A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Qu’est-ce-que le Brexit ?

Le « Brexit » est l’abréviation de « British Exit », qui renvoie à l’hypothétique sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Il s’agirait d’un départ volontaire de l’Union.

240_F_98855987_QuHVe3kDK3PX998QNMSZcPIpVwpIR84h

Selon un sondage récent, les Britanniques voteraient pour une sortie de l’Union européenne lors du référendum qui aura lieu le 23 juin 2016. Effectivement 43 % des personnes interrogées par l’institut Survation pour le compte du Mail on Sunday estiment que la Grande-Bretagne devrait quitter l’UE. 40 % préfèrent rester dans l’UE et les 17 % restants sont indécis. Ce sondage montre bien le changement brutal d’opinion des Anglais qui jusque là avaient toujours eu un avis positif sur leur place dans l’Union Européenne.

Malgré tout, certains sont encore partagés et estiment qu’ils pourraient changer d’avis pour plusieurs raisons, notamment par rapport aux migrants.

240_F_54894555_tWJvq09F9buCHnh4IdtSyQz4a5wM3AOm

Le Premier ministre dit qu’il est favorable à un maintien du Royaume-Uni dans l’UE mais n’exclut « rien » s’il n’obtient pas de ses partenaires européens un certain nombre de concessions au préalable.

D’autres personnages importants sont d’accord avec lui.

« Nous voulons rester dans une Union européenne réformée, mais cela doit être une Union européenne qui marche mieux pour tous les citoyens d’Europe, et qui marche mieux pour la Grande-Bretagne aussi« . – George Osborne

240_F_103448222_Q3YJKvbSnhGAp3INgGshrAfj3k5iNDTd

Ce que l’Angleterre voudrait :

  • la limitation de certaines aides sociales pour les nouveaux migrants issus de l’UE ;
  • que l’euro ne soit plus considéré comme la seule monnaie  de l’UE ;
  •  d’une part que la libre circulation des capitaux soit perfectionnée et d’autre part que la réglementation européenne pèse moins sur les entreprises ;
  • que la mention « Union sans cesse plus étroite » présente dans les traités fondateurs soit revue ;
  • et un renforcement des pouvoirs de contrôle des parlements nationaux.

Les anglais veulent donc faire renégocier ces conditions avant le référendum. Tout dépend donc maintenant des décisions des autres dirigeants européens.

 

sources informations:  Le Point.fr, www.touteleurope.eu

sources images: Fotolia

 

LORY Léa

LA SAVONNERIE NATURE ET LIMOUSIN

notre groupe à la savonnerieLe jeudi 4 février, nous nous sommes rendus à Limoges en train afin de visiter la savonnerie Nature et Limousin. Cette savonnerie a été ouvert par un père qui travaille aujourd’hui avec ses deux enfants, c’est donc une entreprise familiale. C’est également une SARL (Société à responsabilité limitée).

Comment le savon se fabrique t-il ?

la fabrication du savon

 

La fabrication de leurs savons est faite à partir d’une méthode : « la saponification à froid ». Cette méthode consiste à ajouter de la lessive de soude dans des huiles puis à les chauffer. Des huiles essentielles sont aussi ajoutées afin que le savon ait un parfum et une couleur.

 <=  production de savons à l’atelier

savons démoulés et coupés

Petit à petit, cette « pâte » durcira. Elle est ensuite versée dans des moules afin qu’elle sèche pendant 24h. On obtiendra alors des blocs de savons qui seront ensuite démoulés puis coupés (d’où le besoin d’être un peu séchés auparavant). Par la suite, ils vont être séchés pendant 4 semaines. Chaque semaine, le savon devra être tourné afin que ses 4 faces latérales sèchent.

savons qui ont été démoulés et découpés avant la phase finale de séchage=>

la boutique

<= l’étal des différents savons réalisés à l’atelier de production et emballés dans des papiers colorés

L’entreprise possède un magasin de vente en plus de l’atelier. Elle vend aussi ses productions directement sur les marchés ou en ligne sur son site.

 

 

Et côté réglementation ?

C’est très strict ! L’équipe de la savonnerie Nature et Limousin se doit de lister les ingrédients qu’ils utilisent dans leurs savons et d’en informer le centre antipoison. Mais aussi, ils doivent faire appel à un médecin, ou toute personne agrées afin de déclarer.

