HAUT

Sans sang de Alessandro Baricco

Couverture du livre

Titre : Sans sang

Auteur : Alessandro Baricco

Date de parution : 2004

Biographie de l’auteur : Alessandro Baricco est né le 28 janvier 1958 à Turin, il a fait des études de philosophie et de musique, il a été journaliste pour la télévision. Passionné de musique, Alessandro Baricco invente un style qui mélange la littérature, la déconstruction narrative et une présence musicale qui rythme le texte comme une partition.

Présentation du roman :

Le roman raconte l’histoire d’une petite fille qui retrouve 60 ans plus tard un des assassins de son père et de son frère.  Le début de l’histoire se déroule dans une campagne sèche et pauvre en Italie pendant la période après guerre. Quatre homme arrivent dans une Mercedes et prennent d’assaut la ferme où se trouvent Manuel Roca, son fils et sa fille Nina qu’il avait cachée pour qu’elle soit épargnée. Les quatre hommes tuent son père et son frère et ils recherchent Nina. Tito, le plus jeune de la bande, la trouve mais il l’épargne car il est amoureux d’elle. Ensuite, Nina est récupérée par un inconnu sur un cheval, qui par la suite la maltraite. Soixante ans plus tard,  elle rencontre par hasard Tito à un kiosque de journaux, elle l’invite à prendre un verre …

Explication du titre :

L’auteur à choisit le titre  » sans sang » , car Nina va retrouver Tito mais ne va pas le tuer, elle préfère une autre vengeance…

Avis personnel : J’ai bien aimé l’intrigue, l’histoire et le scénario, mais je n’ai pas trop compris la fin , je la trouve inutile.

Lire la suite
HAUT

La Découverte de l’Amérique par les Turcs de Jorge Amado

La Découverte de l’Amérique par les Turcs de Jorge Amado

Biographie de l’auteur : Jorge Amado est né en 1912 dans une plantation de cacao de l’État de Bahia et c’est à Bahia qu’il fit ses premières études. À dix-neuf ans il publie son premier roman. Il devient docteur en droit et ensuite écrivain.

Résumé : L’histoire se passe dans l’état de Bahia (Brésil) au début du vingtième siècle. En ce temps-là une vague de « turcs » ont émigré au Brésil. On les appelait « turcs » mais en réalité c’était des arabes du Liban ou de la Syrie. Ils espéraient faire fortune dans le cacao. Deux de ces turcs Jamil et Raduan se sont liés d’amitié dans le bateau qui les a emmenés au Brésil. Par la suite ils se sont installés dans un trou perdu de Bahia.

Dans le village où se déroule l’histoire vit Ibrahim Jafet un commerçant des plus prospère. Mais la mort de sa femme a foutu sa vie en l’air et sa fille aînée lui rend les choses impossibles, vieille fille acariâtre, laide et désagréable. Alors voilà qu’il ambitionne de marier sa méchante fille avec le beau et jeune Jamil…

Mon avis : Jorge Amado décrit très bien ses personnages et de façon très colorée. J’ai eu l’impression qu’il s’est bien amusé en écrivant cette histoire.

Lire la suite
HAUT

Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici

Couverture du livre

Histoire :

En 1942, Jean-Claude Moscovici n’a que 6 ans et vit dans une petite maison à la campagne avec ses oncles, ses parents et sa petite sœur. Son père est  médecin. C’est une famille juive. Une nuit, les Allemands frappent à la porte de cette petite maison et  viennent chercher les hommes de sa famille.  Un soir, les allemands reviennent , et emmènent la mère laissant donc les enfants aux voisins. Croyant ses enfants en sécurité, elle décide de s’enfuir. Les enfants passent de famille en famille ; une des familles les livre aux allemands , puis ils arrivent au camp de Drancy…

Biographie de l’auteur:  Jean-Claude Moscovici

Jean-Claude Moscovici est né à Paris en 1936. Il a passé sa petite enfance à la campagne, une enfance bouleversée par les événements qu’il décrit dans son récit « Voyage à Pitchipoï ». Il exerce la pédiatrie à Paris depuis 1972.

Le titre: Pitchipoï, c’est le camp d’Auswitch-Birkenau.

Mon avis: Ce livre m’a beaucoup plu,  il retrace bien l’histoire d’une famille juive pendant la seconde guerre mondiale sur des faits réels et il est très émouvant. De la tristesse, de la révolte en voyant comment les êtres humains ont été traités.

Lire la suite
HAUT

Les Chevaliers d’Emeraude – Anne Robillard – Tome 1- Le Feu dans le ciel

Titre : Les Chevaliers d’EmeraudePremiere de couverture des Chevaliers d'Emraude - Tome1-Le Feu dans le ciel

Auteur : Anne Robillard

Genre : Romans d’Aventures et Fantastique

Biographie de Anne Robillard, née le 9 fevrier 1955 (56 ans) est une écrivaine québécoise de roman de fantasy.

Elle est connue notamment pour Les Chevaliersd’Emeraude , une saga se déroulant sur le continent d’Enkidiev, un monde magique que les Chevaliers d’Émeraude devront protéger.En plus de cette saga, elle a aussi écrit de nombreux livres tels que  Qui Terra Wilder , qui est sorti en 2006, et sa suite, Capitaine Wilder , elle a aussi écrit les 8 premiers tomes de A.N.G.E, les 2 premiers tomes de Les Héritiers d’Enkidiev ainsi que les deux premiers volumes de Les ailes d’alexanne

Résumé: 100 ans après le massacre des hommes-insectes de l’empereur noir, les chevaliers d’Emeraude  ont été anéantis… De nouveaux chevaliers font leur apparition…. Ils auront la lourde tache de protéger le continent après le catastrophe qui a eu lieu au Royaume de Shola, Seul un bébé y a survécu, ce dernier est la seule personne à pouvoir écraser l’ennemi …..

Mon avis personnel : Cette saga m’a beaucoup plus car cette histoire se déroule au Moyen-Age ( il y a un chateau, des combats avec des armes de poing « épée » « épée double ») et j’aime aussi ce côté fantastique avec les pouvoirs magiques….. C’est un roman très facile à comprendre pour des adolescents.


Lire la suite
HAUT

shutter island de Denis LEHANE

Titre : Shutter island

affiche du film

Auteur : Dennis Lehane

Genre : policier, thriller

L’histoire se passe dans les années 1950 sur un ilôt nommé Shutter island aux Etats-Unis, au large de Boston.

Publication :22/08/2003

En 1954, le policier fédéral Teddy Daniels,dont la femme est morte dans un incendie, enquête avec son nouveau partenaire sur la mystérieuse disparition d’une patiente de l’hôpital psychiatrique Ashecliffe. Tous les malades de cet établissement, perché sur une île dont il est impossible de s’échapper, sont des criminels dangereux.

Les deux policiers débarquent sur l’ île et immédiatement, des incidents leur font soupçonner les deux psychiatres qui dirigent l’institution et le personnel. Pourront-ils un jour quitter l’île ?

Mon avis personnel : c’est un roman difficile à comprendre car plusieurs intrigues se superposent !

Adaptation cinématographique : sortie le 24 février 2010

réalisateur : Martin Scorsese

avec Leonardo Di Caprio

Lire la suite
HAUT

 » La prédiction  » d’Alice Hoffman.

 » La prédiction  » d’Alice Hoffman :

Couverture du livre

Biographie de l’auteur : Alice Hoffman est une romancière américaine née le 16 mars 1952 à New York, spécialisée dans la fiction et le fantastique, elle devient une romancière reconnue pour son habileté à révéler les courants les plus souterrains de la vie américaine contemporaine. Elle a déjà publié une dizaine d’ouvrages parmi lesquels, chez Flammarion, « La Lune tortue » (1990), « Les Ensorceleuses » (1999) et « Un secret bien gardé » (2002).

Résumé : L’histoire se passe pendant une époque sanglante. Pluie est une jeune fille et elle est le fruit du chagrin, à cause de son nom donné par sa mère, issue d’un peuple d’amazones où il n’y a que des femmes à cheval. L’homme est leur plus grand ennemi. Pluie, en grandissant, va  se démarquer de ses  » sœurs « de tribu en découvrant son caractère si différent des autres et découvrir aussi des sentiments qu’elle n’avait jamais ressentis. Elle va connaître un amour interdit et apprendre à faire des choix plus ou moins difficiles pour son rôle de futur reine. C’est un récit émouvant et poétique laissant sans voix, qui soulève des questions fondamentales comme par exemple : Faut-il laisser ses responsabilités de future reine de côté pour se laisser prendre au jeu de l’amour ?

Avis personnel : Ce livre m’a beaucoup plu. On se laisse facilement entraîner dans l’histoire de Pluie et on s’attache beaucoup aux personnages. Leurs sentiments rendent l’histoire encore plus passionnante car on peut les ressentir dans la vraie vie et ainsi s’identifier aux personnages, c’est ça qui est assez intéressant.

Lire la suite
HAUT

Les raisins de la galère de Tahar Ben Jelloun

Couverture du livre

Titre : Les raisins de la galère

Auteur : Tahar Ben Jelloun

Date de publication : Janvier 1996

Biographie de l’auteur : Tahar Ben Jelloun est un écrivain et poète marocain de langue française. Lorsque éclatent les manifestations étudiantes, en 1965, il est soupçonné de les avoir organisées et envoyé dans un camp disciplinaire en 1966. C’est là qu’il commence à écrire en secret. Après sa libération en 1968, il reprend ses études puis devient professeur de philosophie Il publie de nombreux ouvrages avant d’être consacré, en 1987, par le prix Goncourt pour son roman La Nuit sacrée. Traduit en quarante-trois langues, ce livre fait de lui le Marocain le plus connu de France et donne à son engagement politique et culturel une plus large audience. Il intervient notamment dans les problèmes de société tels que la situation des banlieues, le racisme ou encore sur des problèmes de politique internationale, tels la guerre en Tchéchénie.

Présentation du livre : C’est l’histoire d’une fille appelée Nadia née en banlieue parisienne, de parents immigrés. Elle nous raconte sa vie prise entre plusieurs mondes : Elle est d’identité française mais elle est partagée entre la France et l’Algérie, et de plus,  elle est  d’origine Kabyle, elle a donc 3 cultures différentes. Dans ce roman, elle dénonce le racisme et la discrimination  raciale, mais aussi elle s’élève contre le refus des traditions étrangères qui ne sont pas toujours acceptées en France. Alors Nadia se bat contre le maire qui est communiste mais aussi ancien soldat pendant la guerre d’Algérie. Il veut faire détruire la maison que le père de Nadia avait construite alors qu’il l’avait conçue entièrement lui même.  En effet,  la mairie  considérait que le style de la maison, inspirée de l’architecture algérienne, ne convenait pas en centre ville.

Avis personnel : Ce roman m’a plu car c’est une histoire racontée par une jeune fille arabe, et elle dénonce le racisme et la discrimination raciale. Elle fait tout ça d’elle même, elle prend cette responsabilité seule. J’aime bien les histoires qui parlent de personnes d’origine étrangère. Ce genre de livre me plaît car j’aime bien lire des histoires vécues.

Lire la suite
HAUT

Jamais contente. ( Le journal D’Aurore ) Marie Desplechin

Titre : Jamais contente ( Le journal d’Aurore )

Auteur : Marie Desplechin

Date de parution : novembre 2007

Biographie de l’auteur : Née le 7 janvier 1959 à Roubaix, Marie Desplechin est une écrivaine française de littérature pour enfants et pour adultes. Elle participe aussi à l’écriture de scénarios. Elle a fait des études de lettres et de journalisme. Elle se lance dans l’écriture après avoir rencontré Geneviève Brisac ( femme de lettres ) mais l’écriture a toujours été son rêve.

Quelques unes de ses œuvres : Sans moi ; Dragon ; Satin Grenadine

Présentation du roman : Aurore, une adolescente de notre époque, pendant une période d’ennui, décide d’écrire son journal intime… Elle y raconte tous les problèmes que peut rencontrer une adolescente du XXIè siècle : ses conflits avec sa meilleure amie Lola, ses sœurs Jessica et Sophie, ses parents, ses professeurs… Et bien évidemment ses histoires d’amours ! Bref une petite vie d’adolescente tout à fait normale qui va portant être très mouvementée …

Un avis personnel : Ce roman m’a plu car la vie d’Aurore est assez captivante, l’écriture et l’intrigue donnent toujours envie de continuer de lire. De plus le roman traite d’un thème d’actualité parce qu’il parle de la vie d’une adolescente totalement typique. Je me suis particulièrement identifiée à Aurore car elle a à peu près la même vie que moi à quelques détails près.

Lire la suite
HAUT

ça de stephen king

Titre : ça

Auteur : Stephen King

Le livre a été publié en 1986 .

Stephen king est né le 21 septembre 1947 à Portland dans le Maine aux États-unis.Les parents de Stephen King se séparent alors qu’il n’est âgé que de deux ans. Il est influencé par les livres fantastiques qu’il lit très jeune et à l’âge de 12 ans, il commence à écrire ses premières ébauches. Son premier parut en 1974 et s’intitulait « Carrie ». A la suite de ce premier livre, il rencontre un très fort succès et chacun des livres qu’il sort sont une véritable réussite auprès du public et de la presse. Ce succès est tellement immense que certains de ses livres vont être adaptés en film.

Résumé:

Au début des 50, dans la petite ville de Derry, fut commis le premier meurtre, le premier meurtre d’une longue série qui allait durer 28 ans. Le premier meurtre est celui d’un enfant. D’après des témoins, l’enfant aurait été happé par le caniveau. En fait, dans le caniveau, se trouvait une chose. Elle peut se manifester sous la forme d’un clown.La

Affiche du film

police essaye de le traquer mais comment attraper quelque chose qui se manifeste sous la forme d’un clown, d’un animal ou de violence dans l’esprit des gens.

Avis personnel : j’ai bien aimé ce livre car il est assez simple à comprendre et je le conseille surtout pour ceux qui aime bien les livres avec des histoires sanglantes.

Le livre a été adapté au cinéma en deux parties par le réalisateur Tommy Lee Wallace en 1990. La deuxième partie s’appelle « Il est revenu ».

Acteurs principaux:

Harry Anderson, Dennis Christopher, Richard Masur, …

Lire la suite
HAUT

Comme sur des roulettes de Malika Ferdjoukh

Couverture du livre

Titre : Comme sur des roulettes.

Auteur : Malika Ferdjoukh.

Edition : Cascade.

Genre : roman d’apprentissage.

Date de parution : 1992.

Biographie de l’auteur :  Malika Ferdjoukh est née en Algérie en 1957. Elle travaillait dans un hôpital pour enfants avant de se lancer dans l’écriture. Malika Ferdjoukh a écrit beaucoup de livres comme : « Quatre sœurs » ; « La fille d’en face » ; « Faux numéro » …

Présentation du roman :  Une jeune fille, Sidonie,  a eu un accident et se retrouve dans une chambre d’ hôpital toute blanche sans savoir pourquoi. Les deux jambes plâtrés elle n’arrive plus à marcher. Puis arrive le beau kiné…

Avis personnel :   Ce livre m’a plu car il y a un peu d’action. Quand on commence à le lire, on n’a plu envie de s’arrêter  et on veut vite savoir si Sidonie recommence à marcher ou non. Il est facile à lire, le vocabulaire n’est pas compliqué.

Lire la suite