Notre jardin

Le thème du jardin de l’école, c’est « les couleurs ».

La classe des CM a choisi le bleu, nous avons choisi le rouge, le périscolaire a choisi le jaune et l’orange.

Nous avons créé des œuvres artistiques :
– des totems en peinture et bois inspirés des artistes Chaissac et Sanfourche.
– une composition de pois en peinture et tuile inspirée du travail de YaYoi Kusama.

– des décorations : des moulins, des fleurs et un épouvantail.

Notre jardin est beau, venez le visiter !

 

Maël, Adeline et Eline

Notre lapine Lisa

Des élèves ont eu une merveilleuse idée et les délégués de classe en ont parlé au conseil, puis nous avons chercher un lapin. Nous avons demandé ensuite à la ferme pédagogique Arc-en ciel de Saint Léger le Guérétois qui nous a prêté une lapine le mardi 6 juin 2017.

Lisa est une lapine de 4 ans. Elles est toute douce et très belle. Tous les vendredis, on lui nettoie sa cage. On lui donne du foin, des carottes, des grains, du pain, de la salade, des pommes. Pendant les récréations on la met dans le jardin. Des fois on lui lit des histoires. En classe on travaille aussi sur le lapin.

Éline, Maël, Adeline, Célia et Alicia

Le permis piéton

Un gendarme est venu nous expliquer qu’il était important de bien savoir se comporter sur la route et nous a donné des petits livrets . Nous nous sommes entrainés et au bout d’un certain temps le gendarme est revenu et nous a donné des questions .Tout le monde a eu les questions,  tous les ce2 l’ont réussi. Éline et Stan l’ont eu aussi et dans les CE1 il y a Elea et Alicia qui ont répondu tout juste aux questions . Une journaliste est venue et a pu prendre une photo et Monsieur le Maire était là aussi. Après le gendarme est reparti .

Aimie, Loane et Léa

La pêche

Nous avons péché plusieurs types de poissons. Il y avait aussi des animateurs pour nous aider. Nous avons pêché 19 poissons. C’était le vendredi 30 juin 2017, tout l’après-midi. Nous avons eu un permis de pêche valable pour pêcher un an.

« C’était bien. C’était la première fois que je pêchais » Noah

« J’ai bien aimé pécher, j’ai péché deux poissons et j’aimerai y retourner. » Brandon

 

Noah et Brandon

Défis maths et projet étamines.

Défis maths :

Les défis maths sont des jeux mathématiques qu’il faut faire en équipe de 4 ou 5 en 1h.

On doit se mettre d’accord et se partager le travail.

Les défis maths sont amusants et il faut être malin pour les réussir parce qu’ils sont durs.

Projet étamines, classe « lecteur » :

 

Des élèves d’autres écoles ont écrit un livre. Nous avons lu des livres sympas et on a appris plein de choses. Nous avons écrit des livrets pour leur donner notre avis.

L’année prochaine nous aimerions être une « classe auteur ».

Eléa et Noémie

Les rencontres avec l’école de Saint sulpice le dunois.

  • la fête des écoles : nous avons dansé et chanté pour accueillir les élèves de Saint Sulpice. Eux aussi ont bien chanté et dansé.
  • Le carnaval : nous avons fait nos propres costumes sur le thème de la mer. Nous avons défilé dans les rues de La Celle Dunoise. Le soir, nous avons brûlé Monsieur Carnaval. C’était une journée très réussie !
  • Le marathon : nous avons rencontrés les élèves de l’école de St Sulpice le Dunois. Les maîtresses ont fait des équipes en mélangeant des petits avec des grands. Nous avons couru autour du stade. Après la course, nous avons goûté. Nous nous sommes bien amusés, il faudra le refaire !
  • La semaine du goût : nous avons gouté les préparations de chaque classe sur le thème des contes : soupe, gâteaux, pain d’épice, galette et pâte à tartiner. Et nous avons écouté des histoires.
  • Noël : le père-Noël a distribué à chaque élève des friandises et des cadeaux pour les classes. Nous avons vu un spectacle qui nous a faits rire et nous a beaucoup plu.
  • Rencontre avec les futurs élèves de La Celle Dunoise : Les CP ont vu leur nouvelle classe. Nous avons fait des défis maths, du dessin, de l’écriture. Nous avons fait connaissance en se présentant. Ils sont repartis joyeux et contents d’avoir fait connaissance avec leur future maîtresse. Nous sommes super contents de les recevoir l’année prochaine.

    Jessy et Clara

le football

Sylvain a entraîné toute la classe en football. Il nous a appris à tirer aux buts, à faire des passes, à respecter les règles, à avoir des techniques.

Nous avons fait des petits jeux pour maîtriser le ballon et nous avons appris à respecter l’équipe.

Nous avons fait des petites parties entre nous.

Nous nous sommes bien amusés et nous avons rencontré les écoles de Saint-Vaury et Bénévent l’Abbaye au stade de Guéret.

Pour nos efforts, chacun a eu une médaille et une coupe pour la classe avec un ballon.

C’était une super journée avec un goûter à la fin.

