Fév 15

Lire, écrire et jouer des polars : la murder party

Jeu de société anglo-saxone, la murder-party est un jeu de rôles qui n’a au départ aucune finalité pédagogique. Néanmoins, on peut trouver deux formes « scolairement correctes » par souci de ne pas jouer « les apprentis sorciers »…afin de mettre en place des occasions d’inventer et d’argumenter oralement, de lire et d’écrire, mais aussi de s’amuser.

 

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Objectifs :

  • réinvestir de nombreuses connaissances sur le récit policier
  • pour ceux qui organisent le jeu : produire une trame, construire à rebours l’enquête, écrire de nombreux textes (les messages qui permettent aux joueurs d’aller de piste en piste, les documents qui fournissent les indices)
  • pour les joueurs, lire de nombreux écrits en liaison avec le récit policier, comprendre une histoire policière, développer leurs capacités de déduction pour résoudre l’énigme.
  • pour tous, s’amuser, coopérer, se mesurer à …

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1- La murder-party : jeu de piste

 Il s’agit de fournir aux joueurs-enquêteurs une suite de documents les amenant à découvrir les données de l’énigme puis les indices qui permettront de l’élucider. Ces éléments sont placés dans différents points d’un espace donné.

Le jour J, chaque équipe mène l’enquête. Le rendez-vous final permet de confronter les solutions et de faire le point par rapport aux messages donnés et aux indices.

 2-La murder-party : jeu de rôles

Les animateurs construisent un intrigue policière ; ils transforment une petite équipe de joueurs en enquêteurs ; quelques participants jouent les autres rôles principaux de l’histoire policière. Un jeu théâtral va donc s’improviser à partir d’éléments-canevas fournis par les animateurs. Son but est de permettre aux enquêteurs de découvrir le coupable. Les autres participants deviennent spectateurs et peuvent faire fonctionner leur esprit de déduction.

Le jour J, les animateurs choisissent les acteurs et leur distribuent des enveloppes qui contiennent des données communes et d’autres spécifiques à chacun des personnages. En voix off sont donnés à tous les spectateurs les informations initiales : le méfait, sa date et son heure, la victime, le lieu où on l’a trouvée et, facultativement, le moyen ou la manière du méfait. Qui est le coupable? Quel est son mobile?

Les enquêteurs entrent en scène : ils sont présentés également en voix off… leur enquête commence et ils ont la possibilité de mener diverses actions : interrogatoires, fouilles, recherche de documents.

Parmi les acteurs qui ne font pas partie des enquêteurs se trouve le coupable ; il ne doit avouer que si les représentants de la justice ne lui laissent aucune issue… les autres acteurs jouent des rôles divers : témoins , suspects… Le jeu s’arrête lorsque le coupable est démasqué. Les solutions sont confrontées et discutées, sous la conduite des animateurs.

[notice]Plutôt destiné aux adultes, le site http://www.murder-party.org/ vous donnera des exemples de scénarios et des aides à leur construction. Il existe aussi un guide téléchargeable ici .[/notice]

Fév 11

Réaliser une enquête en cycle 2

Voici un exemple réalisé par une classe de Montigny.

Principe de fonctionnement :

à intervalles réguliers, la classe découvre un nouvel indice pour mener son enquête : par exemple,  l’objet volé, la date du vol, le lieu du vol, le coupable…
Chaque fois qu’un indice est découvert, les enfants complètent une grille de réponse (mot à retrouver, texte à trous…)

Dans l’exemple proposé, il y a :

  • des questions pour retrouver des objets sur une image, certaines lettres permettant de trouver un objet supplémentaire (l’objet volé)
  • un jeu sur le calendrier pour retrouver la date du vol
  • un parcours à faire sur une carte de la ville (la vraie !) pour trouver l’endroit du vol
  • un jeu type « Qui est qui ? » pour retrouver le coupable d’après les descriptions fournies.

[important]Cliquer ici pour voir l’enquête (format PDF).[/important]

Déc 12

Formulaire d’inscription

Afin d’être informés au mieux de la vie de l’action « En lisant… liseron »,  nous vous conseillons de remplir le formulaire ci-dessous :

Merci à vous ! 😉

Déc 12

Fiche pédagogique : Le plus grand détective du monde

Analyse du livre

L’auteur, l’illustrateur, la couverture, le texte, les illustrations, les personnages, situation spatiale et temporelle

L’énigme

Les pistes pédagogiques

compréhension/interprétation, Langue orale, Vocabulaire,  production d’écrit

Les mises en réseaux

du même auteur :

« Joséphine a disparu »
« Drôle de voleur »

autour du genre policier : 

« Un tueur à ma porte » Irina Drozd
« Une incroyable histoire » William Irish
« Tirez pas sur le scarabée » Paul Shipton

 

Déc 12

Fiche pédagogique : et si le loup y était ?

