Accueil

Nouvelle adresse du blog de l’école:  http://blogsenclasse.fr/23-st-avit-de-tardes-ecole/

 

Ce blog-ci va cessé d’être mis à jour et va fermer, il faudra donc vous connecter sur le lien ci-dessus pour suivre l’actualité du blog.

Merci de votre compréhension.

 

 

LUNDI 6 NOVEMBRE: Repas d’halloween à la cantine 🙂  Les enfants peuvent venir déguisés à l’école ce jour-là!

Le blog de la classe va déménager (changement d’adresse d’hébergement prévu pendant les vacances indépendamment de ma volonté.) Je n’ai pas connaissance de l’adresse exacte pour le moment mais il sera hébergé chez BLOGENCLASSE. L’apparence du blog sera modifiée mais le contenu restera le même. En espérant que ce déménagement s’effectue sans problème pour tous les utilisateurs.

Informations du 20/10/17 :

Remise des Cahiers de progrès GS: Votre enfant va emporter pour les vacances de toussaint son cahier de progrès qui présente une partie des compétences travaillées et évaluées en classe. Celui-ci sera complété tout au long de l’année et vous permettra de vous rendre compte des réussites comme des difficultés de votre enfant. Merci de le rapporter à l’école pour le lundi 6 novembre.

Travaux écrits période 1 CP et CE1 : Votre enfant rapporte une partie de ses travaux écrits : vous pouvez observer (et même compléter si certains exercices n’ont pas été terminés en graphisme par exemple) Merci de rapporter le dossier le lundi 6 novembre pour que nous l’archivions à l’école. A la fin de l’année, ils vous seront transmis à nouveau. Le bulletin de votre enfant (Livret Scolaire Unique) vous sera remis avant les vacances de noël.

Projet Cartes postales : rappel : nous allons commencer à envoyer les cartes postales dès la rentrée, merci de prévoir 3 /4 cartes postales de notre département par enfant pour la réalisation du projet si ce n’est pas encore fait.

Ventes de chocolats : rappel :la date limite pour les commandes est le 17/11

Sorties/Projets Période 2 : La piscine continue tous les jeudis après midi.

Téléthon : le lundi 13 novembre, des personnes de l’ADAPEI 23 viendront à l’école pour parler du handicap et de notre projet pour la participation au téléthon (samedi 9/12 à Aubusson).

Vendredi 17 novembre : Nous nous rendrons au cinéma le Colbert à Aubusson (projet école et cinéma) pour visionner Les aventures de Robin des bois.La séance débute à 9h45.

Mardi 21 novembre : Nous nous rendrons à St Quentin la Chabanne avec l’école de Moutier Rozeille pour un spectacle d’Isabelle Besse ‘La maison de Balthazar’. (sur le thème des dangers domestiques.) Le départ s’effectuera à 9h.

Les parents qui souhaitent accompagner sont les bienvenus et peuvent le faire par le biais du cahier de liaison. Merci d’avance pour votre collaboration.

Bonnes vacances.

Informations : Résultats des élections des représentants des parents d’élèves.

Nombre d’inscrits : 32 Nombre de votants : 28

Nombre de bulletins blancs/nuls : 3

Taux de participation : 87,50%

Les représentantes des parents d’élèves pour l’année scolaire 2017/2018 sont :

Madame Teyton Emilie (titulaire)

Madame Charrière Fanny (suppléante)

Le conseil d’école se réunira le lundi 6 novembre. Si vous avez des questions ou des suggestions vous pouvez contacter vos déléguées. ( numéros de téléphones disponibles dans le cahier de liaison)

Liens vers les sites de jeux éducatifs utilisés en classe le mardi 17/10:

Pour les GS: jeu des formules magiques pour délivrer les alphas:

http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/jeu-alphas-5.php

Pour tous les élèves: entraînement sur les mois de l’année (3 jeux):

http://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/mois-de-l-annee.php

Informations élections parents délégués au conseil d’école:

Les élèves ont participé aux élections des parents délégués ce vendredi 13 octobre (matin): Ils ont glissé les enveloppes de leurs parents dans l’urne communale et ont signé le registre. Nous avons ensuite réalisé le dépouillement et Mesdames Emilie Teyton et Fanny Charrière ont été élues. (28 participants sur 32 inscrits – 25 votes/1 blanc/2 nuls).