 

Amandine et Alexandra, 1ES1

Petit Point sur les Etats-Unis

A la tête des résultats du « Super Tuesday » apparaissent les deux noms de Donald Trump et d’Hillary Clinton. Ils doivent maintenant réunir chacun leur parti afin de gagner la course au vote final. Faisons donc un petit tour des actualités américaines.

Un show télévisé très mouvementé

Afficher l'image d'origineC’est maintenant sûr, selon la chaîne d’actualités américaine ABC News : la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump devraient s’affronter lors de la présidentielle du 8 novembre prochain. Effectivement, les résultats vont en ce sens pour le Super Tuesday. C’est un mardi du début du mois de mars de l’année d’élection présidentielle où un grand nombre d’états votent simultanément lors des primaires pour départager les candidats des deux principaux partis politiques, Démocrates et Républicains, et désigner la personne qui sera le candidat officiel de chacun des deux partis à l’élection présidentielle qui se déroule au début du mois de novembre. Parce que c’est le jour où le plus grand nombre d’États vote, on estime que c’est le jour des primaires le plus important.

Voyons donc, avec une vidéo de CNN, autre chaine d’actu des Etats-Unis qui met en parallèle les discours de Clinton et Trump. Là où la démocrate souhaite «davantage d’amour et de bonté», le candidat républicain se moque, avec l’aide de ses partisans, de l’un de ses concurrents : «Je sais que ça a été une soirée très difficile pour Marco Rubio. Il a vraiment passé une soirée compliquée. Mais il a travaillé dur, il a dépensé beaucoup d’argent… C’est un poids léger, comme je l’ai déjà dit et répété.» La joute verbale continue par la contre-attaque de la démocrate qui, en réponse au slogan martelé par Donald Trump (« We gonna make america great again ! », « On va rendre sa grandeur à l’Amérique ! »), la postulante démocrate répond : «L’Amérique n’a jamais cessé d’être grande !»

D’un côté, les démocrates …

Afficher l'image d'origineABC News, s’appuyant sur les sondages de sortie des urnes, explique la victoire de Clinton sur son rival Bernie Sanders. Chiffres à l’appui, un journaliste de la chaîne dit  » si les deux candidats sont au coude à coude sur l’électorat masculin et le vote «blanc», Hillary Clinton emporte très largement la mise chez les femmes (65%), ou auprès des populations noire (85%) et latino (67%). »
Une bonne stratégie mise en place par les équipes de la candidate, qui ont réussi à s’imposer dans les états du sud, limitrophes au Mexique, que sont le Texas, la Georgie ou l’Alabama : «Elles ont passé beaucoup de temps là-bas, y ont dépensé beaucoup d’argent.»

Sur le plateau, son triomphe est acquis. La victoire d’Hillary Clinton dans le Super Tuesday est qualifiée de «tsunami» par les analyses politiques : «Elle a une énorme avance et, je vous le rappelle, toutes les primaires démocrates à venir se joueront à la proportionnelle. Donc, même si Sanders commence à gagner, Hillary Clinton continuera à amasser des délégués.»

De l’autre, les républicains …

Afficher l'image d'origineChez les républicains, Donald Trump devrait terminer à la tête de la primaire. Néanmoins, parce qu’ils sont encore cinq candidats en course (dont Marco Rubio), il se peut que le milliardaire n’obtienne pas la majorité des 2 472 délégués républicains. Et donc ne pas être en confiance lors du meeting qui se tiendra à Cleveland, dans l’Ohio, du 18 au 21 juillet prochains.

Dans le cas où il ne parviendrait pas à atteindre la majorité de 1 237 délégués au final de la primaire, Donald Trump doit donc, dès maintenant, s’appliquer à faire le ménage au sein de « son » parti.

Au final, je vous invite à suivre le 8 novembre prochain, les élections nationales américaines qui portent un si grand impact mondial. Nous ne saurons donc la réponse qu’en temps donné. D’ici là, place aux suppositions…

mes sources : Libération, « Vu des Etats-Unis, Clinton et Trump en grands vainqueurs du Super Tuesday », Sylvain Moreau, 22 mars 2016

Maxime Tabaud

 

Grèce

La Grèce est constituée de 52 départements, la capitale est Athènes, c’est un pays très montagneux mais aussi très pollué entouré de deux mers.
Athènes est entourée de 4 collines, c’est un des grands centres touristique du monde, avec ses monuments antiques de l’Acropole comme le Parthénon, Propylées, Erechthéion… C’est la ville qui a accueilli les premiers jeux Olympiques en 1896. L’Ecclésia qui est situé à Athènes, est l’assemblée des citoyens, elle a d’abord siégé sur l’agora avant d’être transférée sur la colline de la Pnyx.

