Forêt Follies

Vendredi 8 septembre, nous sommes allés à Forêt Follies. Nous avons participé à des ateliers.

Nous y sommes.

Nous avons été voir l’atelier de la ferme « arc en ciel » :

Nous sommes en train de traire Miimosa.

Miimosa est en plastique, et c’était de l’eau qui sortait du pis.

Puis, nous sommes allés voir une forge. Nous avons regardé le travail d’un forgeron-taillandier.

Il fait une démonstration de son travail : il créée une lame de couteau.

Le forgeron met le métal dans le feu pour le ramollir. Puis, il pose le métal sur l’enclume et tape dessus pour l’aplatir.

Nous avons fait un pique-nique dans les bois. Puis, nous avons été voir du yarn bombing : c’est une exposition avec des choses en laine (animaux, végétaux, personnages de contes,…) installées dans la forêt. C’est très joli. Nous avons participé à un jeu : il fallait trouver des objets en laine qui correspondaient aux photos sur la feuille de consignes. Nous avons gagné une petite chouette en laine. Ensuite, nous sommes allés dans le petit train pour faire le tour de « Forêt follies ».

En avant, toute !

Nous sommes allés voir le forgeron Viking. Il nous a montré comment faire fondre du laiton, puis comment le couler dans un moule en sable collant. Il faut laisser passer l’air pour éviter les bulles. Il a créé une tête de cheval.

Il coule le laiton très chaud et liquide dans le moule.


Et voilà le résultat !

Nous profitons de la musique écossaise pour danser !

Les filles dansent et les garçons sont timides !

Enfin, nous avons assisté à un spectacle sur les armes du Moyen Âge. C’était drôle !

L’arbalète


Le trébuchet

La bombarde

C’était super bien, à part le froid !

Réunion d’informations

La réunion d’informations aura lieu vendredi 15 septembre, à 17h, dans la classe de maternelle pour un début commun, puis chaque enseignante recevra les parents concernés dans sa propre classe.

Forêt Follies

Vendredi 8 septembre, les 3 classes participent à une journée d’activités à « Forêt Follies » (sauf les TPS et PS, qui sont trop petits pour en profiter, et qui resteront à la maison ce jour-là…)

Nous pique-niquerons sur place, et chaque classe participera à 3 ateliers bien définis, et d’autres au choix.

Départ de l’école à 9h, retour vers 16h15 (ramassage et garderie comme d’habitude).

Les menus du mois de septembre

Cliquez sur la photo (2 fois de suite)…

menus modifiés

BONNES VACANCES !

Bonnes vacances à tous !

Bonne continuation à ceux qui partent au collège et à ceux qui déménagent…

Rendez-vous lundi 4 septembre à partir de 8 h 50 !

 

Profitez bien de l’été…  

Le jardin, la fin !

Nous avons gagné le prix du jardin en jeux, et nous sommes très contents !

notre diplôme

Labyrinthe et Parc aux Loups

Vendredi 16 juin, c’était notre voyage de fin d’année. Nous sommes allés :

au labyrinthe géant

au parc aux Loups

 

Nous avons commencé par le labyrinthe géant.

De loin, ça a l’air facile…

Certains groupes ont mis 30 min pour trouver la sortie… d’autres, une bonne heure de plus !

Pour trouver la direction à suivre, il faut répondre à chaque question « gauche » ou « droite ».

On s’en sort bien !

On ne s’en sort plus !

On rencontre un géant… qui ne nous aide pas.

On retrouve nos copains au centre du labyrinthe !

Ensuite, nous avons joué aux jeux d’adresses : c’était super ! Et pas toujours facile…

Il faut faire passer la boule sous trois arceaux en ligne droite. Facile à dire…

Bravo, Clara !

Ensuite, direction le Parc aux Loups !

Bienvenue chez les louououps !

D’abord, on pique-nique.

Ensuite, rencontre avec les loups ! On a de la chance, on les voit de près.

Loups gris

Au bord de la mare

« Où sont mes copains ? »

Il y aussi une mini-ferme et des sangliers, comme César.

Puis nous participons à quelques ateliers : film documentaire, visite du musée et atelier « empreintes ».

On attend notre tour.

On prend l’empreinte avec de l’argile.

On peaufine.

Un modèle.

Et voici celle du loup.

Puis les maîtresses ont acheté des petits souvenirs pour les 3 classes. On a passé une super journée !

Les CM2

Et pour en savoir plus sur les loups, nous vous proposons un petit dictionnaire ! Cliquez deux fois de suite sur « loups » ci-dessous.

Loups

Le jardin, la suite…

Approchons-nous du jardin, qui est maintenant prêt… Cliquez deux fois sur les photos pour les voir en grand…

Le damier, avec sa poésie

Les pions, en carottes et concombres…

 

On termine notre marelle…

Et voilà !

La terre : gaillardes, paillage et bouts de bois…

Le ciel : pétunias bleus et blancs, feutrine blanche, pierres et sable…

 

 

La cible et ses fléchettes géantes

 

Les quilles…

… et le titre !

 

Les petits chevaux…

… avec les petits chevaux !

 

Nous sommes très fiers de notre jardin, et nous espérons qu’il vous plaît aussi !

 

14 nouvelles Extrabanadoriennes

Nous avons été voir le film E.T. (voir nos articles précédents sur notre copain extraterrestre…), et nous avons écrit chacun une nouvelle dans laquelle nous avons pris la place d’E.T. Chacun d’entre nous est un scientifique que son vaisseau a été obligé de laisser seul sur Banador, la planète qu’il devait étudier avec ses collègues. Le vaisseau reviendra le chercher après deux jours d’aventures… que voici, dans notre recueil de nouvelles intitulé « histoires extrabanadoriennes »!

 

Cliquez sur le titre ci-dessous :

Histoires extrabanadoriennes

 

 

Le jardin de l’école

Au printemps, notre jardin a déménagé ! La mairie nous a donné et préparé un petit terrain juste à côté de la salle polyvalente. C’est bien plus pratique qu’avant pour y travailler, arroser… et en profiter !

Nous avons décidé de conserver le thème de l’an dernier, que nous n’avions pas pu exploiter à cause du mauvais temps : les jeux.

Nous avons choisi :

  • les petits chevaux
  • les dames
  • la marelle
  • la cible
  • la carte à jouer

que nous avons illustrés avec des fleurs mais aussi des accessoires. Nous nous sommes partagés le travail avec nos copains de CP-CE1.

Et voilà le travail !

L’as de carreau :

La carte : il faut tracer un rectangle, et un losange au centre : nous voulons faire un as de carreau, avec des dahlias rouges.

Nous étalons du paillage pour faire le fond de la carte… et protéger nos fleurs des mauvaises herbes et conserver l’humidité.

La cible :

Notre cible a un cœur en roses d’Inde, puis un cercle de pétunias rouges et un cercle de lobélias bleus. Entre chaque cercle, il y a une limite en sable, puis en gravier, puis en paillage.

 

Il faut arroser pour que les fleurs s’épanouissent et que le paillage gonfle.

On la trouve très réussie !

 

La marelle :

Il faut mesurer, tracer droit, et d’abord poser tous les bégonias avant de les planter.

On s’applique !

On commence à planter…

Pour le moment, on devine la forme. Cela va bientôt prendre tournure !

 

à suivre…