Juin 09

Stages d’été

Cette année, deux stages sont prévus.

Vous venez avec vos interrogations, vos projets, votre expérience et nous partagerons tout cela. C’est aussi l’occasion de consulter (et emprunter) les outils acquis par l’association (fichiers, littérature…) et de confronter nos regards.
Cette année, les stages auront lieu les 7 et 8 juillet 2016 puis les 24 et 25 août.

Vous êtes tous bienvenus. Les lieux des stages seront communiqués ultérieurement. Ecrivez à gd87.icem@gmail.com pour vous faire connaître, vous recevrez par mel les actualités de notre groupe départemental.

Juin 09

le groupe départemental au salon du livre à Saint Junien – productions d’élèves

Voilà les productions des classes de CE1 de Saint Brice, PS de la maternelle Cachin ,L’ULIS de République et les CM1/CM2 de Chantemerle. Elles ont été réalisées sur la base de productions libres des élèves (textes libres) puis corrigées et amendées collectivement.


Le chat et la souris n’étaient vraiment pas amis. Le chat embêtait la souris. Et la souris embêtait le chat. Un jour que le chat allait à la plage, la souris avait un plan : elle le suivit délicatement jusqu’à la plage. Le chat avait apporté sa balle. La souris jeta la balle du chat dans la mer et quand le chat voulut aller la chercher, il sauta sur le chien. Et la souris rigola.

Il était une fois un homme et un chat qui jouaient dans une piscine avec un ballon. Après, le chat a mangé des chips devant la télé. Et après, il a fait un gros prout qui a cassé le toit. Ca l’a jeté dans l’espace et il a exterminé sa maison. Puis, il a atterri sur l’homme, et l’homme s’est évanoui à cause de son odeur.

 

Il était une fois un chat qui mangeait du lait. Après, il dormait. Puis, le chien réveilla le chat. Réveillé, le chat alla dehors, puis alla dans sa maison pour dormir.

Mes vacances

Je fais du vélo avec mon frère. Je joue avec ma console à Mario. Je fais du skate-board avec mon frère.

Raphaël

Les ruisseaux

Les ruisseaux, c’est de l’eau et des cascades, il y a des poissons avec des plantes.

Aurélien

La préhistoire

Les outils sont le feu, les flèches, les lances.

Antoine

Les outils et le feu à la préhistoire

On prend du bois que l’on frotte. On pose la paille sur le bois. Après, la paille s’enflamme.

Evan

La préhistoire

Les flèches et les lances sont des armes en métal.

Evan B

Soeur

Ma sœur, je l’ai vue arriver avec son copain Rowan. On a joué au ballon.

Amandine

Il était une fois une fille qui montait sur des chevaux à la mer et qui parfois se promenait à cheval dans la montagne.

Leïla

Ma maison

J’ai emménagé dans une nouvelle maison. Elle est bleue.

Sébastien

L’école

A l’école, dans ma classe, il y a un maître et on a fait du vélo avec mes camarades.

Leina

Maman

Je fais du vélo avec maman le week-end. Avec ma sœur, on fait la cuisine : courgettes, béchamel et gruyère. J’ai joué au ballon.

Owena

Bizarre

Ce matin, ma mère me réveille :

– Maman, il n’est que 9 h00, et on est samedi ! lui dis-je.

-Il faut que tu ailles faire les courses, je te donne le vélo.

-D’accord, j’y vais

Une fois au magasin, je regarde la liste. Elle disait :

– 3 dragons rôtis

– 6 bazookas

– 5 tanks

– 41 couteaux

– 20 fusils

– 15 revolvers

– 3 mini gun

Moi, je trouve que les playmobils ne sont plus de son âge !

Lucas

L’incendie

Il y a bien longtemps, dans la ville appelée Ehcub éclata un grand incendie, très ravageur. Tout le monde pensait que c’était dû au tremblement de terre qui avait ravagé toute la ville. Ils en étaient sûrs, même le ciel avait changé. Mais, revenons à nos moutons : l’incendie avançait et tous les termites, y compris moi s’en allaient.

Maxime A.

Le débarquement

Un matin, un avion parachutiste qui survolait des blokhaus en pensant qu’il n’y avait pas d’allemand. Mais soudain, des coups de canon retentirent et l’avion s’écrasa. Le lendemain, on vit une carcasse d’avion avec des corps et des blokhaus à moitié cassés.

