Accueil

Information du 17/03 :
Mardi 21 mars, nous irons au cinéma la Colbert à Aubusson.
En raison d’un mouvement de grève ce jour-là et pour des raisons d’organisation, merci de
m’indiquer si votre/vos enfants sera/seront présent(s) pour le repas du midi à la cantine.
Merci d’avance pour votre réponse. Maîtresse Laurence

 

Préparation du carnaval: Nous apprenons 2 chants pour l’occasion:

Informations du 10/03 :

Carnaval : Nous réalisons le ‘bonhomme Carnaval’ à l’occasion du Carnaval du RPI du samedi 18 mars. Si vous disposez d’un peu de paille pour nous aider à remplir son costume, merci de m’en informer.

Photo de classe : la photo de classe aura lieu ce vendredi 17 mars après-midi.

Chenilles : Nous avons accueilli cette semaine 5 bébés chenilles dans la classe. Nous les observerons grandir et se transformer. Les photos seront disponibles sur le blog.

Réalisation de plants : Dans le cadre de l’étude de la vie des végétaux, nous allons planter diverses graines au cours des prochaines semaines. Si vous disposez de petites cagettes/barquettes en plastique, merci de bien vouloir les apporter à l’école.

Cinéma : mardi 21 mars, nous nous rendrons au cinéma le Colbert à Aubusson dans le cadre du projet Ecole et Cinéma, nous visionnerons « Jeux d’images » de Norman Mc Laren (7 courts métrages). La séance est prévue à 9h45 à Aubusson. La durée du film est de 49mn. Les parents qui souhaitent nous accompagner peuvent le faire via le cahier de liaison. (au départ de l’école ou directement sur place) Merci d’avance pour votre participation.

Information du 3/02/17 :

Rappel :

Jeudi 9 février : les élèves participeront dans le cadre de notre projet tapisserie à la visite de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson : départ à 13h15 de l’école et retour prévu vers 15h45 (le périscolaire commencera à cette heure là exceptionnellement.)

Madame Fillon, maman de Nina, nous accompagnera pour cette sortie. (Les volontaires sont toujours les bienvenu(e)s!)

Vendredi 10 février :Nous profitons de notre déplacement sur Aubusson pour partir vers 10h de l’école pour nous rendre au Pôle Art d’Aubusson (au sein de l’école Villeneuve) pour y découvrir une exposition photo sur les paysages suivi d’un atelier de pratique. Nous déjeunerons sur place grâce à un pique nique préparé par Brigitte. Ensuite, nous irons visiter l’atelier de Céline Ferron, lissière qui nous accompagne dans notre projet Tapisserie à Aubusson Le retour à l’école est prévu vers 15h. Mesdames Charrière (maman de Maya) et Fillon (maman de Nina) nous accompagnent pour ce déplacement. (Les volontaires sont toujours les bienvenu(e)s!)

 

Une journée « école morte » est organisée ce mardi 24/01 à l’initiative de la FCPE (association de Parents d’élèves) concernant le manque de remplacement des enseignants. Pour information, voici le courrier distribué par Mmes S. Fillon et F. Charrière ce jeudi 19/01: lettre_aux_parents_ecole_morte_23_janv_2017

Information du 20/01/17 :

Madame, Monsieur,

Pour le projet artistique sur la Tapisserie d’Aubusson, je voulais vous informer que notre projet a été sélectionné par la DRAC en novembre dernier et qu’une subvention d’un montant de 750€ nous avait été allouée. Elle permettra de payer l’intervention de Madame Céline Ferron, lissière à Aubusson, qui nous aidera dans la réalisation de notre bestiaire. Les élèves ont déjà commencé à travailler sur ce thème (nombreuses esquices d’animaux, et ils choisiront bientôt celui qui apparaîtra sur la fresque).

