Installation d’un nouveau composteur le mardi 7 mars

Le mardi 7 mars, un nouveau composteur sera installé à proximité de la cantine par les Ambassadeurs du tri de Limoges Métropole.

Il est prévu la présence d’un ambassadeur du tri également sur le temps des repas des élèves , le mardi, jeudi, et vendredi de la même de la semaine, afin de les sensibiliser au tri des déchets alimentaires.

Publié dans Eco Ecole | Laisser un commentaire

Réunion Eco-Ecole le vendredi 10 février 2017

Les élèves éco-délégués de CM1-CM2, CE2-CM1, CE1-CE2 vont assister à une réunion le vendredi 10 février dans le cadre du projet scolaire Eco-Ecole.

Il y aura Yannick Breton, qui est responsable de la cuisine de la cantine, car nous devrons commencer à trier les déchets que nous ne finissons pas lors des repas et nous souhaitons baisser l’utilisation des serviettes en papier.

 

Nous avons prévu de mettre des panneaux pour expliquer à toutes les personnes de l’école, même à ceux qui ne savent pas encore lire, tout  ce qui doit aller dans les poubelles vertes et dans les poubelles bleues.

Nous trions déjà tout le papier de l’école pour le recycler nous-mêmes. Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup moins de papiers dans la cour et dans les toilettes.

Dans le cadre scolaire, nous n’utilisons maintenant que du papier recyclé ! Il est un peu plus foncé, un peu plus jaune, mais cela ne nous gêne pas !!!

Louis nous a dit que dans le collège de Pierre Buffière, il y avait une poubelle à piles. Est-ce que nous aussi nous pouvons en avoir une ? Nous allons écrire au collège pour en savoir plus et comment en avoir une à l’école.

Dans l’ancienne école de Lana, à Eymoutiers, il y avait un bac où on mettait de la nourriture pour les chiens. Nous n’avons pas ce système à Eyjeaux, mais nous ne savons pas si cela est possible.

Les élèves de Mme Beiller réfléchissent à une façon de trier les déchets de la cantine.

Les élèves de la classe de M Hatwell

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Visite du centre de recyclage

Eco-école

Compte-rendu de la visite du centre de tri de Beaune-les-Mines

Mardi 17 janvier, la classe de CE2-CM1 est allée au centre de recyclage de Limoges Métropole, à Beaune -les-Mines.

Le centre de recyclage récupère et trie les déchets recyclables que nous avons jeté dans les poubelles bleues de l’Agglomération Limoges Métropole qui regroupe 20 communes, dont Chaptelat qui a rejoint l’Agglomération le 1er Janvier 2017.

Les camions-poubelles vidaient le contenu des poubelles bleues au sol entre deux grands murs dans un hangar. Un engin ramassait les déchets et les mettait dans un bac où ils étaient coupés par une lame.

Ensuite, les déchets allaient dans une sorte de tambour, un grand cylindre avec des petits trous ronds pour que les petits dêchets y passent. Les plus gros détritus partaient sur un tapis roulant puis étaient triés par des employés qui les mettaient dans des bacs. Il y avait différents bacs : un pour les bouteilles en plastique, un pour le papier, un pour le carton. Il y avait aussi un bac pour les habits mais les personnes qui les avaient mis dans leur poubelle bleue s’étaient trompés.

Pour récupérer les objets en métal, il y a un gros aimant mais nous n’avons pas plus de détails car nous ne l’avons pas vu.

Une fois que tous les déchets étaient triés, une machine les poussait sur un tapis roulant au bout duquel une presseuse les compressait pour faire des balles de matériaux.

Lorsque les bouteilles tombaient et se faisaient presser, elles éclataient en émettant un bruit désagréable, comme une explosion.

Quand nous étions dehors, nous entendions encore le bruit. Nous avons vu aussi des tas colossaux de compost !!! A l’intérieur d’un tas, il faisait 68°C.

Des grosses balles de matériaux étaient stockées avant d’être transformées ailleurs en d’autres objets.

Le verre était entreposé à côté des balles de matériaux et des tas de compost.

Compte-rendu rédigé collectivement par les élèves de la classe,

le Jeudi 26 janvier 2017

Publié dans Eco Ecole | Laisser un commentaire