Petit guide à l’usage du blog

Bienvenue sur le blog pédagogique des GIS 3 et 4 

 

Vous allez pouvoir à travers ce blog entrer dans l’univers de la classe et des événements qui rythment la vie des GIS 3 et 4 au  collège ou / et à l’ IME.

Vous trouverez différents articles répertoriés soit :

  • sur la barre  noire au centre qui vous permettra d’accéder aux articles liés aux sorties, projets et portraits des élèves :

Capture barre noire

OU

  • dans l’onglet « catégories » dans la barre de droite en cliquant sur la flèche et en sélectionnant la catégorie de votre choix.

Capture catégories

 

Bonne visite !

 

Le projet cabanes du monde : les marionnettes

Après l’écriture du conte avec Zhor, nous poursuivons notre projet par la construction de marionnettes… En effet, les personnages de notre histoire vont prendre vie à travers de petites marionnettes créées par les élèves avec l’aide de Jean-Christophe .

Vendredi nous avons fait notre première séance .

 

Tout d’abord nous avons repris le texte pour lister les personnages , animaux et décors que nous allions devoir réaliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis chacun a sélectionné celui qu’il souhaitait  faire et l’a préalablement dessiné sur un papier épais spécial.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois réalisé, nous avons découpé aux ciseaux et cutters les dessins puis Jean Christophe les a mis en forme  en les articulant avec un matériel spécial.

 

 

Nous avons pu à la fin  de la séance, commencer à manipuler ces drôles de marionnettes .

 

 

 

Le Voyage en Ardèche

 

Cette année les GIS 3 et 4 vont partir en classe transplantée  dans un lieu culturel et historique : le village de Balazuc en Ardèche ( classé « Plus Beaux Villages de France »). Ils seront hébergés dans un centre d’accueil  géré par l’association  « le Mat »  qui est un centre d’éducation et de formation à l’environnement, au développement territorial et à la coopération.

Lors de ce séjour, les jeunes de l’IME participeront à des chantiers coopératifs animés par l’association « le Mat », ce qui  permettra de réinvestir, de valider et de mettre en situation les connaissances scolaires et professionnelles acquises tout au long de l’année dans un milieu où elles seront pleinement pertinentes et significatives.

 

L’emploi du temps :

 

Lundi Mardi Mercredi Jeudi
Matin Départ de Lascaux à 10h  

Participation aux chantiers coopératifs:

-menuiserie / maçonnerie.

ou

-arts plastiques.

 

Visite de la grotte préhistorique Chauvet

+ atelier technique du feu

 

Rangement du gite

Départ pour

Lascaux

 

Après

midi

Installation et visite du hameau du Viel Audon

 

visite  du site : course d’orientation + rallye photo

 

Randonnée dans les gorges de l’Ardèche

 

 

 

Visite du village de Balazuc

 

 

 

Arrivée à Lascaux vers

16 h- 16h30.

 

Soirée

Repas au gite

Jeux collectifs (slackline, molky…)

Repas au gite

Jeux collectifs et coopératifs 

Repas

Jeux collectifs et coopératifs

 

Les visites :

La grotte chauvet : une grotte ornée du paléolithique et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les gorges de l’Ardèche : 

Balazuc : 

La semaine des mathématiques au collège

Cette semaine, c’est la « semaine des mathématiques » au collège.

Chaque jour, nous recevons une énigme mathématique que nous devons résoudre tout seul puis nous déposons la solution dans une urne à la vie scolaire..

Voici une des deux énigmes d’aujourd’hui :

Les sièges d’un télésiège sont régulièrement espacés et numérotés dans l’ordre à partir de 1. Lorsque la place 13 croise la place 25 alors le siège  46 croise le 112. Quel est le nombre total de siège? 

 

C’est un peu dur mais c’est quand même  trop génial et drôlement intéressant !

 

Florence, Bronté , Maud et Mathieu

La venue du scientibus

Le jeudi 09 mars, les animateurs du  scientibus sont venus à l’IME pour nous faire découvrir les sciences.

 

Plusieurs ateliers ont été mis en place dans le bus et dans la salle du foyer.

Par exemple, nous avons fait une expérience avec des ballons plongés dans une bassine d’azote.

