Voyage à Saint-Palais – Jour 4

Dernier jour avant le retour, vous nous manquez, mais nous avons aussi de la peine de penser déjà au retour.

Aujourd’hui, nous avons eu une journée bien chargée. Après le petit-déjeuner, nous avons pris notre bus pour nous rendre sur un marais salant. Sébastien nous a accueilli et nous a expliqué son métier de saunier. Il était très drôle, mais nous avons appris plein de choses sur le sel. On en trouve dans tout ce qu’on mange, et même dans les gâteaux ! Nous avons vu comment il fait pour extraire le gros sel gris et la fleur de sel.IMG_4339_redimIMG_4344_redim

Ensuite nous sommes retournés au centre pour déjeuner (tomates mozzarella, poulet basquaise et pâtes, fruits). Nous avons séparé le groupe en deux pour les activités de l’après-midi. Les maternelles, les CP et les CE1 sont retournés sur la plage pour étudier la laisse de mer (les rejets de la mer à marée haute). On a trouvé des algues, mais aussi des os de seiche, une capsule de raie, du bois flotté… Malheureusement, on a aussi découvert des déchets de l’activité humaine. On a appris à toucher des méduses sans se faire piquer. En fait, une méduse, ce n’est pas mou mais plutôt caoutchouteux. De retour au centre pour prendre le goûter à l’ombre, nous avons conclue l’après-midi par une chasse aux végétaux.IMG_4398_redim

Les plus grands ont eux découvert le char à voile et se sont éclatés à manier le gréement, allongés dans le charriot à l’aide de la tringle de direction. Anouk a même réussi à faire un deux roues ! Nous nous sommes bien amusés avec un magnifique paysage, entre dunes et océan atlantique et le phare de Cordouan pour nous guider.IMG_0297_redim

En fin de journée, après la douche, nous avons pu manger un super repas composé d’un plateau de fruits de mer (crevettes, huîtres et bigorneaux). Gaspard et Théo se sont régalés de ces succulents produits iodés. Après un steak hâché/haricots verts, nous avons mangé un délicieux gâteau au chocolat et des fruits.IMG_20160623_192312_redimIMG_20160623_192648 (1)_redim

Nous nous sommes couchés tôt, prêts à vous revoir demain, en pleine forme !!!

Voyage à Saint-Palais – Jour 3

Bonjour à tous les Saint-Frionais et Magnatois !

Aujourd’hui, nous nous sommes levés plus tard, car nous commençons à être fatigués des péripéties de notre voyage. Nous nous amusons beaucoup et découvrons plein de choses nouvelles.

Après le petit-déjeuner, nous avons pris notre bus pour aller à La Tremblade découvrir le métier d’ostréiculteur. Après un diaporama où nous avons découvert ce qu’étaient réellement les huîtres que nous mangeons pendant les fêtes de fin d’année, nous avons pu laver des huîtres que nous avons dégustées avec un peu de citron. Tout le monde n’en a pas mangé, mais ceux qui ont goûté étaient partagés entre dégoût, surprise ou gourmandise. Gaspard en a même mangé quatre !

IMG_4145_redim IMG_4172_redim

IMG_4184_redimIMG_4191_redim

Ensuite, nous avons repris la route pour pique-niquer un repas préparé par Serge notre chef cuistot et où nous avons pris la photo de groupe du voyage.

L’étape suivante a été La Rochelle et son aquarium. Nous étions sous le charme des poissons, mollusques, cnidaires et autres espèces animales du monde sous-marin.

IMG_4252_redim IMG_4276_redim

Nous avons hâte de vous revoir pour tout vous raconter !

Voyage à Saint-Palais – Jour 2

Mardi, les élèves ont eu un programme bien chargé.

Après un petit-déjeuner copieux, nous nous sommes rendus en classe pour faire un rapide exposé des activités de la journée avec Graziella.

Nous nous sommes ensuite rendus sur la plage qui est à deux cent mètres du centre. C’était marée basse. Nous avons ainsi pêché sur les rochers tous les animaux que nous pouvons trouver : crabes, crevettes, poissons, pétoncle… Graziella nous a expliqué comment faire la différence entre un crabe mâle et un crabe femelle. Bastian a même pêché un gros crabe en se faisant pincer… les risques du métiers. Nous avons même pu tremper les pieds dans l’eau.

Après le délicieux repas du midi concocté par Serge (Carottes râpées, poisson, riz et fruit) nous sommes allés à Royan, sur le port. Nous avons dû mener une enquête pour découvrir qui avait assassiné le colonel Moutarde avec le chandelier les activités du port de pêche et de plaisance. Nous avons assisté à la décharge d’un chalutier, et nous avons rencontré des pêcheurs et le personnel de la capitainerie, où on n’a pas trouvé de capitaine, ni le colonel moutarde

IMG_20160621_144612_redim

De retour au centre, nous nous sommes douchés, nous avons un peu joué avant d’aller manger : taboulé, quiche au saumon, salade, mousse au chocolat et fruit.

