Anniversaires d’avril

Pour fêter les anniversaires d’avril et boucler notre travail sur les insectes, nous avons préparé un goûter – non, pas d’insectes – mais de tartines de miel !

Mary-Kiesha, Clément et Mélissa fêtaient leur anniversaire, mais pas de chance, Clément et Mélissa étaient absents ce jour là, et Mary-Kiesha a soufflé les bougies seule.

Nous avons coupé le pain et étalé le miel dessus. Ce n’était pas facile parce que le miel coule et nous en avons mis un peu partout !

Mais pas de problème, l’équipe de nettoyage était d’attaque.

Hugo et Manoha se sont occupés de la vaisselle pendant que Nathanaël nettoyait les tables.

   

Puis nous avons goûté les tartines et c’était drôlement bon. Mary-Kiesha avait amené des gâteaux : elle a compté les bougies (il en fallait 5), Maîtresse les a allumées et Mary-Kiesha a pu souffler. Nous lui avons chanté « Joyeux anniversaire ».

   

 

Activités de la période 4

En période 4, nous avons travaillé en numération :  dénombrer des quantités, réciter la comptine numérique en essayant d’aller le plus loin possible, associer des quantités à un nombre écrit en chiffre ou à un symbole (constellation du dé, doigts d’une main levés).

  

   

Nous avons fait quelques travaux de coupage, découpage, collage et graphisme : tracer des traits (horizontaux ou verticaux, longs, courts) et des cercles.

  

 

Nous avons travaillé en écriture : des enfants essaient d’écrire leur prénom avec ou sans modèle, d’autres copient des mots pour s’entraîner à écrire.

  

Nous avons utilisé un jeu de construction à base de formes simples et nous avons constaté qu’en assemblant certaines formes, on pouvait obtenir de nouvelles formes géométriques.

Nous avons également construit à partir de modèles.

 

Nous avons continué à ranger des formes par taille avec différents matériaux.

  

Nous avons cherché des mots identiques pour les associer dans les pochettes de vocabulaire.

Nous avons appris à utiliser la machine à tailler les crayons.

Les enfants commencent à travailler à plusieurs pour faire un atelier, aider un camarade ou lui expliquer un atelier.

     

Nous continuons à progresser dans les puzzles.

  

Nous nous appliquons pour colorier.

 

Nous avons appris à utiliser une passoire pour séparer deux éléments (ici du sable et des lentilles).

Nous avons appris à ranger des nuances d’une même couleur de la plus claire à la plus foncée.

  

Nous avons utilisé un jeu de lettres où il faut reconstituer des mots avec des lettres mobiles en écriture scripte.

Nous avons travaillé sur les cadres d’habillage : boutonner et déboutonner de petits boutons et des boutons pressions.

 

 

 

 

 

Les phasmes

Comme nous travaillons sur les insectes en période 4, Sylvie nous a fait cadeau de quelques phasmes à tiare (nom scientifique extatosoma tiaratum ) que nous avons recueillis  dans un vivarium.

Il y a une femelle, très grande avec des piquants et vert clair; un mâle marron, plus petit, long, avec des ailes, et deux petites femelles.

     

Ils mangent des feuilles de ronce et nous les vaporisons avec de l’eau tous les jours pour qu’ils puissent boire.

Certains enfants  – super courageux – ont laissé la femelle grimper sur leur main…ça pique !

Toutes les semaines, il faut changer le papier qui tapisse leur vivarium parce qu’ils font plein de petites crottes dessus et leur remettre des ronces.

Un matin nous avons trouvé une mue dans le vivarium : nous avons d’abord cru qu’un de nos petits phasmes était mort et puis Hortense s’est souvenue d’un livre documentaire que nous avons lu sur les papillons et qui disait que lorsque la peau des chenilles est trop petite, elles en changent. Alors on s’est dit que les phasmes devaient faire pareil : un des petits phasmes avait grandi et a abandonné son ancienne peau qui était devenue trop petite.

Et pendant les vacances, la femelle phasme a pondu : nous avons maintenant 5 œufs et nous espérons pouvoir voir naître des bébés. avant la fin de l’année scolaire…

Une visite surprise

Un matin, nous avons eu la visite surprise de deux chevreaux et un agneau de la Ferme des Beiges. Ils se sont installés dans la cour de récréation et nous avons pu aller les voir.

      

Nous avons pu les caresser et les observer. M. Aubineau nous a dit qu’ils étaient petits, qu’ils buvaient encore le lait de leur maman mais qu’ils commençaient à manger un peu de foin. Ils nous ont tété les doigts et ont essayé de manger nos manteaux. Et pendant que Maîtresse allait chercher les autres enfants, ils sont rentrés dans notre classe !