L’après-midi les élèves se sont rendus au Village des sciences pour participer à des ateliers scientifiques. (photos à venir dans la page cahier de vie.)

 

Informations du 6/10/17 :

Vendredi 13 octobre : La classe se rendra au Village des sciences à l’esplanade Charles de Gaulle à Aubusson. Les parents qui souhaitent nous accompagner sont priés de bien vouloir l’écrire dans le cahier de liaison : le rendez-vous est fixé à 14h à Aubusson. Retour prévu à l’école pour 16h15.

– Le matériel de vote pour les élections des parents d’élèves a été remis à votre enfant. Merci de privilégier le vote par correspondance (vendredi 13 octobre 2017)

Projet Cartes Postales : Notre projet d’envoi de cartes postales dans une école de chaque département de France ne pourra se faire sans votre collaboration (101 départements). C’est pourquoi je demande que chaque enfant amène entre 3 et 4 cartes postales chacun. Les cartes devront montrer un aspect de notre département et être amenées à l’école pour le lundi 6 novembre afin de commencer le projet après les vacances de la Toussaint. En fin d’année, les cartes que nous auront reçues seront réparties entre les élèves. Je vous remercie par avance pour votre implication pour la réussite de ce projet.

Projet vente de chocolats de Noël :

Vous avez reçu ce vendredi 13 octobre les catalogues pour la vente de chocolats qui permettra à la coopérative scolaire de financer les projets pour cette année scolaire 2017/2018 (sorties scolaires,projet cartes postales, voyage, achat de matériel pédagogique). Vous pouvez en faire profiter vos familles, voisins… et retourner le bon de commande pour le vendredi 17 novembre dernier délais.

Merci d’avance pour votre participation.

 

 

Vidéo sur l’automne visionnée ce mardi 26 septembre:

https://www.youtube.com/watch?v=95Tp3mSibFc

Ajout des paroles de la comptine main droite/ main gauche MUSIQUE

 

Informations du 29/09/2017 :

  • Important : si vous souhaitez participer au repas du mardi 10 octobre, les inscriptions sont à faire avant ce lundi 2 octobre. Pour vous inscrire, il suffit de l’écrire dans le cahier de liaison.
  • Piscine : Merci de bien vouloir habiller vos enfants en tenues de sport (facile à enfiler type jogging) pour faciliter un maximum le temps d’habillage/déshabillage.
  • Je serai absente ce vendredi 6 octobre (matin) et remplacée. Je serai présente l’après-midi mais serai déchargée pour la direction de l’école.

Merci pour votre compréhension,

 

Mise à jour du 22/09/17: Les poésies à réviser sont disponibles dans la page Poésies 

 

Informations du 21/09/2017 :

  • Je serai déchargée pour la direction de l’école ce mardi 26/09 ; (Remplacée par Mme Peynot)
  • Deux maman d’élèves se sont proposées pour les élections des parents d’élèves de notre classe : Madame Teyton Emilie (maman de Baptiste et Benjamin) et Madame Charrière Fanny (maman de Maya et Agathe). Pour information, le calendrier des élections vous est transmis également ce jour.
  • Les élèves de GS ont commencé à travaillé sur l’histoire des alphas, la vidéo du dessin animé est disponible sur la page d’accueil du blog de la classe afin qu’ils puissent s’imprégner de leur histoire.
  • Les élèves de CP et CE1 ont effectué leur première dictée de mots ce jeudi : pour les CP, les mots avec erreurs sont à recopier 5 fois (pour le jeudi suivant) et 10 fois pour les CE1.
  • Les évaluations nationales CP sont à signer et à ramener à l’école une fois vue par les parents.
  • Mardi 10 octobre : un repas circuit court est organisé à la cantine, merci de donner votre réponse rapidement.
  • Vendredi 13 octobre, nous irons au Village des sciences à Aubusson de 13h30 à 16h, les parents qui souhaitent nous accompagner peuvent le noter dans le cahier de liaison.

