nettoyage d’automne au potager

Cette semaine, nous avons nettoyé notre jardin. Nous avons arraché les plantes fanées et les plantes qui étaient vertes (les mauvaises herbes) et la menthe (car il y en avait beaucoup). Nous les avons mises sur le composte.

Nous avons trouvé de belles pommes de terre, deux carottes et un oignon. Nous avons même trouvé deux larves. Nous les avons mises dans les boîtes « loupe » et nous les avons observées en classe.

escargots et limaces

Dans notre classe, il y a un terrarium. Dans ce terrarium, nous y avons mis des escargots.

Les escargots aiment l’herbe et la salade. Tout le monde le sait.

Mais les escargots aiment aussi les choux et les champignons.

On peut manger les escargots. Certains animaux mangent les escargots : le hérisson, le blaireau, le renard et certains oiseaux.

L’escargot a un corps tout mou et une coquille.

Il  a 4 cornes ou tentacules. Au bout de chaque grand tentacule, il y a un oeil. Les deux petits tentacules permettent à l’escargot de se diriger.

L’escargot n’a pas de dent mais une langue rugueuse.  Pour se déplacer, l’escargot rampe en se traînant sur son pied. Il laisse une trace brillante de bave après son passage.

Pour réveiller les escargots, rien ne sert de crier ou de faire du bruit.

Il faut les mouiller car ils aiment l’eau.

Nous avons regardé une vidéo avec deux escargots qui se faisaient des câlins pour avoir des petits.

La maîtresse nous a dit que les escargots pondent des oeufs dans la terre.

 

La maîtresse nous a apporté deux limaces oranges. Nous avons pu les observer ramper sur une plaque de miroir.

La maîtresse a relâché tous ces animaux dans son jardin. Est-ce que c’est une bonne idée ?

 

gâteau au potimarron

Pour terminer cette période avant les vacances de la Toussaint, nous avons fabriqué un gâteau à la citrouille. Nous avons utilisé les deux potimarrons qui avaient poussé dans notre jardin.

Voici la recette :

Il faut :

  • 1 kg de potimarron (ou de citrouille)
  • 200 g de sucre
  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • 250 ml de lait
  1. Il faut éplucher le potimarron, enlever les graines puis le faire cuire à la vapeur (ou dans de l’eau).

2. Il faut écraser le potimarron.

3. Il faut ajouter d’abord le sucre, puis les oeufs, la farine et le lait. Il faut bien mélanger.

4. Il faut beurrer un plat.

Miam, miam … Même pas cuit, c’est bon !

5. Il faut cuire le gâteau environ 45 minutes, à feu moyen (ça, c’est Roseline qui l’a fait ).

 

Les enfants de la classe de maître Philippe ont fait des petits sablés.

Tous les enfants de l’école se sont réunis dans la salle de motricité pour faire un bon goûter.

Charlotte nous a offert des boissons car c’était son dernier jour à l’école. Merci Charlotte !

 

Nous avons gardé les graines de nos potimarrons car au printemps, nous les sèmerons dans notre jardin.

 

nos promenades « nature »

Nous sommes allés plusieurs fois nous promener avec la classe de maître Philippe. Nous sommes allés au camping et au stade de foot.

Nous sommes également allés faire le tour de l’étang de la Brousse. Nous avons fait du land-art avec les glands, les fougères, les herbes trouvés sur place.

Comme c’est drôle de faire des roulades dans les talus !

On ramasse des éléments trouvés dans la nature,

puis on compose un beau tableau.

 

A l’air de jeux …

Ca tourne, ça tourne !

Oups, ça a trop  tourné.

On attend sagement son tour pour faire de la balançoire.

 

Nous avons trouvé …

deux poissons morts

un ver de terre,

et un crapaud.

les bêtises de Minou

Minou a joué avec la peinture. Il en a mis sur sa tête et sur sa queue. La Maîtresse a du le mettre dans la machine à laver le linge. Le voici suspendu au fil à linge.

Aïe ! ça pique ! Minou s’est assis sur les bogues de châtaignes.

