Les jardins de Colette sortie scolaire du 04 juillet 2017

Le mardi 4 juillet , les élèves du RPI sont allés en voyage scolaire à Varetz en Corrèze , aux Jardins de Colette. Le matin, nous avons fait du jardinage, en recyclant des bouteilles en plastique. Nous avons planté trois graines de radis par bouteille. Nous avons pu ramener chacun notre plantation, que nous avons décorées.

Après le pique-nique,nous avons fait des jeux géants : le labyrinthe,le mikado,la pêche aux canards la forêt de grelots,le morpion,les dominos … C’était joli, amusant mais frustrant car nous n’avons pas pu faire tous les jeux.

J’ai bien aimé le labyrinthe géant des Jardins de Colette. Il y avait des portes d’eau et des portes à code.   Léo CE2

J’ai aimé les jeux comme ceux avec les fils et les grelots et le croquet. Ce qui ne m’a pas plus c’est qu’ on n’a pas fais tous les jeux. Tom V CM2

 

Le labyrinthe fleuri était très joli mais ce fut compliqué pour en sortir. Lyse CE2

Je n’ai pas aimé le  labyrinthe parce qu ‘ avec Virginie et Aurélie, » vive les galères ». Elsa Dupart CE2

 

Ce  que j’ai  adoré c’était  le  labyrinthe  géant  en  forme  de  papillon . Zoé Lecerf CE2 

Avec Virginie et Aurélie, on s’est tous perdu. Mais à la fin on a triché pour trouver la sortie, Baptiste est monté sur les épaules de Virginie. Mathis CM1

 

La végétation était très belle. J’ai bien aimé comment il recycle des objets usagers.          Clara CM2

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Concours photo prix passerelle

Les élèves de CM réalisent un concours photo dont vous êtes les juges. ils ont mis en scène un des ouvrages lus dans le cadre du prix passerelle. Ils ont ensuite essayé d’expliquer leur choix.

Chaque enfant ne pouvait utiliser que ce qu’il y avait dans l’école et a  eu 45 minutes pour préparer des accessoires et se mettre en scène.

Pour voter vous pouvez choisir deux élèves et vous glissez un bout de papier dans une enveloppe.

Je voulais faire cette photo, car j’aimais bien être comme si on avait fait pause sur un écran pendant un film et que l’on me voit en train d’attaquer quand je suis en l’air.

Elsa.

J’ai voulu faire cette photo car c’est l’élément perturbateur de l’histoire. C’est Lila et Hugo qui observent le tableau au Louvre

Margot.

J’ai voulu faire cette photo car c’est  l’élément déclencheur dans nos mystérieux voisins. C’est lorsque Berthil trouve des ossements dans le jardin de sa mamie.

Clara.

J’ai choisi de faire cette photo car j’ai bien aimé de livre et qu’il y avait beaucoup de suspens et que cette scène était facile à mimer.

Mathis.

Cette photo représente le héros qui caresse Teddy qui est un lézard « mangeur de temps ».

Tom Lep

J’ai choisi de faire cette photo car c’est un moment où il y a beaucoup d’actions. Lilian le héros saute dans le fossé pour échapper à l’explosion d’un camion citerne.

Tom V

« J’ai choisi de faire cette photo car c’est un moment triste. »Mylène

 

J’ai choisi de faire cette photo car cela représente une des illustrations d’Hugo le héros du livre.

Noélia

Je voulais représenter Lilou l’héroïne de l’ouvrage. C’est l’amoureuse d’Hugo qui habite au dessus de chez la grand -mère d’Hugo.

Maëlys

J’ai voulu mettre en scène un des personnages de l’ouvrage dont on ne parle pas beaucoup mais qui est sur la première de couverture. Je trouvais également ce personnage assez rigolo.

Thomas

J’ai fait cette photo car le maître m’a obligé à la faire et que je ne savais pas quoi faire d’autre.

