By

Rencontre avec un journaliste

Le jeudi 12 janvier, un journaliste sportif de la Montagne et venu rendre visite à quelques classes du collège, notamment les élèves de la 3ème 2.

Il a expliqué beaucoup de choses concernant la presse et son métier.

Le groupe Centre France imprime 400 000 journaux par jour.

Il y a plusieurs types d’emplois dans le métier de journaliste : pigiste, rédacteur, rédacteur en chef, maquettiste, etc.

Suivre une étape du tour de France était difficile pour les journalistes avant que les télévisions ne donnent plus de moyens techniques et financiers. Auparavant, les journalistes ne recevaient pas toutes les informations.

Il y a plusieurs courses professionnelles dans le Limousin. Par exemple, le bol d’or des Monédières qui se déroule à Chaumeil.

La plus grande affaire de dopage en cyclisme connue s’est passée en Corrèze. Ce fut l’affaire Festina qui a fait le tour du monde.

By

Rencontre avec un auteur fantastique : Jean-Luc Marcastel

Le vendredi 9 décembre, les élèves de 4°1 et de 4°5 ont participé à un rencontre avec un auteur fantastique : Jean-Luc Marcastel. Ils avaient auparavant lu son livre, Louis le galoup. Read More

By

Rencontre avec le créateur de BD Laurent David

Le jeudi 01 décembre les classes de 3ème de M. Chavant, professeur d’histoire-géographie du collège, ont rencontré Laurent David, l’auteur de la BD Un Espoir en jaune. Cette rencontre s’est faite dans le cadre de l’EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) sur le thème du cyclisme qui est abordé selon diverses approches disciplinaires (Histoire-Géographie, Mathématiques, Français).

photo-laurent-david-030

Ancien cycliste de compétition, Laurent David a travaillé seul pendant plusieurs années à cette bande dessinée qui rencontre un certain succès en librairie. Il faut, à temps plein, une année entière pour réaliser une bande dessinée de bout en bout. L’histoire d’Un Espoir en jaune se déroule en Limousin, elle raconte l’ascension d’un jeune cycliste confronté à de multiples obstacles. La ville de Tulle apparait brièvement à la fin de l’ouvrage.

Laurent David a évoqué avec les élèves le vocabulaire de la BD et les différents procédés pour concevoir et réaliser une BD : la recherche d’un scénario, le storyboard, le dessin des planches qu’il faut ensuite encrer et coloriser.

photo-laurent-david-023

 

Les élèves ont pu poser des questions auxquelles Laurent David a répondu patiemment. Y aura-t-il une suite à l’aventure racontée dans Un espoir en jaune ? Pour le moment elle n’est pas prévue, mais l’auteur de BD envisage d’autres projets, des BD qui concerneront d’autres sports que le cyclisme.

Nous souhaitons à cet auteur prometteur un bon coup de pinceaux autant qu’un vigoureux coup de pédale.

Florent Pradoux

By

Collège au cinéma : Du silence et des ombres

Dans le cadre de « collège au cinéma », les élèves de 4ème1, 4ème2 et 4ème5 sont allés voir Du silence et des ombres le lundi 21 novembre 2016.

Du silence et des ombres (To Kill A Mockingbird en version originale) est adapté du roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de HARPER Lee.

Le film a été réalisé en 1962 par Robert Mulligan.

L’histoire se déroule en 1930 dans la ville fictive  de Maycomb aux Etats-Unis. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Scout (Jean-Louise) et Jem (Jeremy). C’est un avocat qui est chargé de défendre un homme noir accusé de viol. En parallèle, on va suivre les aventures de ses enfants qui vont imaginer la vie de Boo leur voisin qui ne sort jamais de chez lui.

Le film présente les préjugés qu’il y avait contre les Hommes noirs à cette époque et que combat le héros, Atticus Finch, joué par Gregory Peck.

to-kill-a-mocking-bird

Si vous souhaitez voir la bande annonce, cliquez ici : <https://www.youtube.com/watch?v=nv0NbXJi7rk>

By

Visite à l’EHPAD Les Fontaines

Le jeudi 10 Novembre les élèves de 3è 2 ont été invités pour la cérémonie du 11 Novembre à l’EHPAD Les Fontaines à Tulle. L’après-midi a commencé par la cérémonie de l’armistice de la première guerre mondiale, suivie de la présentation du travail de L’Atelier Mémoire de deux résidents de l’EHPAD. Ensuite nous avons vu une exposition sur le thème des deux guerres mondiales et de la citoyenneté, puis une conférence donnée par un ancien professeur d’histoire à la retraite qui traitait des principes de la République. Pour finir, nous avons joué à un jeu de l’oie sur la base de questions en rapport avec la conférence et l’exposition.

img_0286 img_0279

Avant de partir nous avons partagé un verre avec les résidents de l’EHPAD et même des gâteaux.

 

Florent

By

LA VIE A L’INTERNAT AU COLLÈGE

Le collège accueille 171 élèves à l’internat de la 6° à la Terminale surveillés par six assistants d’éducation. Ils dorment à deux par chambres.