Ah ! Dans le nid qu’a apporté Jade, c’est bien plus confortable !

Et sur le potimarron ramassé dans notre jardin, c’est bien plus drôle !

Anniversaires de Mai

Au mois de mai, Emma, Nina, Perrine, Nathanaël et Emeline fêtaient leurs anniversaires. Ils nous ont apporté des fraises et de l’ananas.

Nous avons lavé les fraises et préparé l’ananas. Maîtresse l’a épluché, elle a ôté les yeux, et nous l’avons coupé en petits morceaux.

   

 

Nous avons compté les bougies et chacun est venu souffler. Nous avons chanté « Joyeux Anniversaire » et nous avons distribué les fruits.

 

 

Gros succès pour les fraises et l’ananas : il n’est rien resté !!!

Au potager

Comme les MS-GS, nous sommes, nous aussi, allés jardiner dans les carrés potagers de l’école.

Avant notre passage, les MS-GS avaient passé un après-midi à désherber et à enrichir la terre avec du terreau. Ils avaient aussi fait des semis de courgettes et de potiron, semé du maïs, des haricots, des radis et planté des oignons.

   

Nous avons semé des petits pois et des carottes, des tournesols, et repiqué des salades et des tomates.

 

Un peu plus tard, nous avons aussi planté des pommes de terre, et repiqué les courgettes et les potirons qui étaient en godets.

 

Anniversaires d’avril

Pour fêter les anniversaires d’avril et boucler notre travail sur les insectes, nous avons préparé un goûter – non, pas d’insectes – mais de tartines de miel !

Mary-Kiesha, Clément et Mélissa fêtaient leur anniversaire, mais pas de chance, Clément et Mélissa étaient absents ce jour là, et Mary-Kiesha a soufflé les bougies seule.

Nous avons coupé le pain et étalé le miel dessus. Ce n’était pas facile parce que le miel coule et nous en avons mis un peu partout !

Mais pas de problème, l’équipe de nettoyage était d’attaque.

Hugo et Manoha se sont occupés de la vaisselle pendant que Nathanaël nettoyait les tables.

   

Puis nous avons goûté les tartines et c’était drôlement bon. Mary-Kiesha avait amené des gâteaux : elle a compté les bougies (il en fallait 5), Maîtresse les a allumées et Mary-Kiesha a pu souffler. Nous lui avons chanté « Joyeux anniversaire ».

   

 

Activités de la période 4

En période 4, nous avons travaillé en numération :  dénombrer des quantités, réciter la comptine numérique en essayant d’aller le plus loin possible, associer des quantités à un nombre écrit en chiffre ou à un symbole (constellation du dé, doigts d’une main levés).

  

   

Nous avons fait quelques travaux de coupage, découpage, collage et graphisme : tracer des traits (horizontaux ou verticaux, longs, courts) et des cercles.

  

 

Nous avons travaillé en écriture : des enfants essaient d’écrire leur prénom avec ou sans modèle, d’autres copient des mots pour s’entraîner à écrire.

  

Nous avons utilisé un jeu de construction à base de formes simples et nous avons constaté qu’en assemblant certaines formes, on pouvait obtenir de nouvelles formes géométriques.

Nous avons également construit à partir de modèles.

 

Nous avons continué à ranger des formes par taille avec différents matériaux.

  

Nous avons cherché des mots identiques pour les associer dans les pochettes de vocabulaire.

Nous avons appris à utiliser la machine à tailler les crayons.

Les enfants commencent à travailler à plusieurs pour faire un atelier, aider un camarade ou lui expliquer un atelier.

     

Nous continuons à progresser dans les puzzles.

  

Nous nous appliquons pour colorier.

 

Nous avons appris à utiliser une passoire pour séparer deux éléments (ici du sable et des lentilles).

Nous avons appris à ranger des nuances d’une même couleur de la plus claire à la plus foncée.

  

Nous avons utilisé un jeu de lettres où il faut reconstituer des mots avec des lettres mobiles en écriture scripte.

Nous avons travaillé sur les cadres d’habillage : boutonner et déboutonner de petits boutons et des boutons pressions.