Ekiden

Mardi 4 avril, nous avons participé à une rencontre sportive qui s’appelait l’ekiden, sur le stade de Saint Mathieu. Il y avait aussi l’école de Saint Mathieu.

C’était une course d’endurance par équipe. Il fallait courir longtemps, faire plusieurs tours de stade de 300m. On devait essayer de ne pas marcher. Chaque équipe devait faire au moins 20 tours. Toutes les équipes en ont même fait plus!!!!

On a eu un diplôme à la fin de la rencontre.

C’était bien de courir en équipe.

C’était bien de courir longtemps, de revoir des copains de l’autre école et aussi maîtresse Mireille.

 

 

 


La journée collège


C’était un temps idéal, ce vendredi 14 avril pour se rendre au collège de Saint Mathieu pour participer à la rencontre rubik’s cubes et tangrams, organisée par le professeur de mathématiques.

Après le repas au self, le cross s’est bien déroulé, en présence du principal du collège et de quelques professeurs, venus tous nous encourager.

Des récompenses et des médailles ont bien fait plaisir à nos champions.

Promotion 6ème 2017

Merci aux parents venus aussi nous soutenir pendant le cross.

 

 

 

 

 

 

 

 


La traditionnelle chasse aux œufs!

Merci encore à l’Association des amis de l’école, qui a fait courir tous les enfants lors de la chasse aux œufs faite au jardin des Félibrées.

Les paniers étaient encore bien pleins cette année!

 

Nettoyage du jardin

Avec les GS/CP on a arraché l’herbe dans le jardin de l’école. On l’a  mise dans notre composteur,il était plein.Pendant les vacances les cantonniers vont nous préparer le terrain et on pourra faire des plantations au mois de mai.

La forêt

Jeudi 13 avril une animatrice du Parc Naturel Régional est venue dans la classe pour nous parler de la forêt au cours des saisons.Et elle nous a guidé pour réaliser 4 tableaux :un sur chaque saison .On a peint le fond puis découpé les feuilles de la couleur demandée puis collé sur les arbres et organisé l’ensemble.

Rencontre athlétisme

Mardi 11 avril on a participé à une rencontre athlétisme au stade de Cussac. On y est allé à pied,il y avait d’autres classes.On était par groupe et on changeait de jeu à chaque coup de sifflet.On s’est bien amusé : il y avait des jeux pour sauter,des jeux pour courir et des jeux pour lancer.

Exposition d’objets anciens

Dans le cadre de notre projet Ecole et cinéma et suite au visionnage du film Jour de fête de Jacques Tati, nous travaillons sur la vie autrefois. Nous avons apporté beaucoup d’objets anciens que nos familles nous ont prêtés, après nous avoir expliqué à quoi ils servaient et comment on les utilisait.

La découverte de tous ces trésors, nous a donné envie d’organiser une exposition dans la classe pour que les élèves des autres classes puissent à leur tour connaître ces objets.

Les autres classes ont été intéressées par nos objets et maintenant ils savent à quoi ils servaient et comment on les utilisait.

C’était rigolo et ça s’est bien passé.

 


 

Bruitage dans la classe.

Dans le prolongement du travail sur Jour de fête de Jacques Tati, Christophe, l’intervenant musique, a proposé aux élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2, de découvrir le métier de bruiteur et de s’essayer ensuite à l’exercice en faisant les bruitages d’un extrait du film The Boat de Buster Keaton.

Voici les liens pour voir ou revoir les films qui nous ont servi de support pour cette activité.

Visite du salon d’aviculture

Les 4 classes  sont allées visiter, ce vendredi 31 mars, le salon de l’aviculture, installé dans le gymnase.

Cette année, à cause de la grippe aviaire, certains oiseaux (poules, canards, oies, paons…) n’étaient pas présents.

Nous avons vu de beaux lapins et des pigeons.

Le salon était plus silencieux!

 

Une sortie en forêt !

Texte écrit en dictée à l’adulte avec les GS-CP

Vendredi 24 mars, on a pris le car pour aller à la forêt de Boubon. Il y avait la maman de Thomas et la maman de Pauline qui sont venues avec nous. On a fait des groupes.

Dans la forêt,  on a ramassé des choses : des branches, de la mousse, des feuilles, du bois de bouleau, des branches de sapin, des pommes de pins, des écorces On a vu des empreintes de blaireau, de chevreuils, de chiens, de cheval.

On a vu du crottin de cheval. On a vu des vers de terre, un groupe a vu des turricules. On a ramassé du bois qui va nous servir pour construire un balafon. On a appris des choses sur la forêt.

 

texte des PS/MS : On a  fait une sortie dans la forêt de Boubon vendredi 24 mars.On a  pris le car puis on a  fait des groupes.Chaque groupe s’est muni de sacs.Il y avait le papa de Baptiste,la maman de Lilou et la maman de Tess pour nous accompagner.On a vu et ramassé beaucoup de choses : des branches,des pommes de pin,des châtaignes abîmées,des glands,des bogues,des feuilles,du crottin de cheval,du houx,du lierre,des écorces,des fleurs.De retour en classe,on a trié et réalisé un panneau.