On trouve de très nombreux théâtres en extérieur, aux pieds des montagnes, pour que le son puisse se diffuser. Lors des étés se déroulent des fêtes dans les théâtres pour ne pas les oublier et abandonner.

Education

 En Grèce il y a 6 ans d’école primaire, 3ans au collège et au lycée. Il n’y a que 24 lettre de l’alphabet, et ils n’ont pas autant de vacances qu’en France, ils ont les vacances de noël, de pâques et d’été, ils travaillent donc moins d’heures par jour qu’en France. Une matière de religion est obligatoire pendant 12 années, et le service militaire est obligatoire.

Mythologie

parthénonLe dieu Apollon est né dans l’eau, son anniversaire est le 7 ème jour de février.
Athéna est la déesse de la guerre et de la renaissance.
Le 1er temple a été construit au 6 ème siècle.
Le Parthénon a été construit en 15 ans, de -447 à -432.
Le nombril du monde est à Delphes, Phalos en grec.
La Grèce a été occupée par les turcs pendant 4 siècles.

Société

L’église n’est pas séparée de l’Etat

Economie

En Grèce le SMIC est de 400 euros, ce qui est très faible. Les prix restent élevés ; Par exemple, la traversée d’un pont coûte 64 €. Il y a beaucoup de chômage, et il y a beaucoup de grèves. Les agriculteurs sont mécontents…

Plats typiques

Les grecs ont beaucoup de spécialités culinaires comme la moussaka qui est un plat à basse d’aubergines ou même la feta un fromage (de chèvre) grec.

moussaka

moussaka

Clémence Tourteau et Agathe Pinault  2nde 5

Le pouvoir d’achat pour les nuls

business chart showing financial success at the stock market

business chart showing financial success at the stock market

Le pouvoir d’achat est un des piliers  de notre société de consommation. Nous vivons constamment sous son emprise sans vraiment nous en rendre compte. Pourtant, il est indispensable de connaître et de comprendre la société dans laquelle nous vivons. Nous entendons souvent parler de baisse et de hausse du pouvoir d’achat mais que cela signifie-t-il vraiment ? Pourquoi les Ménages doivent se sentir concernés quand les politiciens évoquent ce sujet ?

Quelle place prend-t-il dans notre société de consommation ? Comment se calcule-t-il et de quoi dépend-t-il ? Nous allons étudier cette dimension économique afin de comprendre cette réelle obsession que les politiciens ont envers celle-ci.

Qu’est-ce-que le Pouvoir d’achat ?

Le pouvoir d’achat est une notion économique qui nous indique la capacité des ménages à acheter et consommer une certaine quantité de biens et de services grâce à leur revenu disponible.

Quel lien entre pouvoir d’achat et consommation ?

Les comptes nationaux fournissent des statistiques dans le but d’informer la population sur le fonctionnement et l’état de l’économique française. Comme souligné  ci dessus, le pouvoir d’achat est une dimension qui a une réelle importance dans l’économie. Les statistiques proposées par le site de l’Insee sont calculées pour l’ensemble des ménages et permettent de nous informer de la capacité des ménages à acheter des biens et des services. Ainsi, si le pouvoir d’achat des ménages baisse fortement, les ménages achètent moins, en termes économiques ils consomment moins,  et cela se répercute sur l’économie toute entière.

Dans ce cadre, l’évolution du pouvoir d’achat est calculé pour l’ensemble des ménages. Au final, nous obtenons un chiffre global qui ne  reflète pas seulement l’évolution du pouvoir d’achat mais qui reflète en réalité l’Etat et l’évolution de notre Economie.

Quelle est l’influence des revenus et des prix sur le pouvoir d’achat ?

Le pouvoir d’achat met en jeu deux choses : le revenu disponible brut que l’on calcule en ajoutant tout ce que reçoivent les ménages comme le salaire, les  indemnités chômages, les revenus du patrimoine etc … mais en n’oubliant pas de soustraire de tout ceci ce qu’ils versent à l’Etat comme par exemple les impôts (la taxe d’habitation etc) et les cotisations sociales … et les prix des biens et services que les ménages vont consommer. Ainsi, le pouvoir d’achat sera influencé par la hausse et la baisse des salaires des ménages, la part de leurs revenus qu’ils versent à l’Etat, mais aussi par les hausses et la baisses des prix concernant les biens et services.