A cette occasion, nous irons visiter la Cité Internationale de la Tapisserie le jeudi 9 février après-midi (départ à 13h20 de l’école retour prévu vers 16h : Attention le périscolaire commencera à partir de cette heure là exceptionnellement.) Nous participerons également à un atelier sur le thème de la Tapisserie « Feuilles de choux ».

Le lendemain, nous retournerons à Aubusson pour remettre à Céline Ferron nos productions et visiterons son atelier (visite prévue de 13h30 à 14h30).

Une visite au Pôle Art est également en cours d’organisation pour l’un de ces 2 jours. (Dans une ancienne classe de l’école maternelle Villeneuve, une exposition de photos d’oeuvres originales, empruntées à l’artothèque de Limoges consacrée aux paysages vus par des artistes)

Les parents qui le souhaitent peuvent nous accompagner pour ces visites. Merci de m’en tenir informée via le cahier de liaison.

Merci d’avance pour votre participation.

Note pour les parents de CE1 :

Les élèves ont découvert cette semaine la technique de la soustraction posée (avec et sans retenue)

J’attire votre attention sur le fait que cette technique est différente de celle que vous avez sûrement apprise. Merci de bien vouloir respecter cette démarche, qui, à mon avis, est plus significative en sens que la seconde. (voir leçon sur la soustraction posée.)

Merci de votre compréhension.

 

Information du 18/12/16:

Les fêtes se préparent, alors tout d’abord, je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous!

à la rentrée, nous accueillerons 2 nouveaux élèves: Camille en GS et Nathanaël en CE1!

Pour la mise à jour des devoirs, j’ai ajouté dans les sections dictée cp/ce1 quelques éléments utiles pour les bilans de lecture.

Pour les poésies (récitation exceptionnellement le jeudi) nous les retravaillerons en classe les mardis et mercredi. Pour Baptiste P. absent lors du choix, il peut choisir l’une des 2.

Pour les personnes qui ont commandé des pomponnettes, rappel: à aller chercher vendredi 23/12: à Felletin pour les familles Allochon, Fillon et Moutarde/Guérin et à Aubusson pour la famille Cardeur. Les règlements sont à faire (de préférence par chèque, à l’ordre de la coopérative scolaire de Saint Avit de Tardes, pour la rentrée sans faute pour ceux qui n’ont pas encore réglé…)

 

Nouvel ajout dans la section poésies : création poétique collective du lundi 21/11

Informations du 25/11:

Je serai absente pour des raisons de santé du mercredi 30 novembre au mercredi 14 décembre. Mon remplacement sera assuré par Monsieur Dolques. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la continuité dans les apprentissages et les projets des élèves.

GS – Bilan de Santé :

Dans le cadre du bilan de santé (évaluation du développement pour la scolarité) un repérage sera organisé entre le 1er et le 14 décembre en classe par mon remplaçant. (repérage des facteurs de risques prédictifs de troubles des apprentissages) Pour rappel, les parents qui le souhaitent, peuvent fournir avant le 14 décembre 2016, au médecin de l’éducation nationale, par l’intermédiaire de Mr Dolques, un certificat médical sous pli confidentiel, attestant qu’un bilan de santé physique et psychologique de votre enfant a été assuré par un professionnel de santé de votre choix.

 

Informations du 18/11:

  1. Rappel: médiathèque de Felletin ce vendredi 25/11 (départ 13h30 de l’école – atelier à 14h à Felletin – retour à partir de 15h15 de Felletin.) Les parents (et grands-parents) souhaitant nous accompagner sont les bienvenus.

Merci de vérifier que le livre emprunté à la médiathèque est bien à l’école pour pouvoir en emprunter un nouveau.

2. Informations diverses: Annonce non officielle mais apparemment le projet tapisserie sera subventionné par la DRAC: les élèves pourront donc, grâce à cette subvention, profiter de l’intervention d’une lissière dans la classe (et visite de son atelier sur Aubusson) afin d’effectuer un parcours de découverte culturel sur la tapisserie d’Aubusson et des métiers qui y sont liés.

