Categories

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

VULCANIA

JEUDI 1er juin , nous, les classes de CP, CE1 CE2 et CM1 nous sommes allés en car à Vulcania .

On a  appris   plein  de  choses  sur  les  volcans.

Stéphanie notre guide nous a montré  des volcans , ensuite elle nous a expliqué comment reconnaitre des volcans . Elle nous a dit que vulcania est construit dans la roche volcanique, que les plantes pouvaient pousser sur la roche volcanique . Elle nous a montré des maquettes . Elle a expliqué les différents types d’éruptions volcaniques .

Puis nous avons fait des expériences.

Avec l’huile Stéphanie  a pu montrer comment le magma se regroupe.

  Ensuite,  on a  fait une coulée  de lave  avec  du colorant  et  du  bicarbonate  de soude et des produits chimiques .Dans le magma il y a de la lave et nous avons fait des expériences : un effet rouge et du bicarbonate de soude. Nous avons mis du bicarbonate  et du  colorant  ça ressemblait à une éruption. Il y a les volcans effusifs et explosifs.

Puis nous sommes allés manger.Nous   avons pique-niqué en plein air ,entourés de végétaux .

L’après- midi nous avons découvert les différentes attractions.

Nous avons regardé, « Le réveil des géants d’Auvergne »en 3D.On a vu les différents volcans, on n’a pas eu peur et on a vu les volcans explosifs et effusifs. La  deuxième attraction s’appelait « Mon première envol » (L’aigle royal survolait la région d’ Auvergne) .

La troisième attraction était « Volcan Sacré » (on était dans une petite navette lumineuse, avec des sièges à l’avant et à l’arrière, on se promenait à travers le temps).La 4 ème attraction était Dragon ride , nous étions sur un siège en forme dedragon, couchés ,attachés ,avec une ceinture. Les sièges bougeaient dans tous les sens ,on rencontrait des dragons d’eau , de l’électricité , du feu et un tout petit tunnel  nous a conduit jusqu’au dragon.) Pour la 5 ème et dernière attraction nous avons regardé le monde de Teino sur un écran géant.

Nous avons goûté sur les tables de pique-nique après nous sommes rentrés à Gouzon puis à la maison .

Nous avons aimé surtout les films en 3d .Mais  le trajet était  un peu long

Sortie au musée de Guéret

Jeudi 4 mai, nous, les élèves de CE2 ,sommes allés au musée de Guéret.Nous avons vu des tableaux peints par des artistes impressionnistes creusois(Armand Guillaumin) et d’autres venus de Paris, attirés par la beauté des paysages de ce département .

Nathalie , l’ animatrice nous  a présenté les œuvres des différents peintres et nous a expliqué comment il les représentaient .Elle  nous a montré  aussi  les outils qu’ils utilisaient .

Manon était responsable de l’atelier créatif.

Avec de l’encre ,des cotons – tiges ,puis de la peinture ,nous avons réalisé un tableau représentant un paysage creusois.(les ruines du château de Crozant.)

 

Cette sortie était intéressante et nous sommes revenus contents à l’école.

Spectacle Isabelle Besse

Les élèves de l’école élémentaire ont assisté au spectacle d’Isabelle Besse sur le thème :

Voici une expérience menée par un élève, le but étant de récupérer une pièce de monnaie dans une assiette remplie d’eau mais sans se mouiller les doigts.

Aubry Magic !

 

Les Jeunesses Musicales de France

Les élèves de l’école élémentaire de Gouzon ont assisté au spectacle des Jeunesses Musicales de France.

Prenons Stewball : ce petit cheval est le héros d’une chanson qui voyage depuis le XVIIIème siècle. Née en Irlande, elle part en Amérique avec ses inventeurs, est chantée par les esclaves, les prisonniers, les chanteurs folks, avant de retraverser l’Atlantique pour devenir, avec Hugues Aufray, un « tube » hexagonal !
En abordant en duo les célèbres reprises de la chanson, Kevin et Simon McDonnell mettent en lumière de surprenantes sagas. Paternité disputée, plagiat, hommage ou interprétation : voici l’autre histoire de ces grands succès qui ont su toucher petits et grands, de génération en génération.

Partageant une double culture franco-irlandaise, les frères McDonnell n’ont eu de cesse de jongler avec les genres et les courants. A travers ce spectacle bilingue, ils prouvent qu’en musique tout particulièrement, rien n’est figé ; de Paris à New York, de Dublin à Las Vegas, textes et mélodies se renouvellent au détour d’innombrables regards croisés.

Les Jeunesses Musicales de France

Les élèves de l’école élémentaire de Gouzon ont assisté au spectacle des Jeunesses Musicales de France.

le_merveilleux_voyage_de_nils_holgerssoncelise_l_photogaphie

En route vers le Grand Nord ! Sur le dos du jars Martin, le turbulent petit Nils est emporté loin de sa ferme pour une traversée épique de la Suède en compagnie des oies sauvages. Le récit, tiré du célèbre roman de Selma Lagerlöf, est un voyage initiatique ponctué de nombreuses aventures. Pour nos deux artistes, musiciens et comédiens pleins de fougue, c’est un formidable terrain de jeu. Dans une scénographie volontairement épurée, leurs corps en mouvement et leur musique suffisent à façonner un espace laissant le champ libre à un imaginaire peuplé de lutins mythologiques et de forêts boréales. Au son du fascinant nyckelharpa, c’est aussi une tradition musicale peu connue qui se révèle : variée, typée et étonnamment vivante.

