Contes Togolais lus par les élèves de CE1/CE2

L’invité surprise

L’avare et les étoiles

Le coq et le feu

Le renard et le cheval

Le tigre et le renard

texte d’une élève de ce1

Beau comme l’amour, beau comme la joie, je vois tout ce dont je rêve.

Beau comme l’amour, beau comme la joie, je vois tout ce qui m’entoure.

Beau comme l’amour, beau comme la joie, je vois tout l’amour qui m’entoure.

Beau comme l’amour, beau comme la joie, je vois toute la joie qui m’entoure.

Beau comme l’amour, beau comme la joie, je vois toute l’amitié qui m’entoure.

Si tu veux être comme les autres, pense à l’amour et à la joie.

textes de ce1/Ce2

C’est le réveil du hibou qui dort. C’est la sonnette du vélo qui dring dring. Ca vroum vroum, c’est une moto qui fait vroum. Maël

Il était une fois, l’école de La Celle Dunoise, tous les enfants l’adoraient, c’est pour ça qu’ils ne la loupaient pas. Mais un jour quelqu’un est parti et ça a fait de la peine aux autres. Mais une fille préférait aller à l’école pour ne pas s’ennuyer. Aimie.

 

Les sept pierres

photo 1 : les 7 pierres

  Le matériel :

– sept pierres assez plates pour pouvoir construire une tour (photo 1)

– une balle pas trop dure pour toucher les attaquants sans leur faire mal.

– une prison

-un craie pour délimiter les zones (la prison et la zone  interdite aux défenseurs avec la tour au milieu)

Le terrain :

schéma terrain 7 pierres

La règle du jeu :

Dans un premier temps, les attaquants se mettent en file indienne à 4 ou 5 m de la tour et essaient de la détruire ( photo 2) . Quand la tour est détruite les attaquants se dépêchent de la reconstruire. Mais pendant ce temps, les défenseurs essaient de toucher les attaquants avec le ballon (photo 3). Attention les défenseurs n’ont pas le droit de se déplacer avec le ballon et d’aller dans la zone autour de la tour. Quand les attaquants sont touchés, ils vont dans la prison (photo 4). Ils peuvent se délivrer s’ils arrivent à toucher le ballon avec n’importe quelle partie de leur corps.

photo 2 : les attaquants en file indienne
photo 3 : les défenseurs essaient de toucher les attaquants en train de reconstruire la tour
photo 4 : les attaquants dans la prison

Stan et une CM2

La rentrée

A la rentrée , on a retrouvé nos copains et copines mais aussi les maitresses et notre nouveau maître. Dans la classe des CE ils sont 11 CE1 et 9 CE2 . Dans la classe des CM nous sommes 6 CM1 et 7 CM2. En tout nous sommes 33 enfants. La maîtresse des CE s’appelle Aurélie le Bras. La maîtresse des CM est Bénédicte Duquéroix et il y a aussi le maître Damien Girardi. Et Stéphanie est l’ AVS. Notre cantinière s’appelle Patricia Thomas. Au périscolaire comme animatrice nous avons Aurélie et Agnès. Nathalie s’occupe de la garderie, du car, du périscolaire et de la cantine.

L’équipe de l’école de La Celle

La rentrée s’est bien passée !

Loane et Tatiana

Un grand paon de nuit à l’école

Cette histoire s’est passée l’an dernier. Un après-midi en sortant de la cantine , une surprise nous attendait. Un grand paon de nuit : le plus grand papillon de nuit d’Europe. Nous l’avons protégé pour qu’il évite de se faire écraser. Mais en sortant en récréation, nous l’avons retrouvé mort dans le buisson avec une aile cassée . Nous avons essayé de le faire sécher, mais nous n’avons pas pu le conserver.

Grand paon de nuit (photo prise à l’école en mai 2017)

INFORMATIONS sur le grand paon de nuit : il ne vit qu’environ une semaine, le temps de se reproduire. Le mâle est muni d’antennes très développées pour repérer la femelle à plusieurs kilomètres autour de lui. Le Grand paon de nuit est appelé Großes Nachtpfauenauge en allemand. Son habitat est fait de bois clairs, broussailles et vergers jusqu’à 2 000 m, souvent à proximité des habitations. La chenille du Grand paon de nuit construit une chrysalide à l’intersection de branches d’arbre ou au bas des troncs à l’aide d’une soie ressemblant à du crin, très solide, légère et imperméable.

 

Schéma du grand paon de nuit – internet site  « Quel est cet animal ? »

Ce papillon de nuit est présent de l’ouest et du sud de l’Europe, jusqu’au Moyen-Orient , en Arménie et en Afrique du Nord.
Il semble en forte régression et une enquête sur sa répartition actuelle est en cours à l’initiative de Tela Insecta.

Carte de répartition en Europe occidentale – Wikipédia

Léana, Eline et Tatiana

Notre jardin

Le thème du jardin de l’école, c’est « les couleurs ».

La classe des CM a choisi le bleu, nous avons choisi le rouge, le périscolaire a choisi le jaune et l’orange.

Nous avons créé des œuvres artistiques :
– des totems en peinture et bois inspirés des artistes Chaissac et Sanfourche.
– une composition de pois en peinture et tuile inspirée du travail de YaYoi Kusama.

– des décorations : des moulins, des fleurs et un épouvantail.

Notre jardin est beau, venez le visiter !

 

Maël, Adeline et Eline

Notre lapine Lisa

Des élèves ont eu une merveilleuse idée et les délégués de classe en ont parlé au conseil, puis nous avons chercher un lapin. Nous avons demandé ensuite à la ferme pédagogique Arc-en ciel de Saint Léger le Guérétois qui nous a prêté une lapine le mardi 6 juin 2017.

Lisa est une lapine de 4 ans. Elles est toute douce et très belle. Tous les vendredis, on lui nettoie sa cage. On lui donne du foin, des carottes, des grains, du pain, de la salade, des pommes. Pendant les récréations on la met dans le jardin. Des fois on lui lit des histoires. En classe on travaille aussi sur le lapin.

Éline, Maël, Adeline, Célia et Alicia

Le permis piéton

Un gendarme est venu nous expliquer qu’il était important de bien savoir se comporter sur la route et nous a donné des petits livrets . Nous nous sommes entrainés et au bout d’un certain temps le gendarme est revenu et nous a donné des questions .Tout le monde a eu les questions,  tous les ce2 l’ont réussi. Éline et Stan l’ont eu aussi et dans les CE1 il y a Elea et Alicia qui ont répondu tout juste aux questions . Une journaliste est venue et a pu prendre une photo et Monsieur le Maire était là aussi. Après le gendarme est reparti .

Aimie, Loane et Léa