 

Information du 15/09/17: LES POUX SONT DE RETOUR A L’ECOLE!!!!!

 

Information du 14/09/17 :

Je serai « déchargée », sauf contre ordre de dernière minute, pour la direction de l’école ce vendredi 15 septembre : une remplaçante effectuera le travail prévu et je serai présente dans les locaux de l’école afin de réaliser les tâches liées à la direction de l’école.

Merci de votre compréhension.

Informations du 12/09/17 Éducation Physique et Sportive : natation

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du projet EPS de la classe, les élèves de GS/CP/CE1 vont participer à 11 séances de natation à la piscine d’Aubusson.

Fréquence des séances; calendrier; horaires :

1 séance de 40mn de 13h50 à 14h30 une fois par semaine.

Jeudis : 28 septembre, 5, 12 et 19 octobre , 9, 16, 23 et 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre.

Le taux d’encadrement étant d’un adulte pour 6 enfants maximum, nous aurons besoin de 3 adultes bénévoles agréés par séance de piscine pour pouvoir mettre en œuvre ce projet.

(parents, grands-parents, oncles, tantes…) Une formation est obligatoire pour pouvoir accompagner la classe. Les personnes déjà formées verront leur agrément renouvelé.

Des demi-journées de formation seront organisées à l’attention des intervenants bénévoles :

Sur Aubusson, des sessions sont proposées aux dates suivantes :

  • lundi 2 octobre de 13h30 à 16h30

  • jeudi 5 octobre de 13h30 à 16h30

  • jeudi 21 décembre de 13h30 à 16h30.

Le point de rendez-vous est fixé à l’entrée de la piscine d’Aubusson.

Des sessions de formation auront lieu également à Guéret aux dates suivantes :

  • lundi 25/09/2017 de 9h00 à 12h00

  • lundi 25/09/2017 de 13h30 à 16h30

  • vendredi 6/10/2017 de 9h00 à 12h00

  • mardi 10/10/2017 de 9h00 à 12h00

  • mardi 10/10/2017 de 13h30 à 16h30

  • mardi 19/12/2017 de 9h00 à 12h00

Le point de rendez vous est fixé à l’entrée de la piscine de Guéret.

Matériel nécessaire :

Les élèves devront apporter un sac de piscine tous les jeudis avec un maillot de bain (short interdits), un bonnet de bain, une serviette et une brosse à cheveux. Les lunettes de piscine ne sont pas nécessaires. Le gel douche sera fourni par l’école. Vous pouvez également prévoir un sac plastique pour ranger les maillots et bonnets humides après la séance.

Rappel : Pendant le temps dédié aux scolaires, le bonnet de bain est obligatoire pour toute personne entrant dans l’eau sur le bassin d’Aubusson.

 

 

Informations  du 8/09/17:

  1. Rappel : La réunion de rentrée aura lieu samedi 16 septembre à 9h30.
  2. Les élèves ont reçu du matériel neuf étiqueté à leur nom, merci de bien vouloir coller les étiquettes fournies à votre enfant sur ses crayons de couleurs et ses feutres.
  3. Les élèves de CP et CE1 ont reçu leur manuel de lecture ainsi que leur fichier. Merci de bien vouloir les recouvrir rapidement afin d’éviter qu’ils ne s’abîment.

4) Le blog de la classe va reprendre son cours cette année, (http://blogs.crdp-limousin.fr/23-st-avit-de-tardes-ecole/) vous y trouverez les comptines/ poésies et chants appris en classe, quelques photos sur la vie de la classe dans la page cahier de vie (mot de passe : ESPACEPHOTOS – Les photos de l’an dernier sont toujours disponibles si vous souhaitez les sauvegarder avant la mise à jour de la rentrée) ainsi que les devoirs pour les CP et CE1 (mise à jour du blog les vendredis soirs.)

