Un album à plusieurs mains

Fin de l’année 2016, les élèves de cycle 2 de Royère, de St Junien la Bregère et du Monteil ont réalisé un album à plusieurs mains.

Après s’être mis d’accord sur le découpage de l’histoire, chaque semaine, les élèves écrivaient une partie du « Père Noël a disparu » et proposaient des dessins illustrant leur textes. Celui-ci était envoyé par Internet à la classe suivante.

Les élèves du club journal du collège avec l’aide du professeur documentaliste ont mis en forme le livre numérique.

Nous espérons qu’il pourra être mis en ligne très rapidement.

Semaine du goût

Collège Jean Picart Le Doux, photo : Maxime R.

Du 10 au 16 octobre se déroulait la Semaine du goût, des élèves de maternelle ont été invités au collège pour cuisiner avec les 3ème SEGPA : interview.

– « Quel est le menu ?
(Elèves de l’école maternelle) :
– Le menu c’est des soupes au potimarron et des tartes au potimarron.
– D’où venez-vous ?
– Nous venons de Saint Junien-la-Brégère.
– Avez-vous peur des grands ?
– Non nous n’avons pas peur des grands.
– Est-ce que c’est la première fois que vous cuisinez ?
– Oui, pour certain c’est la première fois qu’ils cuisinent.
– Est-ce que c’est la première fois que vous venez au collège ?
– Oui, c’est la première fois que nous venons.
– Est-ce que cela vous plaît ?
– Oui, cela nous plaît.
– Est-ce que les grands s’occupent bien de vous ?
– Oui, les grands s’occupent bien de nous.

– Est-ce que vous trouvez cela facile, aimez-vous ça ?
(Elèves de SEGPA) :
– C’est plutôt facile et oui nous aimons ça.
– Est-ce que cuisinier(e) sera votre métier ?
– Nous ne savons pas trop.
– Est-ce que vous pensez que cela va être bon ?
– Oui, nous pensons que cela va être bon.
– Quels sont les ateliers des 3e SEGPA ?

(Mr Buzier, professeur) :
– Il y a 2 ateliers : habitat HAS, couture cuisine et alimentation ».
« On ne réussit pas toujours
du premier coup ! ».

cuisine3

Pierrot T. & Hugo L

Cross du collège

Collège Jean Picart Le Doux

Mardi 18 Octobre un cross a été organisé au collège Jean Picart Le Doux.

Ce cross s’est déroulé à l’ancien camping de Bourganeuf. A peu près tout le monde était content de faire le cross et pour plus de précisions voici une petite interview des concurrents :
– « Est-ce que vous avez trouvez le cross difficile ?
– Oui assez parce qu’il y avait beaucoup de boue.
– Est-ce que vous avez trouvé ça bien ?
– Oui, c’était bien.
– Quelles ont été vos impressions quand vous avez franchi la ligne d’arrivée ?
– Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais super ému surtout au moment où j’ai su que j’étais deuxième, j’étais très heureux ».

Cleya : – « Je suis arrivée première, je suis partie très vite au départ, je n’ai pas trouvé ça dur. J’étais arrivée 3ème l’an dernier en CM2 avec les garçons. Il faut s’entraîner beaucoup avant et aussi quand il y a du temps libre. J’adore courir. Je vais participer au championnat départemental. Félicitation à tous les participants, vous avez bien couru ! ».

Hugo L.

Filles Garçons
1- MENADIER Océane 3EC (12:58)
2 – LUMY Emilie 3EC (13:15)
3 – BRIDIER Mathilde 3ED (13:31)
1 – DROIT Pierre 3EB (11:26)
2 – JABET Paul 3ED (11:29)
3 – GONCALVES Xavier 3ED (11:49)
1 -WINOCQ Fanette 4EB (10:09)
2 – MAFAITY Cléo 4EB (10:13)
3 – RACITI Ornella 4EB (10:58)
1 – PENY Kevin 4EA (10:16)
2 – BOTELLA Titouan 4EC (10:29)
3 – BACHELLERIE Mathieu 4EC (10:59)
1 – BACHELLERIE Marie-Lou 5EB (06:36)
2 – CALOMINE Margaux 5EC (06:47)
3 – SARTOUX Raphaëlle 5EB (07:02)
1 – MAZUR Loïc 5EA (08:23)
2 – PAIN Lilian 5ED (08:27)
3 – OLIVEIRA GASPAR Rodrigo 5EC (08:41)
1 – LEROUSSEAU SIKSIK Cleya 6EB (05:09)
2 – CUQUEMELLE Miette 6EB (05:31)
3 – DAHMANI Ambrine 6EB (05:35)
1 – ROLO Lukas 6EA (06:41)
2 – RIGAUDIE Enzo 6ED (06:43)
3 – COUCAUD Loan 6EB (06:48)

Chers élèves de CM2, lorsque vous serez en 6ème, vous participerez aussi à ce cross.

