Bonnes vacances!

Encore une belle année scolaire passée avec le blog!
Merci à tous pour votre participation.
Passez de très bonnes vacances.
On se retrouve en septembre pour d’autres beaux projets.

j’ai un sac rempli de cartes postales de vacances!

J’ai eu piscine!

Le temps n’était pas le plus chaud pour la dernière séance de piscine; mais nous avons profité un petit peu du toboggan et des plongeoirs extérieurs.
Merci aux parents volontaires qui nous accompagnent dans cette activité.
A la rentrée, nous irons à la piscine les jeudis matins à partir du 14 septembre.
Toutes les personnes qui souhaitent et peuvent participer à cette activité doivent le faire savoir rapidement.
Des dates d’agrément sont données pour les parents qui doivent en obtenir un pour venir avec nous.

Le tri des textiles

Notre école a collecté 350 kg de textiles dans l’action « relais SYDED ». C’est déjà très bien, mais cela n’a pas suffi pour être vainqueurs! Nous aurons un lot de consolation en septembre.
Merci à tous ceux qui ont collecté des affaires pour cette action d’éco-citoyen.

Bouquet de fleurs recyclés

Nous avons fabriqué des fleurs avec des feuilles de récupération: papier, cartons, plastiques… que nous avons peintes, découpées et collées.

Nous les avons mises dans des bouteilles de lait que nous avons découpées pour que cela ressemble à un vase en forme de fleur.

Pour que les fleurs tiennent dans le vase, nous avons froissé des feuilles de brouillon et on les a mises au fond du pot.

C’était un jour de fête!

Quel plaisir de se retrouver à sainte- Sévère, village du tournage du film « Jour de fête » de Jacques Tati. Nous sommes partis jeudi 22 Juin dès 7h30 avec un car climatisé! Nous avons retrouvé certains décors du film: le bureau de poste et la salle du café.

Pour notre pique-nique, nous étions dans un parc sous des arbres, bien à l’ombre.

On a fait des tours de manège! Il fallait que les adultes pédalent pour le faire tourner!

L’atelier burlesque nous a permis de mimer des métiers et de découvrir des acteurs burlesques.

C’était une belle journée. On a repris le bus et des pauses pour boire et goûter ont été bien appréciées.  

embellissement du jardin

En classe,on a fabriqué de la peinture naturelle avec de la farine,de l’eau,de l’huile de lin,du savon noir et des pigments rouges.Ensuite on a poncé les planches en bois dans le jardin.Enfin on a peint en rouge toutes les planches.Plus tard on peindra aussi le cabanon.

Voyage

Vendredi 9 juin on a passé la journée à Terre de cabanes à Bussière-Galant.On est parti en car vers 9H00. Igor nous a expliqué comment faire des têtes en bois (PS/MS)et comment construire un hôtel à insectes(GS/CP).

A midi on a pique-niqué sur une estrade :chips,sandwich,fromage,compote…Après le repas,on a joué tous ensemble à « duck,duck,goose »et au loup.

Puis Sandra nous a fait visiter le jardin potager et expliqué comment on utilise les toilettes sèches : au lieu de tirer la chasse d’eau on verse de la sciure.Quand le seau est plein il est vidé dans le composteur qui plus tard rejoindra le potager pour nourrir les légumes.

Et avec des éléments naturels on a créé des animaux du jardin : papillon,abeille,lucane…On a passé une très bonne journée qui est trop vite passée.A l’école nous peindrons les têtes en bois et l’hôtel à insectes et nous les installerons dans le jardin.

Des athlètes à Saint- Junien !

Nous avons passé une belle et chaude journée sur le stade d’athlétisme de Saint- Junien le jeudi 08 Juin.

Les ateliers étaient bien: saut en longueur, triple bonds, lancer de Vortex et d’anneaux, course 50 m, course de haies pour le matin.

Après un pique-nique à l’ombre, nos forces revenues, nous avons participé à des jeux d’athlétisme et fait les courses de relais.

C’était trop bien! Merci aux parents accompagnateurs et à Maryse.     Les CM1/CM2

 

nos plantations

Vendredi dernier nous sommes allés chez M Pageot pour acheter des légumes et des fleurs .Avant de partir nous avons fait une liste et des groupes.Puis la semaine suivante nous avons planté des citrouilles,des poireaux,un topinambour,un pâtisson,des tomates,des salades,un poivron,des pommes de terre…et semé des carottes.Et nous avons arrosé généreusement!

 

 

 



 

 


Les explorateurs du parc : nos interventions en classe

Lundi 27 mars

Après notre sortie dans les bois, nous avons reçu dans la classe une intervenante du CPIE et Sandra de Terres de Cabanes dans le cadre des explorateurs du Parc.

Avec la dame du CPIE, on a d’abord parlé de la forêt et de ce qu’on pouvait y trouver. Puis on a fabriqué un moulin à vent.

On a eu besoin de carton, de bouchons en liège de différentes tailles, de bambou et d’un clou. On a fabriqué un moulin à vent pour chaque enfant.

Mardi 9 mai, Sandra de Terres de Cabanes est venue dans la classe de GS-CP et des PS-MS pour nous aider à faire des instruments de musique. On a fait des groupes. Un groupe a fait un balafon, plusieurs groupes ont fait des planches à gratter et d’autres ont fabriqué des maracas en bois.

Pour fabriquer les instruments, on s’est servi du papier de verre pour poncer le bois et qu’il soit tout doux. On a percé le bois avec un perceuse. On a vissé avec une visseuse. On a utilisé les bogues de châtaignes, le bois, les pommes de pin que l’on avait trouvés dans la forêt de Boubon.

On a ensuite montré à toute la classe les instruments et on les a mis dans notre jardin.

Texte écrit en dictée à l’adule.