3. Technique: après que la ‘tour’ (pc fixe dans la classe) ait implosé le matin de la rentrée des vacances, je n’ai plus accès aux mails venant de l’adresse de l’école qui est basée sur gmail. Merci, pour toute communication d’utiliser l’adresse mail académique: ecole.saint.avit@ac-limoges.fr

De ce fait je n’ai pu vous transmettre les informations de l’association des parents d’élèves qui organisaient une réunion de préparation cette semaine pour la soirée ‘fondu/frites’ organisée à St Avit le 3 décembre. Les documents seront collés dans les cahiers ce lundi pour votre information.

La mise à jour des pages pour les devoirs/dictée sera faite au courant de la journée de ce samedi (clé usb restée à l’école ce vendredi soir…. oups….)

En attendant, une petite vidéo sur le Gulu gicleur (niveau ce1 mais tous les élèves ont pu visionner cette vidéo ce jour et en profiter…)

https://www.youtube.com/watch?v=493KWpmolfM

 

Information GS 10/11 :

Je vous propose de vous rendre sur ce site afin que votre (vos) enfant(s) approfondissent le travail effectué en classe avec les alphas…. (non obligatoire!)

http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php

Les élèves de GS sont actuellement capables de réaliser les jeux avec une étoile.

Bon amusement !

 

Ajout du samedi 5/11:

Les photos du repas d’Halloween sont dans la page cahier de vie. Les photos des enfants viendront dès que j’aurai reçu toutes les autorisations parentales (dans le cahier de liaison ce lundi).

Pour information:

PERISCOLAIRE: Lundi: changement d’animatrice périscolaire pour la période 2: c’est Aurélie qui interviendra tous les lundis de 15h à 16h30 pour des défis KAPLAS. Aurélia sera toujours présente les jeudis pour continuer l’apprentissage de la chorégraphie commencée, les élèves apprendront également des comptines.

Le compte-rendu de la réunion du conseil d’école ainsi que le règlement intérieur modifié (à signer SVP) ont été glissés dans les cahiers de liaison ce vendredi.

 

 

Vacances de Toussaint:

Nouveaux ajouts dans le dossier Musique

Les CP et CE1 devront, pour la rentrée, s’entraîner pour la dictée de mots pour le jeudi 3 novembre, lire (pour le plaisir) et s’entraîner sur la nouvelle poésie.

Le repas d’Halloween (préparé par Brigitte!!!) aura lieu le vendredi 4 novembre, les élèves ont le droit de venir déguisés ce jour là à l’école!

Rappel le jeudi 3/11 piscine

Les élèves repartent avec leurs calendriers (que nous complétons chaque jour en classe) pour les vacances. Ils peuvent terminer de colorier les dessins des mois de septembre et octobre ainsi que les jours des vacances.

Les GS repartent avec le premier volet de leur « cahier de progrès ».

 

Message du 07 octobre 2016:

Nouvel ajout dans le dossier Musique: vidéo de Pierre et le loup.

Pour les séances de piscine, nous avons lu (relu pour les cp ce1) Le fabuleux voyage de Lola qui nous permet de refaire à la piscine les expériences des personnages de l’histoire: à (re)découvrir ici:

lola-texte-

 

Élections des représentants des parents d’élèves ce vendredi :

Mesdames Allochon et Teyton sont élues à 100% des votes avec une participation de 76.9%!

Les élèves ont assuré le vote et le dépouillement avec beaucoup de plaisir!

Info sorties:

Le vendredi 14 octobre, nous nous rendrons au village des sciences à Aubusson (départ de l’école vers 13h30. retour prévu vers 16h15 à l’école)

Le lundi 14 novembre, nous nous rendrons au cinéma le Colbert pour visionner « Voyages de rêves ». (séance à 10h – départ de l’école à 9h30 – durée 45mn)

Le vendredi 25 novembre : nous nous rendrons à la médiathèque de Felletin pour un atelier « Bric à brac » autour de l’auteur Maria Jalibert. (info à venir dans le cahier de liaison)

Le rendez-vous est à 14h à la médiathèque de Felletin (13H30 à l’école si vous souhaitez prendre le bus avec la classe) départ de Felletin vers 15h55/16h pour un retour vers 16h15 à l’école.