Dorian

La créature de la nuit

Il était une fois, pendant que je dormais, un bruit strident. Je me levai, puis j’allumai la lumière et vis une drôle de bête : elle ressemblait à un humain très petit. Elle mangeait un truc qui dégoulinait. J’allumai la lumière de la salle, puis je dis en rigolant : « Mais ce n’est que ma sœur qui est malade  et qui mange une orange ! »

Mathis

Le bizarre

Il était une fois un homme qui vivait dans un monde imaginaire. Il jouait de la guitare et du piano en même temps. Il m’a dit que c ‘était facile, et je lui ai dit :

-Tu pourrais rajouter des maracas et un tambour.

– Oui, je peux.

Il se leva et cria : « Messieurs et mesdames, venez voir ce spectacle. » Il grimpa sur le rebord de la fontaine et tomba à l’eau.

Maxence

Il était une fois un cyclope, un énorme cyclope qui ravageait des hectares de forêt. Il me dit un jour : « De l’autre côté de la galaxie vivent des extra-terrestres appelés  zorgs. Ils se dirigeront de planètes en planètes. » Puis, il partit. Les zorgs avancèrent jusqu’à la terre et se retrouvèrent face à un bouclier d’avions.

Alex

Une nuit étrange

Il était une fois un jeune garçon des rues. On l’appelait ainsi car ses parents l’avaient abandonné. Son prénom était Max. Un jour, il vit une princesse, et il la suivait car elle était trop belle. La princesse cherchait un mari, mais personne n’était assez élégant à ses yeux. Alors que Max, la suivait, il se prit le pied dans un tuyau et tomba sur la robe de la princesse. Elle tomba, mais le jeune garçon, rapide comme l’éclair la rattrappa…..A suivre

Daphnée

Il était une fois un alien aux yeux globuleux qui arriva dans la chambre de mon frère, Mandanda. Il l’attaqua et le tua. Mes parents le cherchaient. Moi, je dis à ma mère :

– Tu sais, Maman, Mandanda est mort. Au fait, que fais-tu en culotte ?

– C’est parce que je sors de la douche.

– Maman, vu que Mandanda est mort, tu referas un autre bébé.

Déc 06

Intervention du GD à l’ESPE

Quatre membres de notre groupe départemental ont été invités à intervenir auprès des futurs  enseignants. Dans le cadre de la journée Intersites du 27 novembre, une cinquantaine de stagiaires ont pu s’initier aux créations mathématiques, aux textes lires et, naturellement, à ce qui rend ces démarches possibles dans nos classes.

Juin 01

Textes libres au salon du livre de Saint Junien

Le 28 mai, quelques membres du GD 87 ont animé un atelier d’écriture. Voici les productions réalisées en un temps record ! Il s’agit en effet d’un premier jet qui dans nos classes aurait été retravaillé avec les autres élèves avant d’être publié. Félicitations aux auteurs :

clis la république

CM1 Saint martin

Segpa Langevin

textes CM1 Saint Martin de Jussac

Mar 04

L’école Freinet de Mons en Bareuil

Une vidéo pour voir concrètement comment s’organise une école qui s’inscrit dans la pédagogie Freinet. Des pratiques de classe sont filmées, dont le « Quoi de neuf » et la manière dont les enseignants les utilisent pour organiser les apprentissages en classe, le texte libre, les créations mathématiques, … et naturellement l’ensemble des principes qui organisent ces classes : coopération, individualisation, bienveillance…

Le film sur http://www.dailymotion.com/video/xcw69v_l-ecole-freinet-de-mons-en-baroeul_news 

Fév 01

Pour ceux qui se demandent…

Voilà un article synthétique, basé sur le témoignage d’enseignants, qui présente quelques fondements de la pédagogie Freinet…
Bonne lecture sur le site du Monde

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l’école publique

Août 31

Stages d’été

Cet été encore, les membres du groupe départemental de l’ICEM se sont réunis plusieurs journées pour échanger sur leurs outils et méthodes de travail, préparer des collaborations entre enseignants et entre les classes, ouvrir de nouveaux chantiers : accueil du remplaçant, outils du remplaçant, gestion du travail personnel, évaluations… ont animé ces 2 sessions de 2 jours.
Le calendrier de nos rencontres pour l’année scolaire a aussi été élaboré, il est consultable sur ce site.
Enfin, en prenant encore un peu plus de hauteur, de nombreux échanges ont porté sur les moyens de faire connaître et reconnaître la pédagogie institutionnelle : RIS, ESPE, productions, mise à disposition de ressources. Ne manque plus que vous, le lecteur de cet article, pour entamer sereinement et avec de belles ambitions pour nos élèves, cette nouvelle année scolaire…

Rendez vous donc le 19 septembre. Le lieu de la réunion n’est pas encore fixé. Laissez un commentaire et nous vous le communiquerons dès que connu.

