Le cancre

Le cancre

Jacques PRÉVERT
Recueil : « Paroles »

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Le texte transformé par les CE1:

 

Il dit oui avec la tête

Mais il  dit  non  avec   le cœur

Il dit non  à ce qu’il aime

Il dit oui au professeur

Il est  assis

On ne le lui dit rien

Et aucun problèmes ne sont posés

Soudain il se  met  à pleurer

Et il écrit tout

Les nombres et les phrases 

Les dates et les noms

Les mots et

La gentillesse du maître

Sous  les  gentils cris  des enfants très nuls

Avec des craies  d’une couleur

Sur le tableau blanc du bonheur

Il dessine le visage  du  malheur. 

 MANON  ENZO  et CAMILLE.

 

Il dit oui avec  les pieds

Mais il dit non avec les poumons

Il dit non à  ce qu’il  déteste

Il dit oui à la professeur

Il est assis

Il questionne quelqu’un d’autre

Et rien n’est écrit au tableau

Soudain le fou boude

Il passe la brosse

Sur les mots et  les nombres

Sur les dates  et les noms

Sur les phrases

Et malgré la gentillesse de la maitresse 

Sous  l’œil

 Des enfants normaux

Avec une craei d’une seule couleur

Sur le tableau blanc de la gentillesse

Il dessine les pieds du malheur

DAVID ISIDORE et LOUKAS.

 

 

Le Moulin du GOT

Vendredi 28 Novembre, nous sommes allés au Moulin du Got.

 

Le matin, nous nous sommes réunis dans la cour. Après nous sommes allés faire des feuilles de papier.

DSC_0279

papier 1   papier 2    papier 3

DSC_0283

DSC_0284

DSC_0285

DSC_0286

Nous avons fabriqué du papier. Pour fabriquer du papier, il faut des fibres (du chanvre, du poireau, du lin), de l’eau et un tamis. On attrape des fibres avec le tamis et on le retourne sur du coton. On utilise une machine (une presse) pour le faire égoutter et ensuite une autre machine pour le faire sécher. La presse sert aussi à aplatir les feuilles.

DSC_0276        DSC_0287

DSC_0278

Ensuite, nous avons fait de la calligraphie. Nous avons écrit à l’encre avec une plume comme au Moyen Age pour nous entraîner. Nous avons colorié un dessin: un dragon, un roi, une fée ou une princesse. Nous avons écrit notre prénom sur le dessin à la plume.

DSC_0331DSC_0332

Nous avons pique-niqué et ensuite on a eu une petite récréation puis nous avons fait ce que les grands avaient fait le matin.

DSC_0297

On a vu le moulin à eau et son fonctionnement. Il sert à écraser les plantes jusqu’à avoir des fibres sous forme de poudre. Elles vont servir à faire de la pate à papier. Le moulin fonctionne avec de l’eau. Elle fait tourner la roue en bois du moulin qui fait tourner des engrenages. Les engrenages font tourner des grosses roues en pierre (des meules) pour écraser les fibres de la pate à papier.

DSC_0298

On nous a lu la vrai histoire du Roi Arthur.

DSC_0301    DSC_0300

Nous avons visité l’exposition sur le roi Arthur. Il y avait des livres, des griffons, des chevaliers… Nous avons vu des tableaux de tous les personnages de la légende. L’exposition était très belle.

DSC_0302   DSC_0315   DSC_0305

DSC_0326  DSC_0313     DSC_0314

DSC_0303

DSC_0312   DSC_0318    DSC_0321

DSC_0316   DSC_0322

 

DSC_0317  DSC_0319

DSC_0324   DSC_0325 DSC_0307DSC_0308DSC_0309

 

 

 

 

 

Réalisé par la classe de CE1-CE2