embellissement du jardin

En classe,on a fabriqué de la peinture naturelle avec de la farine,de l’eau,de l’huile de lin,du savon noir et des pigments rouges.Ensuite on a poncé les planches en bois dans le jardin.Enfin on a peint en rouge toutes les planches.Plus tard on peindra aussi le cabanon.

Voyage

Vendredi 9 juin on a passé la journée à Terre de cabanes à Bussière-Galant.On est parti en car vers 9H00. Igor nous a expliqué comment faire des têtes en bois (PS/MS)et comment construire un hôtel à insectes(GS/CP).

A midi on a pique-niqué sur une estrade :chips,sandwich,fromage,compote…Après le repas,on a joué tous ensemble à « duck,duck,goose »et au loup.

Puis Sandra nous a fait visiter le jardin potager et expliqué comment on utilise les toilettes sèches : au lieu de tirer la chasse d’eau on verse de la sciure.Quand le seau est plein il est vidé dans le composteur qui plus tard rejoindra le potager pour nourrir les légumes.

Et avec des éléments naturels on a créé des animaux du jardin : papillon,abeille,lucane…On a passé une très bonne journée qui est trop vite passée.A l’école nous peindrons les têtes en bois et l’hôtel à insectes et nous les installerons dans le jardin.

Des athlètes à Saint- Junien !

Nous avons passé une belle et chaude journée sur le stade d’athlétisme de Saint- Junien le jeudi 08 Juin.

Les ateliers étaient bien: saut en longueur, triple bonds, lancer de Vortex et d’anneaux, course 50 m, course de haies pour le matin.

Après un pique-nique à l’ombre, nos forces revenues, nous avons participé à des jeux d’athlétisme et fait les courses de relais.

C’était trop bien! Merci aux parents accompagnateurs et à Maryse.     Les CM1/CM2

 

nos plantations

Vendredi dernier nous sommes allés chez M Pageot pour acheter des légumes et des fleurs .Avant de partir nous avons fait une liste et des groupes.Puis la semaine suivante nous avons planté des citrouilles,des poireaux,un topinambour,un pâtisson,des tomates,des salades,un poivron,des pommes de terre…et semé des carottes.Et nous avons arrosé généreusement!

 

 

 



 

 


Les explorateurs du parc : nos interventions en classe

Lundi 27 mars

Après notre sortie dans les bois, nous avons reçu dans la classe une intervenante du CPIE et Sandra de Terres de Cabanes dans le cadre des explorateurs du Parc.

Avec la dame du CPIE, on a d’abord parlé de la forêt et de ce qu’on pouvait y trouver. Puis on a fabriqué un moulin à vent.

On a eu besoin de carton, de bouchons en liège de différentes tailles, de bambou et d’un clou. On a fabriqué un moulin à vent pour chaque enfant.

Mardi 9 mai, Sandra de Terres de Cabanes est venue dans la classe de GS-CP et des PS-MS pour nous aider à faire des instruments de musique. On a fait des groupes. Un groupe a fait un balafon, plusieurs groupes ont fait des planches à gratter et d’autres ont fabriqué des maracas en bois.

Pour fabriquer les instruments, on s’est servi du papier de verre pour poncer le bois et qu’il soit tout doux. On a percé le bois avec un perceuse. On a vissé avec une visseuse. On a utilisé les bogues de châtaignes, le bois, les pommes de pin que l’on avait trouvés dans la forêt de Boubon.

On a ensuite montré à toute la classe les instruments et on les a mis dans notre jardin.

Texte écrit en dictée à l’adule.

Nouveautés pour jouer dans la cour

Suite au spectacle proposé par les CE1/CE2 et les CM1/CM2 et grâce à la générosité des spectateurs venus nombreux, les élèves ont pu choisir de nouveaux jeux pour l’école (ballons, cordes à sauter, élastiques, cerceaux…)

 

Visite des correspondants.

Enfin ce lundi 22 mai, Léanne allait revoir ses camarades et sa maîtresse de son ancienne école de Chateauponsac. Nous avons échangé des nouvelles au cours de l’année et nous avions donc hâte de nous rencontrer!

Le bus est arrivé vers 10h; Nous avons tous fait connaissance et avons réalisé des dessins et des textes souvenirs de cette journée.

Une légère pluie a fait activer la visite du bourg! La locomobile, près du Chapiteau de la Fontanelle a fait sensation!  

Mais le soleil est revenu pour permettre un agréable pique-nique sur la plaine des sports.

 

 

 

 

Nous avons ensuite organisé des jeux traditionnels dans le gymnase: un super « poules, renards, vipères »

La journée est vite passée; il fallait déjà se dire au revoir! On s’est promis d’essayer de continuer la correspondance, même si l’an prochain, les classes changent beaucoup.

Léanne a maintenant encore plus de camarades de classe!

Les deux maîtresses étaient très heureuses aussi.  

 

 

Le Cabinet de Curiosités

Le mercredi 8 mars, on était par groupe de deux ou trois. Les PS et les MS étaient mélangés avec les GS et Les CP. Avec notre imagination, on a inventé des animaux curieux pour mettre dans notre cabinet de curiosité. On a travaillé tous les mercredi jusqu’au 3 mai.

D’abord, les maîtresses nous ont donné une feuille et un crayon à papier, et on a dessiné les animaux que l’on avait imaginés. On a gardé les déchets comme des bouteilles, du carton ou du plastique, du métal ou du papier. On a utilisé les déchets pour créer nos animaux.

On avait aussi du matériel comme des plumes, du papier de couleur, des yeux …

On a décoré la boite où l’on a mis notre animal. Sur une feuille, on a écrit le nom de l’animal, ce qu’il mangeait et comment il était.

Ensuite, jeudi 11 mai on a fait une exposition et on a invité les parents et les autres classes à venir voir notre travail.

Texte écrit en dictée à l’adulte par les élèves de GS-CP

Ekiden

Mardi 4 avril, nous avons participé à une rencontre sportive qui s’appelait l’ekiden, sur le stade de Saint Mathieu. Il y avait aussi l’école de Saint Mathieu.

C’était une course d’endurance par équipe. Il fallait courir longtemps, faire plusieurs tours de stade de 300m. On devait essayer de ne pas marcher. Chaque équipe devait faire au moins 20 tours. Toutes les équipes en ont même fait plus!!!!

On a eu un diplôme à la fin de la rencontre.

C’était bien de courir en équipe.

C’était bien de courir longtemps, de revoir des copains de l’autre école et aussi maîtresse Mireille.

 

 

 


La journée collège


C’était un temps idéal, ce vendredi 14 avril pour se rendre au collège de Saint Mathieu pour participer à la rencontre rubik’s cubes et tangrams, organisée par le professeur de mathématiques.

Après le repas au self, le cross s’est bien déroulé, en présence du principal du collège et de quelques professeurs, venus tous nous encourager.

Des récompenses et des médailles ont bien fait plaisir à nos champions.

Promotion 6ème 2017

Merci aux parents venus aussi nous soutenir pendant le cross.