Petit guide à l’usage du blog

Bienvenue sur le blog pédagogique des GIS 3 et 4 

 

Vous allez pouvoir à travers ce blog entrer dans l’univers de la classe et des événements qui rythment la vie des GIS 3 et 4 au  collège ou / et à l’ IME.

Vous trouverez différents articles répertoriés soit :

  • sur la barre  noire au centre qui vous permettra d’accéder aux articles liés aux sorties, projets et portraits des élèves :

Capture barre noire

OU

  • dans l’onglet « catégories » dans la barre de droite en cliquant sur la flèche et en sélectionnant la catégorie de votre choix.

Capture catégories

 

Bonne visite !

 

La semaine des mathématiques au collège

Cette semaine, c’est la « semaine des mathématiques » au collège.

Chaque jour, nous recevons une énigme mathématique que nous devons résoudre tout seul puis nous déposons la solution dans une urne à la vie scolaire..

Voici une des deux énigmes d’aujourd’hui :

Les sièges d’un télésiège sont régulièrement espacés et numérotés dans l’ordre à partir de 1. Lorsque la place 13 croise la place 25 alors le siège  46 croise le 112. Quel est le nombre total de siège? 

 

C’est un peu dur mais c’est quand même  trop génial et drôlement intéressant !

 

Florence, Bronté , Maud et Mathieu

La venue du scientibus

Le jeudi 09 mars, les animateurs du  scientibus sont venus à l’IME pour nous faire découvrir les sciences.

 

Plusieurs ateliers ont été mis en place dans le bus et dans la salle du foyer.

Par exemple, nous avons fait une expérience avec des ballons plongés dans une bassine d’azote.

Au début, la dame a gonflé un ballon avec l’air des poumons puis un autre avec l’air d’une pompe à vélo. Ensuite, elle les a plongés dans l’azote et les ballons sont devenus congelés et fripés. Puis peu à peu, le ballon gonflé avec la pompe est redevenu normal alors que l’autre non.

 

C était très impressionnant   !

Florence, Bronté et Mathieu GIS 3

Le voyage à Meschers de la section agricole

Lundi matin, les jeunes de la section agricole  ainsi que Sabrina et Laida de notre groupe GIS sont partis en classe transplantée à Meschers en Charente Maritime.  Ils vont participer  aux travaux et chantiers du site ainsi que réaliser des visites du patrimoine local.

Nous leur souhaitons une bon voyage et avons hâte de les retrouver la semaine prochaine!

 

Le déménagement de Bronté

 

Je vais partir de Lascaux  au mois d’avril,  Je vais être triste de partir de l’IME.

Je vais déménager  dans une nouvelle maison en Angleterre. Là où j habite en ce moment , il y a des chevaux  qui  vont  me manquer en plus c est  mon  père qui  a construit notre maison .

 

 

 

Bronté

 

 

 

 

Une journée « chantier participatif » chez un agriculteur local

Le jeudi 16 février 2017, nous sommes allés chez un agriculteur qui s’appelle Olivier, avec les sections agricoles et les éducateurs techniques Gilles et Aurélien  pour l’aider à ramasser des légumes.

Le premier groupe est parti le matin et est revenu le midi pour manger à Lascaux. Puis,  l’après-midi avec mon groupe, nous sommes repartis à la ferme.

Quand nous sommes arrivés, nous avons fait la rencontre de l’agriculteur. Après nous sommes allés dans les champs pour récolter les légumes et  on s’est mis par « équipes ». On a gratté dans la terre pour ramasser les carottes. On a trié les légumes : ceux qui étaient beaux » étaient destinés pour la vente , ceux qui étaient abimés étaient donnés aux cochons. Après avoir fini avec les carottes, nous sommes allés sur l’autre chantier pour arracher les poireaux. On a fait la moitié du champ potager.

Puis quand on a eu fini le travail,  Olivier nous a offert à boire et nous a montrés les animaux qu’il élève . Il y avait des cochons, des vaches, des veaux, des oies, des poules . Et après nous sommes rentrés à l’ IME.

