Nouvelles matinales. Hier soir, on a fait une boum. On a appris aux garçons à danser la Macaréna et le Madison. Ce matin, le réveil a été difficile. Après avoir déjeuné, nous avons rangé nos chambres, rempli nos valises et nous sommes partis au jeu de synthèse jusqu’à midi.

Nous prendrons le car vers 15 heures et serons de retour à l’école vers 16 heures sans doute.

A tout à l’heure.

27 juin 2013
par Anciens élèves
Commentaires fermés sur Séjour au Graoux – Jour 4

Séjour au Graoux – Jour 4

Dernière grande journée sportive et culturelle.

Au programme, course d’orientation.  Nous étions trois équipes. Chacune avait une demi-heure pour cacher huit balises et les noter sur le plan. Ensuite, on a échangé les plans pour trouver les balises des copains. On avait une heure. Tout le monde s’est bien débrouillé.

Pendant ce temps, l’autre groupe était en activité nature. Ils découvraient avec Julia les secrets de la rivière avec les méandres, les berges, les rives, l’amont… On s’est promenés le long de la Gore.

Ce soir, nous allons nous pomponner. Le maître va s’occuper de la musique.

A demain à l’école vers 16h.

Séjour au Graoux – Jour 3

26 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur Séjour au Graoux – Jour 3

Aujourd’hui journée très physique. Du sport et encore du sport. Au menu kayak et orientation.

Le matin, le maître est parti avec le groupe 2 pour la deuxième séance de kayak. Tout s’est bien passé sauf pour lui. Tout le monde s’est regroupé pour faire chavirer son bateau. Et, nous avons réussi !

L’autre groupe faisait une course d’orientation en étoile. Luc, le moniteur, nous montrait une balise sur notre carte et nous devions aller chercher la lettre et le symbole qui était inscrit dessus. On s’est bien amusé. L’après-midi, on a échangé.

Ce soir, au programme, tournoi de foot et cache-cache géant. Tout le monde se porte bien, pas trop de piqures de moustiques ni de coups de soleil.

A demain pour de nouvelles aventures.

Séjour au Graoux : Jour 2

25 juin 2013 par Anciens élèves | 2 Commentaires

Bonjour,

Aujourd’hui, au programme, canoë et atelier nature.

Avant cela, la nuit s’est bien passée. Certains ont peu dormi ou ont beaucoup discuté : au choix. La journée a été active. Ce soir, ils dormiront mieux, c’est sûr.

Canoë : On est partis sur le lac d’Hostens car la Leyre est en crue. On a appris à diriger le kayak, kayak et non canoë car nous avions des pagaies. C’était super. Evidemment, nous sommes tombés à l’eau…

Nature : Après une pêche à l’épuisette dans une rivière, nous avons observé des insectes, des araignées, des sangsues, une écrevisse, des brochetons , des têtards. Nous avons fait l’inventaire de la faune de la rivière pour savoir si elle était polluée. Résultat : Moyen à bon.

Là, nous venons de goûter. Nous allons jouer jusqu’au diner.

Tout va bien. Nous sommes toujours au complet et tous contents d’être là.

Gros bisous. <3

Séjour au Graoux : Jour 1

24 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur Séjour au Graoux : Jour 1

Bonsoir à tous

Partis d’Andernos vers 10h, nous sommes arrivés au Graoux vers 11h15. Nous avons déposés nos sacs devant nos chambres qui n’étaient pas encore prêtes et nous sommes partis nous promener. Le coin est super beau et le centre est super bien. Aujourd’hui, nous nous sommes bien baladés. Demain, les choses sérieuses commencent avec une séance de canoë et une séance nature.

Tout va très bien. Tout le monde a le moral et on se marre bien. Il y a bien quelques moustiques qui nous embêtent mais seulement près de la rivière. Heureusement, nos chambres sont assez éloignés de l’eau.

A demain. Les ateliers auront commencé. On aura surement plein de choses à raconter.

On vous embrasse.

Voyage de fin d’année

23 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur Voyage de fin d’année

Graoux2Graoux1Du 24 au 28 juin, toute la classe du Cm1 part à côté de Belin-Beliet, dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, au centre du Graoux. Chaque soir, vous pourrez lire le compte-rendu de nos journées.

Astérix et Obélix.

23 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur Astérix et Obélix.

