COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10 MARS 2015

COMPTE RENDU CONSEIL D ECOLE N° 2

essai CM1B

QUAND LES CE1 ET LES CM1 DECOUVRENT LE MILIEU MARIN

Petites nouvelles de l’île d’Oléron  jeudi 3 avril

Un nouvel invité aujourd’hui: le crachin. Donc la matinée a commencé en salle avec une maquette pour appréhender plus facilement le phénomène parfois mystérieux des marées.1IMG_1476

 

Puis direction la plage, à quelques dizaines de mètres  du centre (hé oui, nous sommes très près de l’océan, nous!) pour observer « en vrai » la marée et ce que laisse la mer lorsqu’elle descend. Alors question: « Comment appelle-t-on ce que laisse la mer? Oui, oui, il faut chercher, réfléchir, déduire… Qui a trouvé? » (réponse en bas de la page).

Encore une occasion pour les enfants de réfléchir sur les conséquences de nos gestes sur la dégradation de la nature.Pour finir cette matinée, une activité prisée des enfants…et des adultes: ramasser des coquillages.

10IMG_2188

2IMG_1481

9IMG_2190

Juste après le repas, une personne que les enfants connaissent bien, Siyka, sortit son instrument fétiche et devinez ce que nous avons fait… Chanter bien sûr (Je précise: il pleuvait déjà le matin!).

3IMG_1487

L ‘après-midi, sous un petit crachin, visite du port de La Côtinière et une belle surprise: une rencontre sympathique avec un « raccommodeur » de filet.

 

11IMG_2208

Les différentes techniques de pêche du port étaient au programme: chalutier, fileyeur, caseyeur n’ont plus de secret pour vos enfants!

4IMG_1500

IMG_2229

7IMG_1512

8IMG_1509

Bonne nuit et à demain…sur le parking du champ de foire cette fois-ci…

12IMG_2280

Réponse: la laisse de mer (facile n’est-ce pas?!)

QUAND LES CE1 ET LES CM1 DECOUVRENT LE MILIEU MARIN

Petites nouvelles de l’île d’Oléron  mercredi 2 avril…

 

Aujourd’hui nous avons pris l’air….ha ça oui !!

Pêche à pied sur l’estran rocheux, et venté,  de la plage de l’Ecuissière à la recherche des bestioles connues ou inconnues. Et il y avait le choix : huîtres, patelles, crabes, étoiles de mer, oursins, gibbules, palourdes, pétoncles, crevettes, anémones de mer et bien d’autres encore… Une matinée de biologie marine très instructive !

2.IMG_1430

 

3.IMG_1432

 

L’après-midi, direction le Bout du Monde … au nord de l’île, où nous attendait le célèbre phare de Chassiron.

6IMG_1441

46 mètres d’ascension, 224 marches, afin de mériter un panorama unique: l’océan vu de haut, l’ile de Ré au loin, les écluses à poissons sur cet immense estran rocheux…..et un vent mes amis!!!

IMG_31645.IMG_1465

L’air marin, cela creuse, c’est bien connu! Une bonne nouvelle….enfin pas pour tout le monde… Le soir au menu, fruits de mer: crevettes et huîtres…d’Oléron bien évidemment…pour quelques gourmets! Pour d’autres, goûter semblerait un effort surhumain. Dommage.

8IMG_1468

9IMG_1470

Bonne nuit et à demain !

 

QUAND LES CE1 ET LES CM1 DECOUVRENT LE MILIEU MARIN

Petites nouvelles de l’île d’Oléron  mardi 1er avril !!…

Départ d’Aixe sur Vienne ce matin vers 8h15 direction l’île d’Oléron ! Un voyage tranquille, calme. Une arrivée vers 12h30 au centre du Moulin de la Brande où nos animatrices, Francine pour la classe de CE1 et Justinia pour la classe de CM1 nous ont accueillis chaleureusement.

Comment oublier la date : le 1er AVRIL ????

IMG_5145BIS

Pique-nique dans le grand parc du centre, sous les pins maritimes,  puis direction le Château, cité entièrement tournée vers l’ostréiculture.

 IMG_5120BIS IMG_5122BIS

Un parcours commenté  autour du port et des cabanes ostréicoles a permis à nos petits limousins de découvrir la vie d’une huître de sa naissance dans l’océan jusqu’à sa fin dans vos assiettes….

IMG_2048

IMG_5112BIS

IMG_2026

IMG_2034

IMG_5131bis

 

 

 

 

Après notre premier goûter au bord de la mer, le moment tant redouté :

faire son lit et surtout, faire entrer la couette dans sa housse….un véritable défi pour certain(e)s !!!

…un sport pour d’autres !!!…et un vrai travail pour les adultes…

IMG_5143BIS

 

     Après le repas, direction les chambres pour une première nuit sur l’île.

Bonne nuit et à demain !

 

←Older