Témoignage d’anciens résistants de Haute-Corrèze

0 J mai 2011 Commentaires clos

L’interview:

 

1_Les anciens résistants

Comment vous appelez-vous?

Quel âge avez-vous?

Quel âge aviez vous au début de la seconde guerre mondiale?

A quel âge êtes vous rentré dans la Résistance? Combien de temps y êtes vous resté?

Quel métier faisIez vous avant la guerre?

 2 La vie dans la clandestinité

Comment vous nourriSsiez vous?

Comment vous soigniez vous?

Où se trouvait votre camp?

Où avez-vous résisté?

Comment était organisé le marché noir en Haute-Corrèze?

Où vous cachiez vous?

Comment se passait la vie dans la clandestinité?

Comment fallait-il faire pour être résistant?

Quel rôle ou fonction aviez vous dans votre groupe?

Avez-vous connu Jean Moulin? L’avez vous rencontré?

Avez-vous vu Hitler? Si oui, où?

Avez-vous failli mourir? Si oui, à quelle occasion?

3_L’organisation de la résistance en Haute-Corrèze

Quand a commencé la Résistance en Haute-Corrèze et qui la dirigeait?

Combien étiez vous de résistants en Haute-Corrèze?

Comment s’ est organisée la résistance en Haute-Corrèze?

Qui étaient les résistants avec vous?

Où était votre camp? Où avez-vous combattu?

Quel était le plus jeune des résistants et le plus âgé?

Comment s’ organisaient les membres de la Résistance?

Pourquoi êtes-vous rentré dans la Résistance? Comment?

Combien de résistants comptait la Haute-Corrèze?

Echangiez vous des informations avec d’autres résistants? Si oui quels types d’informations et comment?

Comment vous passiez vous les messages?

Comment vous procuriez vous les armes?

Quelles étaient vos armes?

Où vous cachiez vous, changiez vous d’endroits, quelle était votre stratégie?

Combien de groupes de résistants y avait-il en Haute-Corrèze?

Possédez vous encore des armes de la guerre? Si oui , lequelles?

Quels ont été les lieux de batailles autour d’Ussel?

Qui décidait du moment et du lieu des missions?

Quelles étaient vos missions?

Est-ce que la population vous a aidé à vous fournir de la nourriture, des médicaments… ?

Quels étaient vos moyens de transports?

Que faisiez vous aux allemands?

Avez-vous tué des personnes?

Comment étaient traités les prisonniers?

Quel endroit de la Haute-Corrèze défendiez vous?

Comment votre groupe a su que le débarquement a eu lieu? Quelles ont été vos actions par la suite?

4-Leurs sentiments, leurs opinions

Etes vous juifs?

Si oui, avez vous été dans un camp de concentration?

Si non, saviez vous ce qui ce passait dans les camps?

Avez- vous aidé ou caché des juifs?

Que représentent les allemands pour vous aujours’ hui?

Comment avez-vous réagi quand la France a capitulé en juin 1940?

Quels sentiments avez-vous ressenti lors de la capitulation allemande?

Quels sentiments avez vous ressenti lors de la libération de Paris?

Y-t-il eu des rafles en Haute-Corrèze? Comment se passaient-elles?

Avez-vous perdu des membres de votre famille, ou de votre groupe de résistants?

Avez-vous été blessé? Si oui, comment?

Comment a réagi votre famille à votre engagement dans la Résistance?

Que pensez vous de Charles De Gaule et de Jean Moulin?

Catégories :La classe Tags :

Le séjour en Turquie

0 J mai 2011 Commentaires clos

La maitresse retombe en enfance .

Nemrut

gorges entre deux châteaux en ruine

Mosquée bleue à Istanbul
Gouverneur

Urfa
Catégories :Le projet comenius Tags :

La journée à Peyrelevade .

0 J mai 2011 Commentaires clos

Les panneaux solaires thermiques servent à capter la chaleur du soleil. La
chaleur passe dans des tuyaux en cuivre pour chauffer l’eau dans un ballon.Les panneaux photovoltaïques servent à capter le soleil et à transformer l’énergie solaire en électricité.

Nous avons mangé à midi. L’après-midi nous sommes allés dans une salle pour faire des expériences et des jeux par groupe de 15. Il y avait le jeu de l’oie sur les énergies, une expérience de la filtration et la décantation et un autre jeu surl’ eau « Gaspido ». La règle du jeu était : on avait un verre gradué qui représentait des châteaux d’ eau; puis on lançait un dé et il y avait des cases de couleurs ( rouge, violet,jaune…) Nous sommes rentrés à l’ école.

Le p’ tit tour USEP

0 J mai 2011 Commentaires clos

Lundi 23 mai, le matin, nous avons fait une randonnée pédestre à Uzerche.Nous avons commencé la randonnée vers 10 heures. Nous avous fait 4 heures de marche dans la journée. A midi, nous nous sommes arretés  pour manger près du moulin de St-Jal. Puis le repas fini, nous contnué à marcher jusqu’à l’ étang de Bournazel. Là- bas nous avons fait un jeu ( rando-challenge ) qui consistué à trouver des balises et à répondre à des questions. Le jeu fini nous sommes rentrés à l’ école.
Nous avons tous très bien aimé même s’il faisait très chaud.

