Juin 022017
 

Prêtresses aux robes fluides immaculées et bijoux dorés, muses en tweed : la Grèce et sa mythologie ont inspiré Karl Lagerfeld, qui a présenté le 3 mai la collection croisière de Chanel, à Paris, dans un décor de site antique. Cette collection, baptisée « la Modernité de l’Antiquité », reflète la « Grèce idéale » du couturier.

La maison Chanel a présenté la nouvelle collection de Karl Lagerfeld admiratif de la Grèc antique: « Je la vois comme le lieu d’origine de la beauté, de la culture, où s’épanouit une formidable liberté des corps qui a désormais disparu », a commenté le couturier qui détourne les codes de l’Antiquité : « La réalité ne m’intéresse pas. Je prends ce qui me plait. Ma Grèce est une idée.

Pour en savoir plus: http://culturebox.francetvinfo.fr/mode/style-et-defiles/fashion-week/lagerfeld-inspire-par-la-civilisation-grecque-pour-le-defile-croisiere-de-chanel-255781

 

 Posted by at 9 \09 49 \06\49\6
Fév 152017
 

Considéré comme un tyran sanguinaire, l’empereur romain Néron fait aujourd’hui l’objet d’une réhabilitation. Un documentaire captivant mêlant reconstitutions en 3D et témoignages d’historiens.

 

 Posted by at 14 \02 40 \02\40\2
Fév 092017
 

Documentaire sur les « derniers trésors de Rome »

à revoir le Samedi 18 Février 16h15

ou sur le replay jusqu’au 14.02

http://pluzz.francetv.fr/videos/les_derniers_tresors_de_rome_,152959218.html

Grâce aux dernières technologies d’imagerie satellite, le docteur Sarah Parcak parvient à scanner, depuis l’espace, les vestiges de l’Empire romain. Ses images permettent de localiser des sites encore inconnus. Entre 27 avant Jésus-Christ et 476 après Jésus-Christ, l’Etat romain s’est agrandi au point d’englober un territoire allant du Maroc à la Mésopotamie, de l’Angleterre à l’Egypte. Cet ensemble, qui fut l’une des plus grandes entités politiques, a été une civilisation d’une puissance inégalée. Ce documentaire s’attarde sur les sites de Carthage et Petra et explore la région de la Transylvanie, aux confins de l’empire.

 

 

 

 Posted by at 16 \04 50 \02\50\2
Jan 162017
 

Afficher l'image d'origineLa ville de Pompéi, au sud-est de l’Italie, était un des hauts lieux de l’Empire romain.

Cette majestueuse cité a été détruite à la suite de l’éruption du Vésuve en l’an 79. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, elle est tombée dans l’oubli pendant près de quinze siècles.

Modélisations 3D, interviews d’experts et reconstitutions permettent de ressusciter cet ancien port prospère et de comprendre la vie de ceux qui y vivaient.

Quel était le visage et le quotidien des habitants de Pompéi, dont les corps ont été retrouvés figés dans la cendre ?

Documentaire Durée : 50min

 

A noter : rediffusion  le samedi 28.01 à 16h50

 Posted by at 19 \07 07 \01\07\1
Jan 152017
 

Après la géniale série « Thermae Romae » la magaka japonaise, Mari Yamazaki, revient avec un nouveau personnage antique: Pline

  Afficher l'image d'origine

 

Pline s’ouvre le 24 août de l’an 79 de notre ère : une éruption du Vésuve engloutit Pompéi lors d’un chapitre de l’Histoire romaine resté célèbre. Pline, alors âgé de 56 ans, est commandant d’une flotte militaire basée non loin. Cédant à son inextinguible soif de comprendre le monde qui l’entoure, et tenu par sa charge militaire de porter secours aux victimes, il décide de se rendre sur place. Il meurt en chemin, probablement étouffé par la fumée et la cendre projetée par le volcan.
Environ 20 ans plus tôt, Pline se rend en Sicile pour mesurer l’ampleur des destructions occasionnées par une éruption volcanique. Il y rencontre Euclès, jeune homme qui vient de tout perdre et qui, peu à peu, devient son scribe. Durant toutes les années qui suivent, et jusqu’à la mort de Pline, Euclès sera à la fois le témoin privilégié de son génie et le spectateur étonné de son quotidien rythmé par une curiosité insatiable, parfois au mépris des obligations propres à ses charges publiques.
Pline, ce sont ces vingt années mouvementées de la vie d’un personnage qui était tout autant un savant et un érudit (le plus grand qu’ait connu l’Antiquité romaine) qu’un homme d’action, à une période charnière de l’histoire de l’empire romain.
En savoir plus sur http://www.mangamag.fr/actualite/actualite-manga/pline-le-nouveau-manga-de-mari-yamazaki-chez-casterman/#6wuKPuTFoRE6SfyA.99
voici également l’avis en vidéo d’un spécialiste de manga : https://www.youtube.com/watch?v=gvvQY79rpnQ
 Posted by at 9 \09 07 \01\07\1