Journée jeux

Dimanche 21 janvier les parents d’élèves avaient organisé une journée jeux à la salle polyvalente.

C’était l’occasion de jouer en famille, de découvrir de multiples jeux: des jeux de mémoire, de stratégie, d’habileté…

Il y avait peu de monde malgré une journée très pluvieuse mais nous en avons bien profité.

Merci aux organisateurs.

Découverte de notre séjour à Meschers

Vendredi 19 janvier nous avons invité nos parents pour leur raconter notre séjour à Meschers.

C’était aussi l’occasion de leur souhaiter la nouvelle année.

Alex a lu un petit mot de bienvenu. Il avait bien préparé sa lecture.

Nous avons ensuite joué à un jeu de questions/réponses avec maîtresse pour montrer tout ce que nous avions appris: l’estuaire, le carrelet, le bac, la plate,la yole, le trimaran, l’eau saumâtre, l’esturgeon, le maigre, le bar, la proue, la poupe, le mât, la frégate, les vendanges, l’alambic, le chai, la laisse de mer, le Land Art … et tellement d’autres choses encore!

Ensuite nous avons regardé le diaporama préparé  par les CE2 sur Kizoa.

Puis nous avons chanté « Le vent dans les voiles »

Enfin, nous avons dégusté tous les  mets que nous avions préparés en classe: Préfou, gougères au fromage, verrines de fromage frais aux épices, torsades au parmesan, chèvre miel et poivrons sur toast Tuc, verrines fromage blanc crème de marron griotte, galette des rois, brochettes de fruits et dessert canadien Crispies chamallows!!!! Nous avons pris beaucoup de plaisir à tout préparer.

Nous espérons que nos papas, nos mamans et nos papis, mamies se sont régalés et ont passé une bonne soirée!

Nous remercions les parents, la municipalité, l’amicale des parents d’élèves, Paulette, Marguerite, Patricia, Murielle et toute l’équipe du centre Adrien Roche qui nous ont permis de partir une semaine en classe de découverte.

Fabrication de pain d’épices pour Noël

Pour le marché de Noël, nous avons décidé de fabriquer du pain d’épices.

La maîtresse nous a donné la liste des ingrédients que nous avons déchiffrée.

Les CE2, eux,  ont travaillé sur les unités de mesure

Nous avons procédé à la fabrication par groupe de 6 avec l’aide de Corinne.

Les CE2 ont du ensuite écrire les étapes de la préparation

Et voilà le récit en images!

Rencontre USEP: jeux traditionnels

Le 16 octobre nous sommes allés à ST Paul pour participer à une rencontre USEP autour des jeux traditionnels. Nous avons pu jouer pendant 2heures. Nous étions fatigués mais nous nous sommes bien dépensés. C’était super. Nous avons formé des équipes avec les enfants des autres écoles. Nous étions 200 élèves au total. Nous avons tourné sur les ateliers toutes les 8 mns. C’était parfois un peu court ! Il y avait de nombreux jeux sur le stade: les balles brûlantes, le ballon prisonnier, le filet des pêcheurs, la queue du diable, la chaise musicale, les déménageurs, le béret, le Kaxing Ball…

changement d’adresse

Un petit mot pour vous signaler le transfert de notre blog sur une nouvelle adresse

Bonnes vacances

Retour à l’école

Et voilà, nous sommes rentrés à la maison! Nous avons passé un très bon séjour tous ensemble. Nous avons appris à devenir un peu plus autonome, à partager, à vivre ensemble. C’est une expérience importante qui nous a permis de mieux nous connaître. Nous avons également appris énormément de choses sur cette belle région, des choses que nous avons découvertes sur le terrain. Maintenant nous allons mettre tout cela en ordre et en mots pour bien les mémoriser. C’est ce travail qui nous attend dès lundi!

Profitez bien de vos papas et mamans, racontez, partagez, échangez et reposez vous bien.

Lire la suite »

Jeudi 5

la boum du jeudi soirl’anniversaire de Léane
Après  le travail autour des animaux de l’aquarium en classe, construction, en équipes , de châteaux  de sable.

Ce matin, vendanges sous le soleil.

Lire la suite »

Mercredi île Madame

et pour finir les châteaux  de sablel ‘Hermione
élevage des huîtres, palourdes, crevettes