Voici les horaires des élèves internes :

  • 17 heures : Les élèves se rangent devant la Vie scolaire pour prendre leur goûter dans la cour.
  • 17 heures 20 : Ouverture des dortoirs 1 & 2 (un surveillant dans chaque dortoir). Les élèves déposent leurs affaires dans leur chambre et vont directement en salle d’étude.

img_0106

  • 17 heures 30 : plusieurs études surveillées sont organisées.
  • 18 heures 45 : les collégiens se rendent au self. Ils prennent leur repas et il est interdit d’avoir de la nourriture qui provient de l’extérieur.  Quand un élève a fini son repas, il attend qu’on  lui dise de pouvoir quitter le self après manger.
  • 19 heures 15 : ouverture des dortoirs. Les élèves sont ensuite en temps libre au sein de l’internat (accès éventuel au foyer des élèves ou au dortoir avec un surveillant, temps libre sur l’esplanade devant l’internat (exclusivement), jeu de ballon en cour basket… Interdiction formelle d’attendre l’ouverture du dortoir sur le pallier ou dans les escaliers. Les moments de détente sont le téléphone, les jeux (la musique est tolérée avec des écouteurs…) Possibilité de prendre la douche le soir.

img_0098img_0104img_0110

  • 20 heures 20 : temps de travail personnel et de lecture dans les chambres. Les téléphones portables et les tablettes doivent être déposés dans la chambre du surveillant pendant l’étude.
  • 21 heures 15 : Les lumières doivent être éteintes.

By

Photos de classes au collège

Le lundi 19 et le mardi 20 septembre, les élèves ont été pris en photo, en groupe et individuellement.

Les élèves qui le souhaitaient pouvaient poser devant le photographe.

La prise de vue s’est faite dans la petite salle à côté du secrétariat.

C’est une habitude qu’il y ait la photo de classe tous les ans.

 

20160919_143027[1]

By

Atelier bien être au collège : Kesako ?

Atelier bien être au collège : Kesako ?

 

L’objectif  de cet atelier est de fa(Image JPEG, 223 × 144 pixels)voriser le bien être au collège

C’est une idée parmi d’autres pour promouvoir l’école bienveillante et de placer les élèves dans des conditions favorables d’apprentissage.

 

 

Nous nous sommes appuyés sur le développement des compétences psychosociales. Elles permettent à tout individu d’adopter des comportements favorables à la santé et aident à faire face aux défis du quotidien. Elles se travaillent tout au long de la vie.

fleursL’OMS (organisation mondiale de la santé) reconnait dix compétences, appariées deux à deux :

  • Avoir conscience de soi/ Avoir de l’empathie
  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions
  • Avoir une pensée critique/ Avoir une pensée créative
  • Savoir communiquer/ Développer des relations interpersonnelles harmonieuses
  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions

 

 

Par ailleurs, nous avons travaillé en filigrane sur « l’estime de soi ». C’est la valeur positive que se donne un individu. C’est le résultat d’une évaluation de ses forces et de ses faiblesses. Elle est en lien avec notre propre système de valeurs, notre vision du monde, et de nous-mêmes. Elle repose sur notre histoire, nos apprentissages, notre vécu.  Elle facilite la manifestation despotentiels de chaque être humain.

images

Pour ce faire, l’atelier bien être  s’est déroulé d’octobre à juin 2016 au sein du collège.

Un groupe de 6 élèves a participé à ce projet sur le temps de l’accompagnement personnalisé, tous les lundi de 16h à 17h.

Cette année nous avons ciblé particulièrement la double compétence : savoir gérer son stress/ savoir gérer ses émotions.

Les élèves ont pu être initiés à la pratique du Yoga et à la relaxation.

 

En fin d’année, les élèves ont utilisé le blog du collège pour vous présenter leur travail.  Cette démarche permet de valoriser leurs acquis,  autonomiser les élèves et renforcer la coopération interpersonnelle et communiquer autour de ce projet.

 

Pour finir, tout cela a vu le jour grâce à la présence de plusieurs professionnels, je souhaitais donc remercier chaleureusement :

Mr Chazarin, Principal de l’établissement,  et Mr Soulier, Principal Adjoint pour leur soutien au  projet.

Clara Ferrière, intervenante de l’IREPS, pour la co-construction du projet jusqu’à sa mise en œuvre.

Laurent Beck, assistant d’éducation, pour son aide lors des séances sur le blog,

Hélène Huc, professeur d’italien, pour l’initiation au Yoga.

Et surtout aux élèves : Yonis, Clara, Manon, Guillaume, Anis et Lili, pour leur investissement et leur motivation à participer à l’Atelier.

 

Hands hold the french word MERCI, which means thanks, isolated

Belle visite sur le blog

Delphine Tryoen

Infirmière scolaire

 

By

Mandala

Qu’est ce qu’un mandala ?

Un mandala c’est un dessin rond, un cercle

A quoi ça sert?

ça sert à se détendre et à se concentrer.

Qu’est ce j’ai aimé quand je l’ai fait ?

j’ai aimé dessiner et colorier.WP_20160606_16_34_34_Pro

D’où ça vient?

En Inde, au Tibet et dans toute l’Asie, les grands temples ainsi que les pagodes sont construits sur le principe architectural des mandalas. De même, en Occident, pensons aux impressionnantes rosaces et aux jardins labyrinthiques des cathédrales.

Étymologiquement , « mandala » est un terme sanscrit (langage sacré des Brahmanes) qui signifie à l’origine « centre », « cercle », « circonférence », quelque chose de rond avec une idée d’achèvement.

De nos jours en Occident, le mot « mandala » désigne également un « diagramme géométrique complexe », un dessin centré. Il s’agit avant tout d’une structure organisée autour d’un centre et de contour généralement circulaire, parfois carré.

mandala 1 mandala 2

By

Charte de vie

Notre charte de vie de groupe

Nous avons, tous ensemble, choisi les règles qui permettront d’assister à nos ateliers dans un climat serein et respectueux, où chacun se sentira à l’aise pour parler…

  • Lever le doigt

  • Ne pas se battre

  • Respecter le matériel

  • Ne pas mentir

  • Ne pas faire de commentaires

  • Ne pas répondre

  • Ne pas se balancer sur sa chaise

  • Pas de jugement

  • Ne pas se moquer

  • Arrêter de dire des gros mots

  • Se respecter

  • Politesse

  • Se dire des compliments

  • Pas d’insultes