Dès maintenant entrainez-vous !

Conseil donné par Antoine S. (rédacteur en chef du Club journal)

Projet « costume » : écoles de Masbaraud-Mérignat et Saint-Junien-la-Bregère

Du 17 au 24 juin, l’exposition « le costume dans tous ses états » a regroupé à la mairie de Bourganeuf une trentaine de costumes confectionnés par les écoles de Masbaraud-Mérignat et Saint-Junien-la-Bregère.

20160617_170758

Le travail sur les costumes a commencé dès l’année dernière lorsque l’école de Masbaraud-Mérignat a déposé un projet en Education Artistique et Culturelle (EAC) auprès de la DRAC et du Rectorat. Ce projet lui a permis de bénéficier de l’intervention de l’artiste plasticienne Karine Rapinat.

Celle-ci est arrivée en présentant aux élèves des costumes très contemporains. Avec eux, elle a travaillé sur la matière, le volume.

Les élèves de maternelle ont ainsi produit une cagoule individuelle (travail de collage). Les élèves de CP/CE1/CE2 ont, quant à eux, brodé des mots qu’ils ont assemblé sur une robe. Enfin, les élèves de CM1/CM2 ont confectionné un costume de « Belle » et un costume de « Bête ».

Les élèves de Saint-Junien ont mené un travail tout à fait différent : leur objectif était de réaliser des costumes réalistes, représentatifs d’une époque (pour les élèves de CP/CE1/CE2/CM2) ou d’un métier (classe maternelle).

A ces costumes, les élèves avaient associé des affiches documentaires qu’ils avaient eux-mêmes rédigées. A nouveau, ces panneaux documentaires sont le fruit d’un long travail d’analyse de textes documentaires et de recherche.

Soirée opéra

Le 10 mai dernier, des élèves du collège Jean-Picart-le-Doux et la classe de CM1/CM2 de Masbaraud-Mérignat sont allés à l’Opéra de Limoges pour assister à la représentation des « Caprices de Marianne », opéra comique en 2 actes d’Henri Sauguet.

Pour préparer cette sortie, les élèves de Masbaraud avaient reçu la visite d’Anne Thorez, responsable du secteur éducatif de l’Opéra, qui leur avaient présenté la pièce. Elle avait également recueilli les représentations des élèves sur l’Opéra et apporté des connaissances sur ce genre inconnu des élèves.

Au retour de la représentation, des questions persistaient.

IMG_2125

C’est M. Brouillet, professeur de musique au collège, qui est venu à la rencontre des élèves de Masbaraud pour y répondre. Ensemble, ils ont traité des costumes de scène, de la lumière, du bâtiment, de la musique…. et ont découvert tout un vocabulaire spécifique au monde de l’Opéra : « orchestre, 1er balcon, 2e balcon, fosse, ballet, figurants…. »

Les 3eA proposent aux CE2 de Marie-Curie un jeu sur les 5 sens

 

Les élèves de 3eA de l’atelier HAS ont préparé un jeu sur les 5 sens pour les élèves de CE2 de Marie-Curie. La consigne était de découvrir quels étaient les aliments proposés… sans utiliser le goût !

 

Certains aliments étaient cachés sous un drap. Il fallait donc les reconnaître par le toucher. Attention aux pièges ! Il fallait par exemple reconnaître un pamplemousse… et une orange.

D’autres aliments étaient placés dans une coupelle. On pouvait utiliser la vue, et l’odorat. Là aussi, il était difficile de faire la différence entre la farine et le sucre glace sans utiliser le goût.

Enfin, des aliments étaient placés dans des cartons recouverts d’aluminium. Il fallait les secouer pour écouter le son qu’ils produisaient et donc utiliser l’ouïe.