 

Informations du 04/09/17 :

Madame, Monsieur,

Votre enfant aura besoin des éléments suivants dans la classe de GS/CP/CE1 de Saint Avit de Tardes :

  • Une serviette de table + une épingle (un élastique ou un serre-tête pour les filles) pour la cantine. La serviette sera à emmener chaque lundi matin et votre enfant la récupérera les vendredis.
  • Un tablier ou un vieux tee-shirt (manches longues) pour les arts plastiques.
  • Une paire de chausson pour les jours de pluie ou de neige.
  • Un paquet de mouchoirs dans son cartable.
  • Pour les CP et CE1, un agenda ou cahier de texte.

Tout le matériel nécessaire (papeterie/cahiers/porte-documents….) est fourni par l’école. Cependant, votre enfant sera responsable de son matériel (marqué à son nom). En cas de pertes ou de dégradation, il vous sera demandé de lui remplacer. (crayons de couleurs, feutres, crayons de papier, trousse, surligneur, taille-crayon, règle, stylo….)

Merci de votre compréhension.

Message rentrée 2017/2018:

Bonjour et bienvenue aux nouveaux élèves de l’école!! (et aux parents!!!)

sur ce blog, j’essaie chaque semaine de vous aider dans le suivi de la vie des enfants de l’école (projets, thèmes abordés, sorties, devoirs et dictées en cp ce1….) et de leur parcours ….ce blog n’existe que s’il est consulté, donc n’hésitez pas à me rapporter vos avis et commentaires!

Ce Lundi 4 septembre, nous avons fait un exercice oral en classe sur la sécurité à l’école…. Me retrouvant parfois seule dans l’école avec les élèves, je souhaite qu’ils soient capables de bien réagir au cas ou « la maîtresse ne se sent pas bien » (je vous rassure, çà n’est jamais arrivé….mais si çà devait arriver alors ils auraient une idée de comment réagir.) (cela fait aussi parti du programme national APS – apprendre à porter secours) et au cycle 1 et 2, les enfants apprennent à donner l’alerte aux services concernés (en l’occurrence, ici, les pompiers…) Nous avons rappelé le message à donner au téléphone (se présenter, dire à quel endroit on se trouve, le numéro de téléphone et ce qu’il se passe.)

D’autres exercices auront lieu tout au long de l’année (je développerai en réunion de rentrée Samedi 16/09 à 9h30….merci d’avance pour votre présence.)

 

 

Les alphas: nous avons commencé le travail sur les alphas avec les GS, ils ont découvert le film ce jeudi après midi

Pour les GS (et les autres!) qui souhaitent voir le dessin animé des alphas, voici les liens:

et la deuxième partie

 

 

 

Coordonnées

Ecole élémentaire

8 chemin de l’école – Le bourg

23200 Saint Avit de Tardes

Téléphone: 05 55 67 35 25

Adresse mail: ecole.saint.avit@ac-limoges.fr

Blog:

L’équipe éducative

La maîtresse et directrice: Laurence Duminil

 

La cantinière: Brigitte

 

L’employée communale – encadrement cantine et entretient des locaux : Pascale

 


 

La classe de Saint Avit de Tardes accueille des élèves de Grande-section, CP, et ce1 âgés de 5 à 7 ans.

Cette année, il y a 7 GS, 9 CP et 4 CE1.

L’école fait partie, avec les écoles de Moutier-Rozeille (maternelle TPS-PS-MS) et de Néoux (ce2 -cm1-cm2), d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Horaires de l’école

lundi  mardi jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Services communaux

  • Cantine: de 12h à 13h30 : Les enfants sont encadrés par Pascale (employée communale).

Mairie de Saint-Avit-de-Tardes Téléphone : 05 55 67 34 22
E-mail : mairie.stavitdetardes@gmail.com

Les commentaires sont clos