On a dit merci et au revoir. C’était  trop cool.

Sabrina et Laida

 

Projet cabanes : le tipi

Nous avons fabriqué le tipi à l’atelier Entretien Maintenance.

 

Pour commencer, nous avons tracé un cercle sur une planche de Médium à l’aide d’un compas, puis nous l’avons découpé à la scie à chantourner.


Ce cercle nous a servi de base pour la construction. Nous avons ensuite percé 8 trous tout autour du cercle et à quelques centimètres du bord, afin de pouvoir y glisser et coller des tiges de Hêtre qui servent de perches.

Enfin, nous avons découpé puis fixé un tissu blanc tout autour de ces perches.

 

Et voilà le résultat :

Projet cabanes : la chaumière

Nous avons construit la chaumière en atelier Carrelage Mosaïque.

 

En premier, nous avons construit les murs. Nous avons ensuite découpé quatre planches de bois sur lesquelles nous avons collé des morceaux de mosaïque pour imiter les murs en pierre.

.

 

Une fois les contours de la maison réalisés, nous avons fait des fentes pour fixer la charpente.

Enfin, nous avons cherché de la paille et des brindilles de bois pour orner le toit.

La chaumière est un habitat que l’on trouve en Europe occidentale.

Projet cabanes : le planisphère

 

Pour fabriquer et mettre en forme le planisphère,  nous avons d’abord  réalisé un travail en classe en géographie sur les différentes  représentations de la terre puis nous avons travaillé sur les continents et les océans.

Ensuite , nous avons poursuivi ce travail en atelier EM. Nous avons projeté les continents au vidéoprojecteur sur des planches de MDF. Nous avons ensuite tracé les continents à l’aide d’un crayon de papier. Puis, nous avons découpé ce travail minutieux avec une scie sauteuse.

Enfin, nous avons  peint en bleu les océans et colorié les six continents avec une couleur différente.

 

 

Le projet Cabanes du monde : le conte

Pour le projet « cabanes du monde » et pour poursuivre le travail réalisé en ateliers professionnels, nous avons accueilli Zhor une conteuse avec qui nous avons commencé à écrire un conte merveilleux.

Cette dame vient dans notre classe les lundis après-midis.  Quand elle arrive, Zhor nous raconte des histoires qu’elle connait, elle nous amène à chaque fois dans un univers magique.  » Ca nous donne trop envie d’écrire des histoires après »

 

Dans notre  conte à nous, nous parlons de l’histoire d’un père avec ses 6 enfants qui partent en quête d’un pays où l’on ne meurt jamais… Nous avons beaucoup de travail pour écrire et réaliser cet ouvrage.  Nous avons aussi commencé à faire des dessins qui illustreront le conte.

L’histoire est inspirée d’un livre de Zhor mais nous la reprenons à  notre façon et « Ce qui est trop bien c’est que l’on invente nous- mêmes les histoires »  Florence .

Voici quelques photos  pour le début de l’histoire  :

 

Nous en ajouterons plein d’autres car nous n en sommes qu’au début ! Affaire à suivre donc…

Les GIS 3

 

Le festival de la BD à Angoulême

 

Le jeudi 29 janvier, nous sommes allés au festival de la BD à Angoulême avec Catherine, Natacha, Luc et Dominique.

Arrivés à Angoulême , nous avons pris un bus avec des dessins de manga  qui nous a amenés dans les chapiteaux où il y avait plein de livres. On nous a accueillis dans une salle où nous avons répondu à des énigmes et après il y  avait un concours pour gagner des livres. Et Catherine  a gagné 5 livres !  Après on a pris des photos , Florence et Bronté  se sont maquillées.  Ensuite,  nous avons mangé.

L’après-midi, on est rentrés dans les stands pour regarder les livres. On en a acheté quelques-uns.  Il y avait des objets de dessins animés et mangas d’exposés.

Puis on est repartis à Limoges.

C’était une belle journée!

Laida, Florence, Bronté et Mathieu.

Saurez -vous deviner qui se cache derrière ces déguisements ?

Articles plus anciens «