HAUT

L’EQUIPE COMMUNICATION A BEAUB FM

L’équipe communication est allé présenter notre projet sur les ondes de Beaub FM à Limoges.

L’équipe prête à répondre aux questions de Lucas (Photo M. Martin)

Lucas l’animateur en pleine interview (photo M. Martin)

 

Vous pouvez écouter l’interview ICI 

Lire la suite
HAUT

LE VOYAGE A PARIS

Les 2des 3 en haut de l’Arc de Triomphe (Photo M. Martin)

 

Rapide compte-rendu du voyage : ici

 

Lire la suite
HAUT

L’ECHO DE LA HAUTE-VIENNE PARLE DE NOUS

Article paru dans l’Echo de le Haute-Vienne du 27 janvier 2017

Lire la suite
HAUT

LE POLAR EN LIMOUSIN

Si vous vous intéressez au polar, voici quelques auteurs locaux à découvrir :

 

Photo Le Populaire du Centre

 

Maud Mayeras auteur de thriller limougeaude a fait une entrée remarquée dans la littérature policière avec son premier roman « Hématome » en 2006. Ce thriller dénonçant les violences faites aux femmes a reçu plusieurs prix. Sept en plus tard, sort sont 2e roman « Réflex », suivi en 2016 de « Lux ».

 

 

Photo Ecorce Editions

 

 

Eric Maneval passionné de canoë kayak et de basket ball dans sa jeunesse,  accumulant les petits boulots, il s’est enfin posé à Marseille comme veilleur de nuit. Grand amateur de romans policiers, il se lance un jour dans l’écriture avec « Eaux » (2001), « Renne-le-château tome sang » (2012), « Inflammation » (2016) et « Le retour à la nuit  » (2016).

 

 

Photo Geste Editions

 

Patrik K. Dewdney d’origine anglaise il est installé en Limousin depuis plus de 20 ans. Auteur de polar,  « Néva » (2007), « Mauvaise graisse » (2013), « Crocs » (2015), il s’interesse aussi à la poésie.

 

 

 

Photo Wikipédia

 

Nicolas Bouchard, auteur de romans de littérature populaire, petit-fils de l’écrivain français Marc Michon. Il écrit de nombreux romans dans des styles différents : science-fiction, polar, fantasy, littérature de jeunesse… Ses polars se déroulent très souvent dans un contexte historique et régional comme, par exemple, « La ville noire » à Limoges en 1900. Ses dernières parutions sont : « Le Traité des supplices » (2011), « La Sybille et le Marquis » (2012), « Les Monts du Renouveau » (2016)

 

Photo Le Populaire

 

Franck Bouysse, enseignant de biologie et auteur de polar. En 2007, il publie L’Entomologiste, le premier de ses nombreux romans noirs. Sont parus ses dernières années : « Pur Sang » (2014), « Grossir le ciel » (2014) qui a reçu 2 prix en 2015 et « Plateau » (2015)

 

 

 

 

Photo Infomagazine

Joël Nivard est à la fois auteur de théâtre et de polar. Certaines de ses pièces ont été mises en scène à Limoges. Son premier roman « Loser » paraît en 1983, puis 3 ans plus tard, « On dira que c’est l’été, deux ou trois jours avant la nuit ». Après plus rien jusqu’en 2011 où sort « Dernière sortie avant la nuit », deux autres polars suivront. Le dernier en date est « Solo pour une nocturne dans Limoges » (2016)

 

 

Lire la suite
HAUT

LE POLAR PAR FRANCK LINOL

Franck Linol sous le feu des questions 

Les enquêteurs de la classe de seconde 3 du lycée Paul Eluard ont rencontré l’écrivain à succès Franck Linol, qui va leur apporter son expérience pour les accompagner tout au long du roman photo. Pendant cet entretien, trois enquêtrices l’ont questionné.


Mathilde : « Qu’est-ce que le Polar ? »

F.Linol : « Il y a le criminel, il y a l’enquêteur et il reste la victime, voilà ce qui caractérise le polar. Au-delà de l’intrigue, c’est un roman qui parle de notre société, témoigne de notre société avec un regard souvent pessimiste, un regard noir souvent, c’est une vision sans issue. C’est une littérature qui a un point de vue critique sur la façon dont nous vivons, nous  les femmes et les hommes aujourd’hui dans notre société, la misère sociale, les inégalités et la violence… Donc le genre littéraire qu’est le roman policier aujourd’hui est un des rares qui pose la question d’un regard critique sur la société dans laquelle nous vivons au-delà de l’intrigue. »

Léa : « Quand avez-vous commencé à écrire ? »

F.Linol : « J’ai commencé tard dans ma vie, l’âge n’est pas un problème. Quand on écrit, c’est qu’on pense que ça peut intéresser, que l’on a des choses à dire sur la vie qui peuvent intéresser d’autres personnes. »

Camille : « Que ressentez-vous qu’en vous écrivez ? »

F.Linol : « Pendant deux ans, j’vais envoyer mes manuscrits dans les maisons d’édition. »
Les premiers courriers qu’il a reçus étaient : « M. nous avons bien reçu le manuscrit, c’est très intéressant mais on ne publie pas ce genre d’histoires »

« Quand on reçoit une lettre, c’est toujours non. »

« J’étais en vacances quand un éditeur m’appelle et me dit que mon manuscrit l’intéresse et qu’il veut me rencontrer dans deux jours. »

« Puis je retravaille le manuscrit et l’éditeur m’envoie un exemplaire de mon livre avant la publication, j’étais très heureux mais il faut savoir prendre du recul. »

« Quand on voit son livre dans la vitrine d’une librairie c’est beaucoup de satisfaction. »

Lire la suite
HAUT

A L’ASSAUT DES MEDIAS !

