Réunion des 3 équipes qui expérimentent l’usage des tablettes numériques en 3ème PrépaPro.

Bonsoir, je vous informe que nous réunirons avec Paul COUTURE et les collègues du CRDP, les 3 équipes qui expérimentent en 3ème PrépaPro l’usage des tablettes numériques Ipad.
Cette réunion aura lieu le mercredi 19 mars de 9 heures à 17 heures au L.P Saint Exupéry de Limoges.
Je vous rappelle que les trois établissements concernés par cette expérimentation sont : le LP Danton de Brive, le LP G. Roussillat de Saint Vaury et le LP E. Vaillant de Saint Junien.
Les points que nous souhaitons aborder à l’occasion de cette journée de travail sont les suivants :
 Objectifs de l’expérimentation.
 Présentation des projets développés par chaque équipe.
 Activités mise en œuvre avec les élèves autour des tablettes.
 Communication entre les équipes, Blog, expérimentation du futur réseau professionnel des enseignants, mutualisation …
 Réunions par discipline.
 …

Le travail est terminé sur les Ipads

Sur l’ensemble des élèves, seule une moitié a vraiment joué le jeux, l’effet Ipad est vraiment bien pour qu’ils s’amusent à se prendre en photo, et se déformer les visages, après 3 séances consécutives, il y a toujours des adeptes.

Sinon le bilan est plutôt positif pour les autres qui m’ont fait de belles présentations avec keynote. Son utilisation est assez intuitive.

On a pu faire un travail approfondi de compréhension, de rédaction et de correction de fautes.

Le problème : comment les récupérer, j’ai bien essayé de m’envoyer une présentation par mail, mais cela n’a pas marché, quelqu’un a t-il une solution ?

 

Mes débuts avec l’Ipad en électricité

Je suis à la recherche d’apps pour représenter des schémas électriques simples. Le top serait de pouvoir faire des simulations de fonctionnement de  ces montages

Avec les élèves nous réalisons des maquettes électriques sur les principaux montages de base. Je compte faire faire une présentation des différents montages, je pensais utiliser l’ipad avec une apps de montage vidéo, je n’ai trouvé qu’Imovie payant ou cute CUT, dont l’utilisation n’est pas si évidente. on commencera modestement  la présentation avec keynote.

L’apps appliday permet de découvrir des applis payantes temporairement gratuites sur 1 journée, ce qui permet de les tester sans se ruiner.

Le problème c’est qu’il est impossible de les installer sur tous les Ipads des élèves si l’on les trouve bien. (il faut faire l’instal le jour même, à dupliquer 24 fois)

Pour l’instant, les points positifs : possibilité de motiver les élèves, augmenter le travail personnel.

les points négatifs :

  • pas d’accès wifi, impossible de faire de la recherche documentaire, installer des apps,…
  • les informations et formation qui arrivent au compte goutte, identifiant au blog pouvant passer inaperçu au milieu d’autres messages, pourquoi ne pas utiliser les mails des Ipad (crdplimxxxx@icloud.com) pour nous joindre ?
  • impossibilité de mutualiser et récupérer rapidement les travaux des élèves (pirate box encore absentes.)

Apps à tester : Air drive HD, application pour faire de l’échange de fichier en bluetooth ou wifi ?

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

premières impressions sciences physiques

En sciences, je n’ai pas encore utilisé les i-pads avec les élèves!

J’ai juste téléchargé des applications gratuites: kezako; e-light et hydroélectricité. Il faut que je prenne le temps de les regarder pour voir comment les utiliser avec les élèves. Je vais profiter des vacances de Pâques pour le faire!

J’ai les élèves une heure classe entière tous les 15 jours et une heure en groupe toutes les semaines!

 

Je cherche désespérément une solution pour transférer un e-book avec des annotations vers d’autres ipads.

Pour l’instant, je peux transférer l’e-book, mais sans les annotations !

Or, ce sont justement les annotations qui m’intéressent car d’une part j’ai passé un certain nombre d’heures à les réaliser et d’autre part cela aurait dû permettre aux élèves d’effectuer une lecture « active » d’une nouvelle

Apps à installer sur les ipads

les iPads fournis par le CRDP du Limousin dans la cadre des expérimentations doivent disposer des applications payantes suivantes :

Pages : https://itunes.apple.com/fr/app/pages/id361309726?mt=8

Keynote : https://itunes.apple.com/fr/app/keynote/id361285480?mt=8

Il restera un crédit de 7 euros que l’équipe éducative pourra utiliser pour acheter des apps qui pourront être utiles dans le cadre de l’utilisation en classe. Il est bien évident que de nombreuses apps gratuites existent et sont décrites dans le document proposé dans les billets précédents ou sur des sites de veille suivants

http://ipad.crdp-limousin.fr/

http://edumarket.crdp-creteil.fr/