Louanne

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Albertus

Résumé de Noélia et de Mylène

Ce soir là, Balthazar  Babkine , comme tout les soirs, va sur le pont de son  bateau qui  s’ appelle Albertus .  Il marche, soudain sous son  pied droit, il sent quelque chose de moelleux  . Il s’ aperçoit que c’ est un ours  gris  tout maigre . Il  avait un œil en  moins . Le lendemain  le cuisinier Saturnin lui  amène un café fumant . Le capitaine lui montre l’ ours qu’ il a  trouvé et Saturnin appuie sur son ventre et  fait  « POUETTT « ! Saturnin  sort aussi heureux qu’ un  enfant ! La nouvelle se répandit dans tout le bateau car un doudou pour des hommes durs comme ces marins cela étonne!

Le capitaine mène alors son enquête.

Saturnin a fait des petits habits  avec  des chiffons  est des bous de la toile du bateaux. Le capitaine aide Saturnin a habiller l’ours. il est arrivé à Calcutta  avec l’ours tout habillé pour rendre visite a sœur Rose. Il lui explique comment il l’a trouver et Rose décida  de  l’appelé Albertus .Elle tiens à le donner à Amolika, 6 ans , une orpheline qui n’a pas de jouet … Soudain  une employée de l’orphelinat  entre et dit qu’un visiteur insiste pour les voir tout de suite.

C’était Elie Stence, un grand gaillard timide et discret. Au creux de sa paume il y avait l’oeil de l’ours que le capitaine à retrouvé. Le capitaine lui demanda alors si l’ours était à lui. Elie réponda  » On peut dire ça ! »  Elie expliqua que l’ours appartenait à son fils, Colin, décédé à l’âge de quatre ans dans un accident. C’est le seul souvenir qu’il a gardé de lui. Tout les trois était émus par cette histoire.

 Elie  voudrait  que tout cela  reste entre le  Capitaine et lui car personne  ne le sait . le  capitaine  lui répond  »  Vous avez ma promesse Elie. »

Quelques  minutes plus tard Elie était accroupi  devant Amolika, qui n’avait  aucun jouet. Elle  s ‘ empara de l ‘ ours que le matelot lui tendait . Il ne  parlait  pas hindi , elle ne parlait pas français  mais ils se sourirent  . Elie quitta  l’ orphelinat ,  il déambula dans le port et se  revoyait donner l’ours de Colin à Amolika. En déambulant, il acheta un foulard pour sa femme  et un collier pour sa grande fille à qui il n’a rien rapporté depuis si longtemps…..

                                                                          FIN

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

A l’école des Petits Robert.

Aujourd’hui jeudi 16 mars nous avons été voir un concert J.M.F.C’est la première fois qu’un spectacle J.M.F nous plaît autant!Nous avons adoré quand ils ont dit que les cahiers de vacances étaient inutiles.

 

Aujourd’hui je suis allée voir un spectacle à Châteauneuf la Forêt. J’ai vu deux artistes qui ‘ont parlé de l’école. Ils nous ont fait découvrir des mots et plein d’autres choses. J’ai adoré parce que je n’avais jamais entendu des artistes parler de l’école. Ils étaient drôle. Louanne

C’était trop bien  et marrant parce qu’ils faisaient « n’importe quoi », ils disaient des mots familiers et dansaient bizarrement, tout en chantant. Zoé Lec

J’ai bien aimé quand le monsieur a dessiné un lézard et quand il a dit des « gros mots ». Zoé Lep.

C’était trop bien! Ils étaient deux, le premier jouait de la guitare et l’autre chantait mais surtout il se vantait parfois. Ils étaient drôles.. Vers la fin ils ont dit que nous aurons besoin de vacances et que celles-ci dureront quatre mois. Elsa D

On a bien rigolé, je me suis bien amusée. Julia

C’était trop bien ! Cela parlait de l’école et ils ont dit que nous n’aurons plus besoin de cahiers de vacances et que les vacances dureront quatre mois! Faustine.

C’était drôle et génial ! Tom Lep

L’histoire de ce spectacle se déroulait dans une école. Les deux artistes faisaient les fous et on a bien rigolé.

J’ai bien aimé ce concert parce qu’il était drôle. Ce que j’ai préféré c’est lorsque le guitariste tendait sa guitare à l’autre personnage. Baptiste.

