Un blog hébergé par le CRDP du Limousin

15 juin 2015
par 87-limoges-canope-hors-murs
0 Commentaires

Compte rendu du projet Vidéo

Voila en deux petites minutes le compte rendu du projet réalisé ces trois derniers mois avec les élèves de secondes du lycée Raoul Dautry.

Cliquez ici!

Suite à ce projet je réfléchi activement au moyen pédagogiques et techniques de mettre en place plus facilement des projets vidéos en classe. L’idée étant de proposer au élèves la création de contenu dans le format des vidéos de vulgarisation scientifique sue l’on peut trouver sur internet : Podcast, Vlog, Critique, Reportage. Je vous tien informé prochainement.

15 avril 2015
par 87-limoges-canope-hors-murs
0 Commentaires

Episode 2 – Retour d’usage

Tablette

 

Un petit article aujourd’hui pour donner des nouvelles.

L’une des difficultés majeure de ces premier mois a surement été de jongler entre mes missions Canopé hors les murs et intra-muros. Il a en effet fallut plusieurs fois que j’arrange mon planning pour différents tournages et même si, sur le plan technique, cela me permet d’encore gagner en expérience,  sur le plan pratique, passer du coq à l’âne n’est pas toujours choses aisée. En tout cas, mon utilité sur place continue d’évoluer et de s’affiner au fur et à mesure que les enseignants découvrent les capacités que je suis prêt à mettre à leur service. La bonne surprise pour moi étant de pouvoir travailler aussi bien avec les enseignants qu’avec les élèves. Élèves avec qui les relations sont plutôt différentes de celle qu’ils entretiennent avec leur prof, ce qui rajoute un bon effet au travail fourni. Pour le moment mes taches restent sensiblement les même que celles dont je vous ai parlé dans le dernier article: accompagnement sur le projet vidéo de la classe européenne (avec qui l’on vient de terminer le tournage), aide sur le maquettage d’architecture et le soutien à la création de diverses pièces.


teach5teach4

teach2

 Il me reste dorénavant à bien analyser les bon points de ce que mes missions m’ont permis de faire en classe pour en retirer quelque chose. Je ferai, à la fin du projet vidéo, un article complet sur la manière dont nous avons mené le projet, avec quelles ressources nous avons fait celui-ci et les formes futures que cela pourrait prendre. En attendant j’y retourne.

Clément

16 mars 2015
par 87-limoges-canope-hors-murs
0 Commentaires

Episode 1 – Retour au Self

 

episode I

 

 

Premier jour en réel immersion, me voilà dans le vif du sujet. Après une petite installation, entre bureau et machines, je suis fin prêt à accomplir ma nouvelle mission.

Mais en fait quel est vraiment la définition de cette « nouvelle mission »? Car même en ayant eu les grandes lignes, tout ça restait encore un peu flou dans mon esprit avant d’arriver ici. Pour préciser tout ça, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance des différents enseignants avec qui je serai amenée à travailler, ainsi que le chef des travaux, qui est mon référent sur place. Après avoir découvert brièvement sur quoi porte leur travail, les échanges d’idées on éclos et mon rôle c’est éclairci.  On retrouve deux types de besoins lié à mes deux domaines « d’expertise » :

1 – Le Prototypage

Etant certainement la partie qui intéresse le plus les enseignants, mes compétences en maquettisme corresponde à un besoin lié au projet des élèves. La filière STI2D se divise en 3 spécialisation à savoir : Architecture & Construction (AC), Innovation Technologique & écoconception (ITEC) et enfin Système d’information & Numérique (SIN). Sur toutes ces filières, la finalisation des projets d’élèves passe par la réalisation d’un prototype ou d’une maquette. Voilà le moment où j’entre en jeu! Que ce soit avec l’enseignant, ou directement avec le groupe d’élèves, je devrai faire appel à mes compétences en la matière pour accompagner la réflexion, la conception et la réalisation des différents projets. Afin d’accomplir cette tâche, j’ai pris dans mon panier toute les machines qui étaient utilisées dans l’atelier maquette du Canopé de l’académie de Limoges et je profite d’un large accès au parc-machine de l’établissement.

Mon objectif second sera donc de faire remonter les bonnes méthodes d’apprentissage dans le domaine technologique et technique à travers des projets innovants sur le plan pédagogique (et peut être numérique). Ainsi Canopé Limoges sera force de proposition dans l’accompagnement et la création de ressource de ces filières trop souvent délaissé.

2 – La Vidéo

Sur la vidéo, mon travail reste le même : accompagnement à la réflexion, conception et réalisation. A titre d’exemple, ce soir, j’ai pu accompagner durant 1H, cinq élèves de secondes sur la réalisation d’un story-board pour le tournage d’une vidéo dans le cadre du « Defi robot ». On a  vu ensemble des petites notions de bases sur les plans, les séquences, les mouvements de caméra et les transitions. L’échange fut intéressant, même si j’ai eu assez rapidement du mal à canaliser ces jeunes esprits. En tout cas c’est aussi très formateur pour moi.  Acquérir des compétences pédagogiques est un autre point fort que me permet d’avoir ce statut Hors les Murs.

Toujours en ce qui concerne la vidéo, ma mission consiste aussi à donner des conseils techniques pour  l’achat, l’installation et l’utilisation des matériels.

En définitive, je ne manque pas d’activité sur ce nouveau poste. L’équipe éducative m’a rapidement intégré et a tout de suite mis à profit mes compétences. Reste à voir si je serai en capacité de répondre à leurs attentes, mais je reste confiant.

Clément

11 mars 2015
par 87-limoges-canope-hors-murs
0 Commentaires

Canopé Hors les Murs – Le pourquoi du comment ?

Chers lecteurs, bienvenue.

Moi c’est Clément, professionnel Canopé à l’Académie de Limoges, depuis 2011. Je m’occupe de la conception et réalisation de maquettes pédagogiques et, depuis 2 ans, de missions polyvalentes sur le service audiovisuel.

Ça, c’était ma mission jusqu’à présent . Mais depuis Janvier 2015, le réseau Canopé à changé un peu la donne en créant de nouvelles missions pour être plus attentif et réactifs au besoins des enseignants. Dans cette idée, certains agents avec des spécificités particulières serait emmené à agir « Hors les Murs », directement sur le terrain.

Pour ma part , j’intègre dès ce jours, ou j’écris ces quelques lignes, le Lycée Raoul Dautry , un établissement de la ville de Limoges. Je m’insère plus particulièrement au sein de l’équipe pédagogique de STI2D (Science et Technologie de l’Industrie et  du Développement Durable).  L’objectif de départ peut s’inscrire en deux points :

  •  Assister les enseignants dans le développement de projets innovants, grâce à mon expertise, sur le plan audiovisuel et maquettiste
  • Faire remonter les bonne idées au sein de notre réseau, pour les valoriser et en faire profiter les autres enseignants

Ce blog sera pour moi l’occasion de partager cette expérimentation avec vous, mais aussi de connaître votre avis sur les projets en cours. J’attend donc vos commentaires avec impatience et vous dit à très bientôt.

Clément