Un moulin à papier : le moulin du Got

  La classe de CM1-CM2 a effectué sa sortie de fin d’année Mardi 30 mai à Saint-Léonard de Noblat.

A votre sortie du car, Marie-Claire une animatrice, nous accueillis. Puis nous sommes allés dans la cour du moulin. La première activité que nous avons pratiqué est la calligraphie du Moyen-Age avec la plume (d’oiseau, métallique) ou au bambou. Puis nous avons créé une feuille de avec de la fibre de plantes. Ensuite nous avons reproduit des motifs que nous avons imprimés avec une presse. Puis nous avons pique-niqué dans des herbes très hautes. Ensuite, Marie-Claire nous a expliqué les différents moulins : à eau, à marée et à augets. Nous avons visité le moulin du Got, qui est un moulin à augets, nous avons vu comment écraser les fibres pour en faire du papier : on peut utiliser des fibres de poireaux ou d’autres légumes !

Il y avait aussi une exposition de robes faites en papier, de bijoux, de lampes et de perruques en papier ! C’était superbe !

Nous avons vu deux sortes d’imprimantes : à pédale et mécanique.

C’était une sortie très enrichissante !

 

 

Sur la trace de la bête du Marcigoux

Aujourd’hui 16 mai, nous avons fait la randonnée entre Clergoux et Marcillac-la-Croisille.

Les  Ce1 faisaient le parcours de 7 km tandis que les CM1 et CM2 avaient le choix entre le parcours de 7 km et un parcours de 11 km.

Nous devions résoudre des énigmes et nous devions chercher les créatures étranges qui hantent la forêt du Marcigoux.

J’ai bien aimé la recherche des pancartes de monstres.   Aurélia

Le parcours de 11 km était un peu dur mais je suis fière de l’avoir fait. Et mon pique-nique était très bon.  Clémence

Il faisait chaud mais beau alors c’était  bien!     Sandra

Nous avons observé des croisements d’animaux comme personne n’en a jamais vu, comme par exemple une tête de bécasse avec un corps de renard.    Matys

On a beaucoup marché et la chaleur était pénible à supporter. J’adore pique-niquer.     Lilian

J’ai trouvé la randonnée amusante, je suis heureuse de l’avoir faite.  Carmen

Coquelicontes

Jeudi 11 Mai, l’école participe à un festival de contes organisé par le Centre Régional du Livre. Les classes de maternelle iront le matin au Village de Vacances (lieu où est accueilli le festival à Treignac) puis les classes élémentaires s’y rendront l’après-midi.

Cérémonie du 8 mai

Le 8 Mai 1945 signifie la fin de la deuxième guerre mondiale. Les Allemands ont reconnu leur défaite et se sont rendus. La guerre a tué cinquante millions de personnes et a causé des destructions partout dans le monde.

Les élèves de CM sont invités à se rendre aux cérémonies de leurs villages respectifs afin d’y représenter l’école !

A vos baskets !!!

A vos baskets ! Nous avons besoin d’accompagnateurs pour une randonnée. Il nous en faut pour :

  • les entraînements du jeudi
  • et le 16 mai.

Nous préparons une rencontre avec d’autres écoles corréziennes : »Le petit tour Rando » entre Marcillac et Clergoux le 16 mai.

La randonnée c’est le pied !!

 

La zone interdite !!!

Le 20 mars nous avons participé à une rencontre Hand-Ball. Il y avait les classes de CE2, CM1, CM2 de l’école Camille Fleury et de l’école de Chamberet. La rencontre se déroulait à Treignac dans le gymnase, avec les maîtresses et notre entraîneur Ludovic. Il y avait huit équipes de huit joueurs réparties sur deux terrains. Chaque groupe était formé de Treignacois et de Chambertois. La finale était « les Verts VS les Bordeaux « . A la fin Ludovic a donné le classement puis nous sommes rentrés à l’école. Il était 15h00.

C’est trop génial car ça nous a fait faire connaissance avec d’autres camarades.

La grande lessive

Le thème de La grande lessive c’est  » ma vie vue d’ici ». Cet évènement aura lieu jeudi 23 Mars. L’opération La grande lessive est réalisée par l’ALSH, la maison d’assistantes Maternelles, l’EPAD de Treignac, le conseil municipal des jeunes, les maternelles et la classe des CP-CE2 de l’école Camille Fleury, la médiathèque Vézère-Monédières-Millesources. Les dessins seront exposés dans la médiathèque, dans la hall de l’EHPAD, à la halle. Ils seront étendus comme du linge sur un fil, ce qui explique le titre « La grande lessive ».

La semaine des mathématiques : c’est fini !

La sixième édition de la semaine des mathématiques a eu lieu du 13 au 19 Mars 2017. Le but de cet évènement était de faire aimer les mathématiques à tout le monde, de montrer le lien entre maths, plaisir et créativité, de faire connaître les métiers qui utilisent les mathématiques. Le Jeudi 16 Mars 2017, les CM1-CM2 de l’école Camille Fleury ont participé à des défis avec les 6èmes au collège de Treignac.

Voici leur compte-rendu :

Le jour J, nous étions angoissés par l’idée de voir les collégiens. Finalement, cette rencontre s’est bien passée. Nous étions bien accueillis. Le but était de choisir 8 problèmes à résoudre. A la fin, nous sommes rentrés à l’école. Monsieur Barraud, conseiller pédagogique à l’origine de cette rencontre, est venu nous rejoindre et nous a distribué des diplômes de mathématiques en fonction de nos résultats.

Version originale

Jeudi 9 février. On est allé voir deux frères chanteurs qui s’appellent Simon et Kevin McDonnell. La légende de Stewball le cheval blanc est née en Irlande au XVIII et a voyagé jusqu’en Amérique. Il existe donc plusieurs versions musicales de son histoire. C’est ce que nous avons écouté : ces deux jeunes garçons chantaient des chansons Irlandaises traduites en plusieurs langues ( Français, Anglais et Irlandais). Il faisaient aussi un peu de comédie pour nous faire rire. Nous avons adoré !

Une grosse baballe !

Lundi 27 Mars 2017:Rencontre Kin-ball.

Nous avons rencontré l’école de Chamberet .

Les règles :

Il y a 3 ou 4 équipes. Une équipe a le ballon, il y a plusieurs enfants qui sont accroupis pour tenir le ballon (il fait 1m20 de diamètre !) Avant, le lanceur doit annoncer la couleur d’une équipe. En cas de mauvaise reception ou de fautes, les autres équipes marquent un point.

Il y avait 12 équipes de 4 à 5 joueurs.

Nous  avons joué contre les chambertois. La rencontre s’est de deroulée  sur deux terrains il y avait 3 équipes par terrain et 3 équipes qui regardaient et arbitraient. Jerémi a annoncé le classement. Chez les petits, ce sont les noirs  qui ont gagné et chez les grands, ce sont les verts qui ont remporté la victoire.