J’ai bien aimé le nom de l’école et ils étaient drôle car ils avaient des tiques. Léo

J’ai aimé les chansons et surtout celle avec les expressions sur les animaux. Anaïs

Ils étaient drôles, ils nous faisaient apprendre en chantant, je me suis bien amusée. Mylène.

C’était très marrant. Le proviseur était rigolo avec sa guitare et le maître était aussi marrant. Lyse

Le spectacle était trop bien ! Nous nous sommes bien amusés, ils ont dit que nous n’aurons plus besoin de cahiers de vacances et que les vacances dureront quatre mois. Léonie.

 

http://www.jmfrance.org/spectacles/l-ecole-des-petits-robert

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Wallace et Gromit

C’était marrant parce que Wallace pensait que la lune était du fromage.

Anaïs

J’ai bien aimé car cela faisait rire et il y avait beaucoup d’actions.

Léonie

Le 15 février nous sommes allé au cinéma. J’ai bien aimé, mais ça manquait d’actions. J’ai préféré celui de l’année dernière et puis ce n’était pas assez réaliste.

Margot

Le 15 février nous sommes allé au cinéma, voir deux courts métrages. J’ai bien aimé car il y avait beaucoup d’actions.

Louanne

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une Italie qui chante

Nous sommes allés assister à un concert JMF, à la salle des fêtes de Châteauneuf-la-Forêt.Le spectacle s’appelle l’Italie qui chante.Quand nous sommes arrivés , les collégiens de Châtauneuf eux n’étaient pas là.Alors,nous avons attendu pendant à peu -près dix minutes.Quand ils sont arrivés le spectacle a commencé.L’artiste qui a participé au spectacle se nomme Jean.Il nous a raconté son passé étant petit. Jean nous a fait découvrir l’Italie. Il jouait d’instruments à cordes dont:la guitare,la mandoline, un violon et un violoncelle. Jean est d’origine Italienne et sa famille est arrivée en France en 1955.A la fin du spectacle nous avons eu le droit à une photo de groupe avec lui.

Mathis,Elsa M et Margot

Mardi 17 janvier,nous sommes allés voir un concert J,M,F à Châteauneuf .La personne qui nous a fait découvrir le spectacle s’appelle Jean  Meteigner.Il nous a fait part de son histoire d’enfance      et nous a présenté divers instrument:la mandoline,le violon,le violoncelle et la guitare .Ce spectacle était italien.ce spectacle était drole et instructif.THOMAS,Tom Louanne.

Mardi 17 janvier

Nous nous sommes rendu à chatauneuf la-forêt pour voir un concert J.M.F et une personne nommé Jean.Il nous a raconter son histoire grâce à des instruments comme la guitare,la mandoline ,le violon et le violon celle . Il nous a dit qu’il est moitié italien et moitié français. Il nous a dit que sa famille vient d’Italie et qu’elle est venue en France.Sa grand-mère n’est jamais retournée en Italie . Il avait une valise avec des souvenirs d’enfance,et comment avoir du bont café. Après nous avons fait une photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CE 2 ont réalisé un j’ai aimé et je n’ai pas aimé.

J’ai aimé:

  • lorsqu’on a fait la photo de groupe.

  • car il nous a parlé de sa vie, de sa famille italienne, de son rêve lors de son premier voyage en Italie.

  • quand il a raconté comment son père lui a offert son premier violon.
  • quand il nous a montrés l’intérieur de sa valise et les photos de lui enfant.
  • lorsqu’il a joué de ses divers instruments.

  • lorsqu’il a mis beaucoup de sucre dans son café.

 

Je n’ai pas aimé quand il devait demander le silence et lorsqu’il a fait exprès de faire grincer le violoncelle…

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Journal de classe : janvier 2017

Texte rédigé par les CE 2, et tapé par les CM .

 

Mardi 3 Janvier.

J ‘ai bien aimé le sport car je ne l’ai jamais fait. Maintenant j’ai appris un nouveau jeu.