Excellente rentrée

Juin 16

Les publications ICEM en version numérique

Les Éditions ICEM, c’est aussi des ventes numériques.
Nous avons le souci de donner une nouvelle vie au contenu des éditions papier qui sont épuisées :
pour la connaissance et la mémoire de ce qui a été, mais surtout pour la compréhension de nos pratiques et la réflexion.
En espérant que ces ouvrages vous aident au quotidien à vivre la pédagogie Freinet.
Ainsi, quatre numéros supplémentaires sont en vente grâce au travail de Sarah, avec l’aide technique de Claude Beaunis.
Le numéro 10/11 : Le journal scolaire
Le numéro 37 : S’exprimer pour apprendre
Le numéro 47 : Intégration scolaire et adaptation, l’affaire de tous… mais pas tout seul
Le numéro 59 : Pratiques Freinet au collège et au lycée, coopérer pour apprendre
Ce qui nous fait actuellement un choix de 21 titres dans la collection Pratiques et recherches.
Pour la modeste somme de 4 euros chaque numéro.
Alors, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de vente en ligne, rubrique « publications à télécharger » :  https://www.icem-vente-en-ligne.org/catalog/5

Mar 20

La lettre d’information de l’ICEM – mars 2014

Avec notamment une alerte sur la difficile mobilisation des bénévoles. L’engagement associatif est le seul garant de la survie de l’ICEM, de ses productions et de la dynamique de coopération entre enseignants « Freinet » : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/39341

Fév 21

Compte rendu de la réunion du 24 janvier

Présents : Aurélie (CP-CE1 à Victor Hugo), Aurélie, Olivier, Audrey, Eve, Fred, Vanessa, Aurélie et Bertrand (parents d’élèves de la Calendrette)

 

Répartition des tâches

Animation : Fred

Distribution de parole : Eve

Secrétariat : Vanessa

 

Quoi de neuf ?

Rythmes scolaires :

  • constat : les enfants sont fatigués
  • question du mercredi, des longueurs des matinées
  • rythme des activités dans la journée (matinées souvent très chargées, les enfants ne peuvent plus donner pendant l’après-midi)
  • exemple de Victor Hugo : une pause et une récré de 15 minutes pour faire trois temps le matin

APC : remédiation ou pas ?

Exemple de la classe d’Eve : remise en service de la BCD en demi-classe (lien avec projet de l’école)

 

Dates des prochaines réunions :

  • lundi 17 février 18h à Victor Hugo
  • Mardi 25 mars
  • Soirée création maths vendredi 11 avril à 19h (chez Eve ou Vanessa)
  • Mercredi 7 mai à 18h
  • Jeudi 5 juin

    + une réunion début juillet

 

Compte-rendu des actions de formation : c’est Fred qui s’y colle pour cette année

A mettre dans les tâches du GD à attribuer en début d’année prochaine

 

Adhésion à l’ICEM : distribution des bulletins d’adhésion, il en reste !

A voir à la prochaine réunion pour l’adhésion au GD

 

Possibilité d’acaht de matériel à -50% en passant par le GD (donc pour des commandes persos et pas commandes mairies)

 

Point formation :

  • Maternelle : intervention de Marie-Ange à prévoir dans les dates à venir
  • Demande du CNDP/CRDP : participation à une plateforme d’échange (c’est Olivier qui s’y colle?)
  • Eve est intervenue auprès du CAC de Panazol (devant des animateurs) très intéressés par la pégagogie Freinet, il disposent d’un nombre d’heure conséquent sur ce sujet
  • Proposition de parents de la Calendrette de participer à une journée d’échanges de pratiques sur la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle (à discuter à la prochaine réunion)

Articles plus anciens «