Juin 26

Compte-rendu 3ème conseil d’école

compte-rendu CE 3

Juin 26

MENU PB S26

MENU 2017 S26

Juin 25

PS-MS: Mme VAILANT/ Notre récolte de radis et notre petit goûter avec la classe de maîtresse Béatrice

Vendredi 23 juin, nous avons fait une belle récolte de radis dans notre jardin. Nous avons tiré très fort sur les feuilles de radis pour les déterrer et ensuite les mettre dans notre petite brouette. Nous avons observé le radis: ses feuilles, la boule et les racines. Nous avons également trouvé un ver de terre, deux cloportes et une petite limace! 

Puis, nous avons fait un petit goûter composé de radis, de pain beurré, de sel. Miam, Miam! Quel régal!

 Merci de cliquer sur le lien: Photorécit78

Juin 13

menu PB S24

MENU 2017 S24

Juin 12

Sortie de fin d’année Rilhac-Lastours: madame Barreau

Photorécit22

Photorécit23

Photorécit37

Photorécit28

Nous avons commencé notre journée par la visite de la ferme Bellevue sous un ciel splendide.

 Après avoir découvert un oison né le matin même, la fermière nous a présenté son ânesse princesse qui a eu la gentillesse d’accepter toutes nos caresses et bisous pour les plus téméraires.

Puis nous avons fait la connaissance des lapins, pintade,canetons,cochons,du jars de l’oie et des oisons,des moutons. L’occasion de revoir un peu de vocabulaire, d’observer, d’écouter, de sentir, de toucher…

 

 

Nous avons beaucoup aimé voir les canetons barboter dans l’eau.

Puis place à la cuisine avec des produits de la ferme.

 

 

Pause déjeuner dans l’herbe: un moment très attendu. Les enfants étaient ravis de déguster leur pique-nique et se sont montrés très autonomes.

Le chevalier de Lastours est venu nous chercher sur notre aire de pique-nique et après un bref rappel historique sur le château, schéma à l’appui nous voici partis pour de belles aventures!

 

 

 

A la grande joie de tous les casquettes ont été troquées contre de belles coiffures .Les tuniques colorées nous ont transformés en princesses et chevaliers.Nous étions prêts pour vivre de bons moments en circulant tout autour du château grâce à un lancer de dé sur un plan.

Premier arrêt: trois jeux: le chamboule tout, le sac pour abattre des quilles, et le tir à l’arbalète.le guide précieux du chevalier a permis à quelques enfants d’éclater des ballons.

 

Deuxième arrêt: le lancer de bâton sur des quilles

 l’initiation à la joute, le lancer de fer à cheval

Troisième arrêt: un peu d’histoire présentation des tours du château, du bélier, de la technique de frappe de monnaie. Les princesses toutes roses(choisi) sont attentives…

Puis on passe à l’action: puzzle de blasons

 

le repos du guerrier!

La satisfaction du guerrier!

Puis notre vaillant chevalier passe en revue les différentes armes possibles( arc, hache, épée, lance,fléau,masse,canon)ainsi que le costume: bouclier,camail, heaume..

 

L’occasion d’un nouvel essayage et d’une photo de groupe

Une belle armée!

Nous avons terminé notre visite par un passage dans l’enceinte du château, en franchissant la grande porte avec la herse. Et  pour conclure nous avons regardé un petit diaporama exposant ce qu’était le château avant d’être en ruine.

Journée bien remplie, quelques valeureux chevaliers et belles princesses se sont endormis sur le trajet du retour,de bons souvenirs en tête!

Merci au chevalier et à la fermière pour leur prestation.

Et merci aussi aux parents accompagnateurs.

 

 

 

 

 

Juin 11

PS-MS: Mme VAILLANT/ Les animaux apportés par les enfants: Le grillon de Théo et les escargots de Chloé

Théo nous a apporté un grillon. Nous avons pu l’observer manger de l’herbe, compter ses pattes, observer les différentes parties de son corps!

Il s’agissait d’une femelle car elle avait un petit trait entre les pattes arrières. Elle ne chante pas: elle ne stridule pas!  Chloé nous a apporté deux jolis escargots très gourmands!

