HAUT

Le self du Lycée

Photographies prises par nos soins

Le Lycée Pierre Bourdan dispose d’un self avec des qualités et des défauts. Afin d’être le plus objectif possible, nous avons interviewé des élèves du lycée pour savoir ce qu’ils pensent du self.

Le budget fourni pour la restauration est important. Il n’y a pas de produit bio, mais les membres de la « Commission Menu » y réfléchissent. Depuis 2 ans, la majorité des achats de denrées alimentaires est locale (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne).

Par exemple : la confiture est faite à Saint Vaury, les pommes sont creusoises, la viande est limousine…  Les menus à la cantine sont proposés à la Commission Menu. Celle-ci est composée de Mme Lamoureux, d’un CPE, de M. Duplessis(Intendant), de Mme Bourillon (Infirmière), de 2 élèves du CVL et de Mme Baert (secrétaire d’intendance). La commission est attentive à la composition des menus et la quantité de nourriture est adaptée en fonction des élèves présents.

Photographies prises par nos soins

Afin d’améliorer la gestion des produits mais aussi l’implication des consommateurs, un projet est par les éco-lycéens dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Nous avons sélectionné lors de notre sondage les réponses les plus récurrentes ou originales. La plupart des élèves mangent régulièrement à la cantine.

Êtes-vous satisfaits des plats que l’on vous propose à la cantine ?

-Oui.

-Ça dépend des jours.

-Des fois, c’est un peu nul.

Trouvez-vous que les menus à la cantine sont trop répétitifs ?

-Non.

-Si on ne compte pas les pâtes, non.

Quand vous n’allez pas au self, où allez-vous manger ?

-Chez moi ou au restaurant.

Quel plat voudriez-vous voir apparaître ?

-Fondu frite, les kebabs, hamburgers, raclette, que de la nourriture saine !

Quelle note sur 20 attribueriez-vous au self ?

-15, parce que c’est bon des fois.

– 12

Préfériez-vous manger chez vous ou au self ?

-Chez moi évidemment !

-Chez maman !

-Chez moi, car après il y a la PS4 !

L’organisation du self est-elle bonne ? Si non, que voudriez-vous changer ?

-Tout va bien, mais le passage est long.

-Tout va bien, mais on jette les salsifis !

 Trouvez-vous les plats équilibrés ?

-Oui, mais de la nourriture bio serait appréciée.

Que pensez vous du fait qu’il y ait souvent du poisson le vendredi ?

– Peu importe.

-Pas gênant.

-Il y en a aussi d’autres jours de la semaine.

 Pensez-vous que l’on devrait adapter le self à tous les régimes et religions ?

-Oui, peut être, pour les musulmans, ce serait mieux !

-Non, l’école est laïque !

-C’est déjà le cas puisqu’il y a souvent le choix entre deux plats, et systématiquement lorsque du porc est proposé.

Photographies prises par nos soins

 

Dans l’ensemble, le self est convenable mais il y a des points à améliorer notamment au niveau de la variété des plats et du passage dans la file d’attente… Des élèves ont fait des suggestions de menus qui méritent d’être considérées.

Martin et Yannis

Lire la suite
HAUT

Les animaux en voie d’extinction

A travers l’évolution, de nouvelles espèces apparaissent et se développent lorsqu’elles trouvent un milieu de vie adapté à leurs caractéristiques. En revanche, des espèces disparaissent également, lorsqu ‘elles ne sont plus capables de vivre dans leur environnement. Des études ont été faites pour montrer le taux d’extinction des espèces.

Quelles sont les causes de ces disparitions ?

La cause principale de ces extinctions est l’homme. La destruction des habitats, la déforestation, le braconnage, la pollution, la surpêche et la chasse excessive sont le fait de l’homme.

Le braconnage est une pratique illégale de la chasse ou de la pêche soit parce que l’espèce est protégée soit parce que les moyens utilisés ne sont pas autorisés ou pratiqués sur un domaine privé. Cette pratique est une des causes de la disparition des animaux. Nous allons prendre l’exemple des éléphants. En 2014, plus de 20000 éléphants ont été exterminés. En 10 ans, 62 % de ces animaux ont été abattus. Ce qui intéresse les braconniers chez les éléphants, ce sont leurs défenses qui sont en ivoire. En 2013, plus de 41 tonnes d’ivoire ont été saisies.

L’éléphant d’Afrique
Source : pixabay.com

La déforestation est une action qui occasionne la disparition permanente d’une forêt. L’Union Mondiale pour la Nature (UICN) déclare qu’ à cause de la déforestation un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre et un quart des espèces conifères sont menacés. Une diminution globale de 30 % de toutes espèces a été enregistrée entre 1970 et 2007.

