Mai 20

Départ pour La Bourboule : dernières consignes !

Les trois classes de CM1 sont sur le départ. Trois jours de découverte au milieu des volcans d’Auvergne attendent les élèves. Le rendez-vous est fixé lundi 22 mai à 5h30 devant l’école, le départ du car est prévu à 6h00.

Nous sommes attendus à 10h00 au pied du Puy de Dôme où nous allons emprunter le train à crémaillère pour atteindre le sommet, puis nous allons tester notre endurance et notre courage en entamant la descente à pied. Une tenue chaude et imperméable est indispensable car notre aventure va se poursuivre par une randonnée « lecture de paysage et découverte de la faune et de la flore » du Puy de Dôme jusqu’au cratère du Puy de Pariou.

Pour avoir des nouvelles tous les jours : rendez-vous devant l’école où un petit résumé de la journée sera affiché avant 16h00 ou consultez le blog en suivant l’onglet « Classes de découvertes « , puis « Séjours 2017 » et enfin « Classe de découverte à la Bourboule – 2017 « . Notez bien que le blog ne sera alimenté qu’en fin de journée, sûrement après le dîner, vers 21h00…

Pour connaître la météo des prochains jours à La Bourboule, c’est ICI !

Pour nous accompagner au sommet du Puy de Dôme, c’est !

N’oubliez pas le pique-nique et à lundi !

Les enseignants

 

 

Mai 13

kamishibai

Voici les premières photos de notre projet « Kamishibai » sur le Petit Chaperon Rouge.

 

 

 

 

 

Chaque décor a été fait par un binôme. Les personnages: la maman, le loup, la grand-mère et le petit chaperon rouge ont été réalisés par 4 élèves.

 

 

Après avoir dessiné, Carine Borderie a enlevé des parties du dessin avec un petit scalpel (trop coupant pour le faire faire par les élèves) pour créer du vide et du plein.

 

Je vous laisse découvrir avec votre enfant …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis les personnages et les  décors ont été habillés de couleurs!

Je vous les ferai découvrir très prochainement.

Avr 17

Protégé : le carnaval: le 05 avril

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Avr 14

Protégé : littérature et sciences: 10 avril

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Avr 12

Journal scolaire : « Isle était une fois »

Le numéro 3 vient de paraître…

Vous pouvez le consulter ici : journal scolaire n°3

Vous pouvez toujours consulter le numéro 2 ici : journal scolaire n°2

Vous pouvez toujours consulter le numéro 1 ici :  journal scolaire n°1

 

Avr 01

CM1 : classe de découverte en Auvergne

Une réunion de préparation se tiendra vendredi 7 avril 2017 à 18h30 à l’école.

Le programme de la classe de découverte en Auvergne vous sera présenté ainsi que les consignes importantes pour la réussite du séjour.

La présence de tous les parents est importante, nous répondrons à toutes vos questions.

Cordialement,

Les enseignants du CM1

Mar 20

Compte-rendu du conseil d’école

Le compte-rendu du deuxième conseil d’école du 7 mars 2017 est en ligne ICI.

Fév 02

tournoi de hand

Une quarantaine d’élèves de CM1 et CM2 a participé au tournoi USEP de handball qui cette année avait lieu en même temps que le championnat du monde, que la France a d’ailleurs brillamment gagné contre la Norvège.
Les élèves d’Isle ont eux aussi remporté de nombreux matchs et quelques-uns d’entre-eux ont même eu l’opportunité d’arbitrer leurs camarades d’Isle mais aussi de Séreilhac et de Bosmie qui étaient aussi présents au tournoi.

Jan 03

SORTIE au musée de Rochechouart

     Le jeudi 1er décembre à 9h00, nous nous sommes rendus dans un musée qui est dans le château de Rochechouart, pour cela nous nous sommes déplacés dans un bus à étages.

     Arrivés au musée, Rosine, notre accompagnatrice, nous attendait pour commencer la visite. Nous avons commencé par un atelier d’art : nous devions remplir un feuille blanche en dessinant quelque chose qui ne représentait rien. Ensuite, nous devions choisir et coller une image, puis, nous avons placé une feuille plastifiée sur notre dessin et avec un feutre nous avons prolongé l’image.

     Après cet atelier, nous avons observé trois œuvres.

     Ensuite nous avons pique-niqué en dehors du musée.

     L’après-midi, nous avons fait une expérience où Rosine mélangeait du bicarbonate, de l’huile, du vinaigre blanc et deux couleurs (rouge et bleu) et du liquide vaisselle. Puis, nous avons fait une autre activité : nous devions choisir trois couleurs de peinture que nous mettions dans une pochette, puis nous mélangions avec le doigt. Nous avons regardé une œuvre vidéo. Enfin nous avons contemplé des fresques d’Hercule.

     Nous sommes repartis à l’école. C’ÉTAIT  FANTASTIQUE ! 

     Anna

Jan 03

Concert JMF : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

 

Quelques impressions

« J’ai aimé parce que les personnages faisaient rire. J’ai aimé aussi le moment du renard, parce que il y avait de l’action. Il y avait un moment où on a chanté une chanson qui s’intitulait «Vers le sud». On a découvert un nouvel instrument qui s’ appelle «nyckélharpa ». Dans la salle, il y avait beaucoup de bruit. J’ai beaucoup aimé ce spectacle JMF. »

     Clémence

« Ce spectacle était génial ! Les artistes étaient drôles, amusants, rieurs et nous faisaient participer. C’est le monsieur que j’ai trouvé le plus drôle. J’ai bien apprécié aussi les chansons, (surtout «Vers le sud» et la dernière) et les mélodies qui les accompagnaient. Par contre je n’ai pas trop aimé l’histoire, je l’ai trouvé un peu «bébé». »

     Julie

« Le spectacle était bien. J’ai bien aimé les chansons, le passage où ils disaient des noms de villes suédoises et des mots suédois. A des moments, je m’endormais mais j’étais vite réveillé à cause des chansons. Je n’ai pas aimé le moment où il y avait des enfants qui se levaient ou qui faisaient du bruit. J’ai découvert un nouvel instrument : le nyckelalharpa. »

     Nascimo

« J’ai bien aimé car le petit garçon devient gentil à la fin de l’histoire et c’est assez marrant surtout la chanson « vers le Sud ». Mais je n’ai pas aimé le début parce qu’il y avait trop de chansons et c’était assez ennuyant. Il y avait les autres élèves qui faisaient beaucoup trop de bruit et c’était assez désagréable. »

    Norah

Articles plus anciens «