Mai 13

Petits souvenirs de notre troisième journée…

Enluminures

Atelier “Enluminure” : un scriptorium improvisé et de mignon(ne)s moinillon(ne)s…

Vitraux

Atelier “Vitrail” : licornes, griffons et salamandres mis en lumière…

livrets réalisés par les élèves

Quelques productions d’élèves : Bernard de Ventadour calligraphié, enluminé de belles lettrines

Mai 13

Petits souvenirs de notre deuxième journée…

Sur les starting-blocks, prêts à compléter le livret...

Après le repas pris au centre d’hébergement et de loisirs de la Minoterie à Uzerche, une petite séance de “debriefing” de notre visite, le matin, de Beaulieu : nos élèves complètent le petit livret édité à leur intention par l’équipe pédagogique…

 

soirée "Conte" avec Arlette /2

Le ménestrel est parmi nous : le public est suspendu à ses lèvres

Soirée "Conte" avec Arlette / 1

Soirée Conte : Arlette nous fait rêver et … philosopher et certains visiblement apprécient !

 

Mai 13

Petits souvenirs de notre première journée…

au dolmen d'Espartignac

Sur le site de la motte d’Espartignac : le dolmen qui, en fait, est une installation prévue pour accueillir les soldats chargés de surveiller le passage à gué

Castelnau / lit seigneurial

Un lit seigneurial…au château de Castelnau-Bretenoux

La Papèterie

La Papèterie : lieu de culture à Uzerche, qui abrite notamment les bureaux du CRDAP…les anciennes machines conservées in situ et mises en valeur…aire de jeu improvisée par temps de pluie…

 

Mai 12

C’est depuis la dernière marche de l’escalier de la Minoterie. ..

… que je vous écris ces quelques lignes pour vous confirmer que notre périple se poursuit comme il a commencé  : de la plus heureuse et joyeuse façon ! C’est en effet le seul endroit où nous pouvons obtenir une réception satellite pour alimenter notre blog et c’est dans une inconfortable position que je pianote sur la tablette …

Les deux groupes se sont retrouvés le midi pour un pique- nique en commun…Le groupe 1 avait dans la matinée participé aux ateliers créatifs proposés par le CRDAP d’Uzerche tandis qu’à Beaulieu le groupe  2 parcourait les rues à l’affût des vestiges de l’abbaye et des constructions médiévales…

Le temps se  sera finalement montré clément avec les élèves partis à  l’assaut du château de Castelnau-Bretenoux qui ont pu visiter la forteresse sous un ciel relativement radieux…Les vieux murs encore tout retentissants des vocalises du ténor Moulieras qui le rénova puis le céda à l’Etat, leurs ont chuchoté quelques secrets, ouvert quelques perspectives sur le quotidien féodal…

En savoir plus »

Mai 12

Classe Patrimoine édition 2016 : nos 5èmes partent explorer le Moyen Âge

20160511_10561720160511_105017

Un petit retour sur cette première journée en écho au message posté sur Pronotes :

Le groupe 2 s’est rendu à Espartignac pour se mettre dans les pas de ses ancêtres médiévaux qui empruntèrent cette même pouge, connue sous le nom de “route des métaux précieux”, où circulaient depuis l’Armorique jusqu’au bassin méditerranéen, l’or, l’argent et le bronze.

Après quelques minutes à parcourir les chemins vicinaux, il regagnèrent le site du “Peuch de guerre”, motte castrale témoin de la présence d’un château de bois aujourd’hui disparu, entouré de ses deux fossés.

Ce fut l’occasion de réfléchir à l’importance de la toponymie (nom des lieux) et de la présence de plantes dites “rudérales”, marqueuses de ruines ou de présences humaines, en archéologie : ainsi, à Espartignac, de vastes tapis de pervenches signalent-ils une ancienne occupation humaine associée à des  activités d’élevage dont les lisiers servirent d’engrais à ces fleurs…

Site défensif surplombant un gué de la Vézère, la motte castrale d’Espartignac jouxte une construction de pierre assimilée à tort à un dolmen, qui en fait abritait ceux à qui était confiée la tâche de percevoir le péage ou l’octroi auprès des marchands empruntant cet axe commerçant…

Le groupe 2 a ensuite rebroussé chemin pour reprendre le car.  Il a rejoint le groupe 1 avec qui il a partagé un joyeux pique-nique sur les rives de la Vézère

13h30 : il était temps d’embarquer non pour Cythère mais pour Prudhommat au pied du château des barons de Castelnau…

Mai 24

Le travail dans la bonne humeur…

Nos élèves à la découverte de la ville d'Uzerche.

Nos élèves à la découverte de la ville d’Uzerche.

Mai 22

Le compte à rebours est lancé…

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles sur les dernières péripéties de notre aventure…

Réveil à sept heures ce vendredi matin et après un brin de toilette et le rangement de leurs effets dans leur sac de voyage, les élèves du groupe A sont descendus préparer leur petit déjeuner pris en commun au coin du Cantou.

Les élèves du groupe B ont eu droit ce jeudi à un réveil plus tardif (8h00 : presque une grasse matinée !), ne commençant leurs activités créatives qu’à partir de 9h30).

