Juin 19

École élémentaire d’Isle – CM1 – Volcano City

Présentation

Visite de l’architecte

Verbes d’action

Réalisation de la maquette

Fév 16

Ecole primaire Raoul Dautry – Les maisons en Kappla

Tout d’abord, nous avons manipulé et réalisé librement des objets avec les planchettes en bois du jeu. La deuxième séance, nous avons inventé des maisons, des immeubles Kapla. Enfin, nous avons trouvé un titre pour chacune de nos constructions.

 

 

La maison du dragon

La maison des architectes

La maison escalier

La maison à trois portes

La maison des 3 petits cochons

La maison bizarre

L’immeuble magique

 

Fév 14

Ecole Primaire Raoul Dautry Limoges – Ponts, tunnels et acqueducs

Ponts, tunnels, aqueducs

Dans un premier temps, nous avons défini  et observé grâce à des documents et au dictionnaire les « structures » que sont les ponts, tunnels et aqueducs.

Pont : n.m Construction, ouvrage reliant deux points séparés par un cours d’eau,  un obstacle.

Tunnel : n.m Galerie souterraine destinée au passage d’une voie de communication.

Aqueduc :n.m Canal, conduit qui amène l’eau à la ville où on l’utilise.

Dans un second temps, nous avons inventé des ponts, tunnels, aqueducs avec des boîtes de gâteaux, des bouteilles d’eau, des yaourts,…

 

 

Le tunnel mystérieux

Le pont de Kenza

L’acqueduc spiralé

Le pont des cintres

L’acqueduc MD

L’acqueduc spiralé

Le tunnel glacé

Fév 14

Ecole Primaire Raoul Dautry Limoges – LES MAISONS BIZARRES

Dans un premier temps, nous avons regardé des maisons , des immeubles, des gratte-ciel originaux. Nous avons connu deux architectes réalisant ce genre de constructions :

Friedensreich Hundertwasser et Antti Lovag.

 

Ensuite, nous avons inventé nos propres maisons, immeubles bizarres !

Avr 14

Actions sur le papier, Oradour-sur-Vayres

Nous sommes la classe de CE1-CE2 d’Oradour-sur-Vayres . Nous participons au projet Creacity avec la classe de CM1-CM2.

Nous préparons une maquette en papier. Voici notre deuxième séance d’arts visuels sur le papier. Nous avons cherché comment faire des formes avec différents papiers en faisant plusieurs actions.

Nous avons utilisé différents papiers.

Nous avons enroulé, ajouré et emboîté.                    Nous avons ajouré et découpé.

janvier fevrier2016 314                            janvier fevrier2016 315

Nous avons ajouré et percé.                     On a plié, collé, assemblé. On a utilisé du carton ondulé.

       janvier fevrier2016 318                                                    janvier fevrier2016 312

Nous avons fait du plissage avec du carton ondulé.      Nous avons utilisé du papier normal et découpé.    janvier fevrier2016 303                                                               janvier fevrier2016 305

Nous avons plié, dentelé et ajouré avec du papier gaufre.   Nous avons découpé, collé et joué avec les couleurs.

       janvier fevrier2016 307                                                                                     janvier fevrier2016 308                 

Nous avons enroulé, collé et mélangé les couleurs.        Nous avons découpé, entortillé et assemblé.

           janvier fevrier2016 321                                          janvier fevrier2016 323

Avr 08

Que se passe t’-il à l’école maternelle d’ Aixe sur Vienne?

Bonjour à tous

Avec ma classe de Moyenne Section, nous sommes bien rentrés dans le projet dès le mois de janvier.

Après un petit essoufflement au mois de mars, nous sommes partis  pour construire une ville imaginaire

avec de l’argile.

Mais avant d’arriver à cette idée, nous sommes passés par plusieurs étapes que nous avons commentées et illustrées par des photos .

Pour les découvrir, n’hésitez pas à cliquer sur les liens.

Les maisons de loup

Nos constructions

La visite de notre ville

La ville à l’envers

Les jardins de notre ville

Bon courage à tous !

 

Fév 18

Maternelle d’Aixe sur Vienne FD

Visite d’aixe sur vienne

Différentes étapes du projet

Pour voir les différents documents, il faut ouvrir l’article et cliquer sur les liens.

Fév 03

Dans la classe de PS/MS de St Pardoux

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes entrés dans le projet avec les albums dont les 3 petits cochons et Chacun chez soi. Ensuite des expérimentations  que je joins en format PDF (ce sont les documents de notre blog de classe).

Nous avons prévu avec Anne-Claire un rallye photos dans le village vendredi 12 février pour en découvrir l’architecture et le patrimoine. On va croiser les doigts pour que la météo soit clémente!

Projet très riche, les élèves adorent, moi aussi. Ils ont plein d’idées mais je me demande à ce jour comment je vais faire pour structurer tout ça.

 

Creacity cestparti     Dessiner et vivre des émotions tous ensemble     Les premières ébauches de construction qu’est ce qu’une ville       rallye photos village1           Recherche au coin bibliothèque

Jan 30

Où en sommes-nous à Cognac-la-Forêt ?

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez bien démarré le projet. Pour ma part, nous avons commencé par de petits ateliers de manipulation des différents matériaux comme nous l’avions fait le 2ème jour de stage. Les élèves se sont bien « amusés », en particulier avec le polystyrène !!! (le nettoyage, à la fin, c’est très… volatile et long !).

Travail de recherche "voir à travers"

Travail de recherche « voir à travers »

Dans un deuxième temps, nous avons « jeté » des idées sur le thème de la VILLE.

Dans un 3ème temps, nous avons réfléchi au thème du passage en ville, avec l’aide des œuvres proposées dans la mallette « Créacity ». Et là, nous nous sommes rendu compte que, le thème est , c’est très riche !!! Pour ma part, j’avoue que je ne savais plus trop comment orienter le projet…

 

Puis j’ai demandé aux élèves de créer quelque chose sur le thème du passage, en s’aidant des travaux réalisés dans la phase 1 et des idées sorties sur le thème du passage. Et là, ouf !!! Les enfants ont eu des idées qui ont séduit l’ensemble de la classe.

 

Donc pour l’instant, nous allons essayer de travailler sur « la ville labyrinthe ». Les enfants ont beaucoup aimé l’idée du passage de la lumière à travers les fenêtres et celui d’un passage vers une ville imaginaire.

Passage dans une ville labyrinthe

Passage dans une ville labyrinthe

 

Voilà, nous avançons donc doucement, mais sûrement !

 

A bientôt à tous.

Agnès

Jan 22

Manipulation du papier – École d’Oradour sur Vayres

manipulation papier oradour sur vayres

Voici notre première séance d’arts visuels pour notre projet Créacity. Notre maquette sera en papier. Nous partons donc à la découverte de ce matériau.

Le but de la séance était de trouver le maximum d’actions possibles sur le papier.

D’abord, plusieurs élèves ont proposé différents verbes (tisser, froisser, déchirer…)

Ensuite, nous avons travaillé par groupe. La maîtresse a donné à chaque groupe un papier avec un verbe écrit dessus comme : tisser, rouler, plier, assembler, froisser ou bien déchirer. Nous avons manipulé le papier et nous avons trouvé d’autres verbes. Par exemple, un groupe a reçu « plier ». Il a dû plier le papier de plusieurs façons.

Enfin, pendant un moment collectif, nous avons amené nos réalisations pour que la maîtresse écrive les actions qu’on avait faites et pour que l’on s’en souvienne.

La classe de CM1 CM2 d’Oradour sur Vayres

 

 

Articles plus anciens «