Astérix et Obélix sont les deux personnages gaulois d’une bande dessinée crée par Uderzo et Goscinny. Il existe de nombreux albums. Obélix a un petit chien qui s’appelle Idéfix, Il est grand et gros, il a une moustache et des tresses rousses. Ilasterix est très fort car quand il était petit, il est tombée dans une marmite remplie de potion magique confectionnée par le druide du village et qui rend les gens très forts. Astérix est très petit. Il a une moustache et ses cheveux sont blonds.

Les aventures d’Obélix et Astérix existent en bande dessinée et en film. Quand les romains approchent, les gaulois se protègent en buvant de cette potion. Obélix n’en a pas besoin mais il aimerait en prendre. Evidemment, ils gagnent toujours.

15 juin 2013
par Anciens élèves
Commentaires fermés sur Les alpagas.

Les alpagas.

L’alpaga est un mammifère domestique qui peut vivre jusqu’a 25 ans. A l’age adulte il peut peser jusqu’a 100 kg et mesurer environ 90 cm au garrot. Ialpagal fait partie de la famille des petits camélidés. Il a aussi des grands cousins comme le dromadaire ou le chameau. Selon leurs pelage on distingue deux types d’alpagas :  les suris et les huacayas. Il vit plutôt en Amérique du sud. Dans le monde, il y a environ 3 millions d’alpagas.

La baleine bleue.

15 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur La baleine bleue.

La baleine bleue est un mammifère marin. Elle peut dépasser 30 mètres de long et 170 tonnes. C’est le plus gros animal ayant jamais vécu sur terre. Long et mince, son corps est gris bleuté et son dos est plus clair. La baleine bleue comme les autres baleines se nourrit de krill, un petit crustacé mais également de petit poissons et parfois de calamars. Pendant presque 40 ans les baleines ont été chassées baleine bleuepar les baleiniers. En 2002 on éstimait entre 5 000 et 12 000 baleines bleues et en 2011 on en estime entre 3 000 et 5 000. Chaque année environ 325 000 baleines bleue sont tuées.

La trompette

15 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur La trompette

Comme j’avais fait très peu de bêtises cette semaine, papa m’a donné des sous et il m’a dit : « Va chez le marchand de jouets et achète toi ce dont tu auras envie. Alors, j’y suis allée et je me suis acheté une trompette. C’était une chouette trompette qui faisait un bruit terrible quand on soufflait dedans. Je me disais, en revenant à la maison, que je m’ amuserais bien et que papa serait content. Quand je suis entré dans le jardin, j’ai vu papa qui était en train de tailler la haie avec des cisailles. Lire la suite →

Règles de la pêche.

15 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur Règles de la pêche.

Après avoir remonter un poisson la règle dit qu’il faut : couper le bat de la que et respecter la taille du poison.

le bar/42 cm  –  le cabillod/42 cm  –  rouget marbret/15 cm  –  cardine/20 cm  –  congre/60 cm  –  sardine/11 cm  –  chinchard/15 cm  –  dorade grise/23 cm  –   saumon/pas de taille  –  dorade rose/23 cm  –  dorade royale/23 cm  –  sole/24  –  espadon/1 m 70 cm  –  harang/20 cm  –   thon rouge/30 kl 1 m 15 cm  –  lieu jaune/30 cm  –  lieu noire/35 cm  –  truite de mer/pas de taile  –  maigre/45 cm  –  maquereau/20 cm  –  turbo/30 cm  –  merlan/27 cm  –  merlu/27 cm  –  raie brunette/interdite à garder  –  mulet/30 cm  –  orphie/30 cm  –  raie bouclet/pas de taille

15 juin 2013
par Anciens élèves
Commentaires fermés sur Compétitions de gym

Compétitions de gym

1 – Dimanche 2 juin,  je suis  allée à une compétition de gym à ‘Aire sur l’Adour. C’était en équipe. Dans le gymnase,  les organisateurs avaient installés deux poutres, deux barres, deux sols et un saut. Je préfère la barre et le saut. Je ne suis tombée nulle part. On est super contente de nous car on a gagné un trophée.  On a fini 3eme sur le podium.

2 – Dimanche 9 juin, j’ai fait une autre compétition  de gym à Cenon. Là, c’était individuel. J’ai eu un diplôme (numéro trois et 60,60 poing ). Ce que j’ai fait le mieux, c’est la poutre, le sol et la saut. Mais je ne suis pas arrivée à montée à la barre.

La rencontre de hockey.

15 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur La rencontre de hockey.

