Un secret de Philippe Grimbert

Titre : Un secret

Auteur : Philippe Grimbert

Date de publication : 2004

Biographie de l’auteur :

Philippe Grimbert est né en 1948 à Paris. Il a fait de longues études de psychologie et il a passé une dizaine d’année en analyse chez un lacanien (qui s’apparente à la pensée de Jacques Lacan), avant d’ouvrir son propre cabinet. Par la suite il publia quelques essais mais c’est le livre « la petite robe de Paul » qui le fera connaître dans la littérature générale.  Il remportera le prix Goncourt des lycéens en 2004 avec « un secret ».

Philippe Grimbert, wikimedia commons

Philippe Grimbert, wikimedia commons

 

Présentation du roman :

Un secret est un roman autobiographique. Le narrateur raconte son enfance de l’après guerre. Victime de sa santé fragile, il souffre de son physique, ce qui nécessite des soins permanents de son infirmière, Louise. Son cabinet étant à côté du magasin d’articles de sport de ses parents, Louise devient très vite sa confidente. Fils unique, il s’invente un frère beaucoup plus fort que lui, mais il se fait très vite torturé par ce frère inexistant, lors de son sommeil. Puis le narrateur grandit, il est de plus en plus complexé par son corps et oppressé par son frère, il développe une imagination morbide. Lors d’une projection d’un documentaire sur les camps d’extermination, il se bat avec un un élève qui se moquait des juifs. En rentrant, il se réfugie chez Louise. Voyant qu’il souffrait de cette situation, elle décide de lui livrer ce secret qu’elle portait en elle depuis déjà quinze ans, bien qu’elle ait promis de ne jamais révéler ce secret au jeune homme….. 

couverture du Livre de Poche

Couverture du livre de poche

Adaptation cinématographique :

Ce livre a été adapté au cinéma en 2007 par le réalisateur Claude Miller. Patrick Bruel et Cécile de France jouent dans le film.

Avis personnel :

L’histoire de cette famille m’a vraiment touchée, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J’ai vu le film avant de lire le livre mais ça ne m’a pas dérangée car le livre et le film se rapprochent beaucoup à quelques détails près. Le roman est constitué de flash-backs, ce qui le rend intrigant.

 

 

Le quatrième soupirail de Marie-Sabine ROGER

Titre : Le quatrième soupirail

Auteur : Marie-Sabine ROGER

Date de publication : 2005

Biographie de l’auteur : Marie-Sabine ROGER est née en 1957 près de Bordeaux. Elle vit à Nîmes. Après avoir été enseignante en maternelle pendant plusieurs années, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle est l’auteur de nombreux livres pour enfants, adolescents et adultes.

photo de google images

Présentation du roman : L’histoire repose sur un kidnapping,  celui du père de Pablo, enlevé sous ses yeux un matin par des soldats armés. Le père de Pablo aurait écrit de la poésie révolutionnaire. Pablo et un groupe de résistants vont tout faire pour retrouver son père qui est maintenant détenu dans la prison de San Macros où on le torture pour sa faute. Pablo a vu les bourreaux torturer son père et c’est à ce moment là qu’il a compris ce que son père faisait.

Avis personnel : Cette histoire est réaliste, je l’ai trouvé intéressante. Il reflète la société tyrannique et dictatoriale Le suspense pousse le lecteur dans l’histoire ce qui la rend d’autant plus interéssante.

Cabot – Caboche de Daniel PENNAC

Date de publication : 1982
Biographie de l’auteur :
Daniel Pennac est né le 1er Décembre 1944. Il est à la fois l’un de nos meilleurs auteurs mais aussi professeur de lettres. Il a écrit son premier récit en 1973 à  l’âge de 29 ans et depuis 1992,il n’a jamais cessé d’écrire. Ses romans ont été couronnés par de grands prix littéraires.

L’auteur du livre : Daniel Pennac.
Source : google image

Présentation du roman :
Ce roman de Daniel Pennac parle d’un chien perdu, abandonné par sa maitresse, qui cherche une famille pour l’accueillir. Il traverse toutes sortes de mésaventures… Il trouve alors un famille qui ne lui convient pas et finit donc par fuir la maison. Il continue alors ses recherches à la conquête d’une maîtresse idéale…
Un avis personnel:
Je n’ai pas vraiment aimé ce livre car je trouve qu’il est davantage réservé aux enfants. Il y a un peu d’action mais pas le genre d’action que j’aime : C’est plus des actions sans risque et surtout on comprend tout de suite ce qui va arriver. Et la fin du livre reste comme toutes les fins dans les livres pour enfant,  tout se finit bien et moi ce que j’aime c’est du changement,  que ça se finisse bien ou pas.

No et moi de Delphine DE VIGAN

Date de publication : 2007
Biographie de l’auteur :
Delphine DE VIGAN est née le 1er mars 1966. Elle est auteur de sept romans dont NO et moi. Elle a publié son premier romain en 2001. Elle est romancière mais aussi réalisatrice de film.
Présentation du roman :
Lou, jeune fille surdouée, est au lycée. Elle doit faire un exposé dont le sujet est « les jeunes femmes SDF ». Alors elle va partir a la rencontre de No, une jeune SDF. Après sa rencontre, sa vie va changer, elle va vouloir remercier No en lui apportant son aide, mais ce n’est pas si simple….
Un avis personnel :
J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a plein d’aventures comme j’aime , par exemple, découvrir de nouveaux aspects de la vie que je ne connaissais pas, et j’ai moi – même découvert de nouvelles choses sur la vie des SDF.
Adaptation cinématographique :
Il y a eu une adaptation cinématographique en 2009 réalisée par Zabou Breitman.

Photo de gauche: couverture du livre.
Photo de droite: passage du film.
Source: google image.

 

 

 

Le rêve de Sam de Florence Cadier

TITRE : Le rêve de Sam

AUTEUR : Florence Cadier

DATE DE PUBLICATION : avril 28

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :

Florence Cadier est née en 1956, elle a été élevée dans la campagne du Berry au côté de ses cinq frères et sœurs. Elle débute sa carrière dans le journalisme puis commence à rédiger des livres pour la jeunesse en 1995. Elle a obtenue trois prix littéraire en 2009 grâce à son roman : Le rêve de Sam.

Couverture des éditions  » Gallimard »

PRÉSENTATION DU ROMAN :

Au XXe siècle,  dans le Sud des États-Unis, un Noir n’a pas toutes les libertés d’un homme blanc. Alors qu’il n’avait que 10 ans, Sam a vécu l’assassinat de ses deux parents sous ses yeux parce qu’ils avaient voulu voter. Depuis ce jour, le jeune Sam s’accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-Noirs par la légalité. Lorsque Sam rencontre Martin Luther King, un noir révolutionnaire, sa vie change et il pourra suivre sa lutte non violente pour les droits des Noirs aux États-Unis.
Folie? Pas pour des hommes comme eux…

AVIS PERSONNEL :

J’ai beaucoup aimé  lire ce livre car on est tout de suite pris par l’histoire de Sam dans sa lutte non-violente pour les droits des noirs. De plus l’auteur a su mêler personnage de fiction ( Sam ) avec personnages réels ( Rosa Parks, Martin Luther King ) pour raconter l’histoire comme un témoignage vécu. L’histoire de Sam est très touchante et elle donne une vraie leçon de vie : on voit ce que les gens comme eux vivaient, on arrive à se mettre à leur place. On ressent les difficultés de leur vie.

 

←Older