Vue satellite de la déforestation source: https://commons.wikimedia.org

 

Quelles sont les conséquences de ses disparitions ?

Les conséquences de la déforestation sont diverses. Par exemple, la déforestation abîme les sols. Ce sont les racines des arbres qui servent à conserver le sol. Les racines servent aussi à lutter contre les glissements de terrain. Se priver de forêts c’est se priver de tous ces bienfaits.

Comment lutter contre la disparition ?

Il existe des associations pour lutter contre la disparition des animaux, par exemple Greenpeace. C’est une organisation  de protection de l’environnement. Elle est présente dans plus de quarante pays et est l’une des associations les plus représentatives quant à la protection de la nature. Elle a pour but principal la lutte contre la pollution chimique, ainsi que la protection de la forêt amazonienne et la replantation de celle-ci, mais également la protection des mers et du milieu marin en général.

 

                  Pour préserver l’environnement et les animaux, il faudrait cesser ces destructions. L’homme est la cause principale de la déforestation et du braconnage. Le braconnage devrait être sanctionné de manière plus draconienne que ce qu’elle est déjà pour protéger les animaux. La déforestation devrait être interdite, pour préserver les habitats des animaux et les animaux eux-mêmes.

 

Marie et Fiona

Lire la suite
HAUT

Des voitures à la pointe de la technologie

Les technologies ne cessent de progresser. De nouveaux systèmes sont intégrés dans les voitures comme les caméras de recul et les nouvelles générations d’éclairage afin de faciliter la conduite.

 

Les caméras de recul

Les caméras de recul sont maintenant insérées dans toutes les voitures nouvelles, elles sont discrètes et très utiles pour faire tout ce qui est manœuvre. Quand il y a une voiture derrière soi,  on peut facilement détecter la distance qu’il y a entre les deux véhicules grâce à un schéma assez simple.

source: groupe-grim.com

La nouvelle génération d’éclairage adaptatif à matrice de LED sur les Toyota.

Éclairage LED Source : de.wikipedia.org

Ce dispositif est très intéressant car, suivant l’allure de la voiture, les LED varient d’intensité et d’angle afin d’optimiser les conditions d’éclairage. Cette technologie est présente chez la marque japonaise TOYOTA. Cette option n’est pas encore commercialisée sur les voitures, elle ne sortira que l’an prochain. Cet éclairage sert à mettre en lumière les endroits plus sombres que les autres sans éblouir les conducteurs d’en face grâce à un contrôle individuel de chacune des diodes électroluminescentes des phares.

Ces technologies  sont de plus en plus présentes sur le marché de l’automobile. Elles apportent un confort supplémentaire pour une conduite beaucoup plus plaisante et plus respectueuse de l’environnement.

 

Adrien, Tristan

Lire la suite
HAUT

La K-Pop, mieux que la Pop ? (évidemment)

La K-pop, c’est quoi ?

Drapeau de la Corée du Sud, Source Flickr.

La K-pop, prononcée « Ké » Pop, est un mouvement musical provenant de Corée du Sud. Elle fait ses débuts en 1992 avec le groupe Seo Taiji and Boys. Ce sont principalement des Boys band et des Girls band, mais on y trouve aussi des chanteurs individuels. Elle révolutionne l’industrie musicale en Corée du Sud.  Elle se développe grâce aux réseaux sociaux et internet. Les idoles sont «  »multifonctions » » : ils chantent, dansent, certains composent, beaucoup d’entre eux obtiennent des rôles dans des dramas (série courte coréenne) ou films. Les chorégraphies sont souvent TRÈS complexes.

Les principales agences et leurs groupes

Les principales agences sont :

   • YG entertainment : Bigbang, Ikon, Blackpink, Winner

   • JYP entertainment : Twice, Got7, 2pm, Miss A, DAY

• SM  entertainment : EXO, NCT, Girls’ Generation, Shinee

• Big Hit entertainment : BTS

 

Quelques clips de k-pop :

 

BTS-source Flickr.

BTS :• Blood, sweat, and tears 
            •Dope

TWICE-source Flickr

Twice : •Cheer up

BIGBANG-source flickr

Bigbang : •F**k it

BLACKPINK-source Flickr

Blackpink : •Playing with fire
 

EXO-source Flickr

Exo : •Monster

 

Quelques mots de vocabulaire de la K-pop :

 

Maknae : désigne la personne la plus jeune d’un groupe.