Celui-ci dépend du revenu des ménages mais pas que. En effet, il dépend aussi de la situation des ménages, du nombre de personnes avec qui ils vivent, du nombre d’enfants etc …

Des statistiques et du ressenti 

Cependant, les statistiques que nous propose l’Insee à propos de la hausse du pouvoir d’achat diffèrent réellement du ressenti de chaque  ménage car en effet les ménages n’ont pas les mêmes dépenses et dépensent plus ou moins que les autres selon leur composition. Par exemple, lorsqu’une personne vit seule, son pouvoir d’achat est plus élevé que si elle avait des enfants ou d’autres personnes à charge, à revenu égal. Alors qu’une famille composée de deux parents dont le mari travaille et la femme aussi, ayant à leur charge 4 enfants dépenseront beaucoup plus du fait que les personnes en charge sont plus nombreuses et que les dépenses seront donc largement plus importantes. De plus, ces dépenses dépendent aussi de l’âge des ménages et de l’accès à la propriété car les locataires consacrent plus leur budget à leur loyer alors que les personnes âgées dépensent surtout dans le domaine de la santé.

Ces dernières années, l’Etat fait face une réelle baisse du pouvoir d’achat et des mesures ont été proposées  par des économistes dans le but d’augmenter le pouvoir d’achat comme par exemple verser plus de prestations sociales aux personnes touchant un revenu plus faible, ou encore faciliter l’accès au crédit de consommation pour les jeunes afin de les inciter à consommer plus etc…

Le pouvoir d’achat est donc une dimensions économique très compliquée à définir car elle met en jeu différentes choses et n’est pas perçu de la même manière chez chacun d’entre nous.

OUHNIT Laïla

mes sources : l’Insee, France-Inflation.com, mataf.net, Dessine-moi l’éco

L’impact du 13 Novembre sur le tourisme en Ile de France

tourisme-paris

L’économie en France est, comme en Grèce, sensible au tourisme. Mais pour visiter un pays, il faut être en sécurité. Or, les événements du 13 Novembre 2015 ont bouleversé la sécurité en Ile-de-France. Comment revenir à un tourisme abondant qui génère 21 milliards d’euros ? 

  • Les séquelles de l’attentat : Les hôtels doivent faire des sacrifices afin de sauver leur peau

Qui dit tourisme, dit hôtel. Friands de luxe français, des célèbres toits des Paris, les touristes refluent des hôtels de luxe, ou même de milieu de gamme.

Il faut donc attirer la clientèle avec des prix intéressants. Ainsi, l’hôtel Sofia, dans le XVIII arrondissement, a baissé ses prix de 50€, soit une diminution de 62,5 % sur le prix initial ! L’agenda de réservation reste néanmoins blanc comme neige en ce mois de février.

Des annulations fréquentes et instantanées ont été enregistrées, avec des clients qui ont peur de ne pas être en sécurité.Mais des commerçants ont peur de perdre leur commerce.

Car c’est une perte de plus de 30 % de chiffre d’affaires qu’enregistre par exemple Laurence Boccassin, directrice d’un hôtel ayant également baissé ses tarifs.

Au total, c’est une chute de 5,5 % de la fréquentation des hôtels qui est enregistrée. Malgré cela, d’après David Douillet, vice-président de la région en charge de l’action internationale et du tourisme, un fond d’un montant d’un million d’euros pourrait être débloqué.

  •  Les touristes asiatiques toujours présents

Nous pourrions penser par simple cliché que les chinois, après cet attentat, aient complètement déserté Paris. Mais ce sont eux qui relancent le tourisme. Au contraire d’autres touristes comme les japonais, avec une baisse de  22,8 %, les Russes avec une baisse de 37,5 % ou encore les Italiens avec une baisse de 17,3 % qui ont été très sensibles aux attentats. La France a néanmoins ses touristes venus de Chine pour admirer la Tour Eiffel qui s’est remise de ses chagrins.

  • Tout n’est pas tout noir

Il y a néanmoins des côtés positifs. Disneyland voit son nombre de visiteurs par rapport à 2014 augmentr de 4,2 %.