Lundi 23 janvier, l’équipe Communication s’est pliée à l’exercice de la conférence de presse.Trois journaux locaux étaient présents : L’Echo de la Haute-Vienne, La Nouvelle Abeille de St Junien, Le Nouvelliste. Et le 26 janvier, c’est Radio Kaolin qui venait faire une interview à écouter ici.

C’est le début de la célébrité !!

Dès la parution des articles et chroniques nous les mettrons en ligne !!

L’équipe Com. au micro de Kaolin FM

 

Lire la suite
HAUT

LA CRYPTOGRAPHIE

La cryptographie est un moyen de protéger des informations à l’aide de codes secrets.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cryptointro.jpg

Source : Wikimédia

Dans notre roman photo ce sont les criminels entre eux qui vont parler grâce à des codes.

Les élèves de ce groupe cryptographie, aidés par Mr Barataud, professeur de mathématiques, vont devoir en faire plusieurs de différents styles pour éviter que cela soit trop facile à deviner pour les lecteurs.

Ils ont choisi la cryptographie car ils leur plaisaient de faire des énigmes et de contribuer mathématiquement au scénario.

Lire la suite
HAUT

DES PROS POUR NOUS AIDER !

Un écrivain et deux photographes interviennent sur ce projet :

Frank LINOL C’est un écrivain originaire de Limoges, enseignant et formateur à l’IUFM. Grand amateur de roman policier, il apprécie tout particulièrement les atmosphères d’Henning Man Kell et l’expression du sentiment tragique de la vie chez Jean-Claude IZZO. Il s’est lancé dans l’écriture pour simplement raconter des histoires, mais aussi pour témoigner des dérives d’une société devenue dangereuse pour la liberté de chacun. Son dernier livre en date est « Yellow Cake « , mais vous pouvez allez retrouver ses autres oeuvre sur le site http://polar.pourpre.net/personne.2561-biographie

 

Franck Linol en pleine interview avec nos journalistes.

 

Thierry LAPORTE  vient lui aussi du Limousin. Il commence la photographie en 2002. Il travaille en tant que photojournaliste dans la presse régionale et nationale.  Si vous voulez découvrir ses photos vous pouvez vous rendre sur son site http://www.Thierrylaporte.com/fr/accueil.html ou alors à sa prochaine exposition au CC Yves Furet à la Souterraine jusqu’au 02 avril 2017.

Le deuxième photographe, qui nous rejoindra à Paris est Bruno DUMAS. Il expose ses photos dans la galerie Gaïa à Nantes avec plusieurs autres artistes. En ce moment il travaille avec le procédé du sténopé. Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d’obtenir un appareil photographique dérivé de la caméra obscura. Il est composé d’un trou de très faible diamètre. Par extension, on appelle ainsi l’appareil photographique utilisant un tel dispositif. Si cela vous intéresse vous pouvez aller voir ses denières photos sur le site internet http://galeriegaïa.fr

Lire la suite
HAUT

UN PLAN QUI TUE !

Sur la piste du roman photo polar, les protagonistes de ce projet sont trente-cinq jeunes enquêteurs de la classe de 2nd3, impliqués dans l’histoire.

Ils sont accompagnés de quatre professeurs, un CPE, deux auteurs, un metteur en scène et deux photographes. Les tenants de la bourse sont la DRAC, le Rectorat, le Centre Régional du livre, la mairie de Saint-Junien ainsi que la Mégisserie.

Cette enquête permet de rencontrer de nombreux professionnels comme Franck LINOL, un romancier de polar, Thomas VISONNEAU, metteur en scène ou deux photographes : Bruno DUMAS et Thierry LAPORTE. Les commissaires faisant partie de l’équipe pédagogique ont participé activement au projet.

Le premier objectif est l’apprentissage de l’écriture pour les enquêteurs, puis la réflexion ; ensuite leur esprit va se révéler durant un voyage à Paris de trois jours aux accents culturels et permettra aux jeunes de faire de nombreuses rencontres. Par ailleurs, ils développeront leur esprit critique, confronteront leurs idées à l’aide d’originalité, grâce à un investissement acharné : « Ça va être d’enfer, on va faire un truc ensemble ! » .

Enfin, le crime sera élucider en juin à la Mégisserie de Saint-Junien. Toute l’année , les investigateurs analyseront le projet dans le laboratoire expérimental du lycée Paul Eluard afin de dénouer l’affaire.

A suivre…

Lire la suite
HAUT

NOTRE BLOG EST ENFIN ONLINE !

Suivez nos aventures littéraires et photographiques au cœur du Polar.

Bonjour, ici le groupe des blogueurs 2nde3 qui vous parle. Meryan, Gaëlle, Alexandra et Romane pour vous servir.

Notre classe a été répartie en 6 groupes qui travaillent sur différentes parties de notre projet  de création d’un roman-photo policier :

Les écrivains, qui rédigent le scénario de notre roman-photo avec l’aide précieuse de Franck Linol

 

Les cryptographes, qui imaginent les redoutables énigmes du tueur.

 

Les historiens, qui nous concoctent une petite présentation des lieux que nous allons visiter à Paris.

 

Les acteurs, ceux qui se sont engagés pour poser et se faire prendre en photo.

 

Les blogueurs et journalistes, qui s’engagent à montrer notre prodigieux travail d’artistes, au monde !

 

  et Les photographes, qui illustrent notre roman et notre blog mais ont préféré rester derrière l’objectif !!

 

Lire la suite