Journée à Rochechouart

Jeudi 9 novembre, nous sommes allés à Rochechouart pour rencontrer nos correspondants et participer à des ateliers dans le musée du château.

Quand nous sommes arrivés, le car nous a déposés au château où nous attendait Chantal, l’animatrice du musée.

Nous avons commencé par un atelier artistique sur le thème « artificiel et naturel ». Comme il ne faisait pas très beau, nous avons seulement créé des œuvres à partir de matières artificielles (il aurait fallu aller chercher le naturel dans le parc !). Chacun pouvait laisser aller son imagination, sans limite et créer des objets en volume. Nous allons accrocher tous ces objets sur une grande corde et y ajouter plus tard des éléments naturels. Nous pourrons accrocher cette corde à l’école.

Ensuite nous avons observé différentes œuvres dans le musée.

Nos correspondants étaient dans le musée en même temps que nous et nous sommes repartis tous ensemble dans leur école.

Nous avons mangé avec eux au self de la cantine.

L’après-midi, nous avons commencé par un moment dans leur classe. Nous leur avions écrit des lettres que nous leur avons lues et données.

Ensuite, nous sommes allés dans la cour. Ils nous avaient préparé 4 jeux !

Après les jeux, ils nous ont offert un très bon goûter ! Et il était déjà l’heure de rentrer à Nieul…

Merci beaucoup les copains de Rochechouart ! On a déjà hâte de vous revoir !

Les photos de cette chouette journée !

Rencontre avec les correspondants

Jeudi 9 novembre, nous sommes partis sur la journée rencontrer nos correspondants de Rochechouart.

Dès notre arrivée, nous leur avons offert des dessins et des petits cadeaux.

Ils nous ont présenté leur classe, nous ont offert un goûter de bienvenue avec des gâteaux et des boissons.

Puis,dans la cour, par équipe,nous avons joué à croche-décroche, au béret , à la balle aux prisonniers et à des courses de relais.

Ensuite, nous avons mangé dans leur restaurant scolaire.

L ‘après-midi, nous sommes allés au musée qui se situe dans le château.

Une animatrice nous a présenté des œuvres d’artistes puis,dans l ‘atelier du musée,nous avons réalisé des productions artistiques.

Il fallait créer un petit objet avec des éléments artificiels( assiettes en plastique,ficelle,raffia,fleurs artificielles,ruban en plastique…)

Ensuite,nous les avons accrochés sur une corde.

Quand nous enlèverons nos productions LAND ART du parc , nous installerons quelques éléments naturels à cette liane.

Celle-ci sera accrochée au plafond de notre classe.Elle sera un bon souvenir de cette journée formidable.

Voici les photos !

Mets tes baskets et bats la maladie

Toutes les classes de l’école ont participé à l’opération le mercredi 18 octobre.

Les parents étaient conviés pour participer aux différents ateliers.

Merci pour les dons collectés qui vont permettre de financer la recherche concernant la leucodystrophie.

Voici les photos de la matinée!

et d’autres photos ici

Chant des CM2 : « Ulysse » de Ridan

Voici le chant que les CM2 sont en train d’apprendre en classe. Ridan « Ulysse »

Les paroles sont dans leur cahier de chants.  3 -2 -1

lien youtube 

 

Chanson « Et chaque jour qui se lève » – Les enfantastiques

Voici un lien de la chanson « et chaque jour qui se lève » dont les paroles ont été collées dans le cahier d’art suite au travail sur le Facteur Cheval dans le cadre du projet marionnettes.

Nous allons la travailler en classe mais les enfants vont déjà pouvoir s’entraîner à la chanter à la maison…

Et chaque jour qui se lève

Mythologie CM2

En ce début d’année, les CM2 travaillent sur la mythologie grecque en classe et aussi à la maison.

Ils ont réalisé ,seul ou en groupe, des exposés sur les principaux Dieux et Déesses de la mythologie grecque.

Voici un aperçu de leurs travaux

Athéna

Poséidon

La rentrée en chantant

Tous les élèves de l’école ont chanté pour le premier jour de classe sous la baguette de M Linol.

 « Mon merle à perdu son bec » (chanson à accumulation)
Mon merle a perdu son bec
Mon merle a perdu son bec
Un bec, deux becs, trois becs, MarleauComment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?
Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?

Mon merle a perdu sa tête
Mon merle a perdu sa tête
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau

Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?
Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?

Mon merle a perdu son dos

Mon merle a perdu son dos
Un dos, deux dos, trois dos,
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau

Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?
Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?

Mon merle a perdu son aile
Mon merle a perdu son aile
Une aile, deux ailes, trois ailes,
Un dos, deux dos, trois dos,
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau

Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?
Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?

Mon merle a perdu son falle
Mon merle a perdu son falle
Un falle, deux falles, trois falles,
Une aile, deux ailes, trois ailes,
Un dos, deux dos, trois dos,
Une tête, deux têtes, trois têtes
Un bec, deux becs, trois becs, Marleau

Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?
Comment veux-tu, mon merle, mon merle,
Comment veux tu, mon merle, chanter ?

Comment veux-tu, mon merle, chanter ?
Comment veux-tu, mon merle, chanter ?
Comment veux-tu, mon merle, chanter ?
Comment veux-tu, mon merle, chanter ?

photo

Lien youtube

 

Visite à l’EHPAD le 6 octobre

Vendredi 6 octobre, nous avons rendu visite aux résidents de l’Ehpad de Nieul.

La semaine du goût étant proche, nous avons anticipé l’évènement et avons fait des ateliers sur le thème de la pomme :

  • A partir d’un tableau de Paul Cézanne, nous avons mis en couleur des pommes avec des pastels.
  • Claire nous a proposé un atelier cuisine : des gâteaux aux pommes !
  • Nous avons fait des jeux autour du vocabulaire de la cuisine (aliments, ustensiles…).

C’était un super moment de partage !!! Nous avons hâte d’y retourner au mois de novembre !

Et voici le lien des photos !

Première rencontre avec les résidentes de l ‘EPHAD

Lundi 9 octobre, à 13h30, nous sommes partis travailler avec les mamies de la maison de retraite.

Nous avons tourné sur 4 ateliers:

  • atelier cuisine: préparation de muffins aux pommes et aux pépites de chocolat,
  • atelier QUIZZ: Claire, l’animatrice, nous a posé des questions sur les fruits et les légumes,
  • atelier ARCIMBOLDO: à partir de découpage dans des catalogues publicitaires, nous avons réalisé des portraits ( comme l’artiste ARCIMBOLDO)
  • à partir de légumes et fruits frais, nous avons reproduit des portraits

Nous avons passé de très bons moments, nous avons hâte d’y retourner!!!

Voici les photos de cette complicité extraordinaire!!!

 

Jeux traditionnels au stade

Lundi 9 octobre, les deux classes des CP-CE1 et CE1-CE2 ont réalisé des jeux traditionnels (l’horloge, le béret, la thèque , croche-décroche) sur le stade de Nieul.

Une rencontre devait se dérouler à Chaptelat; elle a été annulée à la dernière minute.
Merci aux parents qui étaient présents; ils ont ainsi encadré les différents groupes.

La matinée s ‘est déroulée dans l’action et la bonne humeur.

Voici les photos de nos sportifs!!