By

Léo a des rivaux : Dorian et Kyllian

Voici leur histoire :
Le placard hanté
Il était une fois un placard qui avait été abandonné dans une forêt. Une sorcière décida de le prendre et d’y ranger ses potions.
Sa grenouille renversa une potion du placard qui permettait de rendre quelque chose d’inanimé VIVANT.
Le placard devint une âme vivante, il dit à la sorcière : où suis-je ? et la sorcière sursauta et renversa le chaudron.
Elle dit au placard :  » comment se fait-il que tu parles ? « 
Le placard lui répondit :  » ta grenouille m’a renversé une de tes potions et je me suis mis à parler.
La sorcière dit : c’est une bonne chose de faite, je me sentais un peu seule.
Devinez la suite : il poussa au placard des bras, des jambes et un nez. Le placard était un humain.
Il sortit visiter une ville non loin d’ici appelée Futura. La ville était moderne contrairement à la chaumière de la vielle sorcière.
Notre nouvel humain se métamorphosa à nouveau en placard au centre de Futura.
Il est pris par les agents d’entretien de la ville et mis à nouveau dans la forêt.
La sorcière s’inquiéta pour son placard car elle n’était pas encore au courant qu’il s’était transformé en humain.
Le placard se retransforma en humain et rentra à la maison de la vieille sorcière. Elle dit :  » qui es tu pour rentrer chez moi comme ça ? »
L’humain répondit : » je suis ton placard »
A ce moment, il se retransforma en placard et la sorcière lui fit un câlin.
Le placard dit : « humain » il se transforma en humain, il se rendit compte que les mots de passe étaient « placard » pour se transformer en placard et « humain » pour se transformer en humain.
Le placard et la sorcière étaient comme mère et fils.

By

Les mangas, c’est quoi ?

Connaissez-vous les mangas ?

Les mangas sont des bandes dessinées japonaises. Ils sont écrits par des mangaka (nom japonais) comme Guillaume Lapeyre qui a écrit City Hall et bien d’autres. Ils ne se lisent pas comme les autres livres mais dans le sens inverse du sens de lecture français c’est-à-dire de droite à gauche. Certains livres très connus ont été adaptés en mangas, Les Misérables de Victor Hugo par exemple.

L’ordre de lecture est celui-ci :

Dragon Ball et One Piece font partie des mangas les plus connus.

Camille Dumond

 

By

Un jeune écrivain au collège

Nous avons au collège un écrivain en herbe dénommé Léo Dellacherie. Dès qu’il peut se réfugier au CDI pour écrire des petites histoires qui reprennent certaines morales de Jean de La Fontaine, il y fonce !

En voici deux :

(Vous pouvez aussi lui donner des thèmes pour ses prochaines histoires.)

T-Rex attaque Paris

Il était une fois un T-Rex qui s’était échappé de sa cage qui se trouvait au Louvre. Il sema la pagaille dans Paris, il était terriblement puissant et rien ni personne ne pouvait l’arrêter. Sauf l’Ankylosaure qui, en le voyant, n’hésita pas à le mettre K.O en un seul coup de queue. Il fut remercié et le T-Rex fut remis en cage. Puis quelques années plus tard le Président ordonna de tuer les dinosaures.

La Tortue de course

Il était une fois, un guépard qui défia une tortue à la course. Le jour du défi, le guépard s’empressa de courir, à mi chemin il ne vit plus la tortue, il décida alors de se reposer. La tortue en profita pour le doubler et gagna la course. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les photo-montages ont été réalisés par Florent Pradoux.

 

By

Témoignages de M. Paul Mons et de Mme Danièle Picard-Delors

Les élèves de 3ème 2 du collège ont eu la chance de recueillir le témoignage de M. Paul Mons et de Mme Danièle Picard-Delors, du Comité des Martyrs de Tulle et tous deux témoins indirects des exactions du 9 juin 1944. A l’initiative de leur professeur Gilles Chavant, ils sont venus parler avec les élèves du thème de la déportation. Les élèves étaient appelés à poser toutes les questions désirées et l’échange a été fructueux.

 

By

Le nouveau CDI

Depuis le 06 mars 2017 le nouveau CDI du collège Clemenceau a ouvert ses portes. Il accueille jusqu’à 20 élèves pendant les heures d’études. De 12h30 à 14h, il faut passer par la porte située en face de la salle 101. On peut y consulter ou emprunter des documentaires, des BD et autres livres. Il est aussi possible d’y jouer aux échecs. Il y a même un club le jeudi de 12h30 à 14h.

Les livres, sont entreposés, sur des étagères en pin avec un fond de couleurs variées.

Il y a quatre tables et une vingtaine de chaises et fauteuils.

Le CDI dispose d’une salle informatique équipée de nouveau matériel. Il est au-dessus de la nouvelle vie scolaire (anciennement le CDI).

Les magazines disponibles que l’on peut lire sur place et également emprunter

– Arkéo

– Géo Ado

– Histoire Junior

– Okapi

– Le Petit Léonard

– Science & Vie Junior

– Virgule

– Wapiti

– Corrèze magazine

Et il y a aussi des journaux:

– La Montagne

– JDE (Journal Des Enfants)

Ainsi que quelques revues de langue en anglais, allemand, espagnol et italien.

