Innovation-Recherche

Blog de Limoges 5

mai 31, 2013
par 87-limoges5-seminaire-recherche
0 Commentaires

Pédagogie et recherche : quel sens ?

Faire de la pédagogie, être dans sa classe en tant que pédagogue, c’est reconnaître être toujours en recherche. Si la nécessaire inscription dans la République suppose le respect des programmes, il ne faut pas renoncer pour autant à la liberté pédagogique, il faut oser l’innovation, la recherche en étant soi-même dans la classe par le biais d’une réflexion sur ses propres pratiques. Et tout cela dans l’intérêt des élèves.

juin 10, 2014
par Christiane DUPUY
0 Commentaires

Notre rapport à l’innovation

open_innovation_off

Chacun d’entre nous, dans sa pratique quotidienne, est amené, à un moment où à un autre à s’interroger sur ses pratiques de classes et à mettre en oeuvre des expérimentations qui nous interrogent sur l’innovation.

Vous trouverez ici quelques témoignages de collègues.

Rapport-innovation

juin 10, 2014
par Christiane DUPUY
0 Commentaires

Chantier d’écriture

plumier

Un exemple de travail réalisé dans une classe de CM

Cet atelier peut bien sûr être mené autour de l’écriture d’une fiction dans un autre domaine

« Atelier d’écriture autour du conte »

 

Faire produire un texte long à tous les élèves de sa classe paraît souvent un travail très lourd à mener. Pourtant un accompagnement guidé, offrant aux élèves des outils directement opérationnels, permet à l’enseignant d’aider chaque élève dans sa démarche d’écriture.

Liens :

www.educreuse23.ac-limoges.fr/cdr-23/Files/conte_traditionnel.pdf

ChantierEcriture

novembre 29, 2012
par 87-limoges5-seminaire-recherche
0 Commentaires

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur le blog « séminaire/recherche » de la circonscription de Limoges 5.

Vous trouverez sur cet espace des rubriques pour vous informer, échanger et mutualiser à partir de vos thématiques de recherche établies pour l’année scolaire 2012-2013.