Dans le secteur aérien, Jean-Pierre Sauvage, président de l’association des compagnies aériennes a expliqué que même avec une perte de 150 millions d’euros, la situation est revenue à la normale en Janvier, avec une hausse de 0,9 % par rapport à Janvier 2015.

Si les attentats avaient été commis pendant l’été, saison des départs, c’est dans une toute autre situation que les compagnies aériennes seraient.

  • Bilan et solution

D’après le PDG d’Aéroports de Paris (ADP), la hausse annuelle  n’a été endommagée que de 0,7 ou 0,8 % par rapport aux prévisions attendues par ADP.

Mais les manques liés aux attentats, de 120 millions d’euros, sont principalement causés par la perte de clientèle japonaise. Pour pallier à ce problème, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo vont se rendre à Tokyo du 28 Février au 1er Mars 2016 afin de rassurer la population japonaise et de revenir au tourisme d’auparavant.

La SNCF a aussi eu une baisse, qui est ici liée au tourisme mais également aux Français. Les ventes de billets de TGV ont subi une chute de 8 % et 30 % pour les trajets internationaux.

La France a donc subi un attentat lourd de tous les côtés et en subit les conséquences sur le tourisme. Néanmoins, la situation va en s’arrangeant et de nombreuses procédures pour rassurer le monde entier ont été mises en place. La France n’a pas encore dit son dernier mot et compte garder une place importante sur le tourisme international.

Sources :

PERICHON Valentin, Seconde 5

Le système éducatif grec

En Grèce, la scolarité est obligatoire de six à quinze ans mais les enfants peuvent rentrer dans les écoles dès trois ans et demi. Le parcours scolaire grec se fait en trois ou quatre étapes : l’enseignement pré-élémentaire, l’enseignement élémentaire, l’enseignement secondaire qui se fait fait en deux parties (gymnasio et lykeio).

Dans cet article, nous allons voir les caractéristiques des différents enseignements grecs.

L’enseignement pré-élémentaire est l’équivalent pour nous des écoles maternelles ; elles accueillent les enfants dès l’âge de trois ans et demi, en raison de ce jeune âge elles n’ouvrent que le matin. Elles sont facultatives.

Quand les élèves rentrent à l’école élémentaire ils ont une multitude de matières qui leur sont données au fur et à mesure des six années qu’ils passent dans l’établissement : la langue grecque (elle doit être maîtrisée à l’oral et à l’écrit), les mathématiques, l’étude environnementale, la gymnastique, la musique, le dessin, l’histoire, la géographie, la religion (pendant douze ans), l’anglais (première langue), la physique, l’allemand ou le français (seconde langue) et la mythologie. En sortant de l’école primaire, les élèves passent un certificat leur permettant d’accéder à l’enseignement secondaire.

L’enseignement secondaire grec se déroule en deux parties : le gymnasio et le lakeio. Le gymnasio est pour nous l’équivalent du collège, il dure trois ans. A la fin de celui-ci, les élèves qui ont réussi leur examen de fin de collège, reçoivent leur titre de fin d’études : Apolytirio Gymnasiou. Après, ils ont le choix d’aller en lycée général ou en établissement d’enseignement professionnel technique. Le lykeio est le lycée, il n’est pas obligatoire et il dure trois ans. A partir de la deuxième année, les élèves doivent faire un choix entre la filière théorique et la filière sciences et technologie. A la fin de leur troisième année, ils obtiennent un diplôme de fin d’années d’études de lycée et ils ont le choix d’aller soit dans la vie active, soit dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un établissement de formation professionnelle.

facsources des images :

https://pixabay.com/static/uploads/photo/2013/04/19/01/15/university-105709_960_720.jpg

Nino ZEN

Les vertus de la musique

Nous savons tous que la musique a ses vertus mais lesquelles sont-elles ? Nous allons voir ici deux exemples.

Tout d’abord la musique aurait la capacité de rendre un effort physique un peu moins épuisant. Selon une étude des chercheurs germano-belges, les muscles consomment moins d’énergie lorsqu’on fait un effort physique en musique. En effet «la musique est connue pour être capable de diminuer l’effort perçu nécessaire lors d’activités physiques exténuantes» explique les chercheurs dans les comptes rendu de l’académie américaine des sciences. «L’effet de la musique, concluent les chercheurs, est multiple. Une part peut être due à l’effet apaisant de le musique qui conduit à une réduction de la tension musculaire et une oxygénation plus efficace».

