On m'a dit que c'était ici qu'on dansait... 2013-2014

…Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien : dansez maintenant.»

By

Certains instantanés du spectacle que les élèves ont pu suivre durant sa création

El amor brujo 1915 y Goyescas

photo Mairie de Limoges

photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

Photo Mairie de Limoges

By

Excellent travail !!!

Merci a toutes et tous les élèves du lycée Turgot ayant participé aux ateliers chorégraphiques. Bravo! aussi pour sa prestation scénique du 11 mai à L’opéra  théâtre lors de la journée  (touts à l’opéra). J’espère que l’expérience fus enrichissante pour vous tous  ….Il l a été pour moi…. Par votre sérieux au travail, votre sensibilité artistique et votre générosité dans l’échange; je vous dis un grand  MERCI.

à bientôt SERGIO.

By

photos du 12 mars 2014

 

Voici les photos illustrant la 1ère rencontre des élèves avec l’équipe de danseurs de l’Opéra-Théâtre.

Qui saura reconnaitre les lycéens des pros ?

P1050696 

 

P1050626P1050631P1050662

 

By

1er jour de la deuxième étape

Après quelques semaines de rupture, la rencontre entre élèves et  professionnels a été réellement productive et les échanges entre ceux-ci très intéressants. Tous,  danseurs et élèves ils sont entrés dans le jeu et l’expérience promet être très enrichissante.

Bravo aux 12 élèves qui ont parfaitement mémorisé les axes principaux des enchaînements chorégraphiques!

Merci aux danseurs…

N’oubliez pas de partager dans ce blog vos impressions et images prises durant les séances!!!!!

Nous nous retrouvons à nouveau le mercredi 26 mars….

SERGIO.

By

Clôture première étape

Nous avons fait aujourd’hui notre sixième séance de travail qui clôture la première étape.  C’était essentiellement  un travail de perfectionnement de toutes les notions travaillées.  Je reste avec une légère impression de ce que le travail de répétition  et recherche de précision devient  un exercice épuisant  pour  garder la concentration de certain d’entre eux.  Même si globalement tous travaillent bien….  Aussi quelques révélations que j’ai pu observé dans les séances passées se confirment, et quelques belles sensibilités émergent entre le groupe…. 

A bientôt  Sergio.

By

Ilustration de EL AMOR BRUJO par le Ballet Opéra de Limoges en 2008 (photos David Herrero)

    Photo 117Candela et Gitan

Photo 109 

ensemble danse rituelle du feu

Photo 110 Photo 108

Photo 105 Photo 200

Duo d’amour

Photo 192 

deux rôles de Candela (Chanteuse et danseuse)

Photo 099 Photo 042

By

Un petit point

CONSTRUIRE UN PARCOURS CULTUREL AUTOUR DE LA DANSE : animation pédagogique, ateliers de pratique, rencontres et spectacles ;

Depuis 2010, des actions d’approche et de sensibilisation à la danse ont été mises en place à l’Opéra-Théâtre d’une manière spontanée, portées par un élan de partage et de volonté d’ouverture…Malgré le côté confidentiel de cette initiative, elles ont permis à des pratiquants et à des amateurs de franchir les portes de l’Opéra et d’assister à des spectacles de danse. Ainsi, en 2012/2013, des élèves de certains lycées de Limoges, dont le Lycée Turgot, ont-ils pu assister à des représentations de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck et au spectacle de Jean-Claude Gallotta, Le Sacre du printemps.

Propositions pour la saison 2013/2014 :

Afin de tirer profit du travail déjà commencé lors de la saison 2012/2013 et d’évoluer vers un projet plus ambitieux pour la saison 2014/2015, des actions en cohérence avec la programmation 2013/2014 peuvent être mises en place et être d’ores et déjà « labellisées » pour une meilleure lisibilité et communication auprès du public.

Sergio Simón propose ainsi une série de 11 ateliers autour de la thématique « La Fête à l’Espagne ».

Le flamenco est au centre de ce travail. L’objectif est de faire découvrir et d’explorer cette danse par le biais de trois notions fondamentales :

– l’importance du contact avec le sol

-Le rythme corporel

-la suprématie du langage des mains

Durant les 5 premières rencontres avec le 13 élèves ,nous avons parcouru un chemin d’exploration spatiale et corporelle marqué par la pulsion d’un rythme parfois musical et parfois uniquement en créant notre propre musique dans un silence. Nous avons essayé de comprendre la nécessité de positionner le poids de notre corps sur le sol (ou moins de la partie inférieure de notre corps) en laissant la partie supérieure, notamment les bras et les mains évoluer dans une dimension plus aérienne. Et nous avons travaillé sur la notion d’écoute et d’attention de ceux qui nous entourent.
Demain pour culminer cette première étape nous allons travailler la qualité de toutes ces notions ainsi que configurer une forme définitive.
Tout ce travail a été fait dans un climat très agréable et en partageant des moments de complicité et de rires collectifs.
Merci aux 13 de votre sérieux et discipline, à demain
Sergio.

By

« El amor brujo »

l-amour-sorcier-sauraVoici la pièce musicale « El amor brujo » (l’amour sorcier), à partir de laquelle nous travaillons lors de nos ateliers. C’est un ballet de Manuel de Falla composé en 1915 et qui raconte l’histoire d’amour d’une gitane Cardela, qui soupçonne son amant d’infidélité.

 

Cette version filmique de l’Amour Sorcier, réalisée par Carlos Saura, est disponible en prêt à la BFM de Limoges : http://catalogue.bm-limoges.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=480517

 

Voici la fiche technique du film  http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Amour_sorcier_%28film,_1986%29

By

Photos de l’atelier du 5 février

 Voici quelques images de l’atelier de cet après-midi, ainsi qu’une petite vidéo.

 P1000601 P1000600 P1000625 P1000602 P1000624 P1000615

 

 

 

Read More

By

Atelier Opéra-théâtre

Mercredi 5 février, de 14h à 16h, les 13 élèves de l’atelier Opéra-théâtre du lycée Turgot participeront à leur cinquième séance sous la conduite de Sergio Simon. De plus, M. Madjarev sera présent afin de leur présenter l’opération « Blog en classe » réalisée en collaboration avec le CRDP du Limousin.