 

Les CE2 remercient les élèves de 3e qui leur ont préparé ce jeu. Après cela, les élèves de CE2 ont travaillé en classe sur le champ lexical des 5 sens.

Les 3eA de l’atelier habitat fabriquent des jeux en bois pour la classe maternelle de Châtelus-le-Marcheix

Voici le texte produit par les élèves de maternelle en dictée à l’adulte, pour raconter leur venue au collège Jean-Picart-le-Doux :

 » Vendredi 3 juin, on est allé au collège de Bourganeuf.
On a joué avec les collégiens à la table à l’élastique et au jeu des palets.On a fait un goûter, les collégiens nous avait préparé des chaussons aux pommes et du chocolat chaud. C’était très bon. Ils nous ont fabriqué une table à élastique qu’on a ramené dans notre école. Maintenant on peut y jouer pendant la récréation. Ils sont gentils les collégiens !! « 

Les 6e présentent une pièce de théâtre aux TPS/PS/MS de l’école maternelle C.Riffaterre

Voici le texte produit en dictée à l’adulte par les élèves de TPS/PS à la suite de la venue des 6e à l’école maternelle :

 » Mardi 17 mai, des élèves de 6ème du collège Jean Picard Le doux sont venus nous présenter un spectacle sur les 5 sens. Ils portaient des masques d’animaux qu’ils nous ont fait essayer. Nous avons ensuite partagé un goûter tous ensemble. »

 

Théâtre des 6e : texte de la pièce « l’ouïe »

Les personnages :

  • Oiseau : chanteur n°1 : ……………………………………….
  • Chat : chanteur n°2 : ……………………………………….
  • Loup : membre du jury : ……………………………………….
  • Girafe : membre du jury: ……………………………………….
  • + deux animaux volontaires qui feront de la figuration dans le jury: …………………………………………………………………
  • + un animal qui accompagnera les candidats avec un bloc note et un casque : ……………………………………….

Le décor : une grande table avec cinq chaises pour les membres du jury.

Le jury s’installe.

Girafe : Bonjour monsieur Loup, comment allez-vous ?

Loup : Bonjour Madame Girafe, ça va bien mais j’espère que nous allons entendre de belles voix aujourd’hui.

Girafe : oh oui, les candidats pour notre concours de chant n’étaient pas formidables hier…

Loup : vous pouvez le dire, ils chantaient comme des casseroles ! Espérons que les chanteurs de Bourganeuf chanteront mieux …

Animal animateur : (entre avec un air pressé) bonjour messieurs, mesdames …les candidats sont prêts, ils attendent …l’émission va commencer.

Loup : (s’adressant au jury) chers amis, vous êtes prêts ?

Les autres : oui, oui.

Girafe : alors faites entrer le premier candidat.

(L’oiseau entre, accompagné par l’animateur)

Oiseau : (timide) bonjour.

Loup : bonjour, avancez, n’ayez pas peur, on ne va pas vous manger…(Oiseau s’avance et tousse) Présentez vous.

Oiseau : alors je m’appelle Cui cui, j’habite à Bourganeuf, j’ai 10 ans et j’aime beaucoup chanter avec mes amis…

Girafe : mais c’est très bien ! Et quelle chanson allez-vous chanter ?

Oiseau : je vais chanter « le facteur n’est pas passé ».

Loup : nous vous écoutons.

Oiseau : commence à chanter timidement mais s’arrête gêné. Je ne sais plus les paroles, je suis désolé…

Girafe : allons, allons, ce n’est pas grave, le public va vous aider, (s’adressant aux enfants) vous êtes d’accord… tous ensemble

Oiseau chante avec les enfants.

Loup : merci, Cui cui, nous allons écouter le candidat suivant…

Chat entre accompagné de l’animateur.

Chat : bonjour.

Girafe : bonjour, avancez, vous pouvez vous présenter.

Chat : je m’appelle Gros miaou et j’habite à Bourganeuf, j’ai 12 ans et je chante depuis que je suis un petit minet, mon père était un grand chanteur, ma mère était une grande chanteuse, mon grand-père était un…

Loup : bon, ça va ! On a compris, toute votre famille chante !

Chat : non, non pas mon oncle Chat de Gouttière !

Girafe : tant pis pour lui ! Mais dites nous quelle chanson vous avez choisie ?

