Monsieur bonbon à la gare de Limoges Bénédictins

Dans le cadre de notre projet sur la gare et les trains, nous avons visité celle de Limoges Bénédictins. Cette visite gratuite a été réalisée grâce à    »raconte  moi Limoges  » organisée par la mairie de Limoges. Monsieur bonbon nous a accompagnés lors de cette visite. A partir du vocabulaire étudié en classe et de l’enregistrement sonore effectué à la gare, les élèves ont écrit ce que Monsieur bonbon aurait pu faire à la gare.

Voici l’enregistrement sur lequel les élèves ont travaillé: départ en gare de Limoges

Monsieur bonbon va à la gare pour prendre le train. Il va à Paris pour voir la tour Eiffel. Il achète son billet au guichet. Monsieur bonbon met son billet dans le composteur et  il monte dans le TGV. Le contrôleur siffle. Le TGV part à Paris. Monsieur bonbon arrive à Paris. Il prend le taxi pour aller voir la tour Eiffel.

Rosa, Mélina, Louane, Nessa et AugustinMINOLTA DIGITAL CAMERA

Monsieur Bonbon part en vacances à Paris. Il prend le train. Il amène son sac à dos : il y a des habits, des bonbons, des jouets et du chocolat. Pour prendre le train, il met son billet dans le composteur. Il regarde le tableau d’affichage. Il voit le numéro du train et le quai. Il monte dans le train pour aller à Paris.

Rayan, Julie, Théo, Manon et Khoan

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Monsieur bonbon prend le train pour Paris. Il va au guichet pour acheter son billet. Monsieur bonbon regarde le panneau d’affichage pour savoir où il doit aller. Il attend le train sur le quai. Ensuite, il monte dans le train et il donne son billet au contrôleur. Monsieur bonbon regarde le monsieur siffler et le train part.

Narjess, Lucas, Charlène, Alex

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Monsieur bonbon va à Paris. Il rentre dans la gare pour acheter son billet. Monsieur bonbon composte son billet. Après il achète à manger pour son voyage. Il va sur le quai, monte dans le train.  Ça siffle,  le train part pour Paris.

Tan, Margot, Azedine, Emma et Jade

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Monsieur bonbon part à Paris. Il achète son billet au guichet. Après, il regarde le tableau d’affichage. Ensuite il monte dans le train pour aller à Paris. Le contrôleur siffle, le train part.

Shérazade, Baptiste, Amine et les AntoinesMINOLTA DIGITAL CAMERA

rencontre des correspondants au Mas Eloi

Le 3 mai nous sommes allés au Mas Eloi pour revoir nos correspondants de l’école Jean Macé. Lors de cette journée, les correspondants nous ont offert un travail sur un insecte imaginaire créé à partir de découpage et collage. De notre côté, nous leur avons amené nos cartes d’identité sur les animaux. La matinée, les élèves ont travaillé avec leur binôme pour réaliser un arbre aux couleurs du printemps.DSC00262DSC00259DSC00258DSC00261DSC00257DSC00256DSC00260DSC00252DSC00253L’après midi nous avons fait une promenade en forêt et ramassé différents éléments de la nature (feuilles, mousse, fleurs, écorce, herbe…). Ensuite, par groupe,  avec les trouvailles ramassées ils ont réalisé une oeuvre  éphémère (landart).DSC00250DSC00245DSC00251DSC00243DSC00248 Pendant la cueillette nous avons enregistré des sons.  Pour écouter, c’est ici. Voici le travail réalisé à partir de l’écoute de cet enregistrement.

MINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERA

MINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERA

Les animaux

Nous avons découvert un peintre Arcimboldo et deux de ses oeuvres : la Mer et la Terre. Ce sont des portraits réalisés à partir d’animaux. Ensuite nous avons choisi un animal et avec différentes sortes de papier nous l’avons représenté. A vous de deviner de quel animal il s’agit!MINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAVoici les réponses: la tortue, , le chamois, l’écureuil, la tortue, le tigre et le serpent. Après avoir lu des documentaires et recueilli des informations sur ces animaux, nous avons réalisé leur carte d’identité pour les présenter à nos correspondants. Nous avons indiqué le nom, le lieu de vie, le déplacement, la nourriture et à quoi il ressemble.MINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERA

Visite des G.S de Madame Bouhier

Pour Noel nous avions offert aux grandes sections un jeu de cartes fabriqué à partir de l’histoire d’un conte traditionnel africain Rafara.Les Grandes sections sont venues nous présenter le jeu de cartes qu’ils ont fabriqué à partir du spectacle Galou le berger: Il y a le héros Galou et ses moutons, le lieu : la montagne, les méchants qui sont les ombres, les aides avec le berger des étoiles et la fin heureuse. Et ils nous ont raconté l’histoire.    

MINOLTA DIGITAL CAMERA

A partir de ce jeu nous avons nous aussi essayé de raconté et d’écrire  l’histoire.MINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERAMINOLTA DIGITAL CAMERA

 

 

Les instruments de musique imaginaires

Nous avons écouté et lu l’histoire de Pierre et le loup.

Nous avons découvert le nom des instruments de musique et leur famille ( les cordes, les vents et les percussions).

A partir du nom des instruments nous avons joué au jeu de la grenouille. Nous avons décomposé les noms en syllabes et nous les avons inversées et mélangées. Puis à partir de trois noms d’instruments nous avons crée un instrument imaginaire.

Ensuite, nous avons réalisé la carte d’identité de cet instrument (son nom, comment on en joue, sa famille et à quoi il nous fait penser) et nous l’avons dessiné. Et nous les avons envoyées à nos correspondants.

son et espace

Découverte d’un espace sonore dans le quartier : l’espace Mazelle

première activité: dessiner les sons entendus.

activité en binôme (cp- ce2-cm1), pour chaque son entendu, ils doivent écrire le nom du son et colorier la cible pour indiquer selon si il est ressenti près ou loin.

Découverte de l’espace proche , le quartier à partir des sons et de la mascotte

La classe a effectué un parcours dans  le quartier avec monsieur bonbon et ils ont repéré les principaux bâtiments. Pour chaque bâtiment les élèves sont à l’écoute des bruits environnants et distinguent l’intensité et la direction d’un bruit.

Ils utilisent une photographie aérienne issue de Google Earth pour localiser des bâtiments et pour retracer le parcours effectué.

 

 

Rafara

Rafara c’est l’histoire de ?Finalement Rafara c’est:

Episode un  : présentation de la situation initiale

Episode deux, le problème: Rafara est enlevé par le monstre Trimobe qui veut la manger.

Episode trois ou la résolution du problème: Rafara rencontre la souris et réussit les trois épreuves.

Episode quatre: le retour à la maison et la  fin heureuse.

sortie au musée de Rochechouart

Pour ceux qui ne le connaissent pas voici le musée d’art contemporain de Rochechouart.

 

Nous avons découvert les oeuvres de Raoul Hausmann et ses techniques (collage de lettres…) puis nous avons réalisé un bonhomme à partir de lettres (écrire, découper, faire le contour)

L’après midi, nous avons participé à un atelier art visuel et son toujours en rapport avec Hausmann (il fallait déchirer différentes sortes de papier pour créer des lettres qui sortent de la bouche de Raoul). Nous avons aussi réalisé des jeux de bouches:

Partie 1

Partie 2

Partie 3

En classe nous avons terminé les productions en utilisant les actions découper et écrire. En voici quelques unes:

Et nous avons visité une partie de l’exposition art et géométrie dont voici quelques exemples:une sphère de chaises

un robot qui fait des cercles