Jan 19

La poésie, la photo et nous….

1ère de couverture de notre source d’inspiration

Dans le cadre de l’AP, c’est-à-dire de l’Accompagnement Personnalisée de 2nd5, nous participons à un projet artistique mêlant écriture et photographie.

Notre travail sera inspiré du livre « Les Ouailles rouges »  écrit par André Duprat. Nous devons écrire un poème sur un de nos lieux favoris de Saint -Junien ou de ses alentours. Nous devons aussi  prendre des photos de ces lieux en faisant un triptyque. 3 photos dont 2 photos présentant ce lieux sous deux angles différents et une avec nous ou une partie de notre corps. A la fin de ce projet, nous ferons une exposition de nos poèmes illustrés au Centre culturel de La Mégisserie à Saint-Junien .

Ce projet se fait en collaboration avec l’auteur, que nous avons rencontré plusieurs fois,  une photographe professionnelle ainsi que plusieurs enseignants du  Lycée Paul Eluard.

Jan 19

André Duprat

André Duprat

Il est né à Javerdat en Limousin, en 1947, suite à des études difficiles il fait son service militaire. Par la suite, il est victime à l’âge de 22 ans d’un tragique accident de voiture , lors d’une course de côte, le laissant tétraplégique. S’en suit une période de rééducation qui lui donnera goût à l’écriture.

Homme de lettres de 67 ans, c’est un auteur prolifique puisque de 1980 à 2014 il a publié 34 ouvrages. Il est lauréat de la bourse de création de poésie Gina Chenouard.

Il a écrit essentiellement des recueils de poèmes, ainsi que des préfaces de peintres. Pour illustrer ses poèmes il a travaillé en collaboration avec des peintres mais aussi des photographes ou encore des dessinateurs. Dans ces ouvrages il dresse un portrait de la région Limousine où il a grandi et vécu .

Il a notamment écrit Les Ouailles rouges (en 2010) ou encore  L’Étang unique (en 2012)

Jan 12

Saint-Junien et André Duprat une histoire d’amour …

logo de la ville

« Les ouailles rouges » est un recueil de poèmes écrit par André Duprat pour honorer la ville de Saint-Junien. Chaque poème est illustré par une photographie prise par Gérard Guéroux illustrant les lieux évoqués. André Duprat a choisi cette ville car il est originaire de ses alentours et lui rappelle sa jeunesse.

La municipalité s’intéresse à cet ouvrage et en a même fait une édition limitée. C’est le maire lui même qui a écrit la préface du livre .

Une version numérique du livre est disponible sur leur site internet.
Télécharger le livre