Nous avons vu les petites cornes des chevreaux. Ils ont des petits sabots au bout de leurs pattes. L’agneau a de la laine et les chevreaux des poils. Ils ont laissé quelques petites crottes dans la cour, les coquins !

     

 

Sport en période 4

En période 4, nous avons profité du beau temps pour aller faire du sport en extérieur et nous avons commencé à travailler en athlétisme pour préparer la rencontre du Bonhomme athlète.

Nous avons fait de la course à pied, du saut d’obstacle, du saut depuis le haut du toboggan, et du lancer avec précision.

Anniversaires de février

Nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en février sur une montagne de crêpes ! Ilyasse, Hugo et Léa ont eu 3 ans et Timéo 4 ans.

Nous avons compté les bougies ensemble et les enfants les ont soufflées.

    

Ensuite, chacun a pu choisir – confiture de fraises ou sucre – pour mettre sur sa crêpe. Nous en avons tous mangé plusieurs. Et comme il en restait encore beaucoup, nous avons même pu en distribuer aux enfants des classes de Marie-Claire et Coralie.

Nous avons bu du jus de pommes et mangé des smarties.

Et un petit intermède musicale de circonstance 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=g5_-zvjJtCM

Crêpes

Pour fêter les anniversaires des enfants nés en février, nous avons préparé des crêpes. Nous avons fabriqué la pâte la veille parce qu’il faut qu’elle repose.

En premier, on verse de la farine dans un saladier avec un peu de sel.              

On casse des œufs et on les mélange avec la farine.                                                 

On ajoute du lait en tournant doucement et une cuillère d’huile.                                             

On laisse reposer quelques heures au frigo.

Le lendemain, nous avons fait cuire les crêpes sur des crêpières avec Sylvie et la Maman de Nina.

Une Italie qui chante

Vendredi 20 janvier, nous avons assisté à un spectacle musical à la salle des fêtes : Une Italie qui chante. Ce spectacle raconte l’enfance de Jean et ses vacances en Italie chez ses grands parents. Il raconte cela en musique, à l’aide d’une guitare, d’un violoncelle, d’une mandoline, et d’une valise de souvenirs. Il a parlé (drôlement vite parfois !) et chanté en italien. Il a fait du café avec une minuscule cafetière et beaucoup de sucre, et nous a fait écouté un disque d’un chanteur italien.

Jean joue du violoncelle avec lequel il a appris la musique lorsqu’il était enfant

Jean joue de la mandoline.

Quelques extraits du spectacle en suivant le lien : https://www.youtube.com/watch?v=tDPU6wedJSA

Gigote et le dragon

Mardi 10 janvier, nous sommes allés voir un spectacle de la compagnie des 3 Chardons à la salle des fêtes de Marsac. Ce spectacle s’intitulait : Gigote et le dragon. C’est l’histoire d’une petite bergère, Gigote, qui raconte des histoires à un dragon pour éviter de se faire dévorer. Elle lui raconte les histoires de Patapoum et Célestine, un petit clown et une funambule; de Lucine l’ondine et Malo le petit garçon; et de Bluette la fée et Ronchon l’ours.

Pour découvrir quelques photos du spectacle : http://www.3chardons.com/gigote_video.php

 

Activités de la période 3

Voici un petit aperçu des activités de la classe en période 3. Certains enfants continuent leurs explorations sensorielles et motrices avec les matériels présentés précédemment (surtout les enfants les plus jeunes) et continuent à affiner leurs gestes dans les activités pratiques. D’autres se sont lancés dans des apprentissages plus « scolaires ». Chacun progresse selon ses envies et à son rythme.

Il y a eu quelques belles réussites et des créations intéressantes avec les jeux de construction (notamment avec les lokon = des figures planes à assembler pour construire à plat ou en volume) et les solides à empiler par taille.

     

Les enfants continuent à travailler les couleurs par le biais de plusieurs matériels :

  • le colorino                                                                                                          
  • un jeu de tri d’animaux par couleurs                                                           
  • la 3ème boîte de couleurs où il faut ranger des nuances d’une même couleur de la plus foncée à la plus claire   

 

Nous avons introduit l’eau dans les activités pratiques de cette période : verser de l’eau dans une tasse avec un pichet et verser de l’eau dans une tasse avec une théière. Ces activités visent à acquérir un plus grand contrôle de la gestuelle.

Des travaux en numération :

Quelques essais d’écriture plus ou moins aboutis – mais l’envie est là, et c’est l’essentiel – sur différents supports.