Rookies : Nouveau ; on dit d’un groupe qu’il fait partie des Rookies quand il débute.

Fighting : c’est un mot qui se dit pour donner du courage ou tout simplement à la fin d’une vidéo ou d’un message, le poing levé.

Aegyo : quand on fait une tête « mimi », on fait un aegyo !

Bias :  c’est LE membre que tu préfères dans un groupe.

Trainee : temps pendant lequel le groupe se forme et s’entraine. Il peut être très long et pendant tout ce temps le groupe en formation ne peut sortir aucune chanson, juste des teasers. En gros, c’est le temps avant que le groupe ne soit officiel.

MV : abrégé de Music Video. On peut aussi dire que c’est un clip.

Comeback : Lorsqu’un groupe ressort un MV après une longue absence.

Hyung : mot utilisé par les garçons pour un autre garçon plus vieux qu’eux. Il signifie aussi grand frère.

Fan-chant : les chansons chantées par le public lors des performances des artistes.

 

La K-pop en France :

La k-pop se développe de plus en plus en France, à travers de nombreux médias comme des chaines youtube :

Togen (il parle spécialement de la Corée et de cette culture).

Hongik station

Certains évènements de k-pop ont eu lieu en France au cours de l’année 2016 comme la K-con (c’est un festival dédié aux chanteurs de K-pop) qui eut un grand succès. Rappelons que nous avons déjà tous entendu parler de Psy et son fameux Gangnam Style, il fait lui même parti de la K-Pop.

 

Anaïs

 

Lire la suite
HAUT

Yes we can !

Yes we can !

Barack Obama Source : Flickr.com

 

Né le 4 aout 1961 a Honoulu (Hawai),  Barack Obama vient du Kenya , il est marié à Michelle Obama.

Il  a été un bon président pour les Etats-unis car il a fait de bonnes actions, c’est une des personnes les plus admirées dans le monde.
C’est le premier président noir des Etats-unis, un symbole pour le pays. Il est proche des citoyens. c’est un homme motivé et déterminé.
La première élection de Barack Obama  a eu lieu le 20 janvier 2009. Il sera donc resté 8 ans au pouvoir.

Quelles actions a t-il engagées ?

Dans la nuit du 1er au 2 mai 2011, les américains ont lancé une opération pour tuer Oussama Ben Laden, considéré comme le principal responsable des attentats du 11 septembre 2001.

Il a réformé l’assurance maladie en mars 2010 avec sa loi Obamacare qui permet la diminution d’environ 7% du nombre d’américains sans couverture santé.

Le 12 janvier 2016, Barack Obama souligne les points forts de sa politique intérieure :  la baisse du chômage et la création de l’obamacare.

Résultat d’images pour Barack Obama famille

Barack Obama en famille devant la Maison Blanche Source : Flickr.com

Il a prononcé son dernier discours en tant que président le 20 janvier 2017.

Yes we did !

 

Mélody et Lila

Lire la suite
HAUT

Barack Obama, après la Maison Blanche…

                   Yes we did , telle a été la phrase de conclusion du dernier discours d’Obama…

(Photo prise par Pete Souza, 2016)

 

A partir du  20 Janvier 2017,  Barack Obama quittera la Maison Blanche, mais il ne repartira pas à Chicago (sa ville natale) tout de suite, puisque sa fille cadette, Sasha,
doit finir ses deux dernières années au lycée, il restera dans la capitale durant ces années. Donc, dans environ deux ans, l’ancien président retournera probablement à Chicago.

 

Barack Obama, 2012, pixabay.com

 

 

 

 

 

 

 

Avant de reprendre des nouvelles activités, Barack Obama va prendre des vacances. Ensuite, l’ancien président a plusieurs opportunités de travail qui s’offrent à lui.

Tout d’abord, il a reçu une offre d’emploi chez Spotify en tant que « Président des playlists ».

Plus sérieusement, à Chicago, il voudrait que son travail soit d’aider les personnes qui sont dans le besoin.

Barack Obama pourra donner des conférences qui lui feront gagner jusqu’à 250000$ la prestation.

Peut-être, redeviendra-t-il professeur de droit à l’université ? Avant d’être président, Barack Obama était avocat tout comme sa femme Michelle.

Deviendra-t-il le nouveau directeur des Chicago Bulls ? Les Chicago Bulls étant son équipe de basket-ball préférée…

Trump et Obama, 2017, Gettyimages.com

Oui vous l’avez fait, M.Obama. Et maintenant qu’allez vous entreprendre ?

 

Hortense et Manon

 

Lire la suite