Laurine

Lundi 23 mai, le matin nous avons fait une randonnée pédestre à Uzerche .Nous avons commencé la randonnée vers 10 heures, elle a duré 3 heures le matin et 1 heure l’aprés-midi. A midi nous nous sommes arrété et nous avons mangé. Nous sommes ensuite arrivés au lac de Bournazel où nous avons fait une rando-challenge où nous devions répondre à des questions.

Nous avons aimé même s’ il faisait chaud et que c’était difficile.

Elise et Camille

Catégories :La classe Tags :

La rencontre athlétisme

0 J mai 2011 0 commentaires

Le vendredi 27 mai, les CM2 de l’école La Jaloustre ont participé à la rencontre athlétisme. Nous avons fait des groupes :  saut en longueur, saut en hauteur, 50m plat, 40m haies, lancer de balle, lancer d’anneau. Chaque groupe   réalise 4 épreuves le matin. A midi, nous avons mangé dans les tribunes. L’après-midi, nous avons fait le reste des épreuves. Pour finir nous avons fait un relais. Les équipes de La Jaloustre avait un nom de pays d’Asie… Une équipe de La Jaloustre a gagné exaeco avec une autre équipe…

Vendredi 27 mai nous sommes allés au stade municipal d’ Ussel disputer une rencontre athlétisme entre les écoles. Ensuite, nous avons participé à différentes épreuves: saut en hauteur, saut en longueur, 50 m plat , 40 m hais, lancer de balle et lancer d’anneau. Dans la journée chaque groupe a participe à quatre épreuves le matin et deux l’après midi. On a mangé dans les tribunes. Il faisait froid et il pleuvait. Puis les épreuves finies le relais s’est mis en place. L’équipe du japon de la Jaloustre a fini première du classement. Ensuite nous sommes rentrés à l’école.  Luc et Teddy

Vendredi 27 mai, nous sommes allés au stade d’ Ussel à 9h30. Nous avons participé à 6 épreuves: saut en hauteur, saut en longueur, 50m plat, lancer de balles, lancer d’anneau et relai. C’ était un relai par équipe choisie par les élèves. Pour les 6 épreuves on a fait 4 groupes et pour le relai 3 équipes. La météo ne nous a pas aidé car il pleuvait et il y avait du vent. Chaque groupe a participé à 4 épreuves le matin et 2 l’après midi .Ensuite, nous avons fait le relai et une équipe de la Jaloustre à gagné. Elle était à égalité avec une autre équipe !

Catégories :La classe Tags :

Le P’tit Tour USEP, le lundi 23 mai

0 J mai 2011 Commentaires clos

Lundi 23 mai, les classes de cm2, cm1 et cm1-cm2 sont parties à Uzerche pour une randonnée pédestre. Nous avons commencé la randonnée à Uzerche , à l’ancienne gare. Nous avons pique-niqué à Saint-Jal. L’ après-midi nous sommes partis de Saint-Jal jusqu’à l’étang de Bournazel. Toute la journée, nous avons suivi l’ancienne voie de chemin de fer. Arrivés à l’étang nous avons fait une rando-challenge. Le jeu fini, nous sommes repartis à l’école.

Catégories :La classe Tags :

La journée au collège

0 J mai 2011 0 commentaires

   

Nous sommes allés au collège Voltaire pour présenter nos expériences. Le midi nous avons mangé au self. L’aprés-midi il y avait plusieurs groupes. Avec mon groupe, j’ai participé à l’atelier

thêatre et à un cours de maths. Au thêatre c’était très drôle! En maths nous avons construit des figures géométriques sur un ordinateur. Cette journée était bien surtout à l’atelier thêatre.

Sébastien

Le lundi 16 mai nous sommes allés au collège Voltaire. Nous avons présenté les expériences que nous avons fait en classe . Toute la matinée nous avons travaillé sur les sciences. Puis, l’après-midi nous avons intégrés dans les classes de 6ème puis on a travaillé. J’ai participé au cours d’ allemand et de français . Il y avait tous les cm2 d’ Ussel . Ensuite, les élèves de 6èmes nous ont expliqué leurs expériences. J’ai pensé que cette journée était bien surtout quand on a présenté nos expériences.

 Thomas

 

Le matin nous avons fait sciences .

Il y avait plusieurs groupes et aussi plusieurs stands.

A midi nous avons mangé au self .

L ‘ après midi nous avons intégré des classes de 6ème

Moi j ‘ai fait anglais de 14h à 15h.De 15 h à 16h je suis allé classe à PAC. On est revenu à l ‘école.

J’ai aimé tous les moments de cette journée.

 Célia

Le matin nous avons fait des sciences. Il y avait des collégiens qui venaient voir nos expériences. Parfois on changeait d’ ateliers. Mon groupe est allé voir les autres expériences. Nous avons présenté deux fois l’ expérience, sur les matériaux isolants. Beaucoup d’ élèves sont venus la regarder.

