Fév 14

Chapitre 3 : L’approvisionnement du sang en nutriments

Chapitre 3 : L’approvisionnement du sang en nutriments : Lors du chapitre 1, nous avons vu que le sang contenait des nutriments comme du glucose. D’où proviennent-ils ? Problème : Comment le sang s’approvisionne-t-il en nutriments ? I- Passage des nutriments dans le sang : Sur le tableau ci-dessus, on peut voir que la quantité de sang …

Lire la Suite »

Mar 04

Un film en 3D de la surface de Mars !

Mars Express est une sonde spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA) lancée en 2003 pour étudier la planète Mars. Grâce à sa caméra haute résolution, cette sonde a entre permis d’obtenir des images de très bonne qualité de la surface de Mars, au niveau de la vallée baptisée  » Kasei Valles « . Cette vallée, probablement issue de l’érosion par …

Lire la Suite »

Fév 20

Des têtards fluorescents pour détecter la pollution

Certains produits de tous les jours contiennent des substances nommées perturbateurs endocriniens (comme par exemple le bisphénol A ou les phtalates). Celles-ci se retrouvent dans les eaux usées, et ne sont pas totalement éliminées par les stations d’épuration. Elles terminent alors leur trajet dans l’eau des rivières peuvent potentiellement se retrouver dans l’alimentation humaine, où …

Lire la Suite »

Fév 04

Les relations alimentaires entre les êtres vivants : exemple des chats de Bornéo

Durant les années 60, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tenta d’éradiquer le paludisme (une maladie transmise par des moustiques) des régions tropicales du globe, en pulvérisant du DDT (un insecticide). Résultats, le paludisme fut bien éliminé de l’île de Bornéo. Mais des conséquences inattendues furent constatées : les toits en bois s’écroulèrent. En effet, …

Lire la Suite »

Jan 12

L’axolotl, un bien étrange animal

L’Axolotl (Ambystoma mexicanum), un amphibien, a des capacités étonnantes. Premièrement, il est capable de rester à l’état larvaire, c’est-à-dire sous forme de têtard, toute sa vie (c’est ce qui explique la présence de branchies externes). De plus, il peut régénérer la plupart de ses organes, en seulement quelques mois !

Déc 08

Un calmar en chasse

Un calmar au yeux noirs en pleine capture d’un eperlan, a été filmé par les équipes de l’Institut de Monterey Bay. Il agrippe sa proie avec ses tentacules pourvus de ventouses et de crochets, avant de l’achever d’un coup de bec. La vidéo Plus d’infos sur la page de futura sciences

Nov 10

Un robot manchot pour mieux étudier l’espèce

Habituellement, on étudie les populations d’oiseaux en les baguant. Mais il a été démontré que chez les manchots empereurs, cela nuisait à leurs chances de survie. En effet, le baguage étant impossible au niveau de leurs pattes, il faillait le faire au niveau des ailes, ce qui les gênait dans leur nage et diminuait de …

Lire la Suite »

Nov 04

Le typhon Nuri vu du ciel (VIDEO)

  Il s’agit d’un cyclone (le plus puissant de l’année) qui est né en Asie du Sud-Est et qui se dirige vers le Japon. Observé depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) située à environ 400 km d’altitude, on distingue en bas à droite de la photo l’œil du cyclone, une zone de vents calmes délimitée …

Lire la Suite »

Oct 12

Insulter un aliment le fait-il pourrir plus vite ?

Derrière ce titre énigmatique et son corolaire (parler agréablement à un aliment le fait-il moisir moins vite) se cache une expérience assez en vogue sur le net. Un Japonnais, Masamu Emoto, prétend pouvoir modifier la vitesse à laquelle du riz moisit, en lui envoyant des émotions positives ou négatives. Pour lui, lorsqu’on agresse verbalement de …

Lire la Suite »

Oct 10

Les guépards : baisse inquiétante des effectifs …

Il ne reste actuellement plus que 10000 guépards vivants dans le monde et ses effectifs baissent de façon vertigineuse. En un siècle, le nombre d’individus a été divisé par 10. L’espèce est réellement menacée. Encore une fois, d’après une récente étude américaine, l’origine de ce déclin est à attribuer à l’espèce humaine, qui par ses …

Lire la Suite »

Articles plus anciens «