Pour le groupe A, départ à 8h30 pour une visite de Beaulieu et de son abbatiale…espérons qu’il auront la chance de pouvoir rentrer dans l’église : le groupe B a dû y renoncer, un enterrement avait lieu au moment de sa visite…

Quelques informations sur la soirée du jeudi pour le groupe B : après un après-midi consacré à l’enluminure, la linogravure et le façonnage de maquettes des sites visités à Uzerche – ville et motte castrale d’Espartignac – ils ont rejoint le site de la minoterie où ils se sont répartis sur les trois étages en chambres de deux, trois ou quatre élèves, disposant chacune – ou peu s’en faut – de ses sanitaires et salle de bain “privative”…confort trois étoiles donc.

Ils ont dû cohabiter avec les élèves d’un collège parisien, hébergés sous tente, mais qui prenaient leurs repas dans la salle de restauration de la minoterie. C’est au collège d’Uzerche, rejoint à pied après une marche apéritive de 30 minutes, que les élèves de Châteauneuf ont pris un excellent repas chaud.
Ils sont ensuite retournés sur les lieux de leur hébergement pour une douche rafraîchissante et une petite séance d’écriture centrée sur les premières impressions sur leur séjour.
Tous les élèves se sont réunis dans la plus spacieuse de nos chambres pour y écouter un fabliau médiéval – “les deux perdrix” – lu par M. WITZ, ce qui permit un moment de détente et de retour au calme avant que chacun ne rejoigne ses pénates pour s’abandonner à un sommeil réparateur.

Les élèves du groupe B se sont réveillés à 8h puis sont allés prendre un copieux petit déjeuner servi par le sympathique personnel de la minoterie…enfin ils ont repris “armes et bagages” pour rejoindre le Crdap où les groupes se sont attelés à la tâche créative qui leur était assignée : enluminure, linogravure et maquette…
Au moment où nous écrivons, ils sont en train de mettre les dernières touches à leurs chefs-d’oeuvre de classipatrimonaute millésime 2015.

atelier maquetteatelier enluminure

Les élèves du groupe A les rejoindront d’ici trois-quarts d’oeuvre pour un dernier pique-nique collectif avant que les groupes ne partent, pour l’un, visiter la ville d’Uzerche, pour l’autre, le site de la motte castrale d’Espartignac.

Après ce point d’orgue à trois jours d’une belle symphonie culturelle, il ne restera plus qu’à écrire un a coda…et à vous ramener vos enfants qui, nous l’espérons, garderont un souvenir enthousiaste de leur expédition dans le temps médiéval…

[important] Merci 🙂 [/important]
Aux parents et aux élèves qui commentent et commenteront les publications de ce blog qui vont progressivement s’étoffer…

Keep in touch, comme diraient Cole ou Cathan ..!

 

Mai 21

Jour 2…

Réveil à 7 heures du matin, pour un petit déjeuner copieux dont vous trouverez quelques clichés sur le padlet du Groupe B (voir un des précédents messages pour le lien…)

Nous avons ensuite visité la “Riviera Limousine”, puisque c’est ainsi que certains nomment la cité bellocoise, dont certaines demeures, aux jardins agrémentés d’essences méridionales voire tropicales, ne dépareilleraient pas sur la Côte d’Azur…

C’est bien sûr l’abbatiale qui y a monopolisé l’essentiel de notre attention, avec son tympan, chef-d’oeuvre de l’art roman, figurant la Parousie, le Jugement Dernier…Pour nos élèves de 5è, ce fut l’occasion d’une séance d’Histoire des Arts, de réviser quelques notions abordées en cours d’Histoire, ou encore, de se mettre à l’unisson de l’imaginaire médiéval qui alimente les oeuvres littéraires qu’ils ont étudiées en classe cette année.

Puis ce fut le retour à Uzerche où nous avons rejoint le groupe A pour un pique-nique, partage et débriefing, avant d’à nouveau nous séparer…

C’est sur le site de “La Papèterie”, qui abrite les locaux du Crdap, que les 5è ont participé cet après-midi à des ateliers créatifs de maquette, linogravure et enluminure dont vous aurez bientôt à contempler les jolies réalisations.

En attendant, vos enfants vous envoient un petit coucou depuis les rives de la Vézère…

Mai 21

Un jour seulement mais déjà de nombreux souvenirs…

Il est bientôt une heure du matin et les classipatrimonautes du groupe B sont en train de dormir…des tours de ronde ont été définis entre les trois accompagnateurs qui leur permettront de s’assurer toutes les 1h30 que la nuit reste aussi paisible qu’elle le doit…

Avant que nous ne nous blottissions dans les bras accueillants de Morphée, Mme Arlette Farge nous a conté durant une heures quelques récits hauts en couleurs au coin du cantou…

Malgré un repas roboratif (melon, raviolis, fromage et fraises de Beaulieu) nous sommes restés sagement attentifs et en éveil. La visite de la ville d’Uzerche et du château de Castelnau-Bretenoux nous avait quelque peu fourbus mais nous avons vaillamment fait face, y compris aux tâches ménagères !

Quelques clichés demain de ces premières escales…

 

 

 

Mai 20

Pour partager nos trésors…

[warning] Avis à tous les Classipatrimonautes et leur famille [/warning]

Bonjour à toutes et tous !

A quelques heures de notre départ, je vous transmets les adresses des “padlets”* sur lesquels nous déposerons nos différents documents collectés au cours de notre classe patrimoine, en attendant que nous les publiions…

Pour le groupe A :
Pour le groupe B :

Cordialement…

 

M. WITZ

* Les “padlets” sont des murs virtuels sur lesquels on peut faire glisser et déposer toutes sortes de médias pour les rendre accessibles au public…

Articles plus anciens «