Le nouvel arbre de La Celle Dunoise

Jeudi 23 novembre 2017, nous avons planté un arbre au jardin de la Roseraie . Cet arbre est un pommier « Belle-fille de l’Indre ». C’est une variété locale et ancienne .

Pourquoi cet arbre ?
L’an dernier nous avons fait un plan pour aménager le jardin de la roseraie. Pour ce projet nous avions prévu un jardin « mangeable » pour les humains et les animaux. C’est pourquoi nous avons décidé la plantation d’un fruitier. Pour cela, les cantonniers nous ont aidés.
Michel, le cantonnier, nous aide.
Nous avons procédé en 5 étapes
1) Faire le trou
2) Mettre de l’eau au fond
3) Dépoter et installer le pommier
4) Reboucher en remettant la terre enlevée à l’étape 1
5) Arroser en faisant une cuvette
Etape 1 : Faire un trou
Etape 3 : Dépoter et installer le pommier
Étape 4 : Reboucher en remettant la terre enlevée à l’étape 1
Étape 5 : Arroser en faisant une cuvette

 Les CM

Notre tour du monde culinaire

Pays visité : Le Mexique 

Continent : Amérique

Océans qui bordent le pays : Océan Pacifique et Océan Atlantique

Spécialité culinaire : Guacamole

Animal qui y vit : le toucan

Ce que nous avons appris sur la culture du pays :

Les mexicains peuvent porter un grand chapeau, appelé le sombrero.

Pays visité : Le Togo 

Continent : Afrique

Océan qui borde le pays : Océan Atlantique

Spécialité culinaire : soupe à la patate douce et archide

Animal qui y vit : l’hippopotame

Ce que nous avons appris sur la culture du pays :

En Afrique il y a une grande tradition orale. Des conteurs racontent des histoires qui apprennent souvent une leçon de vie.

Pays visité : L’Inde   

Continent : Asie

Océan qui borde le pays : Océan Indien

Spécialité culinaire : chapatis et halwa gajar

Animal qui y vit : l’éléphant

Ce que nous avons appris sur la culture du pays :

Chaque matin en Inde du sud,les femmes dessinent au seuil de leur maison, un kolam.

Il se fait à la poudre blanche ou colorée, c’est un dessin complexe et différent chaque jour.

Le Kolman éloigne les esprits des morts, tout comme les tatouages au henné dans les paumes des mains des femmes.

  Pays visité : La Russie 

Continent : l’Europe et l’Asie

Océan qui borde le pays : Océan glacial arctique et océan pacifique

Spécialité culinaire : le Borch’

Animal qui y vit : l’ours

Ce que nous avons appris sur la culture du pays :

Les petites poupées russes en bois s’appellent les matriochkas. Elles s’emboîtent les unes à l’intérieur des autres par ordre de grandeur.

Le tour du monde des goûts.

Cette année, pour la semaine du goût, nous avons fait un « tour du monde ». Chaque classe avait préparé une spécialité d’un pays. Puis nous nous sommes retrouvés le mercredi 18 octobre à l’école de St Sulpice le Dunois pour manger et faire des activités sur chaque pays. Avant de partir, on s’est fait des pastilles de couleur pour se répartir dans les groupes. Les élèves de La Celle Dunoise sont arrivés en car à Saint Sulpice le Dunois. Les maitresses ont expliqué les règles aux parents et nous sommes allés dans les groupes. Les jaunes ont commencé par l’atelier lecture, le groupe rouge dans la classe des CP, le groupe vert dans la salle de sieste, les oranges dans la cantine, et le groupe bleu dans la classe de PS/MS. Chaque groupe avait une carte du monde et à la fin de chaque activité, on nous donnait un drapeau et un animal du pays que l’on devait coller sur la carte. Après que tous les groupes sont passés dans chaque atelier, nous avons fait une petite récréation et nous sommes repartis à La Celle.

Des CM en cuisine
Miam!

Le Togo :

A la semaine du goût , mon premier atelier était le Togo . On a gouté une soupe et moi je n’ai pas beaucoup aimé. Il y avait des patates douces, des cacahuètes, du sel, du poivre. Voici la recette de ce plat préparé par les CE, le  velouté patate arachide. L’ activité était d’écouter une histoire du Togo lue par les CE, nous c’ était « le coq et la flamme ». La maîtresse nous a montré des objets du Togo : des chaines avec des figurines, un hochet et une espèce de guitare en peau de chèvre.

L’activité lecture :

Chaque classe a amené des livres sur le pays qu’elle avait choisi, et chaque groupe passait 20 minutes en lisant des livres sur les différents pays du monde. Il y avait des contes comme Baba-Yaga (un conte de Russie), des documentaires, ou les atlas du monde (documentaire). Puis nous sommes passés à la prochaine activité.

Le Mexique :

Au Mexique, on a mangé des chips mexicaines avec du guacamole et un cocktail. Ce cocktail, c’est nous qui l’avons préparé avec différents jus de fruits. Comme activité on a dessiné un sombréro. Pour les petits, ils avaient un modèle. Et pour les plus grands ils devaient dessiner sans rien. C’était les GS-CP qui avaient travaillé sur ce pays. Voici les recettes mexicaines.