Les parents qui souhaitent nous accompagner peuvent me l’indiquer dans le cahier de liaison.

Merci d’avance pour votre participation,

 

Information visite médicale (bilan GS)

Suite à une question lors de la réunion de rentrée sur le caractère obligatoire de la visite médicale prévue pendant l’année de GS, voici quelques précisions : (extrait du document « politique académique éducative de santé – rentrée 2016)

Visite médicale des élèves dans leur 6ème année réalisée par un médecin du choix de la famille

L’arrêté du 3 novembre 2015 Annexe I précise :

« Lorsque les enfants ont bénéficié d’une visite médicale par le médecin qui suit l’enfant, en application de l’article L.541-1, les parents, s’ils en sont d’accord, transmettent à la demande du médecin l’éducation nationale, dans le cadre du suivi du parcours de santé à l’école, le carnet de santé de leur enfant sous enveloppe cachetée à son intention. Si les parents ne souhaitent pas présenter le carnet de santé, ils devront être en mesure de fournir un certificat médical attestant qu’un bilan de l’état de santé physique et psychologique de leur enfant a été assuré par un professionnel de santé de leur choix ».

Information aux parents :

L’information suivante sera transmise aux parents à la rentrée 2016 par les médecins en charge du secteur par le biais des directeurs d’école et enseignants :Une visite médicale des enfants dans leur sixième année est obligatoire (Article L541-1 du code de l’éducation). Les parents dont les enfants de six ans sont suivis par un médecin peuvent, s’ils le souhaitent, fournir en début d’année scolaire, un certificat médical attestant qu’un bilan de santé physique et psychologique de leur enfant a été assuré par un professionnel de santé de leur choix.

(cf Arrêté du 3 novembre 2015 Annexe I).

Les certificats sous pli confidentiel cacheté, récupérés par les enseignants, seront ensuite transmis aux médecins de l’éducation nationale.

 

 

Message du 18/09/2016:

Le cahier de vie GS/CP/CE1 est maintenant accessible avec un mot de passe qui vous sera transmis dès demain afin de protéger le droit à l’image de votre/vos enfant(s).

L’emploi du temps de la période 1 et 2 (natation) edt 2016-2017 P1 et 2

Le déroulement de la réunion de rentrée du 17/09/2016 réunion de rentrée

Pour les élections des parents d’élèves qui aura lieu le 7 octobre: 2 candidatures (déléguée et suppléante) lors de la réunion de rentrée: Mme Allochon (maman de Lilou) et Mme Teyton (maman de Baptiste et Benjamin).

 

 

Message du 9/09/2016:

Vidéo chant anglais: Hello how are you?

rappel: réunion de rentrée samedi 17 septembre à 9h30. Les parents ne pouvant être présents auront une copie des sujets abordés au cours de cette réunion. (pas d’inquiétude en cas d’indisponibilité!)

mardi 20 septembre : 9h30/ 11H15: médiathèque de Felletin (activité Biblioie: découvrir le classement des livres dans la bibliothèque de façon ludique) Je n’ai pour l’instant aucun parent pour accompagner cette sortie; si vous pouvez être disponible, même pour nous rejoindre un petit moment directement à la médiathèque de Felletin, n’hésitez pas à me le dire via le cahier de liaison.