Analyse du livre

L’auteur, la couverture, le texte, les illustrations, les personnages, la situation spatiale et temporelle

L’énigme

Les pistes pédagogiques

compréhension/interprétation, production d’écrits

Les mises en réseaux

Interdisciplinarité :
chanter
se déplacer dans l’école, dans un espace extérieur : courir pour attraper
Réseau albums « revisitant » la chanson :
Si le loup y était…Philippe Jalbert
Je m’habille et je te croque Bénédicte Guettier
Loup y es-tu Sylvie Auzary Luton
Loup, loup y es-tu ? Ramos
Loup es-tu là ? Nadine Brun Cosme

Réseau auteur :
Monsieur Lérot tombe amoureux – Une poule, deux coqs, le spectacle – Trompette rêveur – La semaine de Souris Chérie – Picoti, picota – Les lérots du vent – Une drôle de taupe – Bande de froussards !

Sur ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliographie/984-maite-laboudigue

Réseau thématique : Les vêtements
Timothée va à l’école, de Rosemary Wells
Tes chaussettes, Bob !, d’Alex Sanders
La princesse coquette, de Marianne Barcilon et Christine Naumann- Villemin
Max veut un T-shirt, de Rosemary Wells
Ma culotte, d’Alan Mets
Il ne faut pas habiller les animaux, de Judi et Ron Barrett Mon pull, d’Audrey Poussier

Réseau lieu : La forêt
Prom’nons nous dans les bois Alice et Puyo
Dans la forêt profonde Anthony Browne
Documentaires en lien avec les transformations de la nature au fil des saisons.

Déc 12

Fiche pédagogique : Pleine lune

Analyse du livre

L’auteur, l’illustrateur, la couverture, le texte, les illustrations, les personnages, situation spatiale et temporelle

L’énigme

Les pistes pédagogiques

compréhension/interprétation,  production orale ou dictée à l’adulte

Les mises en réseaux

Réseau d’auteur :
en noir et blanc : « Prédateurs », « Loup noir », « Grand Blanc »
en dentelle : « Plen soleil », « Ma jungle »

Réseau autour des animaux de la forêt :
« Le p’tit bonhomme des bois » Pierre Delye – Martine Bourre
« Dans la forêt profonde », Anthony Brown

Déc 12

Fiche pédagogique : Le filou de la forêt

Analyse du livre

L’auteur, l’illustrateur, la couverture, le texte, les illustrations, les personnages, situation spatiale et temporelle

L’énigme

Les pistes pédagogiques

compréhension/interprétation,  production d’écrit

Les mises en réseaux

préservation de la nature :

« L’ours à l’épée » Davide Cali
« La forêt à petis pas » Jean-Benoît Durand

l’ours :

« Ours qui lit » Eric Pintus
« L’ours qui voulait lire » Jean Alessandrini
 

Déc 12

Fiche pédagogique : Les enquêtes de Lady Souris

Analyse du livre

L’auteur, l’illustrateur, la couverture, le texte, les illustrations, les personnages, situation spatiale et temporelle

L’énigme

Les pistes pédagogiques

compréhension/interprétation, langue orale, vocabulaire, production d’écrit et écrits de travail

Les mises en réseaux

du même auteur :

Lady Souris, le mystère du frigidaire

autour du genre policier :

« Menace dans la nuit », Marc Villard, Anthonin Louchard
« Un voleur à la fête », Claire Clément, Nicole Claveloux
« L’affaire de l’éléphant en pantoufles », Gérard Moncomble, Christophe Merlin

Déc 12

Fiche pédagogique : je le reconnais

 

Analyse du livre

L’auteur, l’illustrateur, la couverture, le texte, les illustrations, les personnages, les notions temporelles

L’énigme

Les pistes pédagogiques

compréhension, vocabulaire, interprétation,  production d’écrits

Les mises en réseaux

Réseau type d’album :

« A quoi ça ressemble » de Mi-ai Lee illustré par Martin Jarrie
« Cherche la petite bête » Delphine Chedru

Réseau illustrations :

tous les albums photographiques de Tana HOBAN

Interdisciplinarité :

Découvrir le monde du vivant : recherches documentaires

Déc 12

Fiche pédagogique : Alors ?

  • [important]La fiche : Alors ?[/important]

Analyse du livre

L’auteur, l’illustrateur, la couverture, le texte, les illustrations, les personnages, situation spatiale et temporelle

L’énigme

Les pistes pédagogiques

compréhension/interprétation,  production d’écrits

Les mises en réseaux

Réseau autour de l’attente :
« Toujours rien ? » Christian Votz
« Le cinquième » Norman Junge

Réseau autour de l’auteur :
[cf Le monde de Kitty Crowther Ecole des Loisirs 2007/Pastel]
« Mon Royaume »
« Scritch scratch dip clapote ! »
« Le bain d’Elias »

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