La sortie vélo

Nous sommes partis de l’école. Nous sommes partis en groupe. Beaucoup de personnes nous ont encouragés . On a fait des arrêts et on est reparti. Il y avait des montées mais on a réussi. Au moment des descentes c’était trop cool!  Arrivés à la Buissière, nous avons vu la maman de Loane. Arrivés à Fresselines nous avons joué avec les enfants de l’école de Fresselines.  Il y avait le coin ballon, le coin sable et le coin des autres jeux . On a bien mangé et pris des forces mais on a joué un petit peu puis on est reparti. Arrivés à notre école nous avons rangé nos vélos et les maîtresses nous ont offert un goûter qu’on a mangé dans le jardin. Nous avons parcouru 27km !

Un grand merci  au papa d’Aimie , au papa de Louison, à la maman d’Alice, à la maman d’Adeline, à la maman de Maël, à la maman de Tatiana, à Maître Sébastien, Maîtresse Bénédicte, Maîtresse Aurélie, Stéphanie et Isabelle.

Aimie, Loane et Léa

Mon meilleur souvenir de classe de mer

« Mon meilleur souvenir était le zoo de la Palmyre parce que j’ai bien aimé les animaux. Et le spectacle des otaries et des perroquets parce que j’ai bien aimé le perroquet quand il a fait du vélo, du roller, du skate bord et de la voiture. Aussi le spectacle des otaries était trop bien. J’ai aimé quand Lisa a fait un beau plongeon, vraiment génial et j’ai beaucoup rigolé. J’ai passé un très bon moment j’aimerais bien y retourner ».

Alice

« Mon meilleur souvenir c’est quand nous sommes allés sur la plage nous mouiller les pieds et nous balader sur la plage sur la pointe du Verdon. On a trouvé : 2 méduses , 2étoiles de mer et encore 2 œufs de raies. »

Jérémy

« Mon meilleur souvenir est quand nous nous sommes promenés sur la plage du Verdon. Nous avons fait des patés de sable et nous nous sommes trempés les pieds dans l’estuaire de la Gironde. Bruno, Stan, Horatio et moi avons trouvés une crevasse pleine d’eau chaude avec des étoiles de mer. Après nous avons trouvé des capsules de raie et une méduse. Ensuite on a vu un blockhaus puis nous avons vu des beaux coquillages blancs » .

Louison

« J’ai adorè le matin du premier jour au grotte de Régulus. J’y étais déjà allé et je me suis rappelé de presque tout. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est qu’on a failli m’embaucher ! J’aurais bien aimé, mais non, c’est dommage ».

Yann

« Mon meilleur souvenir été le zoo de la Palmyre . Quant j’ai vu pleins d’animaux, j’ai adoré voir les girafes, les fennecs, les lémuriens, et les gorilles. J’ai aussi aimé le bac avec le vent qui nous soufflait dessus. Et le poids du bac était étonnant : 5000 tonnes . Mais le plus intéressant était la boum. J’ai aimé danser avec la musique, les boules à facette et j’ai bien aimé manger les bonbons. »

Gianni

« Mon meilleur souvenir était quand on a pris le bac et aussi quand on a mis les pieds dans l’eau. Il y avait de beaux coquillages sur la plage. On a vu deux étoiles de mer dans un petit « fleuve » au bord de l’océan et une méduse morte. C’était trop génial. « 

Karen

« Mon meilleur souvenir était quand nous sommes allés au zoo de la Palmyre, et ce que j’ai adoré c’était tous les animaux et aussi, j’ai pu prendre des jolis photos. Mais les animaux que j’ai préféré étaient les chèvres parce que tu pouvais rentrer dans leur grand enclos et leurs petites cabanes !! »

Horatio

« Moi mon meilleur souvenir c’était le zoo de la Palmyre. C’était trop beau, les animaux étaient merveilleux. Il y avait une belle cascade. Mon spectacle préféré c’était celui des otaries . Les fennecs étaient trop mignons surtout quand ils dormaient en boule . On a surtout bien rigolé. J’ai adoré cette journée au zoo. Après une belle journée au zoo on est rentré au centre et la boum nous attendait pour une merveilleuse soirée. »

Tatiana

« Mon meilleur souvenir, était quand on était au zoo de la Palmyre et quand les paons sont venus nous voir pendant le spectacle des otaries. Ils étaient trop beaux quand ils faisaient la roue. « 

Alexis

Philippe Nadal et son violoncelle

Philippe Nadal et son violoncelle

Le 24 mai 2017 nous avons eu un intervenant musicien. Philippe Nadal est violoncelliste , il est venu nous parler de son instrument , la maitresse avait amené son violon . Il nous a explique qu’il y avait le chevalet ,la caisse ,les cordes … L’archet sert a glissé sur les cordes pour produire un son  . Maintenant nous savons d’où  viennent les fils de l’archet  : c’est du crin de poney  et savez vous pourquoi on ne prend que le crin de poney du mâle? Parce que le mâle n’urine pas sur sa queue alors que la femelle si .

Ensuite nous avons écouté le Boléro de Ravel où chaque instrument rentrait au fur et à mesure. Sur un tableau blanc il a dessiné un orchestre avec l’emplacement de chaque musicien.

Voici le plan de l’emplacement des musiciens d’un orchestre . Résultat de recherche d'images pour "orchestre symphonique"

Sur ce lien vers un site d’un enseignant de musique en collège vous trouverez d’autres informations sur l’organisation d’un orchestre, avec plein de vidéos intéressantes notamment : informations diverses orchestre

Et cette vidéo vous fera découvrir le Boléro de Ravel joué par le London Symphonic Orchestra dirigé par Valery Gergiev.

Merci encore à Philippe pour cette intervention qui nous a ouvert les oreilles !

Ilyana