Nous étions partis à 9 h en direction des terrains de foot en face de la salle Rozaza. Quand nous sommes arrivés à notre destination quelques-uns d’entre nous ont pris les crosses et les balles de hockey. Les classes de Capsus était déjà arrivés. Une personne a commencé à nous expliquer comment cette journée se déroulerait. Il y avait 8 terrains et un enseignant sur chaque terrain, nous avons joué 1 heure puis on a pique-niqué. À la fin du repas nous avons repris le hockey. L’équipe qui est arrivée n°1 est Mathieu 3. À la fin de touts les matchs, toutes les classes sont partis à un goûter à côté du terrain d’athlétisme puis nous sommes repartis à l’école.

Tuuuuut !

15 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur Tuuuuut !

Hier soir, après que je sois rentrée de l’école,  j’ai goûté. Il y avait des petits pains beurrés. On a sonné à la porte. Je suis allée ouvrir et j’ai vu une grosse boîte, et derrière la grosse boîte , mon ami Alceste  … qui est gros aussi . « Qu’ est-ce-que tu fais là, Alceste ? » lui ai-je demandé. Alceste m’a dit qu’il venait jouer avec moi , qu’ il avait apporté son train électrique, que son papa lui avait permis de venir et de rester jusqu’au dîner. Je suis allé demander la permission à maman, qui m’a dit qu ‘elle voulait bien mais qu’il fallait que nous soyons bien sages. « et montez dans la chambre et que je ne vous entende pas ». Moi,  j’ étais drôlement content parce que j’ aime  jouer au train électrique et puis parce qu’Alceste, c’est un copain. On se connaît depuis qu’on est tout petit, ça va faire des tas de mois. Tu vois qu’ils nous dérangent tout le temps! a dit Alceste. Papa est resté la bouche ouverte en regardant Alceste. Nous sommes en train de jouer, j’ai expliqué à papa, Alceste a amené son train électrique et maman a permis. Oui, a dit Alceste. « Ca t’écorcherait la bouche, Alceste, de me dire bonjour ? a demandé papa.

15 juin 2013
par Anciens élèves
Commentaires fermés sur Les lapins Teddy angora

Les lapins Teddy angora

TeddyLes lapins Teddy angora sont des petits lapinous. Quand ils sont tout petits, ils ont les poils courts mais quand ils grandissent les poils poussent tellement qu’on dirait des serpillères. On ne voit plus les pattes ni les yeux. On ne voit qu’une petite boule de poils toute mignonne. Ils adorent les carottes mais comme tous les lapins, ses dents poussent. Il faut donc leur donner une carotte assez dure ou une pierre spéciale lapin.

La mystérieuse fête de la sorcière Camomille.

10 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur La mystérieuse fête de la sorcière Camomille.

On dit que les fêtes d’ aujourd’hui sont très amusantes mais les fêtes de sorcières le sont beaucoup plus. Je me rappelle qu’un jour, une chauve-souris s’est écrasée sur une de mes vitres du salon. Elle portait une lettre dans sa bouche. J’ai ouvert  la fenêtre et j’ai pris la lettre. Quand je l’ai ouverte,  j’ai vu qu’ il y avait une invitation pour la grande fête des sorcières. Je sautai sur ma valise pour partir rejoindre ma cousine Movaisine qui m’attendait à la fête. Je survolai le pays quand je perçus des lumières et de la musique.  Tout à coup je vis ma cousine. Je me posai puis, avant d’aller jouer, nous allâmes manger. Movaisine regarda sa montre, se leva et me dit : « Il faut y aller, nous allons être en retard. » Quand nous arrivâmes à la fête, les jeux du sac à patates et de la course de balais avaient déjà commencé. Malheureusement je me santai fatiguée du grand voyage et je m’endormis. Quand je me suis révéillée, tout avait disparu…  Que va t-il se passer?

9 juin 2013
par Anciens élèves
Commentaires fermés sur La dune du Pyla

La dune du Pyla

images-2

Elle mesure 117 mètres de haut 3 kilomètres de long 500 mètre de large. La dune du Pyla est la plus haute dune d’Europe. On a une vue époustouflante sur tout le Bassin d’Arcachon et sur la forêt landaise. Elle contient 60 millions de mètres cube de sables.

Théodore

9 juin 2013 par Anciens élèves | Commentaires fermés sur Théodore

Théodore, c’est mon chat . Il est né dans un château à Biré au bord de la Garonne. Il n’est pas encore seuvré, c’est à dire qu’il a encore besoin de sa mère pour téter . Il est roux et blanc, avec les yeux bleus comme tous les bébés. Il a des frères et soeurs mais trois ont été tués à la naissance . Il me tarde qu’il arrive mais je dois attendre encore un mois.