Intervention cirque dans la classe de maternelle

 - by Les enseignantes

Séance 1 – Initiation au jonglage :

On a lancé le foulard à un copain, et le copain devait l’attraper !

Manue a joué de l’accordéon !!

On a joué avec les assiettes chinoises. C’était pas facile de les faire tourner…

Les petits ont mis les foulards sur leurs têtes, c’était rigolo !!

Séance 2 – Initiation à l’équilibre du corps :

On a roulé sur le rouleau, certains moyens ont même réussi à tenir debout sur le rouleau !!

On est aussi monté sur la grosse boule jaune et après on sautait sur le gros tapis. Cette boule ne bougeait pas parce qu’elle était posée sur un pneu.

On a sauté sur la grosse boule verte qui bougeait, c’était pas facile ! Manue était là pour nous aider !

Enfin, on essayait de tenir en équilibre sur la planche en bois. Elle était posée sur un rouleau ! Carole nous aidait parce que c’était difficile !

Le spectacle du cirque Amar

 - by Les enseignantes

Le mardi 21 mars, toute la classe des MS/PS/TPS a pris le car pour aller au spectacle de cirque.

 

On a vu deux clowns qui avaient des instruments, des grandes savates. Quand le clown faisait de la trompette, ça faisait baisser son pantalon et on voyait son slip. Cela faisait rire tous les enfants !!

 

On a vu des acrobates très forts et très musclés.

 

On a vu des magiciens. D’abord le garçon était emprisonné et après très vite la fille a fermé le rideau et après c’était la fille qui était emprisonnée !!!

 

 

Enfin, on a vu deux éléphants qui ont dansé et qui ont mis leurs trompes sur leurs têtes. Ils sont aussi montés sur un tabouret.

 

Ce spectacle nous a beaucoup plu !!

 

autour de la commune 2.

 - by Les enseignantes

La seconde visite de Philippe

Lors de la deuxième visite de Phlippe nous avons d’abord regardé les photos des bâtis anciens que certains avaient amenées en classe. Ainsi, nous avons pu voir qu’il restait beaucoup de traces du passé, qu’il suffisait de bien regarder. Nous nous sommes ensuite intéressés à la façon dont on a pu les construire et en particulier un bâtiment très ancien du bourg : l’église. Philippe a amené des morceaux de bois pour que nous constituons une maquette de l’ église.  Philippe nous a appelé pour mettre les morceaux de bois pour reconstituer l’église de Saint Martin Terressus. Ensuite, nous avons construit un arc: l’arc en plein cintre. Philippe nous a expliqué que pour faire tenir les pilliers il faut des contreforts. Puis, il a construit les pilliers pour poser les cintres. Nous avons mis les cintres sur les pilliers et nous avons posé les bouts de bois sur les cintres pour former les arcs. Enfin, nous avons mis les clés pour que les arcs tiennent sans les cintres. Nous avons aussi construit un autre arc: l ‘arc brisé

Nous avons fait un plafond façon art roman. Et nous avons fait un plafond façon art gothique.

Enfin nous sommes allés dans l’église pour voir s’il y avait des arcs et des plafonds façon art roman ou façon art gothique.

 

Autour de la commune.

 - by Les enseignantes

Nous avons  commencé les séances avec Philippe, Maître conférencier . Nous travaillons autour de la commune en lien avec le passé.

Nous avons d’abord travaillé sur le plan de la commune et nous avons ensuite réalisé la maquette simplifiée de celle-ci.

De retour en classe, nous avons travaillé sur les objets anciens: nous avons cherché les ancêtres des objets actuels.

Spectacle « Gigote et le dragon »

 - by Les enseignantes

Nous avons assisté au spectacle en compagnie des TPS PS MS et des CE1CE2:

On a eu un petit peu peur mais on avait les copains pour nous rassurer:

et les doudous:

C’était l’histoire d’une petite fille bergère qui vit avec son grand -père:

Interdiction d’aller dans la forêt à cause du dragon:

Et Gigote désobéit. Pour ne pas se faire dévorer, elle raconte au dragon 3 histoires:

Celle de Patapoum et Célestine:

Celle de Malo et Lucine:

Et celle de Bluette et Ronchon:

Ces histoires ont tellement plus au dragon qu’il ne dévore pas Gigote et qu’il essaie de raconter lui-même une histoire aux moutons:

Ensuite Mr « Vincent »:

nous a appris une  chanson ainsi que les gestes:

Cadeaux de Noël

 - by Les enseignantes

Le Père Noël est passé dans notre classe et nous a apporté :

-un ensemble de poids en fonte et laiton:

-un feu tricolore qui permet de mesurer le bruit et d’en faire prendre conscience aux enfants :

-des lettres de l’alphabet  en minuscule et tactiles:

-un jeu « Je sais lire »; il s’agit de composer des mots à partir de lettres:

-un jeu de discrimination visuelle:

-un puzzle de l’artiste Kandinsky:

-une boîte à outils en bois:

Animation Bulles de savon

 - by Les enseignantes

Nous avons effectué des expériences scientifiques avec l’association Récréasciences.

-1ère expérience: avec le poivre:

nous avons rempli des assiettes d’eau. nous avons réparti du poivre  à la surface:

dscf4256reduit

nous avons déposé une goutte de savon que nous avions dans des bouchons:

dscf4257reduit

Si on met le doigt au centre de l’assiette,

dscf4258reduit

le poivre s’écarte sur les bords:

dscf4259reduit

-2ème expérience: la mousse

Dans un verre d’eau:

dscf4260reduit

mettre du savon:

dscf4262reduit

on souffle à l’aide d’une paille:

dscf4265reduit

Si on souffle trop fort, ça éclabousse:

dscf4266reduit

-3ème expérience: faire des bulles dehors:

avec différents outils, nous avons fait des bulles:

dscf4267reduit

dscf4269reduit

dscf4270reduit

dscf4272reduit

dscf4273reduit