Journées citoyennes

Les classes de CE1 de Mme Marche et de CM2 de Mr Bodin représentaient l’école Jean Jaurès à l’occasion de la journée de la paix jeudi 21 septembre. L’occasion pour les enfants de présenter un chant qui invite au respect des différences, à la paix entre les Hommes.

       

Elections du Conseil municipal des enfants

Cette année va être organisée l’élection d’un nouveau conseil municipal des enfants. Celui-ci sera composé de 29 élus, le nombre d’élus par école de la ville a été défini proportionnellement au nombre d’élèves de chacune des écoles. L’élection est ouverte aux élèves de CE2 et CM1. La durée du mandat sera de 2 ans.

Ce projet s’inscrit à l’école dans le domaine de la formation de la personne et du citoyen. Cette élection (qui se déroulera exactement comme l’élection des adultes)puis la communication  de leurs activités que les élus feront régulièrement à leurs camarades en classe pourront servir de support aux séances des enseignants.

mardi 19 septembre, une information a été communiquée aux enfants par les élus et Mme Giraud (cf. Photos)

)

Mardi 10 octobre : élection

 

L’école Jean Jaurès a fété ses 80 ans !

       

Malgré ses 80 ans, la vieille dame se dresse toujours fièrement sur « le Champ rouge ». Elle ne semble pas avoir vieilli surtout lorsque cris et jeux des enfants l’animent. Elle a même sûrement embelli. L’équipe enseignante a fait le choix en début d’année scolaire 2016-2017 de construire un projet commun dont l’objectif était de permettre aux élèves de parcourir 80 ans de l’histoire de leur école.

L’aboutissement de ce projet a été la rédaction d’un journal communiqué à chaque famille et l’exposition de travaux écrits et œuvres plastiques présentés lors de la fête anniversaire de l’école le 23 juin 2017. A cette occasion aussi, le nom de l’école a à nouveau été inscrit sur son fronton sur décision de la municipalité. Les membres de l’association sportive et culturelle de l’école, les enfants, les enseignants ont alors ouvert les portes de l’école à toutes les familles et amis qui sont venus nombreux. En l’honneur de leur école, tous les enfants ont chanté sur l’air de « Y’a d’la joie de Charles Treinet ».

Les zinzins de la lecture

Dans le cadre du festival des zinzins de lecture, nous travaillons sur Aimé un livre de Claire Clément illustré par Benjamin Strickler. C’est l’histoire d’un  petit garçon prénommé Aimé.  À chaque anniversaire, la maman d’Aimé lui rappelle  : « Aimé, tu es l’enfant de l’amour, du plus grand amour de toute ma vie. » Mais, à l’école, Prudence et Olive ne cessent de le harceler : « Aimé-mé-mé, si tu crois qu’on va t’aimer. » Un gros nuage assombrit la vie d’Aimé. Jusqu’au jour où la maîtresse propose aux élèves de raconter l’histoire de leur prénom.

              Les enfants de CE1 ont rédigé des textes en réponse aux questions ci-dessous. En voici quelques exemples.

Et toi ? As-tu déjà eu un petit nuage sombre au dessus de la tête, à l’école ou à la maison ? Si oui écris pourquoi.

Texte 1

Chez papa, je me suis fâché parce que ma sœur m’embêtait. Elle venait dans ma chambre toutes les cinq minutes. Moi, je lui disais d’arrêter mais elle continuait. J’étais très en colère, je lui ai serré le bras. Elle a pleuré, papa m’a puni et moi, j’ai trouvé cela injuste !

Texte 2

J’étais énervé le jour où je suis allé dans le bureau de Mme Coudert avec un autre camarade. Il m’avait frappé au visage, alors je me suis vengé et c’est parti en bagarre. La directrice a mis une croix à mon copain et elle nous a expliqué qu’il ne fallait pas se battre dans la cour. Je suis sorti du bureau, j’étais tout rouge !

Texte 3

Avant-hier, à la maison, je me suis énervée parce que mes parents ne voulaient pas me donner la tablette. J’étais en colère, je n’arrêtais pas de hurler !

De chapitre en chapitre le nuage d’Aimé grossit. Réfléchis. Que ferais-tu à sa place pour que les choses changent ?

Texte 1

Si j’étais à la place d’Aimé je ferais semblant d’être malade pour ne pas aller à l’école.

Texte 2

Si j’étais à la place d’Aimé, j’ignorerais les gens qui m’embêtent.

Texte 3

Si j’étais à la place d’Aimé je dirais la vérité à la maîtresse pour ne pas aller chez le directeur une deuxième fois.

Texte 4

Si j’étais à la place d’Aimé je raconterais tout comme ça je serais débarrassée de tous les problèmes.

 

Projet artistique et culturel des CE1

Projet Education Artistique et Culturelle : « Drôles d’impressions »

Cette année, tous les CE1 de l’école participent à un projet en Arts Plastiques, avec l’intervention d’un artiste plasticien limougeaud Stéphane Lhomme.

Avant de débuter le travail de productions plastiques, Stéphane Lhomme nous a prêté certaines de ses œuvres, dans lesquelles il utilise les pellicules photo ou de film pour faire des impressions. Chaque semaine, nous découvrons et accrochons une nouvelle œuvre.

Présentation – Contacts – Horaires

Adresse : Ecole Jean Jaurès – Boulevard Goudounèche – 19200 Ussel

Directrice : Mme Coudert

Téléphone : 05 55 72 11 45

Mail : ecole.ussel-jaures@ac-limoges.fr

Psychologue scolaire : Mme Barberin               Téléphone : 07 67 07 71 60

HORAIRES DE CLASSE

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin 8h30-11h45 8h30-11h45 8h30-11h30 8h30-11h45 8h30-11h45
 
Ap. midi 13h30-15h30 13h30-15h30 13h30-15h30 13h30-15h30

APC   :   15h30—16h30

Lundi mardi Jeudi
Cycle 2 X X
Cycle 3 X X

HORAIRES GARDERIE  

Téléphone : 05 55 46 02 30

Matin 7h30 – 8h20
Ap.midi 16h30 – 18h30 dont possibilité aide aux devoirs de 16h30 à 17h30

Activités périscolaires organisées par la municipalité d’Ussel et encadrées par un personnel municipal

15h30 – 16h30

Téléphone : 05 55 46 04 32

Restaurant scolaire :

2 services : 11h50 – 12h30      12h35 – 13h15

 

 

 

 

Règlement intérieur de l’école 2016

RÈGLEMENT INTÉRIEUR J.J 2016

Bonjour tout le monde

Bienvenue dans Blogs en classe du réseau Canopé académie de Limoges.

Vous pouvez trouver différentes informations administratives, suivre  l’actualité de l’école de votre (vos) enfant(s) en consultant ce blog que l’équipe enseignante va tenter d’alimenter régulièrement.