à partir du 29 septembre: tous les jeudis après-midi: natation à Aubusson: nous arriverons vers 13h35 à la piscine et repartiront vers 15h (en fonction du temps d’habillage des enfants….) merci aux parents qui se sont portés volontaires, et ce de manière bénévole, pour m’aider à encadrer cet apprentissage: Mesdames Eva Cardeur (maman de Soa), Fanny Charrière (maman de Maya), Stéphanie Fillon (maman de Nina) et Émilie Teyton (maman de Baptiste et Benjamin)

élection des parents d’élèves: les élections des parents délégués auront lieu le vendredi 7 octobre; les parents qui souhaitent se présenter (par liste de 2: un délégué et un suppléant) peuvent m’en informer via le cahier de liaison. (merci d’avance)

 

 

 

Message rentrée 2016/2017:

Bonjour et bienvenue aux nouveaux élèves de l’école!! (et aux parents!!!)

sur ce blog, j’essaie chaque semaine de vous aider dans le suivi de la vie des enfants de l’école (projets, thèmes abordés, sorties, devoirs et dictées en cp ce1….) et de leur parcours ….ce blog n’existe que s’il est consulté, donc n’hésitez pas à me rapporter vos avis et commentaires!

Ce vendredi 2 septembre, nous avons fait un exercice oral en classe sur la sécurité à l’école…. Me retrouvant parfois seule dans l’école avec les élèves, je souhaite qu’ils soient capables de bien réagir au cas ou « la maîtresse ne se sent pas bien » (je vous rassure, çà n’est jamais arrivé….mais si çà devait arriver alors ils auraient une idée de comment réagir.) (cela fait aussi parti du programme national APS – apprendre à porter secours) et au cycle 1 et 2, les enfants apprennent à donner l’alerte aux services concernés (en l’occurrence, ici, les pompiers…) Nous avons rappelé le message à donner au téléphone (se présenter, dire à quel endroit on se trouve, le numéro de téléphone et ce qu’il se passe.)

D’autres exercices auront lieu tout au long de l’année (je développerai en réunion de rentrée Samedi 17/09 à 9h30….merci d’avance pour votre présence.)

 

 

Les alphas: nous avons commencé le livre des alphas (lecture par la maîtresse, les GS ont l’air de bien accrocher…peut être en ont-ils parlé à la maison???) voici la vidéo qu’ils visionneront prochainement et qui reprend l’histoire de l’album…

Pour les GS (et les autres!) qui souhaitent voir le dessin animé des alphas (méthode utilisée en GS  l’année dernière et reprise cette année dès le début pour tous…) voici les liens:

et la deuxième partie

 

 

 

 

 

page  MUSIQUE avec les extraits écoutés en classe.

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées

Ecole élémentaire

8 chemin de l’école – Le bourg

23200 Saint Avit de Tardes

Téléphone: 05 55 67 35 25

Adresse mail: ecole.saint.avit@ac-limoges.fr

Blog:

L’équipe éducative

La maîtresse et directrice: Laurence Duminil

 

La cantinière: Brigitte

 

L’employée communale – encadrement cantine et entretient des locaux : Pascale

 

Les animateurs du temps périscolaire:Aurélia

 

La classe de Saint Avit de Tardes accueille des élèves de Grande-section, CP, et ce1 âgés de 5 à 7 ans.

Cette année, il y a 9 GS, 3 CP et 3 CE1.

L’école fait partie, avec les écoles de Moutier-Rozeille (maternelle TPS-PS-MS) et de Néoux (ce2 -cm1-cm2), d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Horaires de l’école

lundi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h. (TAP de 15h à 16h30)

mardi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

le mercredi de 9h à 12h.

Services communaux

  • Cantine: de 12h à 13h30 : Les enfants sont encadrés par Pascale (employée communale).

Mairie de Saint-Avit-de-Tardes Téléphone : 05 55 67 34 22
E-mail : mairie.stavitdetardes@gmail.com

  • T.A.P (Temps d’Activités Périscolaire) tous les lundis et jeudis de 15h à 16h30. Les élèves sont encadrés par les animateurs de l’association Clé de Contact.

Clé de Contact: Téléphone : 05-55-67-77-29 E-mail : cledecontacts@wanadoo.fr

Adresse postale : Pôle Enfance Jeunesse – 10 avenue de la République – 23200 AUBUSSON

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont clos