Au début, la dame a gonflé un ballon avec l’air des poumons puis un autre avec l’air d’une pompe à vélo. Ensuite, elle les a plongés dans l’azote et les ballons sont devenus congelés et fripés. Puis peu à peu, le ballon gonflé avec la pompe est redevenu normal alors que l’autre non.

 

C était très impressionnant   !

Florence, Bronté et Mathieu GIS 3

Le voyage à Meschers de la section agricole

Lundi matin, les jeunes de la section agricole  ainsi que Sabrina et Laida de notre groupe GIS sont partis en classe transplantée à Meschers en Charente Maritime.  Ils vont participer  aux travaux et chantiers du site ainsi que réaliser des visites du patrimoine local.

Nous leur souhaitons une bon voyage et avons hâte de les retrouver la semaine prochaine!

 

Le déménagement de Bronté

 

Je vais partir de Lascaux  au mois d’avril,  Je vais être triste de partir de l’IME.

Je vais déménager  dans une nouvelle maison en Angleterre. Là où j habite en ce moment , il y a des chevaux  qui  vont  me manquer en plus c est  mon  père qui  a construit notre maison .

 

 

 

Bronté

 

 

 

 

Une journée « chantier participatif » chez un agriculteur local

Le jeudi 16 février 2017, nous sommes allés chez un agriculteur qui s’appelle Olivier, avec les sections agricoles et les éducateurs techniques Gilles et Aurélien  pour l’aider à ramasser des légumes.

Le premier groupe est parti le matin et est revenu le midi pour manger à Lascaux. Puis,  l’après-midi avec mon groupe, nous sommes repartis à la ferme.

Quand nous sommes arrivés, nous avons fait la rencontre de l’agriculteur. Après nous sommes allés dans les champs pour récolter les légumes et  on s’est mis par « équipes ». On a gratté dans la terre pour ramasser les carottes. On a trié les légumes : ceux qui étaient beaux » étaient destinés pour la vente , ceux qui étaient abimés étaient donnés aux cochons. Après avoir fini avec les carottes, nous sommes allés sur l’autre chantier pour arracher les poireaux. On a fait la moitié du champ potager.

Puis quand on a eu fini le travail,  Olivier nous a offert à boire et nous a montrés les animaux qu’il élève . Il y avait des cochons, des vaches, des veaux, des oies, des poules . Et après nous sommes rentrés à l’ IME.

On a dit merci et au revoir. C’était  trop cool.

Sabrina et Laida

 

Projet cabanes : le tipi

Nous avons fabriqué le tipi à l’atelier Entretien Maintenance.

 

Pour commencer, nous avons tracé un cercle sur une planche de Médium à l’aide d’un compas, puis nous l’avons découpé à la scie à chantourner.


Ce cercle nous a servi de base pour la construction. Nous avons ensuite percé 8 trous tout autour du cercle et à quelques centimètres du bord, afin de pouvoir y glisser et coller des tiges de Hêtre qui servent de perches.

Enfin, nous avons découpé puis fixé un tissu blanc tout autour de ces perches.

 

Et voilà le résultat :

Projet cabanes : la chaumière

Nous avons construit la chaumière en atelier Carrelage Mosaïque.

 

En premier, nous avons construit les murs. Nous avons ensuite découpé quatre planches de bois sur lesquelles nous avons collé des morceaux de mosaïque pour imiter les murs en pierre.

.

 

Une fois les contours de la maison réalisés, nous avons fait des fentes pour fixer la charpente.

Enfin, nous avons cherché de la paille et des brindilles de bois pour orner le toit.

La chaumière est un habitat que l’on trouve en Europe occidentale.

Projet cabanes : le planisphère

 

Pour fabriquer et mettre en forme le planisphère,  nous avons d’abord  réalisé un travail en classe en géographie sur les différentes  représentations de la terre puis nous avons travaillé sur les continents et les océans.

Ensuite , nous avons poursuivi ce travail en atelier EM. Nous avons projeté les continents au vidéoprojecteur sur des planches de MDF. Nous avons ensuite tracé les continents à l’aide d’un crayon de papier. Puis, nous avons découpé ce travail minutieux avec une scie sauteuse.

Enfin, nous avons  peint en bleu les océans et colorié les six continents avec une couleur différente.

 

 

Articles plus anciens «