La sortie chez M. Kopp

 - by Les enseignantes

Nous avons été voir des objets d’autrefois. Nous avons écrit avec des plumes. C’était très intéressant. M. Kopp a beaucoup d’objets anciens. Merci M.Kopp de nous avoir pris plein de choses et de nous avoir prêté des affaires anciennes pour notre pièce de théâtre.

L’oeuvre des CE1/CE2

 - by Les enseignantes

Dans le cadre du projet du service éducatif des Pays d’Art et d’histoire de Monts et Barrages en Limousin, les élèves de la classe de CE1/CE2 ont travaillé avec Philippe (Maitre conférencier) pour comprendre comment les bâtiments sont fabriqués.

Philippe nous a aidé à faire le puzzle.Il a dessiné les bâtiments du bourg sur des morceaux de carton-plume.Puis, nous avons peint en respectant certaines consignes: on ne devait pas dépasser, quand il y avait des croix, on devait peindre avec des couleurs chaudes, quand il n’y avait rien, on devait peindre avec des couleurs froides, quand il y avait un « G » on devait peindre en gris. Chacun avait une pièce à peindre. Puis nous avons tout reconstituer.

Sortie à Bussière Galant

 - by Les enseignantes

Le matin, nous nous sommes promenés en forêt à la recherche d’indices . Notre guide, Marc avait caché des images d’animaux vivant dans la forêt, à nous de les retrouver:

Nous avons ainsi découvert le sanglier, le blaireau, la loutre, l’écureuil, le chevreuil, le cerf , le renard et le geai.

Nous avons parlé de l’écosystème, de la faune sauvage…

Nous avons cherché à qui appartenait chaque empreinte:

Marc nous a expliqué ce que les animaux mangeaient :

Puis ce fut l’heure du pique-nique , dans une cabane construite par Marc :

L’après-midi, nous sommes partis à la recherche de plantes sauvages, aromatiques et médicinales :

Nous avons observé l’ortie, la reine des prés, les ronces, la fougère.. et nous avons appris que l’on pouvait les manger ou bien qu’elles avaient des vertus médicinales.Cet autre regard sur la nature nous a appris à la respecter davantage.

Ensuite nous avons construit 2 presse-plantes.

Nous avons travaillé par groupe:

Nous avons  mesuré pour découper 4 petites planches dans une grande:

Nous avons scié:

poncé avec le papier de verre:

Nous avons construit les socles:

Nous avons percé pour disposer les écrous et les vis papillons:

Voici notre produit fini :

Ce fut l’occasion de coopérer , de s’unir,   pour construire un objet collectif, nous avons appliqué les conseils que maîtresse donne pour mesurer, tracer, s’appliquer ..les mathématiques, c’était très concret  !

Musée virtuel d’objets anciens

 - by Les enseignantes

Dans le cadre de notre projet sur « les temps anciens » nous avons collecté des objets d’autrefois trouvés dans nos maisons ou celles de nos grands-parents.

Le fer à repasser est fabriqué avec du fer. A partir du XIXème siècle, les fers à repasser sont en fonte. On les chauffait en les posant sur l’âtre de la cheminée puis sur les foyers et les poêles que nos grands-mères utilisaient il n’y a encore pas si longtemps. Ils servaient à lisser le tissu.   Paul et Théo M.

Aubin et Sohan nous ont apporté des sabots. Le métier de sabotier demandait une grande dextérité pour manier les outils: ils creusaient et sculptaient le bois . Les sabotiers vivaient souvent à proximité des forêts pour trouver le bois.  Amandine et Shayina

C’est une lanterne. Les lanternes sont apparues en France et en Grande-Bretagne au XVIIIème siècle. Les premières éclairaient grâce à une bougie. On les protégeait par une vitre. Elles étaient résistantes à tout. Cet objet était en métal. Léa L et Clémence.

Sortie Saint Léonard de Noblat

 - by Les enseignantes

Lundi 15 mai 2017, nous sommes allés visiter Saint Léonard de Noblat et la tannerie Bastin.

A Saint Léonard de Noblat, nous avons cherché des sculptures sur les maisons et dans la collégiale: visages, animaux, végétaux… Julie, l’animatrice nous a expliqué la légende de Saint Léonard.

A la tannerie Bastin, nous avons découvert, avec Philippe, comment on transformait les peaux de vaches en cuir.

Animation jeux sur le développement durable

 - by Les enseignantes

Jeudi 1er juin, nous avons participé à une après-midi jeux organisée par la mairie de St Martin Terressus et l’Association Familles rurales, en compagnie des autres classes:

Ces jeux avaient été découverts en classe . Nous avons aussi visionné des petits films sur le développement durable:

et Mr Lapouge nous a expliqué le cycle de l’eau.

Nous avons été ravis de jouer avec les copains de l’école:

 

Sortie au Musée Adrien Dubouché

 - by Les enseignantes

Lundi 15 mai, nous sommes allés au Musée Adrien Dubouché à Limoges .

Maîtresse nous a pris en photo devant l ‘entrée du Musée, on peut voir derrière nous une stèle en béton blanc recouverte de 600 bols en porcelaine émaillée :

Nous avons grâce à un livret cherché des indices de fleurs sur des objets dans les 2 salles consacrées à la porcelaine de Limoges à  travers de grandes vitrines renfermant des services de table et des pièces uniques:

Comme c’était un peu difficile, on a regardé quelques réponses sur notre voisin:

Puis nous avons réalisé un atelier de peinture sur porcelaine.

Nous avons bien écouté les consignes:

 

Nous avons peint des fleurs  sur les assiettes en porcelaine:

 

Intervention cirque dans la classe de maternelle

 - by Les enseignantes

Séance 1 – Initiation au jonglage :

On a lancé le foulard à un copain, et le copain devait l’attraper !

Manue a joué de l’accordéon !!

On a joué avec les assiettes chinoises. C’était pas facile de les faire tourner…

Les petits ont mis les foulards sur leurs têtes, c’était rigolo !!

Séance 2 – Initiation à l’équilibre du corps :

On a roulé sur le rouleau, certains moyens ont même réussi à tenir debout sur le rouleau !!

On est aussi monté sur la grosse boule jaune et après on sautait sur le gros tapis. Cette boule ne bougeait pas parce qu’elle était posée sur un pneu.

On a sauté sur la grosse boule verte qui bougeait, c’était pas facile ! Manue était là pour nous aider !

Enfin, on essayait de tenir en équilibre sur la planche en bois. Elle était posée sur un rouleau ! Carole nous aidait parce que c’était difficile !

Le spectacle du cirque Amar

 - by Les enseignantes

Le mardi 21 mars, toute la classe des MS/PS/TPS a pris le car pour aller au spectacle de cirque.

 

On a vu deux clowns qui avaient des instruments, des grandes savates. Quand le clown faisait de la trompette, ça faisait baisser son pantalon et on voyait son slip. Cela faisait rire tous les enfants !!

 

On a vu des acrobates très forts et très musclés.

 

On a vu des magiciens. D’abord le garçon était emprisonné et après très vite la fille a fermé le rideau et après c’était la fille qui était emprisonnée !!!

 

 

Enfin, on a vu deux éléphants qui ont dansé et qui ont mis leurs trompes sur leurs têtes. Ils sont aussi montés sur un tabouret.

 

Ce spectacle nous a beaucoup plu !!