La Russie :

La classe des CM a travaillé sur la Russie. Il y avait une soupe qui s’appelle le bortch, et des petits gâteaux, des bonbons au chocolat et une boisson qui venaient de Russie. Après la dégustation, on avait 3 ateliers : on pouvait faire des matriochkas, notre prénom en Russe ou des matriochkas en papier à décorer. Voici la  recette du bortch .

L’Inde :

En Inde, on a mangé des chapatis et du halwa gajar. Et on a fait des mandalas. C’était bon mais j’ai trouvé que c’était sucré. Les mandalas étaient jolis. Voici les recettes indiennes réalisées par les PS/MS : les  chapatis et le halwa, dessert à la carotte.

Texte écrit par les CM

La piscine

Nous allons à la piscine de la Souterraine tous les jeudis après-midi à 13h30 avec l’école de Fresselines, depuis le 21 septembre jusqu’au 14 décembre. Il y a 4 groupes à la piscine : le groupe du maître nageur, le groupe de maîtresse Bénédicte, le groupe des maîtresses de Fresselines (Julie et Aurélie) et celui de maîtresse Aurélie.

L’entrée de la piscine et les étagères à chaussures
Les vestiaires des garçons.
Les douches

À la piscine on apprend à avoir plus confiance en soi, à mettre la tête sous l’eau, à plonger en bouteille.

Nos impressions recueillies dans la classe des CM : « on a envie de rester plus longtemps » ;  » on s ‘amuses trop dans l’eau » ; « on aime bien nager » ;  » quand je rentre dans la piscine c’est trop bien » ; « quand je sors je suis tout lourd » ; « c’est bien » ;  » j ‘adore, l’eau est chaude » ; « c’est cool, je me sens plus léger dans l’eau » .

Le groupe du maitre nageur s’entraine dans le grand bassin et avec les plongeoirs 1, 2 ,3, et 4.
Le groupe de maitresse Aurélie  fait des exercices dans le petit bassin.

Texte écrit par des CM

Contes Togolais lus par les élèves de CE1/CE2

L’invité surprise

L’avare et les étoiles

Le coq et le feu

Le renard et le cheval

Le tigre et le renard

texte d’une élève de ce1

Beau comme l’amour, beau comme la joie, je vois tout ce dont je rêve.

Beau comme l’amour, beau comme la joie, je vois tout ce qui m’entoure.

Beau comme l’amour, beau comme la joie, je vois tout l’amour qui m’entoure.

Beau comme l’amour, beau comme la joie, je vois toute la joie qui m’entoure.

Beau comme l’amour, beau comme la joie, je vois toute l’amitié qui m’entoure.

Si tu veux être comme les autres, pense à l’amour et à la joie.

textes de ce1/Ce2

C’est le réveil du hibou qui dort. C’est la sonnette du vélo qui dring dring. Ca vroum vroum, c’est une moto qui fait vroum. Maël

Il était une fois, l’école de La Celle Dunoise, tous les enfants l’adoraient, c’est pour ça qu’ils ne la loupaient pas. Mais un jour quelqu’un est parti et ça a fait de la peine aux autres. Mais une fille préférait aller à l’école pour ne pas s’ennuyer. Aimie.

 

Les sept pierres

photo 1 : les 7 pierres

  Le matériel :

– sept pierres assez plates pour pouvoir construire une tour (photo 1)

– une balle pas trop dure pour toucher les attaquants sans leur faire mal.

– une prison

-un craie pour délimiter les zones (la prison et la zone  interdite aux défenseurs avec la tour au milieu)

Le terrain :

schéma terrain 7 pierres

La règle du jeu :

Dans un premier temps, les attaquants se mettent en file indienne à 4 ou 5 m de la tour et essaient de la détruire ( photo 2) . Quand la tour est détruite les attaquants se dépêchent de la reconstruire. Mais pendant ce temps, les défenseurs essaient de toucher les attaquants avec le ballon (photo 3). Attention les défenseurs n’ont pas le droit de se déplacer avec le ballon et d’aller dans la zone autour de la tour. Quand les attaquants sont touchés, ils vont dans la prison (photo 4). Ils peuvent se délivrer s’ils arrivent à toucher le ballon avec n’importe quelle partie de leur corps.

photo 2 : les attaquants en file indienne
photo 3 : les défenseurs essaient de toucher les attaquants en train de reconstruire la tour
photo 4 : les attaquants dans la prison

Stan et une CM2

La rentrée

A la rentrée , on a retrouvé nos copains et copines mais aussi les maitresses et notre nouveau maître. Dans la classe des CE ils sont 11 CE1 et 9 CE2 . Dans la classe des CM nous sommes 6 CM1 et 7 CM2. En tout nous sommes 33 enfants. La maîtresse des CE s’appelle Aurélie le Bras. La maîtresse des CM est Bénédicte Duquéroix et il y a aussi le maître Damien Girardi. Et Stéphanie est l’ AVS. Notre cantinière s’appelle Patricia Thomas. Au périscolaire comme animatrice nous avons Aurélie et Agnès. Nathalie s’occupe de la garderie, du car, du périscolaire et de la cantine.

L’équipe de l’école de La Celle

La rentrée s’est bien passée !

Loane et Tatiana