Mar 20

Le paradoxe de l’abondance dans l’alimentation.

La presse mondiale débat sur l’urgence du problème alimentaire. Certains économistes, en comparant les chiffres de la production alimentaire mondiale et les statistiques démographiques sont arrivés à la conviction que la quantité d’aliments par habitant est plus que suffisante et qu’il n’y a donc pas de problème. Au cours de la dernière génération certains des pays avancés du monde ont acquis une capacité de production agricole qui dépasse sensiblement la capacité de consommation de leur population En savoir plus »

Mar 12

TRAVAILLER MOINS POUR LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE!

D’après l’INSEE, le chômage représente l’ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d’emploi et disponible pour un emploi et en recherchant un. Sa mesure est complexe. Les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir, ce qui amène souvent à parler d’un «halo» autour du chômage.

Suite à la crise de 2008-2009, comment les entreprises, dans la gestion de l’emploi, ont-elles fait face à la diminution de l’activité? En savoir plus »

Mar 12

Les français, un peuple engagé!

group-157476_1280

L’engagement associatif est très présent dans la société. Cela s’explique par la socialisation secondaire, en effet, être engagé revient à adhérer à un groupe social, à s’intégrer davantage. Voici quelques données permettant d’illustrer ceci:

En savoir plus »

Fév 05

les SES en seconde : un enseignement d’exploration

Les Sciences Economiques et Sociales font partie  des enseignements d’exploration  de la classe de seconde.

A raison d’ 1 heure 30 par semaine, cet enseignement permet de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. A partir de grandes problématiques contemporaines, les élèves acquièrent des méthodes de travail et des techniques spécifiques à la science économique et à la sociologie  : recherches documentaires, statistiques, études de cas, enquêtes, analyses de documents, élaboration d’hypothèses, utilisation de l’outil informatique d’Internet…

5 thèmes à aborder avec pour chacun d’eux des questions à traiter :man-94215_1280

  • Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?
  • Entreprises et production : qui produit des richesses ? Comment et combien produire ?
  • Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?industry-62853_640
  • Formation et emploi : le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?
  • Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?team-84827_1280

 

 B.O spécial n°4 du 29 avril 2010  : http://www.education.gouv.fr/cid51332/mene1007270a.html

 

Jan 10

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans Blogs en classe du CRDP du Limousin. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou effacez-le, puis lancez-vous !
En cas de problème n’hésitez pas à nous contacter webmaster@crdp-limousin.fr et à consulter les pages d’aide de notre site ici :
http://blogs.crdp-limousin.fr/aide/