Un spectacle plein d’humour et de poésie, où l’on découvre la richesse de la culture scandinave et dont on sort grandi, le sourire jusqu’aux oreilles.

Les photos de classe 2016-2017

CP au choix : 3 ou 4

img_2128 img_2129CE1 au choix : 1 ou 2

img_2130 img_2131

CE2 au choix : 5 ou 6

img_2132 img_2133

CM1 au choix : 9 ou 10

img_2134 img_2135

CM2 au choix : 7 ou 8

img_2137 img_2136

Compte rendu du conseil d’école 1 et règlement intérieur

conseil-ecole-1-jeudi-13-10-2016

reglement-interieur

 

 

Élection des parents d’élèves pour l’année scolaire 2016-2017

Suite au dépouillement du vendredi 7 octobre 2016, voici la liste des parents d’élèves élus.

Taux de participation : 50,97%.

Vous pouvez donc prendre contact avec vos représentants :

MAURY Christelle

LACAN COULAUD Ingrid

CLIFTON Vanessa

LAJOIE Karine

JUMENTIER Agathe

GRANDT Christelle

DUPIAT Cécile

LABBAY Catherine

VANDAELE Angélique

Contact : parentsdelevesgouzon@gmail.com

Rentrée scolaire 2016-2017

Les enseignants :

Notre école se compose de cinq classes élémentaires :

Classe CP : Mme ROULET Sandrine

Classe de CE1 : Mme LANNET Marie-Line

Classe de CE2 : Mme GALLAND Marie-Odile

Classe de CM1 : Mme ABRANTES Marie-Pierre et Mme MOURET Virginie

Classe de CM2 : M MOURET Yoan (Directeur), Julie Monturet et Mme MOURET Virginie

 

Note de rentrée scolaire

Calendrier scolaire 2016-2017 Creuse

 

 

VOYAGE AU MOULIN DU GOT

Lundi 20 juin, les classes de CP, CE1, CE2, CM1, sont allées en voyage au moulin du Got, à St Léonard de Noblat , en Haute Vienne.

Nous sommes partis à 7 heures le matin et nous y avons passé la journée.

Voici ce que nous avons vu.

 

LES ATELIERS

1er atelier

Nous avons écrit l’alphabet comme les hommes du Moyen-âge (calligraphie), nous avons écrit avec :

de l’encre de noix ,un porte- plume, du bambou et une plume d’oie.

2ème atelier : On a fabriqué du papier avec de la pâte à papier (fibre de lin ou de chanvre, de la colle et l’eau) . Pour faire la feuille on s’est servi d’un tamis.

3ème atelier: Nous avons choisi une feuille d’arbre entre le lierre, le chêne, le vinaigrier, le noisetier, le cerisier. Une dame a placé de l’encre verte pour imprimer une feuille avec ses veines.

Nous avons visité l’imprimerie, elle nous a montré comment ils faisaient au Moyen Âge.

C’était trop bien. Maintenant, on est des vrais papetiers.

 

VISITE DU MOULIN

Il y a toutes sortes de moulins (à vent,  à eau, à marais et moulin bateau). Le moulin du Got est un moulin à eau,   il sert à fabriquer du papier. La  pâte à papier est faite à partir de chanvre, de lin, de coton et d’eau. Le moulin est toujours en activité. Malheureusement, la roue qui servait à faire fonctionner les machines est cassée. C’est donc grâce à l’électricité que l’on peut travailler. On y  fabrique du papier comme  au Moyen Âge. Dans le temps les gens  transformaient les habits usagers pour fabriquer de la  pâte à papier.

Dans le moulin il y a beaucoup de machines : des couteaux qui coupent le tissu, des roues qui  écrasent  et le chaudron qui mélange la pâte à papier.  Nous transformons cette pâte en feuille de  papier à l’aide d’un tamis.  La feuille est ensuite mise à sécher.

 

EXPOSITION

Nous  avons commencé par parler des fibres et des différentes feuilles de papier qui peuvent être fabriquées à partir de végétaux contenant des fibres. La dame nous a montré des feuilles fabriquées à partir de différents végétaux :

haricots cocos, carottes,  poireaux.

Puis nous avons vu une exposition, «  jardin de papier », présentée par une dizaine de créateurs . Il y avait des corbeaux , des fleurs en papier mâché, il y avait des arbres de toutes les saisons : printemps, été, hiver, automne. Des cages d’oiseaux, une cabane en carton,  une brouette en carton, un tas de feuilles, une pelle, un râteau. Nous avons vu aussi des lampes .

Tout cela était en papier. Nous avons vu une planche en papier. Ensuite nous avons regardé une fibre dans un microscope.

 

Nous sommes repartis vers 16H15. La plupart des enfants a aimé ce voyage.

Image1Image2