Juin 11

PS-MS: Mme VAILLANT: De la la larve à la coccinelle…

Depuis la fin du mois de mai, nous avons pu observer une partie du cycle de vie de la Coccifly (coccinelle qui possède un point sur chaque aile). Nous avons nourri les larves d’œufs de papillon et puis elles ont arrêté de bouger pour devenir des nymphes. Puis, petit à petit , nous avons pu observer la métamorphose et voir les « bébés coccinelles « apparaître et les couleurs changer : du noir au rouge.

Vendredi, nous avons décidé de les libérer dans notre jardin de radis pour qu’elle puissent manger des pucerons! Certaines se sont envolées et d’autres ont préféré se promener dans le jardin… Tous les enfants ont pu se faire »chatouiller « par les petites pattes des coccinelles! Nous avons chanté deux jolies chansons pour les voir se promener ou s’envoler: « Une petite coccinelle s’est posée sur main , sur mon nez, sur mon bras… » et « Coccinelle demoiselle… »

Un moment très apprécié!

Juin 06

INFORMATION PETITE SECTION RENTREE 2017

RENTRÉE PETITE SECTION 2017:

Accueil des parents sans les enfants lundi 26 juin à Pierre Buffière à 18h30

Accueil des parents avec les enfants lundi 3 juillet à partir de 16h30 jusqu’à 18h30 pour visiter la classe

La directrice

Juin 06

menu PB S23

MENU 2017 S23

Mai 30

PS-MS: Mme VAILLANT/ Notre sortie de fin d’année à RILHAC LASTOURS

Lundi 29 mai, nous nous sommes rendus en car au château de Rilhac Lastours le matin et à la ferme de Bellevue l’après-midi. Ce fut une très belle journée ensoleillée!

Au château, nous avons été accueilli par un chevalier qui nous a raconté l’histoire du château. Nous avons appris beaucoup de nouveaux mots : blason, fleur de lys, côte de maille, bouclier,…

Puis, nous sommes allés tous ensemble au château en passant par un petit pont de bois.

Une fois arrivés dans l’enceinte du château, là où autrefois, il y avait les douves, nous nous sommes déguisés: les filles en princesse et les garçons en chevalier: Un moment magique!

Puis, nous avons visité le château et participé aux différents jeux en nous déplaçant à l’aide d’un plan sur lequel il fallait lancer un dé pour pouvoir avancer de 3 cases, 4 cases…

Premier arrêt: 3 jeux : le tir à l’arbalète, le jeu des sacs et le jeu du massacre. Pas facile de percer le ballon avec une arbalète!  Même les adultes ont essayé!

Deuxième arrêt: nous avons fait trois autres jeux: les quilles, le jeu du fer à cheval et le jeu de la lance.

Troisième arrêt: nous avons appris à frapper la monnaie. Nous  avons même rapporté une petite pièce à l’école!

Quatrième arrêt: les blasons en puzzle.

Cinquième arrêt: équipement du chevalier: nous avons essayé des camails, des heaumes,..

Nous avons vu différentes armes: des masses, des haches, des lances, des goupillons, des épées, des arcs, des canons…

Enfin, nous sommes rentrés à l’intérieur du château pour observer la porte et parler du pont levis  et des herses, pour observer les tours et les ouvertures et pour regarder une diapositive du château à l’époque où il était entier!

Nous remercions le chevalier pour cette belle visite.

L’heure du pique-nique a sonné! Moment très attendu!

L’après-midi, nous avons visité la ferme de Bellevue.

Nous avons commencé par un atelier cuisine: les gâteaux aux pommes que nous avons  rapportés à l’école pour faire un bon goûter avec les enfants de la classe de maîtresse Béatrice!

Puis, nous sommes allés rencontrer les animaux de la ferme: Princesse, une ânesse un peu têtue!, la lapine et ses lapereaux dans les clapiers, des canards, canes et canetons, un petits oison qui était né le matin même, le bébé de l’oie et du jar, des pintades, poules et coqs, des cochons et des brebis, béliers et agneaux! 

On a également touché de la laine de mouton.

Merci également à la fermière pour cette magnifique visite!

Déjà l’heure de repartir à l’école!

Une petite sieste bien méritée a pu se faire dans le car!

Merci également aux mamans et au papa qui nous ont accompagnés lors de cette journée!  

Merci de cliquer sur les liens pour les diaporamas: Photorécit72 Photorécit73 Photorécit75 Photorécit76

Articles plus anciens «