De 14 heures à 15 heures, nous avons fait de la technologie. Nous avons démonté et remonté un roller. Nous avons rempli des fiches. Puis de 15 heures à 16 heures, nous avons fait du Badminton.

J’ ai été déçue parce que je ne comprenais pas ce que le professeur expliquait en technologie.

Mervé

Le matin on a commencé par des stands de sciences. Puis on est allé manger au self,on a manger

des frites et du poulet. En dessert, c’était un yaourt au sucre. Puis aprés le repas, on est allé jouer dans la cour. Aprés la sonnerie, on est allé dans la salle de sport où on a fait du saut en longueur et de la course. Puis on est allé au cours d’anglais, on a fait une leçon.

Le repas du self était très bon et j’ai bien aimé le sport parce que on a fait du saut en longueur et

l’anglais m’a plus.

FLAVIEN

J ‘ ai bien aimé lematin,regarder les autres classes où il y avait les sciences . Nous sommes allés voir la classe de 6 èmec . Dans mon groupe il y avait Théo,Léo,Clément et Brice …..Nous avons

fait du français puis nous sommes allés au cdi et au fse . Lajournée au collége était très bien et la récréation aussi et nous sommes allés mangerau self .

Nicolas

Lundi 16 mai,nous sommes allés au colège Voltaiere. Le matin nous avons fait des sciences avec de la Gare ,de Jean Jaurès et les 6ème du collège Voltair. A midi, nous sommes allés manger au self. Nous avons mangés des frites:excellent! L’ après-midi, nous avons assisté à deux cours avec les 6 ème. A quatre heure nous sommes rentrés à l’école.

Elise

Matin

On est parti de l’école pour aller au collège. Quand nous sommes arrivé,on s’est mis par groupes puis nous sommes allés à nos ateliers. Des enfant et des adultes sont venus voir nos expérience. Ensuite, nous avons regardé les autres expériences. Nous avons pris des notes sur un carnet. Puis nous avons mangé au self : poulet frites.

Après-midi

Nous nous sommes intégrés aux classes de 6éme. D’abord nous sommes allés en Anglais. La professeur nous a demandé nos noms et nous a appris des choses.

Puis on est allés à la classe à PAC. On a regardé des photos. Mais on n’a pas entendu ce que disait le professeur. Et on a regarder une vidéo et on n’entendait rien.

J’ai été déçue car je croyais que nous allions faire des arts plastiques.

Elise

« Les mots »de la Rue Kétanou

0 J mai 2011 0 commentaires

Un mot pour tous, tous pour un mot

Des gros mots pour les grossistes
Des maux de tête pour les charlatants
Des jeux de mots pour les artistes
Des mots d’amour pour les amants
Des mots à mots pour les copieurs
Des mots pour mots pour les cafteurs
Des mots savants pour les enquiquineurs
Des mobylettes pour les voleurs

Aujourd’hui grande vente aux enchères
On achète des mots d’occasion
Des mots à la page et pas chers
Et puis des mots de collection

Des morues pour les poissonniers
Et des mochetés pour les pas bien beaux
Des mots perdus pour les paumés
Des mots en l’air pour les oiseaux
Des mots de passe pour les méfiants
Et des mots clés pour les prisonniers
Des mots pour rire pour les enfants
Des mots tabous pour l’taboulé

Des mots croisés pour les retraités
Et des petits mots pour les béguins
Des mots d’ordre pour les ordonnés
Des mots fléchés pour les Indiens
Des momies pour les pyramides
Des demi-mots pour les demi-portions
Des mots courants pour les rapides
Et le mot de la fin pour la chanson

Catégories :Chansons et poésies Tags :

Mobilité en Turquie

0 J avril 2011 Commentaires clos
Catégories :Le projet comenius Tags :

L’énergie solaire: le four solaire

0 J avril 2011 Commentaires clos

Construire un four solaire avec une boîte à pizza

1- Dessine un carré sur le couvercle de la boîte en laissant un espace de chaque côté.

2- Découpe le dessus de la boîte sur seulement trois côtés. Laisse le côté situé vers l’arrière de la boîte non coupé.

3- Prépare un pli pour pouvoir replier vers l’arrière la zone que tu viens de découper.

4- Prépare une feuille d’aluminium résistant qui s’adaptera parfaitement à la partie relevée. Colle la à l’intérieur du carré en la lissant et en faisant très attention à ce qu’il n’y ait pas de rides ou de bulle de colle ou d’air à la surface.

5- Prépare un morceau de plastique transparent qui aura les dimensions de la partie découpée plus 1 cm pour être collée par-dessus. Colle le plastique à l’intérieur.

6- Tapisse l’intérieur de la boîte avec du papier aluminium en le collant aussi soigneusement que le précédent et recouvre ensuite le fond de la boîte avec du papier noir épais en laissant les côtés en aluminium.

7- Referme le dessus de la boîte en l’appuyant à l’aide d’une baguette de façon à ce qu’elle se reflète dans le plastique et que le maximum de chaleur pénètre à l’intérieur du four.

8- Voilà le four solaire est prêt. Tu peux placer un thermomètre à l’intérieur pour mesurer la puissance. Tu peux essayer de faire fondre du chocolat.