By

Rencontre avec un journaliste

Le jeudi 12 janvier, un journaliste sportif de la Montagne et venu rendre visite à quelques classes du collège, notamment les élèves de la 3ème 2.

Il a expliqué beaucoup de choses concernant la presse et son métier.

Le groupe Centre France imprime 400 000 journaux par jour.

Il y a plusieurs types d’emplois dans le métier de journaliste : pigiste, rédacteur, rédacteur en chef, maquettiste, etc.

Suivre une étape du tour de France était difficile pour les journalistes avant que les télévisions ne donnent plus de moyens techniques et financiers. Auparavant, les journalistes ne recevaient pas toutes les informations.

Il y a plusieurs courses professionnelles dans le Limousin. Par exemple, le bol d’or des Monédières qui se déroule à Chaumeil.

La plus grande affaire de dopage en cyclisme connue s’est passée en Corrèze. Ce fut l’affaire Festina qui a fait le tour du monde.

By

Rencontre avec un auteur fantastique : Jean-Luc Marcastel

Le vendredi 9 décembre, les élèves de 4°1 et de 4°5 ont participé à un rencontre avec un auteur fantastique : Jean-Luc Marcastel. Ils avaient auparavant lu son livre, Louis le galoup. Read More

By

Rencontre avec le créateur de BD Laurent David

Le jeudi 01 décembre les classes de 3ème de M. Chavant, professeur d’histoire-géographie du collège, ont rencontré Laurent David, l’auteur de la BD Un Espoir en jaune. Cette rencontre s’est faite dans le cadre de l’EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) sur le thème du cyclisme qui est abordé selon diverses approches disciplinaires (Histoire-Géographie, Mathématiques, Français).

photo-laurent-david-030

Ancien cycliste de compétition, Laurent David a travaillé seul pendant plusieurs années à cette bande dessinée qui rencontre un certain succès en librairie. Il faut, à temps plein, une année entière pour réaliser une bande dessinée de bout en bout. L’histoire d’Un Espoir en jaune se déroule en Limousin, elle raconte l’ascension d’un jeune cycliste confronté à de multiples obstacles. La ville de Tulle apparait brièvement à la fin de l’ouvrage.

Laurent David a évoqué avec les élèves le vocabulaire de la BD et les différents procédés pour concevoir et réaliser une BD : la recherche d’un scénario, le storyboard, le dessin des planches qu’il faut ensuite encrer et coloriser.

photo-laurent-david-023

 

Les élèves ont pu poser des questions auxquelles Laurent David a répondu patiemment. Y aura-t-il une suite à l’aventure racontée dans Un espoir en jaune ? Pour le moment elle n’est pas prévue, mais l’auteur de BD envisage d’autres projets, des BD qui concerneront d’autres sports que le cyclisme.

Nous souhaitons à cet auteur prometteur un bon coup de pinceaux autant qu’un vigoureux coup de pédale.

Florent Pradoux

By

Collège au cinéma : Du silence et des ombres

Dans le cadre de « collège au cinéma », les élèves de 4ème1, 4ème2 et 4ème5 sont allés voir Du silence et des ombres le lundi 21 novembre 2016.

Du silence et des ombres (To Kill A Mockingbird en version originale) est adapté du roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de HARPER Lee.

Le film a été réalisé en 1962 par Robert Mulligan.

L’histoire se déroule en 1930 dans la ville fictive  de Maycomb aux Etats-Unis. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Scout (Jean-Louise) et Jem (Jeremy). C’est un avocat qui est chargé de défendre un homme noir accusé de viol. En parallèle, on va suivre les aventures de ses enfants qui vont imaginer la vie de Boo leur voisin qui ne sort jamais de chez lui.

Le film présente les préjugés qu’il y avait contre les Hommes noirs à cette époque et que combat le héros, Atticus Finch, joué par Gregory Peck.

to-kill-a-mocking-bird

Si vous souhaitez voir la bande annonce, cliquez ici : <https://www.youtube.com/watch?v=nv0NbXJi7rk>

By

Visite à l’EHPAD Les Fontaines

Le jeudi 10 Novembre les élèves de 3è 2 ont été invités pour la cérémonie du 11 Novembre à l’EHPAD Les Fontaines à Tulle. L’après-midi a commencé par la cérémonie de l’armistice de la première guerre mondiale, suivie de la présentation du travail de L’Atelier Mémoire de deux résidents de l’EHPAD. Ensuite nous avons vu une exposition sur le thème des deux guerres mondiales et de la citoyenneté, puis une conférence donnée par un ancien professeur d’histoire à la retraite qui traitait des principes de la République. Pour finir, nous avons joué à un jeu de l’oie sur la base de questions en rapport avec la conférence et l’exposition.

img_0286 img_0279

Avant de partir nous avons partagé un verre avec les résidents de l’EHPAD et même des gâteaux.

 

Florent