Mar 14

A boire et à manger !

Une BD riche en astuces de cuisine et en anecdotes hilarantes, qui vous fera découvrir (ou redécouvrir) une manière légère et décalée de cuisiner et d’aborder la vie quotidienne, les voyages. On dévore les pages à vitesse grand V, avec délice. L’auteur (Guillaume Long), fin gourmet et amateur de ce qui est bon, et pas forcément compliqué,  y livre ses recettes (« son » gâteau au chocolat, la salade de maquereaux, une recette de crêpes bretonnes, un bon café…), des anecdotes (le moulin à ail, le poisson pané…) mais également de fins coups de pouces pour la cuisine : la « fiche-de-reconnaissance-des-poissons-quand-ils-n’ont-plus-la-forme-de-poisson », les meilleures tomates, comment réussir une raclette…. Le tout sur un humour déjanté et finalement, mordant.

On s’en resservirait bien une tranche.

Ilona Compoint, 1L


Mar 14

La cinquième victime : meurtres en Limousin de Franck Linol

franck-linol

Un thriller où le suspens est de plus en plus angoissant ! Des meurtres macabres et diaboliques dans une région tranquille, presque coupée du monde… Chaque lecteur limougeaud pourra reconnaître sa région à travers les lieux décrits ou la situation économique ou géographique que nous livre Franck Linol au fil des pages.

Un tueur en série, qui sévit en Limousin, nargue les policiers, brouille les pistes et hante Limoges ! Du début à la fin de la lecture, le lecteur se demandera « Et si c’était vrai ? »

D’après Anti, 1ère

Mar 14

J’aime les sushis de Ayuma Komura. En plusieurs tomes.

images

Sympathie et gourmandise sont au rendez-vous Ce manga lie très bien deux amours : l’amour des sushis pour Hanayu et et l’amour de la pâtisserie pour Hayato. Mais c’est aussi les premiers sentiments amoureux pour ces deux adolescents japonais.

A déguster seul(e) ou à deux…

D’après Audrey ANCELET, 1HRC

Mar 14

Lord of Burger. Tome 1. Editeur : Glénat

burger

Cette bande dessinée, au graphisme minutieux et à l’histoire pétillante et originale, rend non seulement compte d’associations d’ingrédients intelligentes, mais également d’une vision loufoque du monde de la cuisine. Derrière les fourneaux, se cachent de profonds sentiments paternels, et une réalité peu romancée, agréable.

A déguster sans plus tarder !

D’après Ilona COMPOINT, TL

Mar 14

La vérité sur l’affaire Harry Québert

dicker

J’ai découvert un grand auteur en Joël Dicker. Il a un style simple et pourtant très travaillé. Ce livre raconte l’histoire d’un écrivain et nous apprend à en devenir un. Il m’a passionné toutes les vacances et je regrette de ne plus avoir de chapître à lire. Je le recommande vraiment.

D’après François SAUGET,  2de

 

Fév 03

Les vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakaruma

Ce manga au concept original dépeint les vacances de Jésus et de Bouddha revenus sur Terre pour un break de quelques jours.

Le sujet est traité avec un humour décalé (comme promis par le titre ), parfois léger. Pourtant sous ses airs de comédie cette oeuvre reste dépaysante et plonge le lecteur dans les cultures chrétiennes et bouddhistes.

http://www.ilyfunet.com/assets/images/ovni/2011/694/jesusbouddha.jpg

 

 

Un excellent moment de détente ! A lire sans hésitations.

Maxime Bodin, 1èreS

Fév 02

Le monde dans la main de Mikaël Ollivier

Il est des jours où tout peut basculer. Et ce jour semble être arrivé pour Pierre, jeune versaillais passionné de musique classique. Et tout bascule précisément le jour de ses seize ans sur le parking d’un Ikéa de banlieue parisienne avec la disparition brutale, mystérieuse de sa mère. Cette disparition va faire voler en éclat la façade lisse d’une vie familiale aisée et unie sans histoire, et faire jaillir de lourds secrets de famille trop longtemps réprimés…

Avec un ton non dénué d’humour, l’auteur réussit à rendre presque légère l’atmosphère du récit malgré le sérieux du sujet. Et malgré la révélation quasiment inattendue d’un évènement tragique (un suspens ménagé grâce à une habile construction du récit), le lecteur ressort de cette fiction ému, troublé certes, mais persuadé que la vie, le bonheur et le monde sont à portée de main.

www.ricochet.fr

 

Mar 29

Quelle moche nous pique ? de Hervé Giraud

Douze nouvelles pour aborder l’adolescence : le lycée, la famille, les filles, le désir qui tourmente, la débrouille pour se faire de l’argent de poche…

Les nouvelles permettent de ne pas ennuyer ceux qui « n’aiment pas trop lire » : on peut n’en lire qu’une, commencer par la fin, au milieu, ça prend très peu de temps. Les lecteurs assidus trouveront là des histoires légères et bien écrites.

Mar 25

Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin

Maxime, ado de 17 ans, a obtenu l’autorisation, tant recherchée, d’éviter les lamentables vacances familiales pour partir chez sa mamie et renouer les liens avec un membre essentiel de sa famille : son ordinateur. Ce livre bourré d’humour et de références est à conseiller à toutes les personnes qui aiment rire et aux autres aussi.

Maxime Bodin, seconde

Mar 25

Vango de Timothée de Fombelle

« Qui aurait pu dire ce qui allait se passer pendant l’exact temps de cuisson d’un oeuf à la coque ? trois minutes pour faire basculer le destin. »

Et nous propulser, nous, lecteurs, en 1934 dans la vie énigmatique de Vango Romano qui côtoie les anges, escalade les volcans, les cathédrales, les falaises et même les flancs du fameux ballon dirigeable Zepplin. A aucun moment, notre héros, traqué, ne peut reprendre son souffle car ceux qui le pouchassent sont de vrais méchants, des tordus sanguinaires, que même le brave commissaire Boulard ne peut capturer. Dans sa fuite, Vango nous plonge aussi au coeur de petits paradis tels que les îles Eoliennes, les rives du Loch  Ness où réside la belle Ethel, New York, Paris, Londres…

Thimothée de Fombelle maîtrise son sujet et connaît son public avide d’aventures et de rebondissements. Il nous livre un ouvrage palpitant rempli d’humour, de poésie, d’effroi et d’amour. Finalement, on est heureux qu’il fasse 370 pages car on le quitte à regret. Vivement la suite !

Florence Constantin, professeur de français