Le blog de l'école d'Eymoutiers

Un blog hébergé par le CRDP du Limousin, et tenu par les enfants

18 décembre 2017
par eymoutiers-école-élémentaire
0 Commentaires

Correspondance des CM1-CM2

Chers correspondants,

Voici nos devinettes, saurez-vous nous retrouver?

« Morgane est brune, elle est passionnée par le dessin, elle est au dernier rang. elle porte un tee-shirt gris et se trouve à côté de Loïse. »

« Arthur a les cheveux clairs, il aime la musique, il est en cm1 et porte une veste grise et bleue. Il se trouve au premier rang. Il parle et rigole souvent. Il se trouve entre Iliana et Mathias. Ses baskets sont bleues.  »

« Nazar est le plus grand. Il a les cheveux blonds et il porte un tee-shirt blanc. Il est à gauche tout au fond. Son sport préféré est le vélo tandis que sa couleur préférée est le bleu ciel. »

« Toan est un garçon de cm1, il a tendance à parler. Il porte un pull gris et a des chaussures noires. Il est au premier rang. »

« Antoine L. est en cm1, il est blond, il a les yeux bleus, il a une veste Puma. Il adore l’escalade et se trouve au premier rang. »

« Gabin a les cheveux blonds, il est en cm2, il a un tee-shirt rayé et il met une main sous le menton »

« Louise a un pull avec un coeur, elle a les cheveux châtains et porte une jupe à étoile. Elle est en CM1. »

« Iliana est en cm2 et elle porte une veste, elle « prend la pose », elle a les cheveux marron. Elle est au premier rang sur la photo. Sa couleur préférée est le violet.

« Faazia est une fille de cm2, elle est au deuxième rang et porte un tee-shirt rose. Elle a les cheveux tressés, elle vient du Nigéria et aime faire du vélo. »

« Nazir a les cheveux noirs, il a un tee-shirt, il se trouve sur le troisième rang à côté de la maîtresse. Il porte un pull gris et ne parle pas encore français, il arrive de très loin. » »

« Antoine M. a les cheveux châtains, il a les yeux marron, son tee-shirt a avec une étoile, il adore le VTT »

« Matis est passionné par le vélo, il est en cm2. Il se trouve au deuxième rang et a les cheveux noirs, il est devant Nazar. »

« Djuste a des lunettes, il est drôle. Il est au deuxième rang sur la photo. Il a les cheveux noirs et vient du Congo. Il adore les jeux vidéos et il fait de l’escrime. »

« Chloé est à côté du plus grand de la classe. Elle a les cheveux blonds et porte un tee shirt blanc. Quand elle rigole, elle devient  rouge comme une tomate. Elle a un frère jumeau dans la classe » Saurez vous le retrouver?  »

« Sélénia est presque devant la maîtresse, elle a des cheveux foncés comme ses yeux, elle porte un tee-shirt bleu et un pantalon bleu clair. Elle parle beaucoup. Elle est au premier rang.  »

« Mathis porte des lunettes, il est contre le tableau, c’est le troisième en partant de la droite. Il est passionné par le kayak. Nous  pratiquons régulièrement avec l’école. Il est en CM2.

« Antoine M a les cheveux châtains, il a les yeux foncés, son tee shirt porte une étoile. Il adore le VTT. Il est au deuxième rang. Il vivait à Limoges et il est arrivé en grande section à Eymoutiers. »

« Mathias a les cheveux châtains, il porte un pull rouge et se trouve au premier rang. Il est en cm1.  »

« Baptiste est en cm2, il a les yeux marron, il porte un pull rouge et se trouve au premier rang, il pratique le judo »

 

4 décembre 2017
par eymoutiers-école-élémentaire
0 Commentaires

Il a neigé !

Vendredi 1er décembre, il a neigé ! Afin de mieux en profiter, nous sommes allés admirer la nature au Pré Lanaud, et jouer dans la neige. Nous avons fait des boules de neige, nous avons couru, roulé, sauté. Les maîtresses ont pris plein de photos. Puis de retour à l’école, nous avons fait sécher les chaussettes et les chaussures sur les radiateurs des classes.     Quelle belle récréation !

 

14 novembre 2017
par eymoutiers-école-élémentaire
0 Commentaires

Commémoration du 11 novembre

De nombreux enfants se sont rendus à la cérémonie commémorant la fin de la 1ère guerre mondiale.

Des fleurs ont été déposées devant le monuments aux morts, qui contient 232 noms. Loïse et Antoine ont lu la lettre du ministre, puis M. Le Maire a fait un discours. Enfin, la Marseillaise et d’autres musiques ont été diffusées.

7 juillet 2017
par eymoutiers-école-élémentaire
0 Commentaires

Concours « Les petits artistes de la mémoire »

La classe de CM2 a été récompensée pour sa participation au concours « Les petits artistes de la mémoire » organisé par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC).

Durant plusieurs semaines, les élèves ont élaboré, en partenariat avec le PAys d’Art et d’Histoire, un « carnet de Poilu » autour d’une famille pelaude.

Chacun a reçu un livre traitant de la Grande Guerre, ainsi qu’un diplôme.

Bravo à tous pour ce beau projet ! Carnet de poilu

6 juillet 2017
par eymoutiers-école-élémentaire
0 Commentaires

Le goûter de fin d’année

Mardi 4 juillet, un goûter spécial a été organisé : les enfants du CADA et leurs mamans nous avaient préparé des spécialités de leur pays.

Nous avons découvert plein de desserts du monde entier, et nous avons goûté à tout !!!

Maîtresse Laurence a aussi affiché les textes et photos de la sortie à la ferme de Fantouillet.

Merci à tous pour ce beau moment d’échange et de gastronomie !

3 juillet 2017
par eymoutiers-école-élémentaire
0 Commentaires

Un voyage… dans le temps

…Pour les classes de CE1-CE2 et CE2-CM1, le mardi 20 juin.

Les élèves et leurs maîtresses se sont rendus au village gaulois d’Esse, près de Confolens.

Là, ils ont découvert le mode de vie gaulois, sous l’angle de la vie quotidienne : vêtements, artisanat, nourriture… Ils ont modelé des jarres, mené combat, et ils ont même eu le privilège de frapper monnaie !

Une journée riche en expériences et apprentissages, mêlant la joie de la découverte et le plaisir de l’expérience !

3 juillet 2017
par eymoutiers-école-élémentaire
0 Commentaires

Visite à la caserne

Le vendredi 23 juin, les élèves de CE1-CE2 sont allés visiter la caserne des pompiers. A leur arrivée, il sont dégusté un goûter et des boisson, avant de poser les nombreuses questions qu’ils avaient préparées. Plusieurs soldats du feu leur ont présenté les véhicules incendie, l’ambulance, le local de communication, les diverses tenues. Chacun a même pu tenir un instant la lance incendie.  Gageons que ce moment aura éveillé de nombreuses vocations. L’école remercie vivement les pompiers volontaires pour leur patience et leur disponibilité, lors de ce rendez-vous annuel instauré il y a maintenant une quinzaine d’années.