Zoé Lepetit

J’ai bien aimé car nous avons joué à L’horloge anglaise . Mais ce que je n’ai pas aimé c’est que dans mon équipe on s’est disputé.

Zoé Lecerf

 

Jeudi 5 janvier

Nous avons rejoué à l’horloge anglaise.Nous avons perdu mais ce n’est pas grave ,l’important  c’est de s’amuser! Sinon nous avons autant travaillé qu’avant-hier.

Faustine

 

Vendredi 6 janvier

Aujourd’hui j’ai joué au badminton avec Faustine. A midi on a mangé de la galette.

 

Elsa D.

Aujourd’hui on a fait un contrôle de géographie.

Baptiste

Aujourd’hui j’ai fait des multiplications et j’ai joué au badminton.

Zoé Lep….

 

Jeudi  12 janvier

 

Une gendarme nous a appris les dangers d’internet  . Elle nous a appris que l’on peut se faire pirater donc il ne faut pas trop se dévoiler sur internet .

Clara

 

jeudi 12 janvier  une dame, qui s’appelle Marine,  est venue  pour nous expliquer les dangers  sur internet . J’ ai  appris qu’ il ne faut pas mettre  de photos  sur internet .Noélia

Jeudi 12 janvier,une intervenante est venue dans l’école pour nous faire passer le permis Internet. Elle nous a appris qu’il y a des »ackers » pouvaient pirater notre ordinateur.          Tom Lep…

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La Joconde en visite à Masléon.



Voici les travaux que nous avons pu faire avec le tableau de la Joconde d’après un texte de Noélia et Maëlys

Le maître a lu un texte sur la Joconde pour nous aider à l ‘imaginer, c’était une dictée dessinée.

Ensuite, nous avons décrit le tableau de Léonard de Vinci qu’il a peint entre 1 503 et 1 506 et nous avons voté pour voir quel dessin ressemblait le plus à celui de La Joconde.img_2057

Voici les tableaux qui ont été retenus.

Puis nous avons fait un jeu de comparaison entre la Joconde et un autre tableau de la Renaissance que Raphaël a peint le portrait de Maddalena Doni. C’est incroyable comme les deux tableaux ont des similitudes. 

Enfin nous avons revisité le tableau de la Joconde au fusain.

(photos à venir)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cross Usep de Saint Paul

p1020342

Le mardi 22 novembre on a participé au cross U.S.E.P, j’ai eu peur quand j’ai vu de nombreux enfants. Lorsque j’ai couru j’avais mal à la tête, j’ai cru que j’allais m’évanouir mais ce que j’ai adoré par dessus tout c’est quand je suis arrivée. J’ai fini 22éme.

Elsa.

p1020358

Je n’ai pas trop aimé car plein d’enfants me poussaient au départ.

J’était déçu car j’ai fini avant-dernier.

Le cross était très dur.

Tom V—

p1020340

Mardi matin,nous sommes allés à Saint-Paul pour un cross USEP. Le parcours était très, très long. J’était très fatigué. C ‘ était géant !

Tom LEPETIT

p1020354

C’était bien mais fatigant , c’était aussi glissant.

Le pire c’est que dès l’échauffement je suis tombé !

THOMAS MARTIN.

p1020319

Je n’ai pas beaucoup aimé le cross parce que cela donne des points de côté .

Il y avait beaucoup de personnes que l’on connaissait .

Le parcours était très long .

Faustine Malbet.

p1020346

Le mardi 22 novembre nous sommes allés au cross de Saint-Paul. Je suis arrivée 67 ème sur à peu près une centaine de filles de cm2. Je n’ai pas aimé parce que je n’aime pas courir. A la fin j’étais essouflé et j’avais mal aux jambes et à mon tendon d’achille.

Margot Gervais

p1020349

Mardi 22 novembre nous sommes allés au crosse usep. Cela était bien, jai vu ma cousine mais j’ai fini 103 éme .

Clara Lefevre p1020312 p1020313 p1020314 p1020315 p1020317  p1020321 p1020323 p1020324 p1020326 p1020327 p1020330 p1020333 p1020337   p1020344   p1020350p1020309

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire