Anniversaires de février

Nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en février sur une montagne de crêpes ! Ilyasse, Hugo et Léa ont eu 3 ans et Timéo 4 ans.

Nous avons compté les bougies ensemble et les enfants les ont soufflées.

    

Ensuite, chacun a pu choisir – confiture de fraises ou sucre – pour mettre sur sa crêpe. Nous en avons tous mangé plusieurs. Et comme il en restait encore beaucoup, nous avons même pu en distribuer aux enfants des classes de Marie-Claire et Coralie.

Nous avons bu du jus de pommes et mangé des smarties.

Et un petit intermède musicale de circonstance 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=g5_-zvjJtCM

Crêpes

Pour fêter les anniversaires des enfants nés en février, nous avons préparé des crêpes. Nous avons fabriqué la pâte la veille parce qu’il faut qu’elle repose.

En premier, on verse de la farine dans un saladier avec un peu de sel.              

On casse des œufs et on les mélange avec la farine.                                                 

On ajoute du lait en tournant doucement et une cuillère d’huile.                                             

On laisse reposer quelques heures au frigo.

Le lendemain, nous avons fait cuire les crêpes sur des crêpières avec Sylvie et la Maman de Nina.

Une Italie qui chante

Vendredi 20 janvier, nous avons assisté à un spectacle musical à la salle des fêtes : Une Italie qui chante. Ce spectacle raconte l’enfance de Jean et ses vacances en Italie chez ses grands parents. Il raconte cela en musique, à l’aide d’une guitare, d’un violoncelle, d’une mandoline, et d’une valise de souvenirs. Il a parlé (drôlement vite parfois !) et chanté en italien. Il a fait du café avec une minuscule cafetière et beaucoup de sucre, et nous a fait écouté un disque d’un chanteur italien.

Jean joue du violoncelle avec lequel il a appris la musique lorsqu’il était enfant

Jean joue de la mandoline.

Quelques extraits du spectacle en suivant le lien : https://www.youtube.com/watch?v=tDPU6wedJSA

Gigote et le dragon

Mardi 10 janvier, nous sommes allés voir un spectacle de la compagnie des 3 Chardons à la salle des fêtes de Marsac. Ce spectacle s’intitulait : Gigote et le dragon. C’est l’histoire d’une petite bergère, Gigote, qui raconte des histoires à un dragon pour éviter de se faire dévorer. Elle lui raconte les histoires de Patapoum et Célestine, un petit clown et une funambule; de Lucine l’ondine et Malo le petit garçon; et de Bluette la fée et Ronchon l’ours.

Pour découvrir quelques photos du spectacle : http://www.3chardons.com/gigote_video.php

 

Activités de la période 3

Voici un petit aperçu des activités de la classe en période 3. Certains enfants continuent leurs explorations sensorielles et motrices avec les matériels présentés précédemment (surtout les enfants les plus jeunes) et continuent à affiner leurs gestes dans les activités pratiques. D’autres se sont lancés dans des apprentissages plus « scolaires ». Chacun progresse selon ses envies et à son rythme.

Il y a eu quelques belles réussites et des créations intéressantes avec les jeux de construction (notamment avec les lokon = des figures planes à assembler pour construire à plat ou en volume) et les solides à empiler par taille.

     

Les enfants continuent à travailler les couleurs par le biais de plusieurs matériels :

  • le colorino                                                                                                          
  • un jeu de tri d’animaux par couleurs                                                           
  • la 3ème boîte de couleurs où il faut ranger des nuances d’une même couleur de la plus foncée à la plus claire   

 

Nous avons introduit l’eau dans les activités pratiques de cette période : verser de l’eau dans une tasse avec un pichet et verser de l’eau dans une tasse avec une théière. Ces activités visent à acquérir un plus grand contrôle de la gestuelle.

Des travaux en numération :

Quelques essais d’écriture plus ou moins aboutis – mais l’envie est là, et c’est l’essentiel – sur différents supports.

 

Sport en période 3

En période 3, l’hiver nous a cantonné à la salle de sport. Nous avons :

  • marché debout sur un banc                                                                           
  • franchi le pont-échelle                                                                                     
  • marché sur des poufs (on disait que c’était des rochers sur la rivière aux crocodiles !)
  • rampé sous des chaises                                                                                                 
  • sauté du haut de la table en frappant une feuille accrochée en hauteur
  • franchi la table renversée
  • sauté par dessus des haies

Le trésor de Calico Jack

Mardi 14 février, nous sommes allés voir un spectacle Planète Môme intitulé Le trésor de Calico Jack. Ce spectacle avait pour thème l’eau.

Il racontait la rencontre d’un pirate, Calico Jack,  prisonnier d’une bouteille et d’une petite fille nommée Alizée. Tous les deux partent à l’aventure au fil de l’eau pour retrouver le bateau de Calico Jack.

Nous avons participé à l’histoire en aidant Calico Jack et Alizée à résoudre des énigmes .

Nous essayons nos longues-vues !

Il a fallu trier des animaux selon qu’il vivent en eau douce ou en eau salée pour ouvrir un coffre au trésor.

A la fin du spectacle, Isabelle nous a appris la chanson de l’eau.

Pour avoir un aperçu du spectacle https://www.youtube.com/watch?v=_CEHn2XndDU

Activités de la période 2

Voici un petit aperçu des activités réalisées en période 2.

Les puzzles : les plus petits continuent les encastrements et les puzzles d’une dizaine de pièces. Certains s’attaquent à plus grands, comme Aubin qui a réalisé différents puzzles jusqu’à 65 pièces. D’autres réalisent des puzzles à la verticale.

Langage, graphisme et écriture. Les enfants commencent à travailler à plusieurs sur les pochettes de vocabulaire pour nommer les images. Certains s’intéressent aux mots et les replacent sous les images correspondantes.

Ils utilisent le bac à sable pour tracer des graphismes avec le doigt.

Les activités pratiques : les gestes se précisent, les enfants se concentrent et apprennent à ranger leurs ateliers. Ils s’entraînent sur les cadres d’habillage aux gestes de boutonner, ou utiliser une fermeture éclair. Nous travaillons les gestes de verser, pincer, visser,presser ou encore plier. Nous utilisons aussi le marteau pour clouer des formes géométriques.

Les activités sensorielles. Quelques belles réussites dans la mise en ordre des grandeurs.

Les enfants utilisent des jeux permettant la découverte des formes et des couleurs.

Les mathématiques. Certains élèves commencent à proposer des algorithmes (succession de couleurs ou de formes répétées régulièrement) avec l’atelier des perles ou à suivre un modèle.

Quelques-uns sont entrés dans la numération et associent chiffres et quantités.

    

Les arts : des collages, de la peinture, des dessins, des gommettes. La découverte du poinçonnage. Quelques mandalas à colorier.

 

Sport en période 2

Voici quelques-uns de nos exploits sportifs de la période 2.

Nous avons appris à sauter de haut.

  

Nous avons rampé sous des haies.

Nous avons escaladé la structure de la cour.

Nous avons évolué sur un banc incliné, à quatre pattes, debout ou en rampant.

  

Nous avons sauté à pieds joints dans des cerceaux.

Nous avons lancé des sacs de graines dans des cibles et des cerceaux sur des plots.

     

Nous avons franchi des tables renversées.

Nous avons traversé le pont à quatre pattes, assis et même debout.

  

Nous avons utilisé les planches à roulettes pour traîner un copain ou se faire traîner.

  

Nous avons sauté par dessus des haies.

Visite du Père Noël

Le vendredi avant les vacances, le Père Noël nous a fait la surprise de venir nous voir à l’école. Il nous attendait dans la cour, au pied du sapin de Noël, et il nous avait préparé quelques surprises.

Il nous a distribué des sachets de chocolats et des clémentines.

Les enfants qui en avaient envie pouvaient aller lui faire un bisou.

Ensuite, il nous a donné des cadeaux pour l’école : nous avons eu de nouvelles trottinettes, des pousse-pousse, des puzzles et des legos. Puis il est parti voir les enfants d’une autre école.