Chat : je voulais chanter « Une souris verte »…

Loup : bien sûr, les souris et les chats … ce n’est pas très original …

Chat : oui, alors j’ai plutôt choisi « Vive le vent » !

Loup : et vous les enfants, vous la connaissez ?

Les enfants chantent avec le chat.

Girafe : formidable ! Vous chantez tous merveilleusement bien !

Loup : quelles belles voix ! Nous allons écrire une comédie musicale et tout le monde aura un rôle !

Tout le monde saute en l’air en criant youpi !

 

Théâtre des 6e : texte de la pièce « le goût »

La scène se déroule dans un marché. Il y a 3 stands

  • Celil le singe vend des bananes
  • Ahmet le lion vend de la viande
  • Garance l’éléphant vend des cacahuètes
  • Dilara le panda vient faire ses courses.

Le panda (panier à la main, s’adressant au singe) : Bonjour Monsieur Singe ! Vendez- vous du bambou ?

Le singe : Non je suis désolé monsieur Panda. Mais si vous voulez, j’ai de bonnes bananes bien mûres.

Le panda : (l’air écœuré) oh !!! Qu’est ce que c’est que ce truc tout jaune ? Ça se mange ?

Le singe : (riant fort) mais bien sûr, il n’y a rien de meilleur ! Tenez, goutez ! (il retire la peau d’une banane en parlant et la lui tend)

Le panda : (toujours l’air écœuré, s’adressant aux enfants) : Vous croyez que c’est bon vous ?

(Les enfants répondent « ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » Le panda goute et crache)

Le singe : (vraiment surpris) : eh bien ! Qu’est ce qu’il y a ?

Le panda : BERkkkkk ! C’est vraiment dégoutant ! C’est vraiment trop sucré ! J’ai l’impression de manger de la crotte de nez sucrée ! Berk ( il crache à nouveau)

Le singe (en colère) : allez cracher ailleurs, gros dégoutant ! Peut être que les autres marchands auront votre bambou !

Panda (s’en allant vers les autres stands) : au revoir !

(Il arrive devant le stand du lion) : bonjour Monsieur le lion !

Le Lion : Bonjour, mon brave ! Que puis-je pour vous servir ?

(Le panda renifle et prend encore son air écœuré)

Le panda : ça ne sent pas très bon ici !

Le lion : ça sent la viande crue mon brave monsieur, la viande qui donne des muscles aux grands chasseurs comme moi ! ( il montre ses biceps puissants)

Le panda : (déçu) ah ! Moi je cherche du bambou ! Je suis végétarien ! Je ne mange pas de viande, je ne suis pas un chasseur carnivore, moi !

Le lion : Vous avez raison, ça en fera plus pour moi ! (il rit fort à en effrayer ce pauvre panda). Vs ‘en voulez même pas un petit bout pour gouter ?

Panda : allez pour gouter ! Je me coucherai moins bête ce soir ! Et vous les enfants, vous aimez la viande ?

(Il prend un morceau de viande que lui tend le lion et le porte à sa bouche )

Berkkkk non je n’aime pas ça !!!! Je ne suis pas fait pour manger de la viande !

Le lion : eh bien va voir l’éléphant d’à coté, il est végétarien comme toi, il pourra peut être t’aider ! File avant que je ne te mange ! (il rugit fort)

(Le panda se sauve en courant tellement il est effrayé. Il arrive devant le stand de l’éléphant) :

Le panda : ouf, je l’ai échappé belle ! Auriez-vous du bambou, vous ?

L’éléphant : non, Monsieur, moi je ne vends que des cacahuètes ! J’adore leur goût salé ! J’aime le sel ! Je ne mangerai que ça !

Le panda (déçu) : mais moi je ne mange que du bambou ! J’aime son goût amer comme une petite salade ! Humm mm !!!

L’éléphant : C’est ainsi mon bon monsieur, il en faut pour tous les goûts ! Certains aiment le sucré comme les gâteaux, les bonbons ! D’autres aiment le salé comme les chips et les cacahuètes ! D’autres encore préfèrent l’amer ou l’acide comme les oranges !

le lion (s’approche) : d’autres aiment la viande : ce sont des carnivores alors que certains ne mangent que des légumes : les végétariens !

Le singe (arrive) : on est tous différents et tous les goûts sont dans la nature !