Mar 25

Le public au rendez-vous des journées « Portes ouvertes » du lycée Ventadour.

Samedi 19 mars de nombreuses personnes se sont arrêtées à l’espace « Littérature et société »  pour s’informer sur cet enseignement d’exploration. Les deux professeurs ont proposé aux futurs élèves et à leurs parents une animation sur powerpoint présentant les activités réalisées cette année. DOC JPO

Fév 11

(pas de titre)

Intervention de Léa Schmitt : l’utopie en architecture
jeudi 4 février

Léa a choisi de suivre un cursus universitaire à l’École Nationale d’Architecture de Clermont-Ferrand, c’est une ancienne élève du lycée Bernart de Ventadour, où elle a obtenu son bac S. Pour son master, elle a présenté un mémoire intitulé « La Ville-archipel », sous-titré « un nouveau récit de ville » : elle y étudie en particulier les espaces laissés vides, les interstices qui entourent les parties construites d’une ville. Dans notre réflexion sur les différentes formes d’utopies, nous avions pensé réserver une séance à l’architecture, aux « cités radieuses » des récits mais aussi à celles qui, élaborées sur la planche à dessin d’un architecte visionnaire, sont maintenant habitées.
Léa a accepté de venir présenter ses études, les disciplines enseignées dans le cursus qu’elle a choisi, évoqué l’importance de l’inventivité et la part d’utopie que représente tout projet architectural un peu ambitieux. Pour illustrer son propos, elle avait apporté des plans, des mémoires rédigés à l’occasion d’un travail sur le terrain, qui ont pu être feuilletés après l’exposé.
Pleinement satisfaite de l’apport intellectuel de telles études, elle s’apprête à les prolonger par la rédaction d’une thèse de doctorat.
Même si, en Seconde, on n’éprouve pas encore le sentiment de la proximité de l’examen, ni de la nécessité du choix des études, les repères, les conseils pratiques que donnent de jeunes étudiants ne peuvent qu’être bénéfiques. La séance, ce jeudi, s’est déroulée avec une élève particulièrement attentive : Mathilde Trespeuch, actuellement en Terminale Littéraire, souhaite suivre un cursus similaire, et nous l’avions invitée à participer à cette rencontre.

Jan 26

venue de Léa SCHMITT

Jeudi 04 février, Léa Schmitt, ancienne élève du lycée Ventadour

 

source : site du lycée Bt de Ventadour USSEL

phare qui n’est pas celui d’Alexandrie

et architecte qui vient de terminer ses études viendra nous parler des utopies urbaines, afin de montrer les liens entre les penseurs utopique et la création architecturale… Le phalanstère de Fourier a par exemple intéressé des générations d’urbanistes à la recherche du cadre de vie idéal.