Le coucher a été un peu difficile, mais à 21h30, tout le monde dormait (ou presque)

Voyage à Saint-Palais – Jour 1

Nous sommes bien arrivés à Saint-Palais sur Mer. Partis de Magnat à 7h00, nous avons pris en suivant les élèves de Saint-Frion. Nous avons fait une halte pipi/casse-croûte après Limoges.

C’est affamés que nous sommes arrivés à 13h15 à Saint-Palais où nous avons mangé nos copieux pique-niques.

Ensuite, nous avons fait la connaissance de Graziella qui nous accompagnera tout au long de notre séjour et nous a emmenés sur le sentier des douaniers.

IMG_20160620_144630_redim

Nous sommes retournés au centre pour goûter puis nous installer et nous doucher. Enfin, nous avons mangé des concombres, des spaghettis à la bolognaise et un yaourt ou un fruit.

Bien fatigués, nous nous sommes couchés à 21h00. La plupart d’entre nous se sont endormis aussitôt les dents brossées.

Nous aurons plus de temps demain pour vous rendre compte de notre journée.

Menus cantine du 23 au 27 mai 2016

Lundi 23 mai 2016 Mardi 24 mai 2016 Jeudi 26 mai 2016 Vendredi 27 mai 2016
Choux rouge Salade semoule thon mais  et tomate Betteraves rouges Concombre à la crème
Cuisse de poulet haricots verts Petits pois escalope de veau Riz et poisson Bœuf bourguignon et pommes de terre à la vapeur
Pomme au four Charlotte aux abricots gâteau fondant au chocolat Salade de fruits

Menu cantine Saint-Frion – 14 au 18 décembre 2015

Lundi 14/12/2015 Mardi 15/12/2015 Jeudi 17/12/2015 Vendredi 18/12/2015
Betteraves rouges et oeufs en vinaigrette Haricots verts en vinaigrette Galantine Sandwichs
Tomate farcie Boudin blanc Terrine de poisson Tomate, chips
Fromage pommes
Rostbeef – pomme dechesse/marrons Fromage
Beignet aux pommes
Yaourt (bio) Fromage compote
Bûche glacée  clémentine

Menu cantine Saint-Frion – 30/11 au 4/12/2015

Lundi 30/11/2015 Mardi 1/12/2015 Jeudi 3/12/2015 Vendredi 4/12/2015
Macédoine de légumes et thon vinaigrette Céleri rémoulade Mousse de canard Maquereau à la moutarde
Parmentier Sauté de veau Rôti de porc Quenelle de volaille
Fromage Carotte
Flageolets Pâtes
Tarte aux pommes
Yaourt (bio) aux abricots Fromage Salade de fruits et biscuits
Mandarine

Un étrange animal dans la cour de l’école

Aujourd’hui, les élèves ont découvert un étrange animal dans la cour de l’école sorti de son hibernation. Noam nous a dit ‘il s’agissait d’une salamandre. Le maître nous a dit que c’était un animal de la même famille que les grenouilles et les crapauds. C’est un animal protégé. On n’a pas le droit de les capturer. On a fait une photographie.

Se laver les mains

On a appris à se laver les mains. C’est important de bien se laver les mains pour éviter de tomber malade.

IMG_20151125_102100  1. Remonter ses manches
 IMG_20151125_102127  2. Se mouiller les mains
 IMG_20151125_102139  3. Mettre du savon
 IMG_20151125_102227  4. Frotter les mains en comptant jusqu’à 30 ou en chantant 1,2,3 nous irons au bois
 IMG_20151125_102245  5. Se rincer les mains
 IMG_20151125_102301  6. S’essuyer les mains avec du papier absorbant
 IMG_20151125_102408  7. Jeter le papier absorbant dans la poubelle.

Le saviez-vous ? Le mot poubelle vient d’un monsieur qui s’appelait Eugène Poubelle. On a bien rigolé. Mais le maître nous a expliqué que c’était un monsieur très important. En plus on ne doit pas se moquer du nom des gens.

IMG_20151125_102426  8. Rabattre ses manches

On travaille avec les Kapla

Aujourd’hui, mardi 24 novembre, on a fait des maisons en planchettes de bois. Voici le résultat en photos !

Hugo est souriant, il a travaillé avec le maître.

Enzo et Noam et leur maison.

Charlotte et Eva, fières de leur maison !