VISITE DES CORRESPNDANTS

Le 20 juin, nos correspondants sont venus à Rilhac – Rancon pour découvrir notre école et notre classe. Ils ne sont pas venus les mains vides. Ils nous ont amené leur travail sur leur visite d’atelier de décoration sur porcelaine. pour cette occasion ils nous ont offert une assiette décorée par leur soin.

123

Ensuite ils nous ont expliqué à partir de l’affiche qu’ils ont réalisé leur visite au moulin du Gôt. Ils ont expliqué comment on fabrique du papier et ils nous ont rapporté un échantillon de papier créé ce jour là.4

Après nous leur avons offert le livre d’histoires réalisé à partir de l’écoute de la musique du film  »Le dernier empereur ».

5

Ensuite nous avons fait de la géométrie et des arts plastiques à partir de tangram chinois. Chaque paire de correspondants a travaillé en binôme. Après avoir colorié les 7 morceaux du tangram, il s’agissait de découper les morceaux et de les échanger avec son correspondant. Puis chaque correspondant devait réaliser une forme avec les morceaux découpés. Chaque paire de correspondant a écrit son prénom sur les réalisations, les CP en chinois et les CE1 en français. Sur le support de collage, sont répertoriés les mots de vocabulaire étudiés sur le thème de la Chine.

6711891015

L’après midi, nous sommes allés à la salle du peyrou afin que les correspondants nous présentent leur danse pour la fête de fin d’année. Et, nous avons fini la journée par notre jeu poules-vipères-renards.

131214

TACTILEO: découverte du quartier

Après avoir étudié des photographies aériennes et des images satellites du quartier de l’école, nous avons réalisé une sortie de terrain avec les tablettes et l’application tactiléo. Nous avons réalisé un parcours dans notre quartier en suivant un parcours défini. A chaque balise indiquée sur la carte, les élèves par groupe devaient prendre une photo du lieu indiqué. Ils devaient également faire un enregistrement sonore et le légender.231456

MUSEE DE LA RESISTANCE

Le 2 juin nous sommes allés au musée de la résistance pour visiter l’exposition sur les imprimeurs clandestins durant la deuxième guerre mondiale. Après avoir expliqué simplement la situation délicate de cette époque, nous avons découvert le travail de ces résistants, leurs outils de l’époque et les conditions de vie grâce aux photos de DOISNEAU.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA19

Nous avons réalisé une affiche en répondant à la question  »Qu’as-tu appris au musée? ». Il fallait écrire une phrase pour répondre à cette question. Nous avons envoyé l’affiche à Murielle Champeymont pour la remercier de la visite.

1718

CHINE

Nous partons à la découverte de ce pays jusqu’aux grandes vacances. Afin de présenter ce pays, les élèves ont visionné un power – point et visité une petite exposition. Cette présentation a eu lieu dans la salle de garderie et a été réalisée à partir d’objets, livres, album photo… apportés notamment par les enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 10 mai, la conteuse Joelle pascal est venue nous raconter à l’aide de son accordéon des histoires venues de Chine (notamment celle de Fleur d’or qui a été la préférée des enfants.)

 »Cric, crac, sac à patates, parli, parlo, sac à bons mots »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons écouté la musique du film  » le dernier empereur » de Sakamoto, 1987 .Vous pouvez l’écouter ici:

Puis nous avons repris les éléments du conte découverts lors de l’étude du livre  »Rafara » (héros – lieu- problème – ennemi  – aides ou objets merveilleux) pour écrire un conte à partir de cette musique. Les élèves ont repris des éléments de vocabulaire sur le thème de la Chine abordé en littérature jeunesse, lors de l’exposition, en découverte du monde …  Pour illustrer leur texte les élèves ont repris les idéogrammes vus en calligraphie et notamment ceux de leur prénom appris pour la fête des parents. A partir des textes inventés par chaque élève nous avons réalisé un livre illustré. Ce livre sera offert à nos correspondants lors de leur venue à l’école le 20 juin. Voici quelques pages de ce livre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour clôturer notre travail sur la Chine, nous avons organisé une chasse au trésor dans la cour de l’école. Chaque groupe de 4 élèves  disposait d’une tablette et a utilisé l’application tactiléo map. Il s’agissait, à chaque fois qu’un point d’intérêt apparaissait sur la photo satellite de google maps de répondre à une devinette concernant la Chine.Il y avait 7 points d’intérêt qui permettaient de revoir le vocabulaire spatial de la Chine vu en classe mais aussi la localisation spatiale à partir d’une photo satellite. Le groupe qui a répondu au plus de questions durant le temps imparti a gagné.

tactileo1Itactileo2tactileo3tactileo4tactileo5tactileo6

Rencontre des correspondants

Le 12 mai nous sommes allés au centre de loisirs de la ville de Limoges, le Mas Eloi. nous avons adapté notre journée aux conditions météorologiques mais aussi aux aléas de transport. Le matin, nous avons réalisé des activités jeux: tangram, kapla, mikados, dominos. Puis nous avons offert à nos correspondants nos portraits chinois et une affiche sur notre activité sport de combat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Après une balade dans le centre, chaque paire de correspondants a réalisé son papillon de printemps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA