By

NOUVEAU FESTIVAL A GUERET

Aujourd’hui, mercredi 22 mars 2017 de 13H30 à 18H30 salle André Lejeune à Guéret se déroule la 1ére édition du « Nouveau Festival ». Ce Festival est organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a pour but de mettre en valeur les différents projets des lycées de la région qui se sont portés volontaires et de promouvoir le talent de chacun.

Vous en rêviez ? Guéret l’a fait : dans un même lieu vous trouverez de la vidéo, de la musique, de la radio, du théâtre, de la danse, des arts plastiques et visuels, des expos photos, et pour décoller complétement, un simulateur de vols. C’est le lycée Jean Favard qui avec sa section aéronautique propose cette activité. En effet, il est possible d’y préparer le brevet d’initiation aéronautique. La radio de ce lycée, Radio K, en collaboration avec RPG  est également présente pour assurer l’animation du festival; elle ne sera pas la seule présente au festival, puisque d’autres radios lycéennes couvrent également l’évènement.

A.M., F.C., E.H., C.J.

Photo: Radio K s’exerce à l’interview

 

By

Présidentielles : La parole pour tous ?

11 candidats mais 5 entendus lundi sur TF1. Alors où sont les 6 autres candidats ?

Normalement, on donne le même temps de parole aux candidats de l’élection présidentielle.

TF1 choisi de faire parler les soi-disant  5 principaux candidats comme Jean Luc Melenchon, Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour des raisons d’audimat certainement.

Beaucoup connaissent ces candidats et peu de monde connait les 6 autres  comme François Asselineau, Jean Lassalle,Nathalie Arthaud, Philippe Poutou , Jacques Cheminade et Nicolas Dupont Aignan

TF1 devrait faire parler tous les candidats dans les débats, par exemples en faisant deux groupes: un groupe une journée et un autre le lendemain  en les choisissant au hasard ou par ordre alphabétique pour faire une égalité de parole.

Les citoyens ont le droit de connaitre les opinions de chacun des candidats pour faire un vrai choix le jour de l’élection.

Julien et Nicolas

By

Les réunionnais de la Creuse

 

 

De 1963 à 1982, 2 150 enfants réunionnais sont envoyés dans 64 départements de l’hexagone afin de repeupler les campagnes de métropole. La Creuse est par exemple l’un de ces départements et vient de faire l’objet d’une commission d’enquête pour receuillir les différents témoignage de ces enfants.

Ces enfants n’ont jamais pu retrouvé leurs familles, leur racines. Aujourd’hui ces enfants arrivé à l’âge adulte ont été mené en combat pendants plusieurs années. Certains d’entre eux ont bien été intégrés mais dans d’autres cas beaucoup d’autres ont été mal-traités. En creuse, certains enfants dans leurs familles ont bien été traité mais la majorité ont suivis un parcours chaotiques, ils ont été exploités ou hébergées dans des conditions misérable. Quelque uns se sont suicider ou ont finis en hôpital psychiatrique. La plupart des enfants souffrent encore du choc vécu psychologiquement et physiquement.

En février 2014, Ericka Bareigts députée de la réunion a enfin fait reconnaître la responsabilité morale de l’état français par ce drame vécu par ces enfants réunionnais.

La précédente ministre de l’Outre-Mer, George Pau-Langevin crée l’année précédente un commission gouvernemental d’expert chargé d’établir les faits et les responsabilité de cette affaires puis propose d’aider les victimes.

Le gouvernement est en charge de financer 90 % pour les victimes qui souhaitent retrouver leurs familles, il financera par ailleurs 95 % des frais d’hébergement durant les trois premiers jours.

Où qu’elles soient (Réunion ou Métropole), les victimes traumatisées pourront bénéficier d’une aide psychologique avec l’aide de la « Fédération nationale de l’Aide aux Victimes et de Médiations » (INAVEM)

 

Après des années de luttes les souffrances des enfants réunionnais sont enfin reconnues officiellement. C’est une grande victoire pour les personnes concernées.

By

L’HOMOSEXUALITÉ DANS LE MONDE

En 2017, l’homosexualité n’est toujours pas acceptée dans la publication de certain réseaux sociaux. Un exemple, YouTube, dans son mode restreint  interdis les vidéo a contenance homosexuel à moins de 18 ans  En 2015 l’homophobie en France été assez présente, on compte plus de 1 318 témoignages de personnes victimes de discriminations du fait de leur orientation sexuelle. La société a un peu évolué depuis 2013 car les victimes d’homophobie étaient de 3 517 personnes témoignant. Votre proche peut être rejeté, insulté ou intimidé de différentes façons à cause des préjugés qui existent toujours. Il aura toujours besoin de votre soutien.

En France nous avons une association qui se nomme «Le refuge» qui vient en aide aux individus rejetés par leurs familles leurs de leur «coming-out». (*)

Le mariage pour tous en France est autorisé depuis le 17 mai 2013, la France est devenue le 9ème pays dans l’Europe et le 14ème dans le monde à autoriser le mariage pour tous. Cette loi a permis aux couples homosexuels l’adoption et la succession, au nom des principes d’égalité et de partage des libertés. En 2014 les mariages de couple du même sexe ont représenté 4% du total des unions.

Le 26 janvier 2012 François Hollande s’engage à ouvrir le droit au mariage et à l’adoption pour les couples du même sexe. Le 7 novembre 2012 il présente son projet de loi au conseil des ministres et le 23 avril 2013 le parlement l’adopte définitivement. Le 1er 29 mai 2013 a eu lieu le premier mariage de deux personnes du même sexe en France.

L’homosexualité est considérée comme un crime dans 73 États à ce jour, soit plus d’un pays sur trois essentiellement situés en Afrique et en Asie. Les relations LGBT (LGBT signifie «Lesbienne, Gay, Bi, Trans») sont passibles de la peine de mort dans 13 pays (Afghanistan, Arabie saoudite, Iran, Mauritanie, Soudan…). Les LGBT s’exposent à des peines de 15 ans de prison ou plus dans 14 pays. L’homosexualité est illégale en Inde. En Europe de l’Est, les droits d’expression des LGBT, assimilés à de la propagande, sont limités. Selon l’Ilga, des arrestations et des procès ont été recensés depuis 2013 dans 49 pays.

A Orlando au États-Unis, qui est un pays où le mariage gay est autorisé, une tuerie a eu lieu le 12 juin 2016, dans une boite de nuit LGBT. Cette fusillade a fait au total 49 morts, c’est l’un des crimes homophobes les plus graves de l’histoire américaine.

Une marche des fiertés, également appelée «Gay Pride» ou «Lesbian & Gay Pride» ou encore «LGBT Pride» est une manifestation du «mouvement LGBT» destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles ou transexuelles et à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.

De nos jours l’homosexualité est plus exprimée qu’il y a quelques années que ce soit dans des émissions, des films, des séries et depuis peu dans un Disney où l’on retrouve le premier personnage ouvertement gay. Ce film a été censuré dans certains pays qui n’accepte pas l’homosexualité.

Une nouvelle série a vu le jour sous le nom de «When we rise» qui se présente comme une chronique des luttes personnelles et politiques, les revers et les triomphes, d’hommes et de femmes militants pour les droits LGBT, et plus largement sur l’histoire du mouvement des droits des homosexuels.

Ou même encore la série «The fosters» qui est un couple de lesbiennes – l’une est policière, l’autre enseignante dans une école privée – sont les heureuses mamans de trois enfants : un fils biologique et des jumeaux adoptés, une fille et un garçon. Cette série étudie plein de sujet qui peut aider les individus de la communauté LGBT à se retrouver dedans.

Il y a encore plein de films et série comme «Moonlight, La vie d’Adèle, Sense8, Skam,etc»

(*) Le «coming out», contraction de l’expression «coming out of the closet», ou «sortir du placard» désigne principalement l’annonce volontaire d’une orientation sexuelle ou d’une identité de genre. Le «coming-out» peut se faire dans un ou plusieurs milieux: les membres de la famille -proche/éloignée, les amis, les collègues, les voisins, etc.

Le coming out, ou dévoilement, est une étape essentielle du processus d’acceptation de soi. L’individu ressent le besoin de divulguer son orientation sexuelle ou de simplement cesser de vivre avec une étiquette d’hétérosexualité qui n’est pas la sienne. En général, les personnes ressentent plus le besoin d’en parler à des personnes de confiance.

Pour eux faire leur coming out a des points positifs comme:

  • bien-être et évolution au niveau psychologique,
  • sentiment de libération et d’authenticité et développement de la confiance en soi,
  • diminution des comportements à risque,
  • facilitation des relations avec les autres grâce à l’honnêteté qui peut maintenant exister au travers de celles-ci.

De nombreuses célébrités ont fait leur «coming out» comme (Ellen DeGeneres, David Bowie, Cara Delevingne, Colton Haynes, etc) et assument clairement leur homosexualité.

Gilbert Baker est à l’origine du drapeau à 6 couleurs, il reprend le drapeau à cinq couleurs utilisé par les groupes de défense des droits des noirs. Il réalise avec l’aide de 30 personnes 2 énormes drapeaux à 8 couleurs : rose vif, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, indigo et violet.

 

-le rouge pour la vie.

-l’orange pour la réconciliation ou la guérison.

-le jaune pour le soleil.

-le vert pour la nature.

-le turquoise (couleur disparue depuis) pour l’art.

-l’indigo pour l’harmonie.

-le violet pour l’esprit de communauté.

-le rose (couleur disparue depuis) pour le sexe.

By

Le grand Débat

Le grand Débat

Hier soir s’est déroulé le Débat pour la course à l’Elysée opposant, Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuelle Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Débat qui a perduré durant plus de 3 heures. La chaîne TF1 a choisi de sélectionner 5 candidats aux présidentielles 2017: ce sont les 5 candidats ayant les intentions de votes les plus élevées dans ces présidentielles 2017. Le choix de TF1 a offusqué les 5 candidats qui ont été sélectionnés, car ce choix rappelait des éliminatoires, sans donner de chance aux 6 autres candidats non-présents ce soir là. Certains ont songé qu’un débat à 11 personnes aurait été complexe à gérer. Un des principaux thèmes ayant été abordé a été le temps de travail et le débat s’est réellement lancé sur l’économie. Les autres sujets abordés durant ce débat ont été la laïcité et l’éducation qui ont suscités de nombreuses discussions de la part des candidats.

Analyse selon 2 médias en France : « Aujourd’hui en France » et « Les Echos.fr »

Aujourd’hui en France a attribué une note aux 5 candidats présents ce-soir là :

Jean-Luc Mélenchon a été qualifié de « Puncheur » et a obtenu la note de 7/10.

Benoît Hamon a été qualifié de « Mordant » et a obtenu la note de 6.5/10.

Emmanuel Macron a été qualifié de « Scolaire » et a obtenu la note de 6/10.

François Fillon a été qualifié de « Sobre » et a obtenu la note de 5.5/10.

Et enfin Marine Le Pen a été qualifiée « En sous-régime » et a obtenu la note de 5.5/10.

Selon Les Echos.fr Emmanuel Macron obtient 30% d’opinions favorables, Jean-Luc Mélenchon, 20%,François Fillon et Marine Le Pen, 19% et Benoît Hamon 11%.

Ces pourcentages ont été recueillis auprès des téléspectateurs.

 

By

Le fast food en mieux ?

Nous avons trouvé un astuce révolutionnaire pour manger frais dans un fast-food. Le fait de demander un hamburger sans un élément (Cornichons, salade…), Le serveur devra refaire le sandwich et ainsi, mettre des ingrédients frais. Pour les frites, si vous demandez des frites sans sel, les frites seront tout juste sorties de la friteuse et alors resteront chaudes plus longtemps.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite

Image d’un menu fast-food typique


http://blogs.crdp-limousin.fr/23-gueret-lycee-favard-tu/files/2017/02/151.png
Antoine, Kévin

By

Bienvenue sur le blog des GA !

Bonjour à tous,

bienvenue sur le blog des 2nde GA du Lycée Jean Favard de Guéret.

C’est ici que nous partageons avec vous les infos qui nous ont marqués.

Laissez-nous vos commentaires !