HAUT

le choix des poésie

Au début de l’année nous avons apprit les poésies que la maîtresse nous donnait puis après elle nous a demandé de choisir dans les recueils de poésie celle qu’on voulait.

Ensuite on a fait un coup une poésie que la maîtresse nous donnait, un coup une poésie que nous avions choisi dans le recueil de poésies.

Paul

Lire la suite
HAUT

exposé sur l’art

Exposé

Pendant l’année nous préparons des exposés. Un exposé sur l’art a été présenté par: Joséphine, Maud, Laura et Mélissandre. Nous avons présenté plusieurs œuvres comme: « La grande vague de Kanagawa » de HOKUSAI, « le tricheur »de Georges De La Tour, et la célèbre Joconde de Léonard De Vinci. En arts de l’espace, nous avons présenté: le jardin de Versailles et l’ancien langage de Vanuatu*. Nous avons fait des articles et des jeux dont « choucroute »; le but était de dessiner la Joconde; ça s’appelle un « ready-made ». D’autres exposés ont été présentés; les thèmes étaient: les animaux marins, les poètes…

Laura

*Vanuatu: peuple qui vit sur les îles.

Lire la suite
HAUT

le cheval blanc

 

Le mardi 8 décembre nous avons été au cinéma voir le film « le cheval venu de la mer ».

Papa Reilly est ex-traveller, il vivait dans un appartement avec ses deux fils Ossie et Tito, il était

pauvre et les enfants décident alors de s’enfuir avec un cheval blanc nommé Tir na n’Og et à la fin de

l’histoire les deux enfants arrivent à la mer. Ossie va dans l’eau Papa Reilly va le chercher.

 

Maëwenn

Lire la suite
HAUT

Les victoriens

Comment utiliser les victoriens

Dans la classe et même dans l’école nous utilisons des victoriens.C’est comme une monnaie, mais dans l’école et tous les vendredi nous faisons un marché ou l’on vend des objets ou des choses que l’on fait nous même. Nous gagnons des victoriens à la fin du plan de travail.Nous pouvons en perdre ça s’appelle des gènes.

Les amendes:

si on fait du mal a un copain(e) 5 victoriens.

si on dérange les camarades qui travaillent: 3 victoriens.

si on n’ attend pas d’être interrogé pour répondre : 2 victoriens.

Si je ne viens pas m’assoir ou me ranger quand la maîtresse le demande : 2 victoriens

si je détruis volontairement le matériel: 2 victoriens

si je refuse de prêter le matériel (colle peinture…): 2 victoriens

si je laisse ma table sans avoir rangé mon matériel:1 victorien

Lire la suite
HAUT

Mozart l’enchanteur

Vendredi nous sommes allés voir le spectacle Mozart l’ enchanteur. Ça racontait la vie de Mozart. Déjà enfant il composait, il savait jouer les yeux bandés bref il était fort. Il quitte la maison avec son père à la recherche d’ un noble qui le prendra sous son aile. Mais au début personne ne voulait. Il continue jusqu’à devenir adulte là il va composer la célèbre Flûte enchantée.

Nathan

Lire la suite
HAUT

mon chat

Mon chat

Bonjour je m’ appelle Enzo Govignon, je veux vous parler de mon chat. Elle a 2 ans elle va avoir bientôt 3 ans : elle est née le 19 avril 2013 .Elle adore jouer aux balles en caoutchouc et aux balles en papier d’aluminium et puis avec la lumière. Son père et sa mère sont des chats de gouttière ou tigrés .

Enzo

Lire la suite
HAUT

poésies

LA POESIE:

Bonjour,

Je suis là pour vous présenter les poésies qu’on a apprises cette année.

Nous avons appris le pélican de Robert Desnos ; il est né à Paris, en 1900. On a appris aussi Dans Paris de Paul Eluard né en 1895 et mort en 1952.

On a appris Demain, dès l’aube très beau poème de Victor Hugo . Ce poème est dédié à sa fille Léopoldine.

Puis l’albatros de Charles Baudelaire (1821 – 1867).

On a appris le hareng saur très long poème de Charles gros (1842-1888) puis Promesse de jean- pierre Siméon.

Le dernier poème qu’on a appris , c’est jour de Yvon le Men.

MAUD

Lire la suite
HAUT

le cycle de l’eau

Avec Jody on a travaillé sur l’eau. On a appris comment l’eau va à la maison. On a fait une maquette, en forme de paysage par exemple des montagnes et des maisons et de l’eau.

Greg

DSC03475 DSC03476 DSC03478 DSC03479 DSC03480

Lire la suite
HAUT

percussions

Jeudi 17 mars, nous sommes allés au conservatoire de Guéret pour une animation sur les percussions. C’était bien. Nous avons découvert de nouveaux instruments, nous avons eu des sensations.

Paul

 

Percussions

bonjour,

jeudi 17 mars en début d’après -midi on a été au conservatoire de musique, a coté du collège Martin Nadeau . Le professeur de percussions s’appelle:Oscar Desbois .Il nous a joué des petits morceaux avec la batterie,les timbales (…) ensuite nous aussi on a essayé des instruments,on avait des signes pour savoir si il fallait monter le volume ou le baisser…

Mélissandre

Les percussions

Nous avons été au conservatoire dans la salle des percussions il y avait plein d’instruments. Il y avait les instruments à  clavier et à peau. Il   y avait quelqu’un qui s’appelle Oscar. Il nous faisait jouer des instruments. Il y avait une batterie qui pouvait avoir le prix d’une voiture.

Tom

Lire la suite
HAUT

le judo

bonjour

Nous avons été à la rencontre usep le 20 février à Pontarion. Arrivés, nous avons mis nos kimonos, ensuite, nous avons créé des équipes puis nous nous sommes entraînés un peu avant de commencer les matchs. Ensuite nous avons commencé à faire les matchs. Un peu après on a changé d’adversaires.

Enzo

 

 

Lundi 29 février nous sommes allés à une rencontre sportive autour du judo, contre l’école de Pontarion. D’abord on a fait des combats un contre un avec les élèves de Pontarion. Après on a fait des équipes en mélangeant les deux écoles pour faire des combats.

Eymerik

Lire la suite