Mais la musique a bien d’autres effets positifs, mis à part atténuer un effort physique, elle serait aussi capable d’améliorer les capacités de lecture des enfants dyslexiques. En effet la musique pourrait bien être une solution aux problèmes de lecture d’une majorité d’enfants dyslexiques, c’est ce que montre une étude parue dans Plops One. Les résultats sont apparemment impressionnants, des enfants ayant suivi des cours de musique pendant six mois ont rattrapé tout leur retard de lecture. Pour tester l’effet de la musique sur la dyslexie, Daniele Schön, chercheur à l’Inserm, et son équipe ont demandé à une cinquantaine d’enfants dyslexiques âgés de 8 à 11 ans de suivre des cours collectifs de musique rythmique ou d’art plastique pendant six mois à raison de deux séances par semaine et ils effectuaient en plus des exercices quotidiens d’orthophonie. Ils ont séparé les enfants en deux groupes, le groupe «musique» et le groupe «art plastique».«Comparer deux groupes était la seule façon de vérifier que les progrès éventuels en lecture n’étaient pas associés au vieillissement des enfants ou à leur investissement personnel dans une activité. En outre, nous avons choisi l’art plastique car il permet d’améliorer les performances visuelles qui auraient pu jouer en faveur d’une amélioration», détaille le chercheur. A la fin des séances, ils ont demandé à tous les enfants de lire un texte et ont constaté que dans le groupe «musique», 60 % des enfants s’étaient améliorés en lecture au point de sortir des critères de dyslexie contre 28 % dans le groupe «art plastique». Ils leur ont alors donner un second texte contenant des mots inventés afin de tester leurs capacités de déchiffrage et cette fois 75 % des enfants du groupe «musique» ont réussi contre 36 % dans le groupe «art plastique».

«L’effet de la musique était déjà connu, mais c’est la première étude de cette qualité comparant deux groupes d’intervention et incluant un grand nombre d’enfants», se réjouit Johannes Ziegler, directeur de recherche au centre nationale de la recherche scientifique.

ma source : le quotidien Le Figaro

Tamara Conti

Alimentation et agriculture Grecques

Quels plats sont les plus communs en Grèce

et quelles sont les activités agricoles de ce pays ?

C’est une question que je me suis posée en allant dans ce pays et j’ai pu constater que les fameux champignons à la grecque ne nous ont pas été servis dans les restaurants et ont été généralement remplacés par une sorte de tarte au fromage (tiropita) plat typique du pays. On retrouve aussi principalement des salades avec du chou, des oignons, des tomates et avec pour assaisonnement un filet d’huile d’olive. L’olive une des richesses de ce pays puisque qu’on en retrouve dans la majorité des plats sous différentes formes mais surtout en huile. J’ai remarqué aussi que les viandes les plus communes là-bas sont chèvre, mouton, agneau.champschèvre

Pour confirmer mon idée la plupart des champs que j’ai pu observer durant mon voyage étaient des vergers avec des oliviers et des clémentiniers, ou encore des vignes et ils élèvent beaucoup de chèvres et d’ovins pour leur viande mais aussi le lait qu’on retrouve dans plusieurs plats comme la féta. J’ai aussi constaté en allant à Delphes, lorsqu’on était près de la mer, la présence de l’aquaculture ce qui signifie que l’élevage de poisson et de moules (la mytiliculture) est sans doute commun en Grèce.

 

Sources : Mon voyage en Grèce et pour les images google image

Les repas Grecs

         Les Grecs ont une alimentation peu différente des français. Durant notre voyage en Grèce, nous avons pu participer à un repas traditionnel dans un restaurant.

La serveuse nous a présenté l’animal, cuit, avant qu’il soit découpé, puis ils nous ont servis. Pour finir le repas, avant le dessert, le patron nous a demandé si le repas avait était bon puis il a prit une assiette et l’a cassée en la jetant au sol. Nous avons donc tous applaudis.

De plus les repas Grecs ne m’ont pas semblé copieux mais différents à chaque repas. Chaque repas était accompagné d’une entrée composée d’une salade de légumes. Nous avons aussi pu manger des Clémentines de la région récoltées le jour même.

                                      Salade Grecque

4504805713_e38cb4b9ce_zsources: Flickr

Alexis Piaser