Au début du mystère réaliste…

 - by Prof

Bien! nous voici arrivés à la fin de nos premières pages. Relevons donc ensemble nos premiers indices.

Bel-Ami:

Quels sont le lieu et la date de l’action? Quel est le métier exercé par Duroy dans sa vie passée? Dans quelles circonstances avait-il connu Forestier? Quels objets se situent dans les escaliers de chez Forestier?

Madame Bovary:

Quels sont les prénoms des époux Bovary? Quel personnage est décrit principalement au début du roman? Comment est-il décrit, comment pourrait-on le qualifier? Quel est le regard de Madame Bovary sur sa maison et son jardin? Quel regard porte-t-elle à son mari? De quoi Madame Bovay rêve-t-elle?

Ainsi, lorsque ces premiers indices seront relevés, je vous invite à poursuivre notre chemin:

George: chapitres 5 et 6

Emma: IIème partie, chapitres 1 à 7.

Chers amis, lisez, cherchez, amusez-vous…! élémentaire, mon cher…

 

Premières lectures pour premiers mystères…

 - by Prof

Pour commencer notre jeu, je vous propose deux ouvrages emblématiques de la période réaliste. Deux histoires mais surtout deux personnages qui ont marqué leur époque et continuent à représenter chacun dans leur genre un temps révolu, certes, mais haut en couleur, en trahisons, conspirations, envies… bref pas si révolu que cela! Finalement, ne pourraient-ils pas encore être d’actualité?

Allons, je cesse le suspense et vous dévoile donc ces deux ouvrages. Le premier, Bel-Ami écrit par un auteur que l’on connaît plus facilement peut-être grâce à ses nouvelles fantastiques étonnantes, je veux parler bien évidemment de Maupassant! Quand au deuxième, il s’agit de Madame Bovary, une « Desesperate Housewives » du XIXème siècle; ainsi, « depuis 150 ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu’elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. »

Ainsi, donc je vous propose de lire pour commencer, les chapitres 1, 2, 3 et 4 pour ceux qui souhaitent lire les aventures de notre cher Georges et la Première partie pour les futurs fans d’Emma Bovary. Débutez avec voracité ces lectures car vous serez très bientôt confrontés aux tous premiers mystères.

Lisez, cherchez et  amusez-vous! Élémentaire, mon cher…

Bienvenue à tous et à toutes!

 - by Prof

Nous allons donc ici entamer ensemble nos premières énigmes littéraires… Tout au long de l’année scolaire, je vous proposerai des découpages d’oeuvres afin d’en faciliter la lecture. Mais surtout… je vous proposerai des énigmes à résoudre pour chacun des extraits découpés!

Le célèbre Sherlock Holmes et son compère le Docteur Watson n’ont qu’à bien se tenir! Car il est certain, que nombre d’entre-vous, se prêteront à ce petit jeu de mystère et rivaliseront avec la malice, l’intuition et l’intelligence de ces deux personnages de Sir Conan Doyle!

Aussi, je finirai avec ces quelques mots: lisez, cherchez et amusez-vous!, élémentaire, mon cher…